Edito : Citoyen trop longtemps trompé, cherche candidat crédible désespérément !

14

ABDPourquoi continuer à défier la Vérité ou à la craindre à tel point que le simple fait de prononcer ce mot de la part de nos dirigeants devient une scandaleuse surprise, alors  que notre fidèle compagnonnage (nous les maliens) avec les complots, les compromissions, les incohérences, les inconséquences, les « deals » et le mensonge n’a produit que la faillite de notre société avec l’occupation de notre pays comme point culminant ? De toutes les façons, il n’y a plus rien à cacher avec pudeur car l’occupation et la guerre ont tout mis à nu; l’étranger est entré dans nos chambres à coucher et est arrivé jusque dans nos toilettes. Il a vu le contenu de nos greniers et de nos coffres forts. Dans la situation actuelle, la fierté et l’honneur sont des mots vides de sens pour lesquels il va falloir réinventer un contenu pour les générations futures en commençant par adopter dès maintenant la VERITE comme condition sine qua none de la bonne gouvernance. Dialogue et Réconciliation, oui ! Mais dans la Vérité et contre l’impunité.

L’histoire du Mali est certes très glorieuse, mais convenons que nous n’avons pas été à la hauteur de cette gloire. La Révolution démocratique et populaire de 1991 aussi fut porteuse d’espérance et de fabuleuses ambitions, mais au résultat, 22 ans après, force est de reconnaître que les fruits n’ont  pas répondu à la promesse des belles fleurs. Il s’y ajoute que notre pays occupé pendant une dizaine de mois est en ce moment-même entrain d’être libèré par la « France de Hollande », comme l’appelle le Pr. Dioncounda, par gêne et pour se donner bonne conscience, mais c’est la France quand-même. Oui la France tout court ! Cette France contre laquelle les  maliens ont toujours exprimé leur défiance en brandissant ostensiblement la grandeur de leur civilisation millénaire et la fierté légendaire de leur peuple. Force est de reconnaître qu’aujourd’hui, nous sommes redevables vis-à-vis de cette France-là dont nous faisons flotter les couleurs (BLEU-BLANC-ROUGE) et chantons l’hymne (LA MARSEILLAISE) partout à travers le Mali; certes avec un petit pincement au cœur chez  certains. Mais même la grande République du Mali n’a jamais bénéficié d’un tel engouement de la part de ses enfants. Chacun pourra, dans l’intimité de sa conscience, faire son analyse de cette situation suivant des prismes idéologiques ou  partisans aussi différents les uns que les  autres et plus ou moins défendables les uns et les autres. Pour autant, nous maliens, devons réinventer pour la postériorité le génie créateur qui nous permettra  de brandir légitimement et avec assurance notre fierté aujourd’hui perdue.

Pour cela, nous devons avoir d’une part, l’humilité et le bon sens de constater que nous sommes au fond de l’abîme, que nous avons effectivement touché le fond.

D’autre part, il nous faudra avoir l’intelligence de comprendre que nous ne pouvons que rebondir pour retrouver la lumière. La personne qui aura l’insigne honneur et la lourde charge de présider aux destinées du Mali, devra satisfaire beaucoup de critères et avoir un sacré profil. Il aura la charge de rehausser le moral du peuple, de l’armer de courage, de détermination et d’assez d’énergie positive pour qu’il réussisse le bond gigantesque qui devra inverser toutes les mauvaises tendances actuelles qui caractérisent le Mali afin de l’aider à surprendre positivement l’Afrique et le monde, par le niveau qualitatif atteint en un temps record après une période de profond déclin. Cela est possible, cela est loin d’être utopique, cela n’est pas un rêve d’un illuminé ! Même si c’est un rêve, osons ce rêve car il est facilement réalisable. A la condition sine qua none que la vérité soit réhabilitée dans ce pays et que le mensonge, les leurres et l’impunité y soient bannis à jamais  par des dirigeants qui montrent la voie en donnant l’exemple.

Il suffit de trois choses : y croire fermement, s’unir avec sincérité et détermination, garder le cap et foncer jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés.

Je suis toujours à la recherche de cet oiseau….. Candidat rare.

 

Aliou Badara Diarra

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. A la veille de l’election presidentielle, je crois que l’auteur de cet article touche du doigt le probleme du malien X; qui choisir pour renverser rapidement et durablement la tendance imposee à notre peuple par les criminels narcotrafiquants au nom d’un islam que eux mêmes ignorent royalement? Il est bon dans pareil cas de se départir de tout égoisme et de s’investir courageusement dans la voie du salut général, celui de notre pays – le Mali. Pour un tournant rapide, il faut un homme d’expérience; pour une solution durable, il faut un homme propre et très rigoureux, un grand patriote. Toutes ces qualités se rejoingnent à Mr Zoumana Sacko que nous avons eu la chance de voir à l’oeuvre pour un temps suffisant pour le connaitre. MALIENS? SOYONS COURAGEUX ET METTONS POUR UNE FOIS L’INTERET NATIONAL AU DESSUS DE TOUS NOS INTERETS EGOISTES POUR QUE RENAISSE NOTRE BEAU PAYS- LE MALI DE DEMAIN.

