Edito : Contre vents et marées

29
Adam Thiam (Le Républicain)

Sur la présidentielle d’avril,  Att aura fait plus que la méthode Coué. Aux épouses des militaires  qu’il recevait début février, -mais le message ne leur était pas destiné-, il a été formel : il ne restera pas une seconde de plus au-delà de son mandat. Plus tôt en fin 2011 à Dioïla, il avait été aussi limpide sur le sujet. A des forumistes, ce week-end, il a tenu les mêmes propos, cette fois-ci avec force détails et précisions, invoquant la jurisprudence de 1992 où malgré la rébellion, les premières élections démocratiques du pays ont pu être tenues partout sauf… à Kidal.

Et entre ces occasions, recevant, il y a dix jours, la classe politique sur la crise du Nord,  Att avait anticipé : «les élections se tiendront à date». Il est vrai que ce qui conforte notre processus démocratique, c’est bien des élections tenues à date sur l’ensemble du territoire et avec des résultats acceptés par les parties prenantes. Et rare cerise sur le gâteau poussif des processus électoraux africains, que le vaincu félicite un vainqueur au triomphe modeste.

Il se comprend également que le président, à cette tournure tout aussi inattendue et désagréable de son mandat, soit pressé de passer la main. Mais entre ce qu’on veut et ce qui est attendu, il y a ce qu’on peut.

Or le principe de réalisme fait du scrutin d’avril une équation plutôt qu’une simple routine. Le périmètre d’insécurité est bien plus large que celui de 1992 et  la capacité de riposte de la rébellion bien plus grande. Réussir malgré ! Soyons donc le président mais qu’il le sache : s’il avance, il sera accompagné, s’il s’arrête, il sera poussé et s’il recule, il sera abandonné.

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. “”””””””””””””””s’il avance, il sera accompagné, s’il s’arrête, il sera poussé et s’il recule, il sera abandonné.””””””””””””””””” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Eh Dié ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Les élections le 29 avril ……… après ………jusqu’au mois de juin “””””céjuste pour Fé””””” les passations ………non ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  2. Je suis parfaitement d’accord avec le président ATT quand sa volonté de tenir les élections 2012 à date. Il fait bien de rappeler la jurisprudence de 1992 car les maliens se souviennent aussi de cela, plus encore, en 2002 on se souvient que plus de 500000 votes de la première circonscription du Mali c’est à dire Sikasso ont été annulés sans que cela ne dérange alors on peut bel et bien faire ces élections là. De la même manière qu’on a expliqué l’annulation massive de 2002 à l’opinion nationale et internationale, on fera cette année de même pour vendre la tenue des élections de 2012.

