Edito : Contraindre le PM à réclamer une intervention étrangère

74

Les populations du Nord sont déçues de l’attitude de Bamako. C’est ce qui ressort des nombreuses conversations téléphoniques que nous entretenons régulièrement avec nos parents, frères, sœurs et amis qui se trouvent sous occupation du MNLA et de groupes armés djihadistes. Elles sont surtout dépitées par le comportement cavalier du Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, qui, contrairement à l’avis de la majorité de son opinion publique, bloque toute intervention étrangère pour libérer le Nord du Mali et non le Nord-Mali, comme nous a recommandé de le dire le très communicatif ministre porte-parole du gouvernement, Hamadoun Touré.  

 

Le Premier ministre de la transition, Cheick Modibo Diarra

Actuellement, ce sont aussi les élus de la Nation qui sont fâchés contre le locataire de la Primature. Ils ne comprennent pas pourquoi il joue au dilatoire, ni pourquoi il entrave les actions des bonnes volontés qui veulent aider le Mali? Afin de trouver des réponses précises à ces interrogations, le Bureau de l’Assemblée nationale, réuni le lundi 11 juin, a décidé d’interpeller le gouvernement Cheick Modibo Diarra le 25 juin, pour qu’il clarifie sa position sur la situation sécuritaire au Nord du Mali et surtout sur les solutions qu’il entend mettre en œuvre pour recouvrer cette partie du territoire, qui se trouve aujourd’hui entre des mains ennemis.
Le débat sur l’interpellation, conformément au Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, est retransmis en direct ou en différé intégral par les médias d’Etat. Le Premier ministre y est vivement attendu, même s’il pourrait se faire représenter par les ministres qu’il juge compétents en la matière. Mais, dans le cas d’espèce, Cheick Modibo Diarra est le seul apte à répondre aux préoccupations des élus, parce qu’il est actuellement le seul interlocuteur de la CEDEAO, de l’UA et de l’ONU. Des entretiens qu’il a eus avec les responsables de ces organismes, il est apparu que c’est lui qui empêche ces derniers d’intervenir au Mali pour libérer sa partie nord.
On peut déjà s’attendre à ce que la première recommandation des députés, à l’issue de ce débat, soit la formulation par le gouvernement d’une demande d’intervention militaire au profit du Nord du Mali. Un plan de déploiement a en effet déjà été concocté à Abidjan par la Force militaire en attente de la communauté ouest africaine. La France, les USA et l’ONU sont prêts à dégager les moyens financiers et logistiques nécessaires pour mener à bien les opérations.
Les groupuscules armés ne sont pas crédibles pour engager des négociations. La preuve en est que, le jour même où une délégation du MNLA était reçue par le Président Compaoré, médiateur dans ce conflit, le Mouvement a rendu public son Conseil Transitoire de l’Azawad (CTEA) , composé de 28 membres. Cet organe, il faut le préciser, n’est autre que le gouvernement de l’hypothétique République de l’Azawad.
Il urge donc que le Premier ministre revienne sur sa position et atténue sa hargne nationaliste, pour ne pas dire chauvine, pour faire preuve de rationalité et de réalisme. Ceux sur qui il compte aujourd’hui ne sont pas prêts à faire la guerre et à remporter une victoire éclatante, laquelle honorerait, on le sait bien, le peuple tout entier. Mais à l’impossible nul n’est tenu.
C’est donc vraiment le cœur meurtri que nous insistons. Il faut impérativement une intervention étrangère pour que le Mali, notre chère patrie, recouvre enfin sa pleine souveraineté nationale.
Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

74 COMMENTAIRES

  1. QUI ? va négocier QUOI ? POURQUOI ? et Avec QUI ?

    Bonjour,
    Concernant la résolution du problème du Mali, la solution adaptée est basée sur la négociation et le dialogue en garantissant l’unité nationale et la réconciliation entre citoyens et entre communautés.

    Cette négociation et ce dialogue, avec la sécurité assurée par l’ONU/UA/CEDEAO, doivent se faire à travers une CONFÉRENCE DE COMPROMIS qui s’étendra à toutes les communautés Maliennes et à tous les Maliens, pas seulement au MNLA et à Ansar Dine.

    Dans ce contexte, il est important de répondre aux questions pertinentes suivantes que m’a posées un internaute et auxquelles je réponds brièvement ci-dessous :

    Qui ? va négocier Quoi ? Pourquoi ? et Avec Qui ?

    QUI va négocier ? (les MALIENS)

    QUOI négocier ? (LE DEVENIR DU MALI EN PARTANT DES BESOINS ET DES REVENDICATIONS QUI SERONT JUGES LÉGITIMES ET PERTINENTS PAR LA CONFÉRENCE DE COMPROMIS EN AXANT LA REFLEXION SUR LA DECENTRALISATION, L’INTEGRATION EQUITABLE DES COMMUNAUTES ET DES CITOYENS ET LE DEVELOPPEMENT EQUITABLE)

    POURQUOI négocier ? (Pour la PAIX ET LA SECURITE du MALI et de la sous-région)

    Avec QUI négocier ? (TOUS les MALIENS ENTRE EUX INCLUANT LE MNLA ET Ansar Dine).

