Edito : Conseil de guerre, des mesures sanitaires et salutaires

2

Gouverner, c’est prévoir ; et ne rien prévoir, c’est courir à sa perte, disait le journaliste et homme politique français. En effet, même avec zéro cas positif à ce jour, alors que les pays qui nous entourent connaissent les affres de la pandémie du coronavirus, le Mali se doit de prendre le devant en adoptant les gestes et pratiques qui évitent et sauvent.

Le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita, en convoquant hier 17 mars, une réunion extraordinaire du Conseil Supérieur de la Défense Nationale Conseil (CSDN), qui a pris de mesures appropriées pour faire face à la gravité de la situation, élève ses armes au niveau de la menace. Sans le dire dans le communiqué du gouvernement, les 5 mesures prises par le Conseil de guerre, signifient que nous préparons la guerre, même si nous n’y sommes pas encore, comme nos cousins français ; ces mesures de restriction traduisent bien que « nous sommes sur le pied de guerre », contre le covid 19. Ces sont : suspension jusqu’à nouvel ordre, des vols commerciaux en provenance des pays touchés, à l’exception des vols cargos ; fermeture des écoles publiques, privées et confessionnelles (maternelles, primaires, secondaires et supérieures) y compris les medersas et ce, pendant trois (3) semaines; suspension jusqu’à nouvel ordre, de tous les regroupements publics y compris les ateliers, les colloques, les séminaires, les meetings populaires ; l’interdiction jusqu’à nouvel ordre, des regroupements à caractère social, sportif, culturel et politique de plus de cinquante (50) personnes, sous réserve du respect des gestes-barrières, mariages, baptêmes et funérailles ; enfin, fermeture jusqu’à nouvel ordre des boites de nuit et bars dancings. Aucune mesure ne serait de trop pour contrecarrer un ennemi invisible qui avance.

Là où la Mecque n’a pas été épargnée et où les autorités saoudiennes ont pris des mesures de restriction concernant la Sainte mosquée et des lieux saints de l’Islam, quel musulman pourra se plaindre de la suspension des prières de vendredi ou d’autres rassemblements à caractère religieux ? Les consultations engagées par le gouvernement avec les responsables du Haut Conseil Islamique (Hci), de la Ligue des Imams du Mali (Limama), des Eglises Catholiques et Protestantes ainsi qu’avec d’autres autorités religieuses et cultuelles du Mali, afin de convenir des mesures appropriées pour assurer la santé des fidèles, ne doivent rencontrer aucune difficulté, car c’est de la santé publique nationale qu’il s’agit. Aux grands maux les grands moyens, IBK met en place une enveloppe initiale de six milliards trois cent millions (6 300 000 000) F CFA pour lutter contre la pandémie de Coronavirus. Chacun doit savoir que la présente lutte est individuelle et collective : respecter les mesures publiques, adopter les gestes sanitaires du lavage régulier des mains au savon, éviter des déplacements inutiles.

B. Daou

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. 😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃
    ALORS …ON MONTE UN NIVEAU …
    PUISQUE “”PERSONNE NE COMPREND “” ! ! ! !

    AFFAIRE BMS -SA / S-I-C-G
    QU EN EST IL DU BUREAU DU CONTENTIEUX DE L ETAT ….

    DANS LE DERNIER N DE ECHOS MEDIAS DU JOUR …LE N 56 DU 18 MARS 2020 …

    LE BUREAU CONTENTIEUX DE L ETAT N A PAS FAIT RESPECTER LES TEXTES DE LOI DU MALI REGISSANT LA LOI DES FINANCES D UNE PART ET D AUTRE PART N A PAS VEILLE A LA BONNE APPLICATION DE LA LOI PRIVILEGE N 08-005 DU 8 FEVRIER 2008 QUI OPPOSE LA S-I-C-G A LA BMS SA – BANQUE MALIENNE DE SOLIDARITE ..

    ET L ARTICLE DONNE PAS MAL DE RENSEIGNEMENTS …. ! ! ! ! !

    COCO QUI ENCOURAGE DONC LE COUILLON BETE DE “” EL HAJJ “” A ESSAYER DE LIRE ET DE COMPRENDRE L ARTICLE ……😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃

    • 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      HISTOIRE D UNE ANCIENNE BANQUE DU MALI …COMPLETEMENT BIDON …
      BHM SA …! ..QUI A CREE DE TOUTES PIECES DES FAUX A N EN PLUS FINIR SUR LES COMPTES DE S.I.C.G MALI …ET S.I.C.G HABITAT …!
      DES EXEMPLES AVEC LES PIECES PROUVANT L ARNAQUE SUR LE JOURNAL LA SIRENE N 310 !
      ….
      ET … L ARNAQUE CONTINUE ENCORE EN 2020 AVEC LA BANQUE “”HERITIERE “” …BMS SA !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      INCROYABLE MAIS VRAI !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      ET EN PLUS …””MAITRE “” BASSALIFOU SYLLA …NOUS PREND ENCORE POUR DES COUILLONS !
      ….OU IL S AFFOLE ?
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      A CROIRE QU IL A OUBLIE L ACTE DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO QUE NOUS LUI AVONS TRANSMIS LE 22 AOUT 2007 PAR HUISSIER ?
      IL CONNAIT DONC TRES BIEN LA SOCIETE PROPRIETAIRE DES HALLES …
      ALORS POURQUOI A T IL AUSSI VOLE LES HALLES DE BAMAKO ?
      POUR TOUCHER 400 MILLIONS DE COMMISSIONS ?
      POUR AVOIR ORGANISE UNE VENTE AUX ENCHERES ….FAUSSE ?
      ! ! ! ! ! ! !
      NOUS…. QU IL A FAIT SOUFFFRIR EN DEPENSANT BEAUCOUP DE L ARGENT QU IL NOUS A VOLE …ON A RETROUVE NOTRE SOUFFLE …APRES HUIT ANS DE SILENCE A LA CCJA …
      CAR SON ASSISTANCE LA BAS A “”FUME “” …
      LE PRESIDENT DE LA CCJA LUI MEME S EST RETROUVE DEVANT UN JUGE ..😂😂😂😂😂😂😂
      .ET NOTRE DOSSIER…FERME … EST RESSORTI ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      ………….
      ET VOILA QUE LES MONTANTS SORTIS PAR LES EXPERTS COMMIS PAR LE TRIBUNAL DE LA COUR D APPEL DE BAMAKO ET DEPOSES LE 8 JANVIER 2008…LES MEMES MONTANTS SONT RESSORTIS EGALEMENT A ABIDJAN LE 14 MARS 2019…..😂😂😂😂😂😂😂😂
      —— A ABIDJAN PAR LA CCJA …….
      1,707 MILLIARDS DUS PAR BMS SA …HERITIERE DE BHM SA …
      AVEC LES INTERETS NATURELLEMENT …
      ET CELA COUTE ENVIRON 200 MILLIONS SUPPEMENTAIRES …TOUS LES MOIS ..
      .😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      ….SUPPLEMENTAIRES …..MERCI ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      …LES DECOMPTES VALAIENT LE 14 MARS 2019 ENVIRON 23 MILLIARDS CFA …
      NON COMPRIS BIEN SUR LE VOL DES HALLES DE BAMAKO ..
      NI D AILLEURS LE VOL DES TERRAINS DE ACI ET DE SOULEYMANEBOUGOU …PRIS PAR L ETAT …ET REVENDUS PARAIT IL SANS QUE L ETAT QUI LES DOIT …N AIT TOUCHE UN CENTIME !
      …SACRE MALI QUAND MEME ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

Comments are closed.