Edito : Concertations bamakoises

9

Concertations nationales – FDR – ADPS – le Nord= Concertations de Bamako. Certes tous les regroupements politiques nés après le coup d’Etat du 22 mars sont favorables à des concertations utiles, qui regrouperaient tous les courants de pensées, toutes les couches et les forces, civiles, militaires et paramilitaires ; mais qui se vanterait de concertations bamakoises ?

Après le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la République (FDR) qui a remué terre et ciel pour expliquer l’inopportunité d’une réunion de plus, qui n’aura d’effet que l’élargissement du fossé déjà assez béant entre les fils du pays. Mais le dictateur Cheick Modibo Diarra s’entête. D’abord en faisant mettre par ses services, un comité technique instrumental pour l’élaboration des termes de référence taillés sur mesure, dans lesquels personne d’autre ne se reconnait. Les concertations nationales sont elles faites pour le Mali que nous avons en partage, ou pour le Premier ministre de la transition Cheick Modibo Diarra ? Le Comité technique qui a joué son rôle instrumental n’a nullement daigné prendre en compte les observations du FDR. Ni pour la reprise du Comité technique, en le faisant présider par une personnalité neutre et consensuelle, ni en reprenant la composition des concertations nationales en prenant en compte les vrais représentant du pays. Encore moins reviser le contenu des projets d’un régime d’exception voulu par les organisateurs à la place de l’ordre constitutionnel. Personne ne voudra de ces concertations nationales, qui ne visent en réalité qu’à renverser cet ordre constitutionnel difficilement arraché par la synergie des forces démocratiques nationales et de la communauté internationale. Si les concertations nationales sont incontournables pour asseoir une réelle volonté de vivre commun, les présentes ont été mal emmanchées. Un grand regroupement politique, l’Alliance des démocrates patriotes pour la sortie de crise (ADPS) du Dr Soumana Sako a tiré tous les enseignements de la précipitation avec laquelle les organisateurs de ces concertations, à la manœuvre, veulent faire porter le chapeau au peuple malien, de leurs projets sordides.                                                                                                                                                                B. Daou

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. SOUHAIT QUE LES CONCERTATIONS NATIONALES ET LES CONFÉRENCES DE COMPROMIS DÉDIÉES AUX NÉGOCIATIONS SOIENT PLUS INCLUSIVES ET PLUS OUVERTES A TOUTES LES COMMUNAUTÉS MALIENNES ET A TOUS LES MALIENS N’ACCEPTANT PAS LE TERRORISME DANS LES RÉGIONS ET AU NIVEAU DE LA DIASPORA.

    ELLES DOIVENT AUSSI ÊTRE OUVERTES AU GROUPES ARMÉS INTÉGRANT DES MALIENS ET RESPECTANT DES PRINCIPES ET DES CONDITIONS : VOIR CI-DESSOUS.

    Bonjour,
    Cette décision de report des concertations nationales est vraiment sage. Félicitations au Président du Mali et aux organisateurs des concertations nationales de l’avoir accepté.

    C’est le moment d’en profiter pour les rendre INCLUSIVES et pour avoir plus de représentativité en OUVRANT ces concertations nationales AUX RÉGIONS, à travers des concertations régionales, en intégrant toutes les communautés et tous les Maliens n’acceptant pas le terrorisme et acceptant les principes (refus du terrorisme, non impunité, respect des droits de l’homme, coexistence pacifique) et les conditions (pour MNLA, Ansar Dine, Gandakoye, …, dépôt des armes, indivisibilité du Mali et laïcité).

    Il faut aussi intégrer les Maliens de la diaspora.

    L’organisation, incluant les ramifications régionales, de telles concertations nationales et des conférences de compromis est expliquée dans le guide et la plateforme de concertations nationales et de négociation pour une sortie durable et honorable pour tous de la crise Malienne, que j’ai adressés sous forme de lettre ouverte au Président du Mali et à tous les Maliens.

    C’est tous ensemble que les Maliens définiront le futur souhaité et s’engageront pour la construction durable du Mali.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  2. CELUI QUI VEUT QUI PARTE. CELUI QUI NE VEUT PAS QU’IL RESTE. LE MALI N’ATTENDRA PERSONNE.

  3. Je donne cinqs millions de dollar a la personnes qui me livre sa tête de génocidaire cmd

  4. SE CONNAITRE POUR VIVRE, MIEUX, ENSEMBLE

    Bonjour,
    Merci pour vos contributions pour sortir le Mali de la crise.

    Certains se posent des questions sur moi, telles que :
    qui est ce Monsieur ? Pourquoi, n’intervient-il que maintenant ? Est-il opportuniste ? N’a-t-il pas de connexion avec le MNLA ou Ansar Dine ou autre ?

    Je suis Touareg, de père Malien et de mère Nigérienne, Habitant en France.

    En tant que Touareg, mes parents, pratiquant le nomadisme, ont habité alternativement au Mali et au Niger (région de Tillabery). Une partie de mes parents habite dans la région de Gao (côté père) et une autre dans la région de Tillabery (côté mère).

    J’ai effectué mes études jusqu’au Bac au Mali et les études supérieures, y compris le doctorat sur l’informatique et les TIC, en France.

    Plusieurs de mes promotionnaires, frères et amis, travaillent actuellement dans l’administration du Mali.

    Je ne suis pas un opportuniste. Ma bonne foi, c’est l’honnêteté que j’ai en moi et le courage de ma conviction.

    Je n’ai aucune connexion avec le MNLA ni Ansar Dine ni aucun groupe islamiste ou terroriste.

