Edito : Coup de bluff du PR et du PM ?

6

De retour du centre du pays, le premier Ministre SoumeylouBoubeyeMaïga, avait rassuré les Maliens quant au niveau d’avancement du gouvernement dans le cadre de la stabilisation de cette partie du Mali. L’armée se déploie partout où besoin se fait sentir ; l’Etat a adopté désormais la stratégie offense. Les militaires ne se défendront pas,  ils iront traquer les ennemis partout où ils se trouvent. L’élection présidentielle aura lieu sans aucune crainte.  Voilà en quelque phrase ce qu’on peut tirer d’essentiel des propos du PM.

Pour rappel, les mêmes discours avaient été tenus par le Président de la République lorsque le PM se trouvait dans la zone de Niono. IBK face au bureau national de l’association de Dogon, Ginna Dogon, avait été ferme. L’Etat agira sans état d’âme face aux ennemis d’où sa formule ‘’faire subir pour ne pas subir’’.

Quelques jours après, les djihadistes défient l’Etat au niveau de Djénné. Ils ont réduit en cendre et morceaux de fers les matériels  d’une société devant servir à la  construction d’un barrage. Les assaillants, plus d’une trentaine, en milieu de semaine dernière, seraient venus la nuit entre 00 heures et 3 heures du matin sur des motos. Ils ont mis le feu et ont disparu.

Le constat est alarment et l’acte traduit le coup de bluff du Président de la République et du premier ministre. Où sont les FAMAS déployées pour la stabilisation du centre ; où sont les forces du G5 sahel dont la base se trouve à une centaine de kilomètres du lieu de la forfaiture?  Où sont les avions achetés à coup de milliards pour faciliter la lutte contre le terrorisme ?

Ces bandits ne devaient pas échapper. L’Etat malien devait s’investir par tous les moyens afin de les intercepter et les neutraliser. C’est en cela que le peuple allait sentir le poids de l’assurance faite par le PR et le PM.

Cette attaque dénote que le régime ne maitrise pas jusqu’à présent grande chose dans le centre. Il a même du mal à faire appliquer sa décision d’interdiction de circulation des engins à deux roues et pick-up car c’est sur des motos que les assaillants ont attaqué.

Un investissement de plusieurs dizaine de milliards vient de partir en fumée. La peur qui se dissipait petit à petit dans le centre refait surface.

Alors faut-il croire le Premier Ministre lorsqu’il parle avec certitude que l’élection présidentielle du 29 juillet aura lieu ? En tout cas, l’Etat doit doubler d’effort. Pour l’instant, la situation lui est défavorable. Et cela n’arrange personne.

Boubacar Yalkoué

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Assou, laisse le diable Fakrou dire ce qu il veut. Laisser lui défendre c est. Son boulot, il est payé pour ça.

  2. FB
    Réfléchit un peu. Le barrage est stratégique, vitale et jamais aucun régime ne réalisera plus bénéfique qu’un barrage pour un peuple et ses animaux affamés, par conséquent élection ou pas cette réalisation devrait être garder, surveiller comme le lait sur du feu.
    Il y a eu Soumpi, Gomacoura etc…..
    Où se trouve l’intelligence, vous défendez clairement que le pays est géré sans stratégie, on ne sait pas ce qu’on veut enfin.
    Alors entre Dialloubé et Djenné qui a subit des pertes?
    Demain les maigres réalisation de Tossaye y passeront également.

    Les “rebelles” savent remuer le couteau là où ça fait très très mal
    Pendant qu’on y ait vous allez les féliciter aussi quant ils viendront faire sauter la fierté du SUD: le BARRAGE de markala. Bien sûr parce que le pouvoir est adepte de “stratégies asymétriques”

    “quand l’énemi te giffle à la joue gauche tu lui tends la joue droite” quelle honte, quelle perte, quelle indifférence.
    FB, tes paroles sentent le vol, la suffisance ça se voit que beaucoup de Maliens mangent la merde et adorent la merde. Quelle merdier que de croire que Dialloubé pourra à jamais faire taire Djenné

    Ô mon pays! Ô mon bon peuple!
    Ô dJenné qui était à zero pas de l’autosuffisance alimentaire, FB tu sais bien que tu as échoué, morrrrrrrrrrrrrre!!!!!!!!!!!!!!

  3. Depuis ….2014, Adam Thiam sur Africable et dans ses ecrits, les experts et tous les leaders des communautes de la Region de Mopti ont sonne l’alerte sur les dangers de la “politique de pourrissement ” qu’entretiennent les autorites maliennes a Mopti, en vain…
    Etait-ce voullu (pour casser le Mali a partir de la” comme le disait souvent A Thiam?) ou IBK pensait que tous ceux-ci etaient des “nyengo” hassidis ou petits messieurs?
    Aujourd’hui , qu’il est tres difficile d’extraire le “djihadiste” de la population, IBK et son PM veullent reussir a faire ce qu’ils n’ont pas pu faire en 3 ans.
    En tout cas, un jour viendra ou le “danga den” sera mis nu…

  4. FB
    On veut tous la réussite de l’ ARMÉE MALIENNE à condition qu’ elle soit mise dans les meilleures conditions de formation et de matériel .
    La stratégie de BOUBEYE MAIGA aurait marché au tout début du mandat d’Ibk.
    IBK par son incompétence à choisir la bonne personne à laisser les terroristes s’ incruster dans la population.
    Les terroristes mélangés dans la population n’ont pas besoin de base pour s’organiser et lancer des attaques.
    TOUS LES VILLAGES SONT LEURS BASES.
    EN Afghanistan ils n’ont pas de bases depuis que les américains ont pris le contrôle du pays.
    ILS CONTINUENT LEURS ATTENTATS MALGRÉ LES MOYENS COLOSSAUX DES AMÉRICAINS.
    S’ils sont dans la population,pour les combattre rapidement,il n’y a qu’ une seule solution,les confondre avec la population c’est à dire raser tous les villages pour les POUSSER à abandonner la zone.
    C’est ce qu’ a fait POUTINE avec ses terroristes.
    C’est pourquoi on a parle plus là bas.
    Une méthode qu’ il est inimaginable d’appliquer au MALI.
    La seule alternative aux cas POUTINE est de négocier avec koufa pour apaiser la situation afin d’organiser les élections.
    Tout le monde le sait,ce n’est pas militairement qu’ on vient à bout des terroristes.

  5. Voilà l’absurdité d’une personne animée d’une mauvaise foi notoire. Dans une guerre, quel que soit la force qu’on a, on peut se faire avoir par l’ennemi. Les terroristes optent désormais pour la tactique de la terre brûlée. Ils n’attaquent plus l’armée malienne en apportant leur armement comme ce fut le cas avant.

    L’armée malienne a lancé une offensive sur les bases de Kouffa pour traquer ces terroristes. Et cette opération s’est soldée par la destruction du camp de Kouffa et plusieurs arrestations. Cette information est plus récente que l’incendie provoquée par les djihadistes à Djenne. Mais par mauvaise foi on ne fait état de la victoire de l’armée malienne.

Comments are closed.