L’armée malienne est victime d’un phénomène très dangereux qui coûte cher aux militaires. Il s’agit de la distraction dont les ramifications sont multiples.
Les militaires sur le théâtre des opérations où ceux de garde devant un camp ou une administration, s’adonnent à des pratiques peu orthodoxes. La première, c’est l’usage abusif du téléphone. Nombreux sont-ils à se faire attaquer par surprise quand ils sont concentrés sur les téléphones portables, arme déposée quelque part. C’est le cas du garde abattu à Bandiagara devant l’hôtel Falaise.
La seconde, ce sont les militaires étant de garde qui transforment le lieu en un grin. Ils sont avec des civils, jouent aux cartes, à la dame ou autres choses.
La troisième, ce sont ces militaires qui sont habillés à moitié militaire, moitié civile lorsqu’ils sont de service. C’est dans cette tenue, qu’un d’entre eux a été assassiné il y a quelques années au poste de Koro.
Au-delà de ces faits, le pire c’est cette lancinante question de femmes. Certains s’adonnent le plaisir de faire le grin avec des filles aux lieux de service.
Ces comportements ne datent pas d’aujourd’hui. Dès le début, ils n’ont pas été condamnés et sanctionnés avec la dernière rigueur. Finalement, ils sont devenus une habitude. On n’a jamais tenu compte de leurs effets négatifs par ce que le Mali était dans une situation stable.
Avec la guerre, les conséquences se manifestent un peu partout. A chaque fois qu’il y a une attaque sanctionnée par l’assassinat de nos militaires, une des raisons citée ci haut explique le drame.
Ce laxisme, il est grand temps que la hiérarchie militaire, les autorités prennent conscience du danger afin de la dissiper à défaut l’endiguer.
Il est la cause d’une double perte de la part de l’Etat et instaure la psychose dans les villes qui reçoivent la visite des terroristes. Des militaires perdent la vie, l’armée perd aussi des matériels car les assaillants partent toujours avec le peu de moyen mis à sa disposition pour faire face au danger sur le terrain.
Boubacar Yalkoué
je dis que vous, population, avez une part de responsabilité dans ces évènements tragiques. Ce n’est pas par laxisme ou manque de discipline ou manque de sérieux ou manque de formation, que nos postes sont attaqués et nos militaires et populations civiles tués. Comment voulez vus faire le distingo entre des personnes apparemment habillées en civil et des terroristes ou autres bandits armés qui déambule en moto, mélangés à une population civile environnante; Voilà le dilemme. La population a pour rôle de signaler toute personne suspecte par son comportement, habillement, langages, attitude à nos forces de Défense et de sécurité, et même aux forces internationales sous mandat onusien au Mali. Cela permettrait de contenir sinon d’enrayer ce genre d’attaques surprises ou vous ne distinguez pas le terroriste du simple citoyen.Il est temps que l’on soit solidaires de nos forces de Défense et de Sécurité au lieu de les dénigrer. Comme on dit chez nous, am bè no don (On a tous une part de responsabilité par la passivité). Ressaisissons nous et aidons nos militaires qui sont tués pour assurer notre sécurité à tous.
Mon grand Dogon merci pour la verite d’Allah mais souviens toi que cette armee est a l’image de son leadership et du chef supreme des armees le president specialiste en SURFACTURATION IBK le Mande Zonke ba.
Non seulement, les comportements de laxisme et d’amateurisme décrits ici sont (évidemment !) la cause la débâcle helas permanente de notre armée, mais cet “amateurisme ” indéniable est en plus dramatiquement aggravé par L’INCONSCIENCE TOTALE de l’état qui a laissé 5 années durant nos troupes totalement SOUS ÉQUIPÉES (pas d’hélicos, pas de matériel de renseignement, etc etc)
Le résultat, on le voit hélas chaque semaine….en comptant nos soldats tués!
C’est par manque “d’esprit de soldat et de cœur de combattant”, ajouté à celui de plan et de stratégies que nos FAMas ont encaissé des déroulées faramineuses sur le terrain face aux énemis.
Du point de vue équilibres de forces:Pas forcement une insuffisance de formation ou de moyens…car elles(les FAMas) sont mieux équipées que ces jihadistes qui utilisent la tactique de guerrilla avec des armes non conventionnelles.
Ce qu’il faudra pour rémédier à ces maux qui minent nos FAMas, c’est ce que les anglosaxonnes nomment “a TOTAL RECALL “. Revoir les stratégies, la formation et les manières de recrutement de nos soldats et leur promotion sur mérite voire la distribution des grades militaires.
“..La troisième, ce sont ces militaires qui sont habillés à moitié militaire, moitié civile lorsqu’ils sont de service. …”
Existe-t-il toujours une “police militaire dans notre arme? Elle avait fonction chasser tout militaire en ville pendant les heures de services. De matin au soir, aucun militaire en tenue n’etait tolerer en ville.
La loi doit etre toujours la. Il faut seulement l’appliquer
ce n’est pas cela un éditorial
Très franchement le niveau de français est très très faible – On dirait un élève de la 9ème année qui cause dans un grin
“…La seconde, ce sont les militaires étant de garde qui transforment le lieu en un grin. Ils sont avec des civils, jouent aux cartes, à la dame ou autres choses….”