  2. S’ils sont tous véreux, il faut bien qu’on en choisisse un. Croyez-vous qu’il existe un candidat sans reproche? S’il en existe, ce sont les maliens eux-mêmes qui n’en voudront pas. Sans être devin, il est certain qu’un Zou qui possède quelque sympathie dans ce sens ne passera pas. Que dire des Berlusconi, Cahuzak, Chirac, Sarkozy, Alain Juppé, les premiers ministres japonais, Bush junior et les barons du pétrole, etc.etc. Aux journalistes et aux citoyens de les garder à l’œil.

  3. SI SI L’EQUATION MALIENNE S’EQUILIBRERA… ❗ CAR C’EST UN PAYS BENIE QUI NE CHAVIRERAS JAMAIS : NOUS AVIONS BESOIN D’UN HOMME HONNETTE QUI AIME LE MALI ET QUI SOIT TRES TRES TRES FIER D’ÊTRE MALIEN 💡 ET QUI RESPECTE LE PEUPLE MALIEN … OUI OUI OUI NOUS EN AVIONS … AU DELà DES MONTAGES POLITIQUES DE DENIGREMENT … 😉 CET HOMME EXISTE. CHERCHONS NOUS LE DECOUVRIRONS … SI ET SEULEMENT SI NOUS VOTIONS TOUS … SANS CROIRE AUX CHOIX DE X FRANCE OU Y DIONKOUNDA OU Z … ❓

  4. L’EQUATION MALIENNE QUASI IMPOSSIBLE!

    Comme chacun sait le Mali est meurti et humilié à la face du monde, en raison principalement de la fourberie voire de la trahison de ses propres fils.
    Ceux-ci appartiennent autant à la dictature corrompue de Moussa TRAORE qu’à la pseudo démocratie corrompue d’Alpha et d’ATT.
    Le peuple les connait et attend d’eux au minimum un méa maxima culpa. Mais pire, avec la perspective des élections, on assiste à la danse du ventre des vieux caïmans de retour voulant retrouver une position perdue ou s’assurer l’impunité par l’immnunité.
    Le moment est venu de trouver l’Aigle du Mali, aussi rare que vertueux, capable de nettoyer les écuries d’Augias et de Re-fonder une Nation disparue. Faute de quoi l’enfer sera de longue durée.
    A suivre

  5. Oui il nous faut Soumana Sako, Alias ZOU par la souveraineté populaire pour que le Mali ait enfin un gouvernement républicain et démocratique (gouvernement de tous). Depuis 1992 nous avons toujours eu un gouvernement aristocratique (gouvernement de quelques-uns)

  6. J’aime votre article écrit autant avec le cœur qu’avec l’esprit.
    “Je suis toujours à la recherche de cet oiseau….. Candidat rare”.
    Il faut en trouver un pour la présidence !!!
    Il faut aussi en trouver trente autres pour le gouvernement !!!
    Il faut aussi un programme politique, un vrai projet de société !!!!
    Il faut surtout rester optimiste et y croire.
    Quand les idées sont bonnes il n’est pas besoin de les porter, elles avancent seules.

    • VOTER POUR ADEMA, LE SEUL PARTI MIEUX IMPLANTER DANS TOUT LE GRAND MALI ET VOTER POUR LE CHARISMATIQUE DRAMANE DEMBELE,IL EST VISIONNAIRE , AUDACIEUX,INTELLO ET BIEN FRIQUER.
      AU CAS QUE DRA PASSE, VOICI BRIEVEMENT LA COMPOSITION DU GOUVERNEMENT, CHER LECTEURS AIDER NOUS A BIEN COMPLETER CE GOVT.
      1°) 1ER MINISTRE HIS EXCELLENCY PROFESSOR OUSMANE SY
      2°) MINISTRE DES AFFAIRES RELIGIEUSES ET DES PENSIONS DE LA RETRAITE IBA NDIAYE
      3°) MINISTRE DE LA PROMO FEMININE ET DU MARIAGE FATOUMATA SIRE DIAKITE
      4°) MINISTRE DES AFFAIRES FONCIERES DU CADASTRE ET DES DOMAINES DE L’ETAT ADAMA SANGARE
      5°) MINISTRERE CHARGE DE L’AMBIANCE ET DE LA DETENTE A DIANE SEMEGA ( A RAPPELER DE DAKAR)
      6°) GRAND CHANCELIER DE L’ORDRE NATIONAL AMADOU TOUMANI TOURE
      7°) MINISTRE CHARGE DES ELECTIONS & CONTENTIEUX ELECTORAUX
      Me KASSIM TAPO
      8°) MINISTRE INFO & COMMUNICATION SY SOLOMANE SY
      LE RESTE DE POSTES A POURVOIR
      ALLELUIA ADEMA NEW LOOK ET QUE VIVE LA PAIX AU MALI