    Chaque citoyen et les représentants des communautés participant à cette conférence de compromis auront à répondre aux questions précédentes.

    Pour une paix, une sécurité et une quiétude durables tout en garantissant l’unité et la réconciliation, la négociation et le dialogue basés sur une conférence de compromis est la solution pérenne.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
    TEL 00336 15 39 67 79

  2. Chahana Takiou, tu nous deçois enormement,toi qui étais l’espoirt de la verité sur le plateau. Du coup de ton virement de 180 dégré.On ne comprend rien est ce que tu peux nous L’ expliquer Il y’a quelques semaines de cela sur Africable lors de l’un des premiers debat du Dimanche tu disait que je cite:”Tous ces hommes politiques depuis le temps de Modibo jusqu’à ATT doivent être mis de coté,remplacés par du vent nouveau.” Et maintenant on remarque que tu es le plus corrompu de ces corrompus d’avant. Comme disent les Allemands: tu as aussi ton cadavre caché dans ta cave.

  3. Je pense que le PM n’a jamais écarté l’option de la guerre;il l’a dit et redit à Ségou.La guerre n’est pas une chose facile pour un Etat organisé contrairement à des groupuscules venus de toutes parts: en il y a une procédure législative à observer, à mon sens.
    Un Etat est quelque chose de compliqué:il ne peut pas aller à la guerre pour la perdre.Il faut maitriser tous les paramètres et, tous, sans exception.Il faut un peu de temps, même si cela n’est pas à notre avantage.C’est une nécessecité,sans vouloir occulter les souffrances de nos parents.
    Je pense que la négociation est plus difficile que la guerre, pour la simple raison que les conditions doivent être déterminées avant.Parmi celles-ci, figurent le retrait des zones occupées, le dépot et la remise aux Autorités de toutes les armes détenues par les Groupes Armés.Vont-ils accepter?De ce point,dépendront la guerre ou la paix?

  4. Mr TAKIOU,toi et tes commanditaires sont responsables du chaos dans lequel le Mali se trouve aujourd`hui.Vous avez toujours cultive, la haine, la vengeance, la division.

    Vous vous evertuez constamment a faire l`apologie de la violence et de l`affrontement. Vous etes d`une legerete deroutante.

    Je comprends que les concepts d`honneur et de dignite ne sont pas des valeurs que tu comprends. Sinon, tu dois pas compter sur les autres pour reconquerir “TA LIBERTE,TON HONNEUR ET TA SOUVERAINITE PERDUES“selon toi.

    LE PM A RAISON DE NE PAS SUIVRE TON RAISONNEMENT DE PYROMANE INVETERE.

  5. Tout ce que je sais Cheick M Diarra aime ce pays que cet idiot de journalist.le pm defend l interet du Mali.

  6. LA RESPONSABILITE DE LAISSEZ NOTRE ETAT MALIEN SE DECHIRER N INCOMBE
    PAS DE CHEIC MODIBO DIARRA LA POSITION DE CHEIC MODIBO EST CONNU
    LUI IL VEUT PRENDRE CE POUVOIR EN NOTAGE TOUT RESOLUTION POUVANT
    MENER LA FIN DE L OCCUPATION ET QU ON RENTRE DANS LA NORMALITER NE LUI ARENGE PAS

    EN LUI LESSANT SANS REAGIR JE PARLE DE L ASSEMBLE NATIONNAL LE HAUT CONSEIL DES COLECTIVITES LE CONSEIL ECONNOMIQUE ET CULTUREL LA COUR
    COSTUTUTIONNEL LE CHAMBRE DE LA MAGISTRATURE LE HAUT CONSEIL ISLAMIQUE BREF TOUT LES ORGANES REPRESENTATIF DU MALI ENFIN TOUT LES

    MALIENS PATRIOTES SERAIS RESPONSABLE DE LA SITUATION

    JAI DIT ET JE LE REPETE LE MALI VIE TOUJOUR SOUS LE REGIMES MLITAIRES
    CHEIC MADIBO FAIT PARTIE INTEGRANTE DE CETTE COUP D ETAT

    JE LENCE UN APPEL SOLANEL A LA COMINAUTE INTERNATIONNAL QUE CHEIC MODIBO DIARRA NE REPRESENTE QUE LUI MEME ET SANOGO AVEC SON CLAN

    DE REGARDER LA SOUFRANCE DES MILIONS DE PERSONNE DANS LES TERRITOIRE
    OCCUPER
    ENFIN LA DENGEROSITER DES TERRORISTES ET LA MENACE CONTRE LE MONDE ENTIER
    QUE DIEU BENI LE MALI LIBRE

    • Modibo est a la primature va lui faire descendre. Des voriens polititiens du mali qui se cachent toujour deriere le chef pour avoir de quoi a voler. Il suiffit que Modibo les appeles demain et leur dire que le gouvernement financera leur campagnes, ils serront tous deriere lui. Des polititiens sans platforme politique, sans ambitions politique pour le pays, des polititiens dont la reussite de leur pays est leur dernier souci. Please laissez nous tranquile avec l’assemble vorienne du Mali.