  3. omar sharif,le problème du nord de notre pays est complexe et ancien, s’il était simple et facile à résoudre on serait pas là à en parler plus de 50 ans après notre indépendance. C’est pourquoi je pense que nous devons réfléchir avec nos têtes pas nos cœurs, c’est difficile mais c’est nécessaire même quand le temps presse. Toutes les régions du Mali ont eu et ont encore à des degrés divers des problèmes de développement mais l’ethnie ou la couleur de peau de l’autre n’a jamais été un problème ici Dieu merci, en plus nous pratiquons la même religion (l’islam modérée) à plus de 95%, c’est pour dire que nos différences culturelles sont minimes et surmontées vu le nombre de mariages « mixtes » et le fait que tout le monde trouve cela normal.
    La paix est un trésor inestimable, il suffit de regarder la télé pour voir des pays qui ont sombré et qui ont encore plus de pain sur la planche car il faut tout recommencer à moins que zéro et que les blessures cicatrisent trop lentement. Tout le monde a oublié le Liban et pourtant ils subissent encore les conséquences de leur guerre civile ; La Sierrea Leone, Le Liberia sont d’autres exemples plus proches de nous. Je n’ai cité que des conflits éteints sinon je pense que la liste est connu de tout le monde, il suffit de regarder sur internet.
    Concernant la solution : je sais que des efforts sont en cours pour faire face à la situation et que tel a toujours été le cas depuis que ce problème existe. Insulter ou répandre des rumeurs ici ou ailleurs ne peut résoudre le problème à mon avis. Il faut du temps pour obtenir des résultats mais les gens réagissent à la seconde à des nouvelles sans cesse contradictoires car il suffit de cliquer. Si je compte le nombre de fois où l’apocalypse a été annoncée sur maliweb et que ce n’est jamais arrivé, rien que cela me permet d’être confiant tout en étant vigilent et prudent.
    Les gens ont des exigences contradictoires : ils veulent être informés ? 1)Quand tu leur dis que le rapport de force est délicat ils disent que tu as révélé un secret pourtant tout le monde sait que là où ils étaient ce n’est ni l’argent ou les armes qui manquaient, ils avaient en face plus forts qu’eux. 2) Les gens veulent la fermeté comme tout le monde parle actuellement de laxisme? Je n’ai pas oublié ce qu’on disait d’IBK quand il était premier ministre. La souplesse pour s’adapter aux réalités (ignorance, susceptibilité, dignité, pauvreté…) et le laxisme font deux à mon avis : la vitesse légale en agglomération est de 50 km/h, qui la respecte ? Le malien n’aime pas être brusqué même s’il a tort…
    Notre budget annuel par habitat (pas le PIB) est de (1000 milliards de CFA pour 15 millions d’habitants) 66.666 cfa , soit 183 franc CFA par jour. Amusez vous à faire la même chose pour d’autres pays plus avancés en regardant sur le net, en France c’est 360 milliards d’euros pour 65 millions d’habitants soit 54 fois plus que chez nous. Je parle du budget car c’est de l’état les gens semblent attendre les solutions à tous nos problèmes alors que l’état n’a que ce qu’on lui paye comme impôts et taxes…
    Est-ce que le Mali va gagner ? La réponse est OUI à 100% car le Mali est une démocratie et que tous les problèmes de la démocratie peuvent être résolus avec plus de démocratie. Les pays développés ne nous laisserons jamais tomber tant que nous consoliderons notre démocratie, un hors la loi n’a jamais gagné contre la loi.

  4. Un banditisme orchestré, organisé, planifié, téléguidé et executé depuis la Présidence.Ici, les jeux sont quoi? Créer l’anarhie dans le pays et profiter pour mieux voler le peuple, c’est aussi miser le report des elections.

  5. s’il n’est pas possible de respecter la date des elections à cause du Nord ,il reste une solution : contentez vous du vote des maliens de l’exterieur ,avec l’avantage de voir moins de bourrage des urnes 😆 😆 😆

    • Toi je te soupçonnes de vouloir influencer le vote de ton épouse ……. 😆 😆 😆 😆 😆 En tout cas , si tu peux arriver à obtenir qu’elle ne vote pas APEMA ………je demandes à TOTO de te payer un carton de 1664 ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Bonjour chers compatriotes
    permettez moi de croire que nous sommes tous responsable de cette situation au Mali. Chacun de nous assisté d’une manière ou d’une autre a la déroute de notre pays pour ce qui concerne la gestion des affaires publiques. Tout le temps, des gens ont été dénoncé qui détournent des milliards, le vérificateur la prouvé, le suivi de FMI et banque mondiale l’ont démontré également, avec une justice corrompue, les policiers qui ne travaillent que pour leurs propre comptes, les impôts pure, la douane plus grave encore etc…mais personne n’a jamais marché pour ça. l’école n’a jamais connu une année scolaire normale, les étudiants a l’université du Mali ne peuvent pas vous faire une phrase correcte, voila des maux qui méritent une marche. mais il suffit qu’on dise que des rebelles ont attaqué un village pour que tout le monde cri au scandale.

    • Tu sais ne te fatiguer pas les 80% des maliens sont faux.
      Je demande mes excuses si je m’offenserais certaines personnes salut.

  7. décréter l’armistice, reveuiller vous un peu, tous les jeunes allez sousles drapeaux car le pays est en danger; toute autre commentaire est unitile. Après la libération du Pays on verra 🙁 🙁 🙁

  8. Ce que ATT dit et ce qu’il fait, c’est diamétralement opposé. Toute personne averti sait aujourd’hui qu’organiser les élections présidentielles dans ces condition d’insécurité et instabilité compromettrait dangereusement l’avenir de notre République. ATT et son clan jouent la tactique de l’endormissement des consciences, ils jouent sur le temps et vous verrez, à la veille des élections, il y aura des opérations militaires d’envergure et en ce moment, tout le monde sera d’accord sur la non tenue des élections et c’est cela la stratégie de Koulouba.

