Edito : Combattre le charlatanisme politique

5

La déception est grande, très grande ! Mais, les pratiques continuent de plus belles à asphyxier toute une Nation. Chaque année de vote, le peuple se décide, il l’annonce à visage découvert et sur tous les toits du monde : « Ils nous ont berné. Ils paieront chers ». Cette forte aspiration pour le changement, ne tardera pas à laisser place au renouvèlement de la confiance à X ou Y tant décrié dans  le passé récent. Ce peuple transformé en un bétail électoral, tel un enfant,  se fait toujours avoir suite à des gestes insignifiants des politiques suivis de leur charlatanisme politique. Ils donnent sucre, thé, pagnes, un peu d’argent… aux jeunes, aux notables et promettent une fois élu ou réélu de balayer d’un revers de main tous les maux qui gangrènent l’environnement. Pendant plus de 20 ans, voilà à quoi le peuple malien est confronté.

Dans ce jeu, le mandat d’IBK a le plus choqué. Et un peu partout, le peuple se dit cette fois-ci déterminé à prendre son destin en main. Il ne veut plus léguer son pouvoir à un individu et après observer ce dernier  faire de son avenir un jouet.

Exprimer son indignation est un acte salutaire, mais sanctionner les maux qui occasionnent la déception est encore patriotique.

Pour l’avenir, à commercer par les élections de 2018, le citoyen malien doit se donner deux missions : accepter d’accord, lui-même, de changer ensuite refuser de donner sa voix à un individu (candidat) en échange des gestes insignifiants et des promesses creuses.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Mon cher Boubacar Yalcoue , cette fois ci croyez moi les charlattants ne pourront rien faire. Les 5 ans d’IBK ont été un calvaire pour les maliens. Le sucre et autres seront acceptés , mais n’auront aucune influence sur le vote. En 2018 tout sauf IBK, est le mot d’ordre de Diboli à Segou, puisqu’a partir de Mopti et les régions du Nord , il n’y aurait pas d’élection . Puisqu’IBK n’a aucun moyen de ramener la paix. Les maliens majoritairement ont décidé de le renvoyer du pouvoir. Encore une fois , tranquilusez -vous. Les charlattants et marabouts n’auront aucune place. Les cadeaux offerts aux électeurs sont issus de la sur facturation, nous n’allons pas les refuser, mais ils ne serviront à rien cette fois ci. Tout sauf influencer le vote .

    • Les charlattants ont tellement eu chaud, que certains ont abandonné le Mali au profit de certains pays voisins. À l’approche des élections , ils viendront encore , mais cette fois ci pas pour aider le roi , mais pour le destituer . Cela est valable pour les commerçants , artisans et surtout les fonctionnaires.

  2. À cela on pourrait ajouter qu’après avoir vendu notre voix à un tocard pour quelques grammes de sucre, on met les 5 années de son mandat à insulter La France ou la communauté internationale de l’avoir imposé.

  3. Bravo YALKOUE, un article bien reflechi et profond, je pense que Chahana le pelerin doit apprendre de toi, merci pour la verite.

  4. J’aime lire, entendre, écouter ces genres de propos; c’est une fierté, un art bien conçu!

Comments are closed.