  7. chakana tu es indigne d’être journaliste, tu ne raisonne pas. tu dois savoir que nous savons que tu es un sécessionniste, esclave de ces touareg.

  8. Mon cher Chahana TAKIOU, Tu dis souvent la vérité mais tu es tellement impulsif que tu ne donnes pas le temps de bien apprécier ton raisonnement. Tu te laisses emporter trop par la fibre patriotique.
    Je suis d’avis avec toi quand tu demandes à nos autorités de ravaler leur fierté et de laisser la communauté internationale nous aider. Et c’est en fait parce qu’ils n’ont pas leurs parents sous le joug de ces gens. Ce n’est ni leurs frères, ni leurs pères qui sont brigandés, ni leurs soeurs qui sont violées en longueur de journée. Ils ont tous fui le Nord et l’ont laissé à son propre sort. Au moment du recrutement des militaires maliens on refusait de recruter les nordistes parce qu’ils n’ont pas de papa qui soit Colonel ou Général dans l’armée. Il a fallu qu’on naisse à Kidal pour être enrolé. Aujourd’hui ces fils de Général ou de Colonel ne sont pas prêts à aller mourir pour le Nord.
    Je regrette et suis déçu par les autorités maliennes en général et particulièrement par l’armée malienne.

  9. “Je crois qu’il faut se méfier de la reconquête, parce qu’il y a plusieurs groupes qui circulent là-bas. Il y a des groupes qui sont quant même susceptibles de négocier avec le gouvernement du Mali. Donc, c’est un peu l’intérêt d’avoir le gouvernement de transition, bien établi, bien installé pour voir avec qui il faut négocier. Mais, je tiens déjà à souligner que les souffrances que les Maliens ont témoigné au Nord du Mali, il est irresponsable aussi de penser à une solution militaire face aux gens qui aimeraient négocier avec le gouvernement malien. Je pense qu’il faut commencer avec la négociation, pour voir comment la situation peut être résolue, pour ne pas la rendre complexe pour les populations qui y vivent. Cette question du Nord du Mali a beaucoup préoccupée les participants à la réunion d’Abidjan, parce que ça ne touche pas uniquement les intérêts du Mali, mais les intérêts sécuritaires de tous les partenaires de la sous région. Je pense qu’ensemble, ils trouveront une idée, sur le comment affronter ou résoudre ce problème.”

    Mary Beth Lenard
    Ambassadrice des USA au Mali su KLEDU

  10. cette interpellation est déjà en retard car les députés devraient le faire avant que l’ONU ne se prononce sur le sujet en question.

    Mais une chose sûre, CMD n’écoute que le capitaine qui pense qu’une force étrangère au Mali lui sera nuisible point barre.

  11. Je me demande qesque le PM plein puissent fout .je doute dejas de lui il est parreille a la cndre on dirais un pion de sanago ses serais pas pour rien qil’ on choisi,le mali soufre , il a eu le temps a nome son gouver, place au resulta mes rien,le mali est rudiculize a cause d’eux

  12. Lorsque son armée fuit face à l’ennemi, lorsque le militaire ne meurt pas au champ de bataille arme à la main, lorsque les 2/3 de sont territoire est occupés par des étrangers et des bandits armés, il n’y a plus de position nationaliste, mais, une position humiliante. C’est que le premier ministre n’a aucune dignité. Si toute fois il a un brin de patriotisme, il doit rendre son tablier vite, avant qu’il ne soit forcé de le rende comme l’avait rendu son beau père,le GMT.

  13. Avec ou sans appui de L’ONU, le Mali mettra fin à cette crise.

    Il faut que les maliens prennent leur responsabilité.
    On ne peut compter que sur nos propres forces de défense.

    Quand il s’agit d’aller bombarder la Libye ou l’Irak pour des raisons assez confuses, fournir des armes aux mercenaires et aux islamistes, l’ONU est prêt à fournir son appui. Maintenant que la situation a échappé à son contrôle, l’ONU veut se dégonfler.

    L’ONU n’est-il pas à la base de la déstabilisation de toute la zone sahélienne?
    L’ONU n’a-t-il pas fournit les armes aux islamistes libyens?
    L’ONU ne collabore-t-il pas avec les réseaux de soutien aux djihadistes comme le Qatar et Arabie saoudite?

    C’est l’ONU qui a donné son accord à la France pour aller bombarder la Libye. Maintenant qu’est-ce-qui se passe en Libye? La Libye n’est-elle pas complètement déstabilisée?
    Le Mali n’est-il pas une victime collatérale de la guerre en Libye?
    S’il n’y avait pas de pétrole en Libye, l’ONU allait-il donné son accord à la France pour aller bombarder Kadhafi?

    Que chacun assume les conséquences de ses actes. L’ONU est à la source du mal et ATT a été le crétin de l’histoire.

    Le Mali prendra note de la décision de l’ONU.
    Il ne faut compter sur aucun étranger.

  14. Malienden tu t’attaques au PM,quel est ton niveau intellectuel?Tu ne l’atteind même à la cheville.

  15. Enfin tu te lève Badjini.Du courage.Ce journaliste n’aime pas le Mali,il passe tout son temps à insulter nos braves militaires sur AFRICABLE.Il est relativement jeune il peut aller libérer ses parents du Nord du Mali
    Foutez la paix à CMD laissez le travailler.Aucune troupe étrangère ne foulera le sol malien sans notre accord inch Allah.