    Pour rappelle, c’est le même ATT qui disait en 1991 que “seuls les fous et les Amaldèmes” qui prétendent à exercer le pouvoir au Mali, eh bien qu’ en est -il aujourd’hui?

    Dire qu’en 92 on a organiser les élections malgré la crise, il devrait ajouter qu’au même moment, le Pacte Nationale avait été signé et qui mettait fin à la la rébellion.

    Que Dieu sauve le Mali

  9. Salu mes chers maliwebiens, je suis heureux de vous retrouver après un long moment d’absence.La situation actuelle du pays est critique, bien malin est celui qui peut predire le futur proche du Mali.Au regard des informations dont je dispose, la crise que nous vivons ces temps ci est bien plus grave que bcp d’entre nous ne le croient.A mon avis la gestion du pays de 1991 à ce jour a été calamiteuse.Toute la classe politique, du moins tous ceux qui étaient des leaders politiques en 1991, ont une part de responsabilité dans la situation actuelle du pays.Certains ont été très complainsant vis à vis du pouvoir sans l’exercer, d’autres l’ont exercé mais de plus mauvaise des manières.Tout porte à croire, qu’à ce jour, nos autorités actuelles ne maitrisent rien ni politiquement ni militairement.C’est le grand danger pour l’avenir de ce pays.J’ai jamais été un partisan ni d’ATT, ni d’aucun autre politique, même si j’ai été en 2002 un sympathisant d’IBK.Cependant, je pense sincèrement, qu’il ne faut pas laisser ATT, s’en aller sans trouver une solution même temporaire à cette crise, car il porte la plus grande responsabilité pour n’avoir pas préparer la guerre, que même moi profane en matière de geopolitique a vu venir depuis des années pour avoir travaillé depuis 2005 à Gao et visité Kidal et Tombouctou.Des élections dans la situation actuelle consacreraient la partition de facto du Mali, car les electeurs residents dans les régions du nord ne pourront pas jouir de leur droit de vote.Les résultats de ces elections risquent d’être contestés par de nombreux maliens qui sont loin d’être de soutiens des criminels qui nous assayent.
    aussi, il me parait clair qu’en, negociant actuellement avec ces bandits, nous ne pouvons que ceder à leurs révendications ilégitimes.Tous nos efforts doivent consacrés à la conquête du territoire sous contrôle des bandits, avant toute négociation.
    Quant il s’agira de négocier, à mon humble avis, il est temps d’aller vers un referendum sur l’autodétermination des régions nord avec la participation de tous les ressortissants de ces régions pour régler définitivement cette question d’indépendance.C’est dur à envisager pour becp de maliens, mais c’est la seule solution perenne.On ne doit plus continuer à intégrer des ignorants, incompétents et en tout état de cause non méritants dans la fonction publique au mépris des lois et reglements de ce pays.Si tous les citoyens maliens ont les mêms droits, alors les arabes et les touaregs ne doivent pas faire exceptions à ce principe.Ceux qui violent les lois du pays doivent repondre de leurs actes, c’est à ce prix qu’il y aura la cohésion nationale.J’en appelle au bon sens des autorités actuelles d’éviter au Mali, une guerre ethnique refusant tout accord visant des intégrations de bandits de quelle ethnie ou race que ce soit dans la fonction publique et les forces de sécurité.Ceux déjà intégrés et qui ont deserté doivent bannis à jamais. Les seules concessions acceptables pour moi sont le referendum pour l’autodétermination et l’amnistie pour les bandits qui n’ont pas commis les crimes de guerre et qui deposeront les armes.