    Je suis un Touareg qui est convaincu de son choix et qui souhaite attirer l’attention sur les différents amalgames à éviter et les moyens pour sortir de la crise Malienne et sur le fait que la seule route d’espoir pour le Mali, c’est l’unité et la réconciliation nationales dans un climat de paix et sécurité durables sans terrorisme.

    Comme vous le savez, j’écris beaucoup et je publie sur internet sur le développement durable et équitable, les TIC mais aussi sur des sujets divers.

    J’étais, en 2011/12, l’expert NTIC du forum international FIJEV et conférencier invité au forum de Saint-Étienne sur l’information et la gouvernance pour le développement durable, préparatoires à la conférence internationale RIO+20. Ces forums étaient co-présidés par le Secrétaire Général de l’organisation internationale de la francophonie et le Président du Niger.

    Je mets en avant la négociation comme solution de sortie de crise la plus honorable pour tous en garantissant l’unité et la réconciliation entre Maliens.

    Vous savez depuis 2010/2011, j’avais écrit aux chefs d’États de la zone Sahel pour leur proposer un programme communautaire pour le développement durable de cette zone et pour la lutte contre l’insécurité et le terrorisme.

    J’ai rencontré le Président ATT, en juillet 2011, concernant ce programme, il m’avait promis qu’il allait l’appliquer au Mali et le soumettre aux pays de la zone sahel. Ce qu’il n’a pas du tout fait.

    Dommage, s’il avait appliqué ce programme, au Mali, peut être que le Mali ne connaitrait pas cette crise.

    Depuis juin 2012, j’ai envoyé à la CEDEAO, au médiateur, au Président et au Premier Ministre du Mali ma proposition de sortie de crise.

    J’ai écrit une lettre ouverte au MNLA pour leur demander d’éviter leurs dérives et de rejoindre la famille Malienne.

    Je viens d’écrire une lettre ouverte, à son excellence Monsieur le Président du Mali, au médiateur, au gouvernement du Mali, à la commission nationale des concertations nationales et aux Maliens, pour leur PROPOSER :

    UN GUIDE ET UNE PLATEFORME DE CONCERTATIONS NATIONALES ET DE NÉGOCIATION POUR UNE SORTIE DURABLE ET HONORABLE DE LA CRISE AU MALIENNE.

    Ce n’est qu’ensemble, à travers la participation, que les Maliens devront inventer et créer le futur qu’ils souhaitent pour eux et pour leurs enfants.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  5. Le plus mauvais PM que le mali n’est jamais connu est et restera CMD.
    Il est tps kil redescende sur terre. On est o mali et non sr MARS.

  6. Concertation ou restauration de l’UDPM ? Ces gens qui ont réfusé hier la démocratie, mais qui en sont aujourd’hui les premiers bénéficiaires, veulent aujourd’hui coûte que coûte nous imposer leur dicktat. Mais, moi, j’en veux surtout à Oumar MARIKO, qui a fait sortir nos enfants en 1991 et qui, aujourdhui s’associe aux restaurateurs et autre revanchards de l’UDPM pour combattre ses alliés d’hier. Quelle honte ! Quel comportement indigne ! Quel volte face de la part de ce jeune qui a forcé l’admiration un certain temps.
    Que Dieu nous protège contre le double langage et que Dieu protège le Mali.

  7. Cheick Modibo Diarra a d’abord etoffé son cabinet d’UDPMiste avec en tête son chef de cabinet, Pr Oumar Kanouté qui n’était autre que le dernier chef de…. l’UNJM: union nationale des jeunes du Mali, jeunesse de l’UDPM. Ce parti sinistre, fossoyeurs du Mali pendant 23 ans, qui a mis le Mali dans toute sorte de retard, eh bien ce sont les représentants de ce parti, jadis fossoyeurs de la démocratie, qui veulent faire “leur democratie sur notre dos”. Nous disons NON! NON! et NON!!! Une transition n’est pas le moment de la restauration, je jure que si nous faisons des élections aujourdhui Cheick Modibo Diarra et sans bande de restaurateurs ne réussiront pas à avoir 2%. Il est grand temps que les partis politiques soucieux du Mali reprennent au plus vite les marches de protestations si possible avec barricades pour barrer la route à cet dangereux aventurier qui ne connait pas le Mali et qui veut nous faire revenir 40 ans en arrière. Plus bouffon que ce CMD tu meurs!

  8. Il est grand temps pour les maliens de se réveiller et de comprendre que ce PM “CMD” est en réalité un ennemi du Mali démocratique et libre. Il est au service des forces rétrogrades, obscurantistes et antidémocratiques que représentent Moussa Traoré et les Udpmistes. Nous, maliens, notre problème est que nous sommes trop passifs et laissons toujours les pires situations installer sans bronché.
    Il est temps de s’activer pour notre liberté et notre démocratie. Il est temps de dire de haut et fort à Cheick Modibo que trop c’est trop. Qu’il est là juste pour pour une courte période transitoire. Qu’il faut qu’il comprenne que, le pouvoir lui a été “prêter” a lui et aux autres organes et membres de la transition. C’est pas un pouvoir qu’il a gagné ni démocratiquement ni en prenant les armes comme certains l’ont fait. Il n’est ni Sanogo, Biton Coulibaly encore moins Damonson Diarra. S’il pense pouvoir faire ce qu’il veut, en l’occurrence remettre en scelle son beau père GMT avec son régime autoritaire, il se trompe lourdement. Il nous trouvera, nous peuple malien, digne et fier, debout comme un seul homme en travers de route. C’est quoi ces concertations nationales que les vrais représentants peuples, les vrais forces vives de la nation ne reconnaissent pas et qu’il (le PM) veut s’entêter à organisation malgré et contre tous ?

  9. Bientôt les masques vont tomber, juste une question de temps. Allah ka bè sara ni dina ni haniya yé.

Comments are closed.