    • tu trouves ses soldats braves parce que ce ne sont pas tes parents qu’ils ont fui laissés entre les mains des assaillants sans même se defendre ou proceder à une evacuation. Ils sont partis de nuit comme des laches

  16. Le conseil de sécurité a envoyé balader l’UA et la CEDEAO, qu’ils n’ont pas fourni assez d’arguments pour intervention militaire au Mali !!! Si nous pouvons aider ce PM et son gouvernement á prendre le devant, qu’on le fasse !!! Tous ces articles de presse ne servent á rien, surtout venant de ce Takiou qui est du Nord et n’a pas encore mis ses pieds sur place depuis le début de cette crise !!! Et il se dit journaliste défendant la cause du nord !!! Prrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr… 👿 👿 👿 C’est facile de faire la bouche sur ce forum mais si le bruit du kalach sort certains se cacheront sous les tables!!! 👿 👿

    • Comme tu t’accomodes de beaucoup de choses , nul doutes que , justement , sous les tables , tu laisseras un peu de place ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  17. Ces indignes ou les beaux frères règlent leurs problèmes familiaux ne peuvent qu appeler la CEDEAO pour intervention. Car eux mêmes ne sont rien. Les vrais maliens ne valent plus 5 millions.

  18. De quelle majorité des maliens le journaliste parle. quel est le baromètre qui lui permet de dire cela.
    Si plus de 50 généraux de ATT n’ont pas pu. vous croyez sincèrement qu’on engage le combat au hasard.
    Si vous êtes corrompu, laisser les dignes fils récupérer nos territoires avec ou sans l’aider de quelqu’un.
    On sait comment vos journaux sont financés. sinon je serai heureux de voir vos chiffres en terme d’abonnement seulement. et si c’est pas maliweb qui est gratuit personnes achètes vos articles incendiaires. Soyez avec l’histoire et arrêter de nous créer des soucis inutiles en désinformant le peuple.

  19. si vous attendez que l’ONU bouge ,vous risquez d’attendre 10 ou 15 ans ! ils ne savent déjà pas commeent faire avec Assad alors qu’en 14 mois la Syrie compte 15.000 morts !!!!!!!!
    Il reste deux solutions pour recuperer le Nord :la CEDEAO ou l’Algérie qui a une armée puissante et une aviation capable d’aller bombarder les barbus jusque dans les trous ou ils se cachent !!

    • tu es malade l’Algérie est prête a armer l’aqmi contre le mali se problème est purement raciale et les opposant sont malades la communauté internationale ou bordel vas venir s’interposé ou chassé les islamistes et laisser le MNLA on a pas du tout intérêt a une intervention étrangère

  20. Qu’espériez vous obtenir avec CMD ? Le capitaine l’a choisi pour une bonne raison :Ces genres de personnes ne peuvent être que des béni OUI OUI

    • Makoroba,je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il ait été le choix du capitaine, mais ce n’est pas un béni oui oui. Un Etat ne peut pas se gérer avec la passion, comme nous avons l’habitude de le dire chez nous “avec le coeur”non et non.Il peut avoir certaines réalités qui relèvent du secret d’Etat et qui peuvent l’amener à prendre des dispositions contraires à celles de l’opinion publique, mais par contre qui peuvent s’avérer bénéfique pour notre pays. Ceux-ci étant il reste un homme public, par conséquent sa personne importe peu ce qui compte c’est le Mali, faisons-le confiance, laissons-le aller au bout de sa démarche et jugeons le résultat, car il ne faut pas l’oublier que dans le concert des états seuls, les intérêts comptes, CMD veut préserver ceux du Mali que Dieu l’aide dans sa mission afin que ceux-ci ne soient qu’un mauvais souvenir pour notre pays le Mali.Que Dieu bénisse le Mali 8)

      • Laissons le aller au bout de sa démarche. Quelle démarche ? Qu’elle est sa demarche? Personne ne le sait au Mali pourtant le gouvernement n’est qu’une institution parmi tant d’autre. Il est temps de mettre en concoure l’ensemble des institutions du pays pour qu’en fin nous puissions nous en sortir. La gestion cavalière à un prix fort que nous ne pouvons plus nous permettre dans ce pays. Personne au Mali et même les membres du gouvernement ne connaissent pas le programme qu’ils doivent suivre 70 jours après leur nomination c’est pourquoi on est droit de se demander que veut le PM. Nous avons la chance que plusieurs option s’offre à nous pourquoi ne pas choisir une a la quelle tout le monde se tient. Mais au lieux de cala il ne consulte que sa belle famille à la place de nos institution ou un groupuscule de bandit armée qui n’ont semé que la terreur et la désolation. Le PM est incaple et connait pas la portée de sa mission et il sait pas comment le resoudre. La gestion d’un pays est different de la gestion d’un laboratoire.