    • omar sharif,le problème du nord de notre pays est complexe et ancien, s’il était simple et facile à résoudre on serait pas là à en parler plus de 50 ans après notre indépendance. C’est pourquoi je pense que nous devons réfléchir avec nos têtes pas nos cœurs, c’est difficile mais c’est nécessaire même quand le temps presse. Toutes les régions du Mali ont eu et ont encore à des degrés divers des problèmes de développement mais l’ethnie ou la couleur de peau de l’autre n’a jamais été un problème ici Dieu merci, en plus nous pratiquons la même religion (l’islam modérée) à plus de 95%, c’est pour dire que nos différences culturelles sont minimes et surmontées vu le nombre de mariages “mixtes” et le fait que tout le monde trouve cela normal.
      La paix est un trésor inestimable, il suffit de regarder la télé pour voir des pays qui ont sombré et qui ont encore plus de pain sur la planche car il faut tout recommencer à moins que zéro et que les blessures cicatrisent trop lentement. Tout le monde a oublié le Liban et pourtant ils subissent encore les conséquences de leur guerre civile ; La Sierrea Leone, Le Liberia sont d’autres exemples plus proches de nous. Je n’ai cité que des conflits éteints sinon je pense que la liste est connu de tout le monde, il suffit de regarder sur internet.
      Concernant la solution : je sais que des efforts sont en cours pour faire face à la situation et que tel a toujours été le cas depuis que ce problème existe. Insulter ou répandre des rumeurs ici ou ailleurs ne peut résoudre le problème à mon avis. Il faut du temps pour obtenir des résultats mais les gens réagissent à la seconde à des nouvelles sans cesse contradictoires car il suffit de cliquer. Si je compte le nombre de fois où l’apocalypse a été annoncée sur maliweb et que ce n’est jamais arrivé, rien que cela me permet d’être confiant tout en étant vigilent et prudent.
      Les gens ont des exigences contradictoires : ils veulent être informés ? 1)Quand tu leur dis que le rapport de force est délicat ils disent que tu as révélé un secret pourtant tout le monde sait que là où ils étaient ce n’est ni l’argent ou les armes qui manquaient, ils avaient en face plus forts qu’eux. 2) Les gens veulent la fermeté comme tout le monde parle actuellement de laxisme? Je n’ai pas oublié ce qu’on disait d’IBK quand il était premier ministre. La souplesse pour s’adapter aux réalités (ignorance, susceptibilité, dignité, pauvreté…) et le laxisme font deux à mon avis : la vitesse légale en agglomération est de 50 km/h, qui la respecte ? Le malien n’aime pas être brusqué même s’il a tort…
      Notre budget annuel par habitat (pas le PIB) est de (1000 milliards de CFA pour 15 millions d’habitants) 66.666 cfa , soit 183 franc CFA par jour. Amusez vous à faire la même chose pour d’autres pays plus avancés en regardant sur le net, en France c’est 360 milliards d’euros pour 65 millions d’habitants soit 54 fois plus que chez nous. Je parle du budget car c’est de l’état les gens semblent attendre les solutions à tous nos problèmes alors que l’état n’a que ce qu’on lui paye comme impôts et taxes…
      Est-ce que le Mali va gagner ? La réponse est OUI à 100% car le Mali est une démocratie et que tous les problèmes de la démocratie peuvent être résolus avec plus de démocratie. Les pays développés ne nous laisserons jamais tomber tant que nous consoliderons notre démocratie, un hors la loi n’a jamais gagné contre la loi.
      PS: c’est difficile de parler, je demande donc pardon si j’ai offensé quelqu’un, tel n’est pas mon but Dieu m’est témoin. Vive le Mali et vive l’Afrique Unie.

  10. merci Malien pour ta réaction dont j’en fait tient. Cette interventiopn d’hiers contribue à démoraliser. Cependant j’encourage nos FAM. Tout ira bien très bientôt 😳

  11. Je sais que nos autorités sont les plus laxistes du monde mais est ce quelqu’un s’est posé la question de savoir si nous avons les moyens de sécuriser tous les frontières sans les autres pays. N’oublier pas que nous sommes au beau milieu des pays qui n’ont généralement qu’une seule frontière avec le Mali…

  12. Pourquoi la presse malienne se soucie t-elle de l’opinion de la France?
    Il faut essayer le dialogue .Si le dialogue ne marche pas il faut mettre toutes les forces dans la bataille!!.Mobiliser les volontaires et occuper
    le terrain.

  13. je demande a tout le peuple du mali d’aidé att a sortir le mali dans l’insécurité.est maté les rebelles jusqu’à leur dernier trou est organiser les élections libre et transparente.votons ibk comme sa ibk va continuer le combat jusqu’à la victoire final.incha allah le mali vaincra .vive le mali démocratique et Prosper.ibk avec vous kankeletigui.