  7. Mr Diarra, je avouer que votre article est l’émanation d’un expert, d’un homme mieux AVERIS 🙄 🙄 🙄 :roll:, teinté d’un patriotisme sans commune mesure.
    Mais tu viens de parler à des aveugle sourds-muets. 80% des jeunes Maliens sont des “handicapés”, des “indigents” mental, donc ne te saisiront pas et tu ne les atteindrais pas si facilement, sauf par autres stratégies.
    Je souhaite que tu sois vraiment réellement comme ton article 😉 😉 😉 😉

    • En faite, je crains que tu ne trouvera pas parmi les hommes “politique” qu’on nous propose, un candidat qui répond à ta demande! Je le dis sincèrement (à part quelques agréables parfaits inconnus) il n’y a pas un candidat à ma connaissance, çà la lumière de ta demande! 😥 😥 😥 😥 c’est bien triste et dommage encore pour nous,mais c’est ainsi. Nous risquons de souffrir longtemps dans “l’abîme” encore! 😥 😥 😥 😥 😥

      • ZOU ! Pour un Mali Debout !
        Il s’agit de lui, l’homme aux actes patriotiques propres.
        Lui que les maliens n’oublieront jamais.
        Lui qui privilégie l’intérêt commun au sien propre.
        Lui que le Mali réclame pour la magistrature suprême désormais.
        Lui, C’est SOUMANA SAKO, l’homme dont le nom suscite espoir !

        De son parcours estudiantin au Mali comme ailleurs,
        De sa prise de fonction à sa position de Ministre des finances,
        Du Ministre des finances au Premier Ministre rassembleur,
        Le peuple ne se rappelle que de caractères louables sans défaillance.
        SOUMANA SAKO, L’homme aux multiples preuves avérées !

        Oui, c’est lui qui dit et qui réalise avec efficacité.
        C’est lui qui prouve que l’Afrique n’est ni démunie, ni déshéritée.
        C’est lui qui s’engage à restaurer au Mali une gouvernance forte dans la probité.
        C’est lui qui défend justice, travail et transparence, gages de prospérité.
        Oui, c’est lui qui n’a jamais trahi le peuple
        Et lui, c’est encore SOUMANA SAKO !

        • Nous avons sillonné l’Est et l’Ouest, un seul homme:
          Soumana Sako, la solution idéale à nos maux.
          Nous avons parcouru aussi le Nord et le Sud, toujours un seul homme.
          Comme une terre desséchée soupirant derrière l’eau,
          Nous appelons
          SOUMANA SAKO, l’Homme de la situation actuelle au Mali

      • VOTER POUR ADEMA , LE SUL PARTI MIEUX IMPLANTER DANS TOUT LE GRAND MALI ET VOTER POUR LE CHARISMATIQUE DRAMANE DEMBELE,IL EST VISIONNAIRE , AUDACIEUX,INTELLO ET BIEN FRIQUER.
        AU CAS DRA PASSE, VOICI BRIEVEMENT LA COMPOSITION DU GOUVERNEMENT,CHER LECTEURS AIDER NOUS A BIEN COMPLETER CE GOVT.

        1°) 1ER MINISTRE HIS EXCELLENCY PROFESSOR OUSMANE SY
        2°) MINISTRE DES AFFAIRES RELIGIEUSES ET DES PENSIONS DE LA RETRAITE IBA NDIAYE
        3°) MINISTRE DE LA PROMO FEMININE ET DU MARIAGE FATOUMATA SIRE DIAKITE
        4°) MINISTRE DES AFFAIRES FONCIERES DU CADASTRE ET DES DOMAINES DE L’ETAT ADAMA SANGARE
        5°) MINISTRERE CHARGE DE L’AMBIANCE ET DE LA DETENTE A DIANE SEMEGA ( A RAPPELER DE DAKAR)
        6°) GRAND CHANCELIER DE L’ORDRE NATIONAL AMADOU TOUMANI TOURE
        7°) MINISTRE CHARGE DES ELECTIONS & CONTENTIEUX ELECTORAUX
        Me KASSIM TAPO
        8°) MINISTRE INFO & COMMUNICATION SY SOLOMANE SY
        LE RESTE DE POSTES A POURVOIR
        ALLELUIA ADEMA NEW LOOK ET QUE VIVE LA PAIX AU MALI

    • ALBARAKA, le clin d’oeil ironique est ravageur. Le problème de ce pays et même du monde, problème qui n’a guère changé, c’est que le malien ne croit plus guère à RIEN, NI A DIEU NI AU DIABLE, PEUT-ETRE BEAUCOUP PLUS AU DIABLE. S’il clame du sensé, la plupart du temps, il n’y croit pas lui-même. QUAND UN MALIEN CRITIQUE LA CORRUPTION ET LE NEPOTISME, IL VEUT SIMPLEMENT DIRE: POURQUOI VOLEZ-VOUS SANS ME RENDRE MA PART? Il est plus que probable que la majorité des maliens votera pour des 2000 FCFA, du thé et du sucre, un t-shirt, des pagnes, etc. Ce n’est pas qu’ils sont ignorants: INTELLECTIUELS ET ANALPHABETES ONT DECIDE VOLONTAIREMENT DE VIVRE DANS LE TRES COURT TERME : ”DU DJENI KA GNIMI”…

Comments are closed.