  21. CMD se foutrait des maliens s’il se disait nationaliste, alors qu’il est plus loyal à Sanogo qu’à la nation malienne. Après avoir passé toute sa vie à servir une autre nation, il se trouve parachuté comme PM, alors que le pays ne lui doit absolument rien. L’histoire le jugera un jour.

  22. @ Lala
    merci pour ton commentaire vraiment il n y a rien à dire de plus
    ***
    C’est dommage que certains Maliens ne savent plus où est la vérité
    ***
    Hier ils criaient sur tout les toits sanogo sanogo
    Aujourd’hui c’est une autre chanson qui est à la mode
    PM PM
    **********
    Demain ça serait quoi ????
    *******
    Ils savent plus la différence entre le bien et le mal
    et ça c’est décevant

  23. @ Lala
    merci pour ton commentaire vraiment il n y a rien à dire de plus
    ***
    C’est dommage que certains Maliens ne savent plus où est la vérité
    ***
    Hier ils criaient sur tout les toits sanogo sanogo
    Aujourd’hui c’est une autre chanson qui est à la mode
    PM PM
    **********
    Demain ça serait quoi ????
    *******
    Ils savent plus la différence entre le bien et le mal
    et ça c’est décevant

  24. Le PM n’est jamais souriant ,
    Toujours mine serée 😳 😳 !
    Ca fait vraiment peur 😳 😳 😳 !!!
    S’il pouvait sourir un peu 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 pour que la mali avance ca serait bien!!!

  25. Les populations du nord ont acceuilli bras ouverts le GSP et leurs frères lourdement armée venus de la Lybie, (Bilal Ag Achérif, MNLA) : « Et si Ansar Eddine fait appel à Aqmi, c’est son problème. Et c’est aussi celui des gens qui ont laissé ce groupe venir s’installer ici, qui lui ont donné de l’argent »
    Ou étaient les députés quant l’armée se retirait du nord et laissait le champ libre aux groupes de bandits? Ou était l’assemblée quant ATT pactisait avait les preneurs d’otages et les bandits venus de la Lybie?
    Laissez le PM faire son travail, ce n’est pas en 3 mois qu’on peut réparer une situation pourrie depuis de 20 ans, vous êtes aussi comptable de cette situation.

  26. ce Monsieur n a aucune personnalité, mais aucune quoi, il se fait tirer par le bout du nez par ce petit capitaine de Sanago comme un mouton. Je pense qu il faut le foutre à la porte, le Mali a besoin d ‘un interlocuteur serieux pour mettre fin a la souffrance de nos frères et soeurs du Nord

  27. Je me pose la question comment on n’a pu accepté un premier ministre comme Modibo c’est incroyable les maliens ne connaissent pas Modibo je ne sais pas va le Mali.

  28. Le PM n’est jamias souriant :mrgreen:,
    Toujours mine serée 😳 !
    Ca fait vraiment peur 😳 !!!
    S’il pouvait sourir un peu 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 pour que la mali avance ca serait bien!!!

  29. Le 1er ministre n’est pas aussi chauvin que tu le penses M.Takiou.Il est entrain de se fier sur les dits de l’idiot de Kati qui pretend récupérer le Nord si l’on donne les armes.Alors qu’on connait qui est qui et qui est capable de quoi dans cette armée du Mali.Il n’est capable de faire une liste de trente armes de guerre.

  30. où vous étiez quand ATT a accueilli ces gens lourdement armés venu de la Libye? l’avez-vous interpeller? soyons sérieux, alors laisser le Monsieur respirer wahi!
    vous êtes tous comptables de la situation dont nous vivons aujourd’hui.
    A BAS LES POLITICIENS VIVE L’ARMÉE pour un Mali un et Indivisible.

    • Monsieur le “Malien et Fier”, vous vous ridiculisez ici. Vous accusez les députés de n’avoir pas interpeller le Gvt sous ATT et vous accusez les mêmes députés pour avoir décidé d’interpeller enfin le Gvt CMD! N’est-ce pas que ce n’est pas cohérent! En disant vive l’Armée, vous parlez de quelle armée: en tout cas ce n’est pas celle qui a laissé les 2/3 du Mali cadeau entre les mains des jiahdistes et autres avec en prime tout l’armement acheté par nos impôts! Merci.

  31. Une fois de plus les maliens choisissent toujours la facilité. Je ne peux pas comprendre pourquoi entretenir une armée des années si une force étrangère qui doit faire leur travaille à leur place. La force étrangère n’est pas à exclure mais d’abord l’armée malienne,ils ne peuvent pas rester avec les civils à la maison même s’ils seront tous exterminés par les rebelles ils vont aller au front. A mon avis demandons d’abord,nous avons bien sûr le droit à l’armée malienne d’aller au front si non qu’elle soit dissout n’ayez pas peur de le dire.

