Edito : Une Conférence Nationale mort-née : « Parler de tout, mais ne toucher pas à l’Accord ». Dixit IBK

2

Ce mot est du Président IBK lorsqu’il donne des directives quant au contenu de la conférence d’entente nationale. Savez-vous que l’Accord pour la Paix et la Réconciliation a un fondement anti – constitutionnel de la partition du Mali ?

Il offre aux séparatistes l’occasion d’avoir étant  dans les hôtels cinq étoiles sur un plateau d’or la partition du Mali en deux Etats, ce qu’ils n’ont pas pu avoir par les armes. Un des objectifs de la CMA est atteint. Il s’agit de l’installation des Autorités Intérimaire qui aboutira à l’autonomie des régions du nord surtout avec la nomination des gouverneurs touaregs dans les dites  régions.

« Vous ne pouvez pas changer une virgule dans le texte de l’Accord, sinon la CMA ne sera plus dans l’Accord » a dit un jour le représentant de la CMA lors de la journée de réflexion sur le regard croisé des problèmes institutionnels, sécuritaires etc…pour la mise en œuvre effective de l’Accord. Cela veut dire que le terme Azawad est désormais consacré, l’inter-régionalité entre les régions du nord est aussi consacrée, au détriment des régions du sud. Pour accomplir cette tâche  certains cadres tamacheq ont été mis dans le Gouvernement à des postes stratégiques pour procéder à la partition du pays. Le comble c’est que tout le monde reste muet face à la situation. La société civile qui pouvait être un rempart, contre ce coup d’Etat institutionnel organisé par IBK est muette comme une carpe parce que  son patron s’est tapé un immeuble d’une valeur de plus de 500 millions F CFA à Kalabancoro dans des conditions obscures, il a peur que le dossier soit transmis à la justice. Quant aux religieux, ils se sont associés au régime d’IBK pour mettre sous domination française le Mali, car chaque tendance des religieux veut être l’ami, l’oreille et la bouche du Président IBK. Cette occasion inespérée tombe à pic    pour IBK pour sceller cette alliance contre nature à distribuer des 4×4, toutes neuves aux imams, au moment où nos  militaires battent en retraite, faute de munitions.

Plongée dans ses propres contradictions, la Conférence Nationale d’entente aura-t-elle encore un sens pour la majorité des maliens ? Sera-t-elle une messe de plus contre les intérêts du peuple malien ? Donnera-t-elle l’occasion au Président IBK de se sauver, sans sauver le Mali ?

C’est donc dans ces conditions, que l’Assemblée Nationale va se prononcer sur les textes de la révision constitutionnelle. Une nouvelle constitution. Laquelle  nouvelle constitution  doit s’adapter à un accord qui n’a jamais été soumis à la représentation nationale. Un accord qui n’a jamais été validé par le peuple malien, car mauvais pour l’unité nationale. Cette conférence n’en vaut plus la peine car elle a été vidée de son vrai contenu lorsque qu’IBK dit de parler de tout, mais de ne pas toucher à l’Accord. Cela est une mise en garde des conférenciers. On aura tout vu sous le mandat d’IBK, jusqu’à la partition du Mali en  deux états.

Qui l’aurait cru, il y a quatre ans ?

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour à tous! Je pense qu’il est temps que nous constituons dès maintenant un large mouvement pour voter “NON” au futur referendum en faveur de la partition de notre pays que IBK et consorts s’apprêtent à légaliser. Cet accord imposé au peuple malien par la France et l’Algérie ne sert pas notre peuple. La Constitution est la loi fondamentale, les accords doivent se faire en la respectant et non le contraire. On ne taille pas un pied pour l’adapter à la chaussure, c’est plus tôt la chaussure qui doit changer pour avoir une pointure qui s’adapte au pied.

    ENSEMBLE VOTONS “NON” au futur referendum pour la partition de notre pays.

  2. L’Assemblee Nationale va voter le texte sur la révision constitutionnelle. Mais le peuple ne suivra pas la consigne de vote.

Comments are closed.