Edito: Qui pour conseiller IBK ?

Dimanche, 20 novembre 2016. Les Maliens sont sortis pour accomplir leur devoir civique en votant pour le candidat de leur choix dans le cadre des élections communales.

1

Dimanche, 20 novembre 2016. Les Maliens sont sortis pour accomplir leur devoir civique en votant pour le candidat de leur choix dans le cadre des élections communales. Cette seule journée a marqué les esprits tant les pertes en vies humaines et matériels sont énormes.

Les groupes armés opposés à cette initiative du gouvernement ont fait preuve de leur capacité de nuisance. A partir de la région de Ségou jusque vers Tombouctou, les annonces sont effroyables! Des militaires tués, des localités empêchées de voter, des matériels électoraux brulés, des véhicules et autres moyens de l’Etat enlevés, des hommes politiques assassinés ou enlevés. Cette journée émaillée du sang malien mais aussi de tensions dans la capitale malienne,  plusieurs bords avaient prévenus ces conséquences au cas où  l’Etat s’entêtait à organiser les élections dans ces conditions de climat fragile et peu favorable à toute tentative d’expression par suffrage.

Le gouvernement malgré tout a organisé. Confiant à réussir le pari, le ministre de l’administration territoriale l’était. Le Chef de l’Etat n’est pas aussi resté à la marge de cette vision. Au sortir de son bureau de vote en commune IV, IBK jugeait ce vote comme un pas important pour la consolidation de la démocratie car selon lui, de report en report ce jour n’avait  que trop duré.

Contraire à la vision de la majorité des parties signataires de l’accord de paix, seul le gouvernement malien endosse la responsabilité de ce dimanche noir. Mais par-delà, le Président de la République.  Pourquoi a-t-il voulu ce vote dans une période incertaine tandis que tous ceux qu’il appelle ses amis ont alerté sur un risque d’embrasement de la situation avec la volonté de tenir les élections en ce moment précis?  Est-ce que la pression du RPM,  du gouvernement? En un mot, IBK à travers ce vote,  vient de violer tous ses engagements pour la sortie de crise au Mali. D’ailleurs il n’est pas à son premier geste. Il n’y a pas très longtemps, lui-même dénonçait les comportements des groupes armés rebelles signataires de l’accord et la MINUSMA et la France d’avoir adopté des positions ambiguës autour de l’affaire du nord du Mali.

Du coup, avec ce vote ensanglanté,  le climat  se chauffe à nouveau et nous ramène à la case départ.

Boubacar Yalkoué

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Dans les crises politiques, le plus difficile pour un honnête homme n’est pas de faire son devoir, mais de le connaître.
    MOI VIVA JE PEUX AIDER ET CONSEILLER IBK; IBK DOIT TOUT D’ABORD LIMOGER IMMÉDIATEMENT LE VIEUX INERTE PREMIER MINISTRE MODIBO KEITA, QUI NE SERT à RIEN SI CE N’EST DE VOLER ENCORE PLUS ET DE SE SOIGNER DANS LES CAISSES DE L’ETAT pour SOULAGER SES PROUESSES SEXUELLES CONTRE LES FEMMES D’AUTRUI. IBK doit DIRE à AMI D’ENLEVER SA BOUCHE DE LA CHOSE POLITIQUE, IBK doit TOUS LES JOURS PARTIR DE CHEZ LUI A KOULOUBA A PIED OU DANS UNE SEULE VOITURE DE FAçON HUMBLE ET DIMINUER DANS LES DEPENSES DE L’ETAT, de rencontrer LES GENS AVEC DES DESCENTES DE VISITE DE NUIT DANS LES GRINS QU’IL MAIPRISE TANT POURQU IL SACHE QU IL N’Y A PAS QUE DES FENEANTS ET CELA LUI PERMETTRAIT DE JOGER RéELLEMENT LA SOUFFRANCE DE NOTRE PEUPLE. IL DOIT MANGER UNE FOIS DANS LA JOURNEE ET NE PLUSGASPILLER L’argent, il DOIT JEÛNER TOUS LES LUNDI ET JEUDI, il doit cesser DE BOIRE AU CAS OU IL BOITCAR JE SUPPOSE QU IL NE BOIT PUISQUE TOUT LE TEMPS IL PARLE DE DIEU; IL DOIT IPSO FACTO ARRETTER LES VOYAGES ET FAIRE PAYER SA FEMME ET SES ENFANTS QUI VOYAGENT DANS L’AVION PRESIDENTIEL CAR LUI IL EST ELU PAR LE PEUPLE MAIS PAS Bouba ni sa maman. JE VAIS LUI DIRE DE SAUTER LE VEROUILLE DE L EMBRIGADEMENT, en tant que conseiller je demande sans prier a monsieur le president de tous les jours d inaugurer une realisation et de parfois de prendre LE BALAIS POUR NETTOYER CERTAINE RUE ET EXIGER TOUT LE MONDE A FAIRE DE MEME CAR AU LIEU D EXIGER TOUJOURS IL FAUT FAIRE COMME ON DIT ET LES AUTRES SONT OBLIgés DE TRAVAILLER; Monsieur le president je dermanderai de reduire le budget de la presidence mais cet argent on crée du boulot aux jeunes meme pour refaire des choses exemple des des pavés dans toutes les rues de Bamako. DEFFLATTER LES NOMBREUX CONSEILLERS A LA PRESIDENCE ET LES METTRE A TRAVAILLER AU LIEU DE SE REUNIR TOUS LES JOURS POUR BOUFFER INUTILEMENT AU NOM DE LA PRESIDENCE; il faut mettre en retraite tous les vieux qui ne servent plus a rien et enlever tous les enfants proches du president c est a dire les enfants de ses amis dans les grandes directions juteuses qui facilitent le vole et les detournements. Moi CONSEILLER JE DEMANDE AU PRESIDENTDE NE PLUS BRIGUER UN AUTRE MANDAT, et en fin de lui dire de se sacrifier pour le pays.
    EN FIN JE DIS CECI: il ne faut pas oublier que, comme les civilisations, comme les Constitutions, et comme vous et moi, les partis politiques sont mortels.
    VIVA

Comments are closed.