    • l´armée malienne doit aller au front pourquoi faire ?
      – offrir les armes et minutions restant aux rebelles ( mieux vaut les expedier en colis recommandé par la poste ) 😆
      – s´entrainer pour participer aux jeux olimpique de Londre afin de battre le score du sprinter jamaicain Usain Bolt ( car la fuite est tout ce qu´on les a appris á l´intrainement ) 😛
      mais je suis plustot pour la troisieme option c´est à dire qu´on renvoie tous de l´armée pour ensuite enroller les vrais homme pret à mourir pour le pays comme ca on pourra au moyen economiser l´argent du contribuable car 1 homme courageux et patriotique vaut mieux que 1000 hommes peureux et egoiste qui ne pense qu´a s´enrichir sur le dos de la nation 😉

  32. si ces élus non pas honte d’interpeller Cheick Modibo DIARRA où ils étaient quand ATT a fait ses coneries? où vous étiez sales corrompus

  33. Une intervention militaire etrangere mettrait de l’ordre dans le pays, par consequent tres vite on ira aux elections… Cette derniere situation (c’est a dire le pays calme et reunifié) n’arragengnt ni CMD ni sanogo.. On est parti pour 10 ans sinon plus avec ce gouvernement…Je suis decu franchement..

  34. ce premier minsitre n’est pas seulement un néophyte en politique, il est nul en stratégie et bête en communication. Pis, il prolonge la souffrance du Mali en refusant d’être réaliste et de laisser les gens nous aider.
    IL EST DONC AUSSI EGOISTE
    Lui et sa bande de moussaistes revanchard,

  35. je ne pouvais pas imaginer que certains de mes compatriotes étaient aussi abrutis que ça
    sans CEDEAO je vous assure que le Nord du Mali est perdu à jamais
    nous avons besoins d’impliquer tout le monde sinon nous n’avons pas d’armée, mais pas du tout!!!!
    nous n’avons pas aussi les moyens nécessaires!!!!
    il est temps qu’on sache ce qu’on veut : défendre le seul pouvoir de Kati ou récupérer notre Nord
    salut

    • LE PREMIER MINISTRE EST UN EGOISTE QUI PROLONGE LA SOUFFRANCE DU MALI. COMMENT PEUT-IL ETRE AUSSI TETU, NUL et REVANCHARD AVEC SA BANDE DE MOUSSAISTES REVANCHARDS,IL NE VEUT PÄS QUE LES AUTRES NOUS AIDENT PARCEQU’IL VEUT FAIRE DU MALI CE QU’IL VEUT
      CE MONSIEUR EST ENTRAIN DE GASPILLER TOUT SON CAPITAL SYMPATHIE.
      TU FINIRAS MAL AVEC TA BANDE DE SANOGO. ON SAIT QUE VOUS ETES ENSEMBLE TOI ET SANOGO POUR ECARTER TOUT LE MONDE ET DECIDER DES ELECTIONS APRES COMME VOUS VOULEZ

  36. derniere news: selon l’afp, le conseil de securité des nations unies refuse d’intervenir au mali.

  37. depuis qu’il est en place CMD donne l’impression d’etre téléguidé par Sanogo ! il est là sur sa chaise à attendre que le temps passe sans prendre de décision !! Pourtant au départ j’aurais pensé qu’il etait l’homme de la situation 😳 😳

  38. Je ne suis pas Malien mais à lire certains propos je me vois dans l´obligation de réagir Lala dit ( Le Mali a travers son armée a exprimé ses besoins, pourquoi ne lui donner? ) pkoi fournir des armes et minutions à l´armée malienne ? les armes et Minutions qu´ils avaient ils les ont laissé aux rebelles pour prendre la fuite donc à mon avis au lieu de donner des armes à une telle armée mieux vaut les offrir directement à la rebellion. Car jusqu´a maintenant le seul role que l´armée malienne à jouée à été le role de l´expediteur DHL Express.Transport gratuit d´armes pour les rebelles de Bamako jusqu´a l´Azawad. Mais bon je vous souhaite bonne chance tout en esperant que le vent changera de direction mais l´armée malienne á elle seule ne pourra jamais chasser les rebelles et ca ni aujourdhui ni dans 100 ans.Je suis sure qu´il ya des milliers de jeunes volontaires pret à aller defendre l´honneur du Mali mais pas cette armée 😉

  39. Si la CEDEAO voulait être utile pour le Mali, elle devait empêcher à tout prix l’avancée des combattants libyens sur le sol malien. Car ce ne sont pas des maliens, tout le monde le sait sauf une seule personne, il s’agit du brave ATT, Généralissime de son état. Le nord du Mali est occupé par des étrangers, ça au moins c’est clair.
    Du courage CEDEAO pour libérer le septentrion malien, et plus tôt sera le mieux.

  40. Je ne. Comprends pas toutes ces manoeuvres dilatoires autour de l’intervention de la cedeao au nord du mali.
    Nous savons tous bien que l’armee malienne desole de le dire n’est pas a meme de reussir a elle seule cette mission.Je ne comprends pas ce rapprochement de cheickh diarra avec alger qui en plus de ne vouloir aider a resoudre le probleme essaie de le compliquer d’avantage.
    Je suis franchement decu de l’attitude du pm et de la naivete dont il demontre en ce moment s’I’ll pense qu’il pourra liberer le mali tout seul avec les vieux soukoi qu’il aurait achete.
    En tout cas moi koassa souhaite bonne chance aux maliens
    .