En temps de guerre, tout poste militaire est considere comme un “champ de bataille” donc interdit aux civils…
” …c’est l’usage abusif du téléphone. Nombreux sont-ils à se faire attaquer par surprise quand ils sont concentrés sur les téléphones portables…”
Le militaires , en fonction ou sur le champ de bataille ne doit posseder de portables. C’est une distraction et aussi peut servir de source d’information a l’ennemi. Le cellulaire doit etre bani dans le milieu. Pour palier , il faut faire comme les americiains qui installe un poste de communication sur le champ de bataille ou le soldat a ses heures libres peut contacter , en toute securite, sa famille.
Très bon constat ! les militaires maliens manquent de sérieux… Ils sont facilement distraits et se laissent facilement surprendre par les terroristes islamistes. Il va falloir changer de comportement pour limiter les pertes en vies.
M Yalcouyé a parfaitement , meme s’il y a d’autres raison, les principales ont ete ici evoqués. Nous appelons la hierarchie militaire a prendre des dispositions idounanes pour enfin avoir le courage de punir les fautifs. Sinon allons toujours equipés ces militaires et qui abandonnent après nos armes et nos vehicules aux jihadistes e autres bandits, non le citoyen ne contribue pas pour que l’on jette son argent en pature.
Il est encore temps de revoir les conditions de distractions de nos FAMA, il y a possibilité de distraction chez les militaires mais pas quand ils sont au front.
Malheur a nous si des mesures draconniennes ne sont pas prises pour eradiquer la distraction sur le champ de bataille.
Il y a certes une discipline militaire stricte à observer pendant cette période de lutte contre le terrorisme,mais son manque d’observation n’explique pas la volonté farouche d’attaquer nos militaires jusque dans les villes.
La volonté politique du chef suprême des ARMÉES,la stratégie d’ensemble du commandement militaire,la mise en place des unités mobiles dans les espaces truffés de terrorisme…sont des éléments nécessaires pour affaiblir les terroristes,les empêcher de s’approcher des zones militaires,à fortiori des villes.
Le chef suprême des ARMÉES n’a jusqu’à présent montré aucun signe de sa volonté de s’occuper de la lutte contre le terrorisme.
Aucune visite dans les casernes des zones concernées par le terrorisme pour montrer aux militaires sa volonté de les accompagner.Cette visite doit être régulière pour s’apercevoir de vue si les consignes sont appliquées.
Elle ne doit pas être déléguée à un chef de gouvernement car c’est une prérogative exclusivement réservée au chef suprême des ARMÉES car c’est l’intégrité territoriale et sociale du pays qui est en cause.
Les visites régulières permettent de savoir si la stratégie militaire proposée par la hiérarchie militaire fonctionne à souhait.
Les visites régulières permettent aussi aux commandements militaires de suivre l’application stricte du règlement militaire évitant ce que dénonce le journaliste.
C’est le politique qui inspire une bonne stratégie de lutte contre le terrorisme.
Bouteflika a montré l’exemple en Algérie.
C’est pourquoi IBK doit dégager pour permettre de donner un nouveau souffle à la lutte contre le terrorisme.
Il faut considérer que ces attaques au détriment de l’armée malienne font partie des éléments de sa formation, car nous avions une armée qu’il faut entièrement reprendre surtout au niveau des chefferies de commandement des soldats. En les faisant plusieurs escarmouches de la sorte, l’apprentissage serait parfait et nous aurions des soldats aguerris et prêts à défendre la nation avec sincérité et dignité. Pour que notre armée soit forte et réponde exactement aux exigences d’une armée digne de ce nom, il faut absolument finir avec cette couche de colonels et de généraux véreux capables de vendre leur pays à tout bout de champ, un soldat ne doit pas penser à l’argent sinon c’est raté pour de bon.
Bouba n’a revélé que la triste et cruelle réalité. Pas plus tard que le samedi 31 mars aux environs de 00heure, j’ai observé indigné à l’entrée du camp Soundiata de Kati un militaire en faction à l’écart en pleine communication sur un réseau social pendant que ses camarades étaient en conciliabule autour de tout et de rien.
Comme quoi ces militaires s’amusent le plus souvent avec le feu.
Bouba n’a revélé que la triste et cruelle réalité. Pas plus tard que le samedi 31 mars aux environs de 00heure, j’ai observé indigné à l’entrée du camp Soundiata de Kati un militaire en faction à l’écart en pleine communication sur un réseau social pendant que ses camarades étaient en conciabule autour de tout et de rien.
Comme quoi ces militaires s’amusent le plus souvent avec le feu.
À chacun son expertise ! 😀 Tout ce qui est cité ici est un fléau mais n’explique pas le fait que les garnisons se font régulièrement attaquer par des piétons et des motocyclistes. Si les attaques se limitaient aux postes de control, on pouvait mettre ça aux comptes de la distraction et le laxisme mais le plus souvent c’est les garnisons qui se font attaquer. Que des motocyclistes viennent à l’assaut d’un camp militaire, repartent pour revenir encore, veut dire que les militaires ne sont pas dans les conditions de les pourchasser ou même de faire des patrouilles pour prévenir….
Ne nous cachons pas face, ces militaires n’aiment pas attendre et se faire faucher sur place comme ça se fait actuellement. S’ils avaient le moindre renseignement ou appui aérien, c’est eux qui allaient surprendre les terroristes et les tuer. Malheureusement pour eux, les gouvernants ne semblent pas prendre la mesure du danger et les doter d’une flotte aérienne. En attendant les avions de reconnaissance, les terroristes auront la supériorité tactique car eux savent où trouver les militaires alors que ces derniers ne savent pas où les trouver. 🕯💡🕯💡🕯
Comments are closed.