  14. En 20 ans de démocratie le Mali peut se targuer d’avoir:
    • de l’électricité (l’offre a été augmentée) disponible de façon permanente dans Bamako et certaines agglomérations: ceci est une prouesse si on regarde dans la plupart des pays africains…
    • des routes nouvelles assez bien entretenues nous ayant permis de ne pas être tributaire du seul port d’Abidjan…
    • des salaires réguliers: tellement réguliers que personne ne considère plus cela comme un exploit…
    • des logements sociaux qui ont contribué à l’expansion de toutes les villes en ayant bénéficié…
    • une presse libre: radios, journaux et maintenant TV…
    • des partis politiques à foison…
    • des télécommunications moderne et assez étendues: internet, téléphonie cellulaire…
    • éducation : des amphithéâtres, des classes. Mais le niveau et la régularité des cours n’ont pas suivi il est vrai ceci étant un autre débat, essentiel il est vrai…
    • la production agricole a augmentée même si le choix entre une culture de rente (tributaire des cours mondiaux) pour l’export ou un autre choix est à bien examiner…
    • des infrastructures sportives dignes de ce nom dans toutes les grandes villes…
    • des nouveaux aéroports…
    Bref, sans être exhaustif car tel n’est pas mon but, c’était pour rappeler un peu des choses que nous avons là sous les yeux et que nous prenons pour ‘’granted’’ alors qu’elles sont le fruit de beaucoup d’efforts et que si on nous les enlevait tout de suite la physionomie du pays sera complètement différent.
    Remercions le bon Dieu et travaillons à résoudre les nombreux défis qui nous attendent dont la démographie qui est celui qui me préoccupe le plus personnellement : je pense qu’il est temps de ralentir la quantité pour travailler sur la qualité, qui est notre principale faiblesse. Nous ne devons pas laisser la quantité (trop facile à obtenir) continuer à dépasser la qualité (plus difficile à atteindre mais surtout à maintenir) dont avons le plus besoin si on veut que la vie des générations futures soit meilleure que la nôtre.

    • Once, je pense que nulle n’ignore les réalisations que vous evoquez, seulement elles ne protègent pas le Mali, contre la crise que nous visions aujourd’hui.Si cette situation perdure la pluaprt de ces réalisations vont disparaitre.Si la majorité des maliens avaient un choix à faire entre ces réalisations et la paix, ils choisiraient la paix. Ce que nous reprochons aux autorités actuelles ATT à leur tête c’est de n’avoir pas gérer la pays avec la responsabilité qu’il sied. J’attend votre réaction à mes propositions de reglèment de crise.Merci!

    • la question qu’il faut se poser à ce stade est la suivante à qui profite réellement tout cela?

  15. Cela ne pas fait de lui un homme aujourd’hui. Et malheureusement cela n’enleve rien au fait qu’il a gere ce pays avec suffisamment d’incompetence et de laxisme, toutes choses qui nous ont conduit aujourd’hui la ou nous sommes. Et c’est ce qu’on veut que des gens comme vous denoncent sans parti pris ni hesitations. Sinon vous aurez, vous aussi failli a votre devoir. Comme si j’avais oublie que faillir a son devoir dans le pays d’ATT peut couter des gallons, des medailles et des remerciements.

  16. Mr tham ATT n’a pas le choix; c’est pas une question de femme de militaire mais c’est une question de nation; c’est notre constitution qui lui impose; d’ailleurs ATT doit arrêter de dire à tout bout du champ qu’il va s’en aller le 8 juin; ce que nous voulons; c’est qu’il fasse de telle sorte que cela se passe dans un climat apaisé.ATT n’a pas besoin de dire à celui qui viendra que les problèmes sont là que et les malien le lacheront s’il echoue. Lui ATT les maliens ne l’ ont jamais abandonné mais c’est sa methode de gerer la crise qui n’est pas appropriée. La preuve en est que, même hier nuit il a poignardé les maliens en disant à la télé que les bandits armée sont plus riches mieux organisés et plus opérationels. Quant le chef suprême des armées dit ça, ça veux dire que le combat est perdu d’avance puisque les toupes sur le terrain seront demotivées et de l’autre côté les bandits armées seront galvanisés. Tham si tu n’es pas griot, arrête de dire du n’importe quoi./.

  17. Il s’en ira de gré ou de force……..et l’histoire retiendra qu’il a fait couler le Mali…………il a achevé le Mali que Alpha avait mis à terre!!!!!!!!!!!!!!

  18. Nous sommes de cœur avec notre président ATT et notre vaillante armée, le Mali balance mais il ne coulera jamais. Ces apatrides seront exterminés jusqu’au dernier, le message a été clair.

Comments are closed.