  41. Le Fanfaron de Capi va entrainer le PM dans le GOUFFRE AVEC LUI….

    Le PM a des diplomes avances…donc il a pris beaucoup d’examens dans sa vie academique et sait tres bien que…FAIRE SEMBLANT DE NE PAS COMPRENDRE UNE QUESTION …ET DONNER N’IMPORTE QUELLE REPONSE A LA QUESTION SOUS PRETEXTE QU’ON A PAS COMPRIS LA VRAI QUESTION….NE PERMET PAS DE PASSER UN EXAMEN….

    SI C’EST UN EXAMEN ORAL…LA QUESTION VA ETRE EXPLIQUE ET RE-POSE JUSQU’A CE QUE TU REPONDS OU ADMETS NE PAS CONNAITRE LA REPONSE….LE PM LE SAIT…IL A DEFENDU UNE THESE….

    ON TE DIT DE DISSOUDRE…TU FAIS SEMBLANT DE NE PAS COMPRENDRE…ET PROPOSE D’ABSORBER….EN PLUS TU REBAPTISES ET COMME SI POUR TE FOUTRE DE CEUX QUI ONT DEMANDER DE DISSOUDRE….TU MET LE MOT CLE “MILITAIRE” DANS LE NOUVEAU NOM DES FANFARONS….QUI VOUS CONSEILLE…HONNETEMENT…CE N’EST PAS MALIN ET CA VA AMENER DES PROBLEMES….

    J’AURAI JURE QUE C’EST LE MOT “MILITAIRE” QUE CES GENS LA NE VEULENT PAS ENTENDRE AUDJOURD’HUI DANS LA TRANSITION…A PART “ARMEE MALIENNE” JE SUIS CERTAIN QU’IL NE VEULENT RIEN ENTENDRE D’AUTRES…IL FALLAIT MAQUILLER CES FANFARONS AVEC UN NOM COMME “LA NOUVELLE ARMEE MALIENNE DE KATI”….

    MA FACON DE COMPRENDRE LE MESSAGE DE L’ONU ETAIT PLUSTOT…”AU DIABLE OU AU FRONT, SOLDATS RATES!”….MAIS JE ME TROMPE PEUT ETRE…

    EN MON OPINION…DE DEUX CHOSES L’UNE…

    1. SOIT L’ONU VA REPETTER SA DEMANDE…DISSOLUTION DU NOUVEAU COMITE DES FANFARONS…ILS LE FERONT EN BAMBARA SI NECESSAIRE….PUISQUE LE PM SEMBLE AIMER S’ADDRESSER EN BAMBARA…MAIS ILS VONT S’ASSURER QUE LA DEMANDE EST CLAIRE….

    2. SOIT L’ONU VA AJOUTER LE PM A LA BANDE DES MALFRATS…ET DEMANDER LA DISSOLUTION DU GOUVERNMENT EN ENTIER…CELA VIENDRA DU CHAPITRE7

    EN TOUT CAS, LE PM SEMBLE JOUER UN JEU TRES DANGEREUX….IL AURA EVENTUELLEMENT A CHOISIR ENTRE LE MALI ET LA BANDE DE FANFARONS….PLUS DE 15MILLIONS DE PERSONNES ET UNE BANDE DE RACAILLE…LE CHOIX NE DOIT PAS ETRE DIFFICILE….

    ABSORBER…MAQUILLER….REBAPTISER…METAMORPHOSER…TRANSFORMER…CACHER….OU LEUR METTRE NOTRE FAMEUX “DIBILAN”…..ON NE FAIT QUE NOUS TROMPER NOUS MEME….LES GARS LA NE SONT PAS BETES….C’EST DIFFERENT DE DISSOUDRE ET ILS VONT NOUS LE RAPPELER…

    ALORS…JE REPETTE AU PM ANCIEN COMBATTANT ZAO…DIS AU PINTADES DE RENTRER….DIS kiakiakiakiakiakiakiak 😆 😆 😆 😆 😆 ….VAS Y ZAO DIS kiakiakiakiakiakia 😆 😆 😆 😆 😆

    TU NE POURRAS PAS SAUVER LE MALI ET LES PINTADES DE SOLDATS RATES DU CNDR EN MEME TEMPS ET DANS UN FUTUR PROCHE….LE TEMPS PRESSE ET IL EST PRESQUE TROP TARD….

    NE FAIS PAS JEUNER TOUT UN PEUPLE PAU DELA DU MOIS DE RAMADAN POUR SAUVER DES FANFARONS….VAS Y ZAO … DISSOCIES TOI DES FANFARON SINON LES MALIENS CONNAITRONS UNE ANNEE ENTIERE DE RAMADAN….ET TU IRA DANS LE GOUFFRE AVEC LES FANFARONS….

    VAS Y ZAO DIS kiakiakiakiakiakiakia 😆 😆 😆 😆 😆 LES PINTADES VONT RENTRER OU FUIR….SINON…AU MOINS ON SAURA QUE TU ES DU COTE DU PEUPLE MALIEN….

    Moussa Ag, qui pense que le PM FAIT SEMBLANT DE NE PAS COMPRENDRE CE QUE L’ONU DEMANDE…MAIS EST SUR QU’ILS LUI FERONT CLAIREMENT COMPRENDRE….QUE DISSOUDRE…EST DIFFERENT DE ABSORBER…OU REBAPTISER….

    • Mort de rires, il semble vous et le PM sont des potes d’enfance..Zao kia kia kia..
      Par contre l’effet de dissoudre en chime peut bien refleter l’effet d’absorber. Dissooudre le sucre dans l’eau et celle ci l’absorbe. peut’etre que Zao est plus chimiste que physiciste??

      • Chimiste ou pas Zao risque de se faire dissoudre ou absorber avec les pintades…Zao doit dire kiakiakiakiakia 😆 😆

  42. Si la cddeao intervient, le pays sera divise pour au moins 3 ans. Nous
    ne pourrons plus riposte, et eux ils ne se sacrifieront pas pour nous. Et quand ils auront marre de la chaleur de mopti, ils ne ferront signe un accord a nous mettre en retard. Le mieux pour nous
    c’est de soutenir notre arme nalgre qu’il ont m 💡 terde.

    • tous juste… 😉
      les pseudo d’ intelos le savent tres bien mais … ils sont de l’ autre cote et en fait ne veulent rien de bon pour le peuple et son nouveau gouvernement…

      🙄 les donnees que le gouvernement du Mali a, nous et les gens qui ecrivent ces types d’ articles n’ont pas!!!

      💡 laissez ce gouvernement travailler tranquilement…

  43. Mr Takiou, tu es démasqué car tes articles vont dans le sens de la position de l’Adema dont tu es membre. Toutes ces gesticulations ont pour but de sécuriser non pas le nord du Mali mais la transition. Sinon le nord du Mali n’est pas sous contrôle malien et la communauté internationale peut intervenir directement par Tessalit et le Burkina ou même la Mauritanie pour mener les attaques. Mais le plan de la Cedeao est connu, c’est venir a Bamako mettre des autorités a leurs bottes pour continuer a piller le Mali. Le Mali a travers son armée a exprimé ses besoins, pourquoi ne lui donner? Cette crise est malienne et elle ne peut être résolue qu’ a la malienne. Vous voyez la Cote d’ Ivoire? Jamais un conflit interne, régler par les français avec leurs helicopteres: jamais il n’y aura la paix. Pour preuve, les récents événements. Ceux qui pensent que la solution est la communauté internationale, ils se trompent. Partout ou elle est passée, elle n’a fait que compliquer la situation. Elle va se retirer d’ Afganistan après avoir mis le pays dans une situation intenable. Enfin, les générations futures maliennes vont vivre dans la misère car elles vont payer toute leur vie le Credit lié a cette guerre.

    • Laissez nous respirer, cette armée même avec des drones ne peut recuperer le nord. L’armée aujourd hui c’est l’AEEM, rien que des nuls.

      Comprenez que la CEDEAO est intervenue en Sierra Léonne et au Liberia qui sont en paix aujourd hui. Pourquoi pas le Mali?

      Finalement, la seule option qui reste c’est que la CEDEAO vienne chasser et le PM et son CENDRE ces alliés des rebelles pour laisser la place aux patriotes.

  44. Nous autres maliens d’ici et d’ailleurs , nous ne savons plus à quel saint se vouer.
    – A moins que le Mali a la possibilité de mener une guerre seul contre les rebelles et de la gagner ,je ne vois pas l’intérêt de retarder une intervention militaire de la CEDEAO ,puisque de ça dont il s’agit, ou de l’empêcher; cette posture ne fait que prolonger les souffrances de nos compatriotes sous occupation.

  45. ET les forces militaires arrivent ,ce pour sécurisé la transition ou mettent une ligne d’interposition entre le nord et le sud?Ne compté surtOUT pas sur la parole des étrangers,vous avez oublié la trahison qu’à été faite à Sanogo !CMD a raison,ce pas un refus ni un blocage ,ce le moment de réflexion.

    • Quelle bonne reflexion
      En tout cas compter sur cette cedeao des dictateurs reuni
      Cest touy juste pour mettre tout en retard

  46. A QUOI A SERVI LE COUP D ETAT DE LA BETISE? Gao, Kidal, Tombouct occupées?

    La Côte D’ivoire, le Libéria, la sieraa léonne , la RDC, la Somalie ont accepté l’intervention de la communauté internationale sans que nous Maliens ne soyons plus humains qu’eux. Nous préferons cette intervention qui permettra aux refugiés de revenir, de chasser les terroristes qu’à cette attente sans fin imposée par un premier ministre aux ordres et une clique de soldats fuyards, pillards, dindons.

    Si Segou était sous occupation, il demanderait sans attendre cette intervention. S’il sent que les charges de PM lui pèsent trop, il est loisible pour lui de démissionner et de laisser la place a quelqu’un qui s’engagerait avec la communauté internationale pour la conquête de nos régions nords.

  47. Bravo. Bien dit chahana. Si c’etaient les parents, freres, soeurs et amis du PM ou de tous ceux qui l’aident dans ce schema inqualifiable, qui etaient pris en otages, il aurait volontier accepter cette aide militaire pour liberer le nord. Bon courage a nos compatriotes du nord, Allah est grand.

Comments are closed.