Edito : Choguel veut se sauver sans Assimi

11

Le premier ministre Choguel K Maiga a-t-il abandonné  en plein vol son bienfaiteur le Président  de la transition, Assimi Goïta ? Cette question mérite d’être posée après une sortie tonitruante au relent revanchard du PM. En effet, c’est  devant les ministres de la nouvelle équipe, après  un séminaire gouvernemental, que le PM a affirmé sans ambages que les discours patriotiques et nationalistes ont leur limite et que tous ceux qui les soutiennent aujourd’hui, s’ils n’ont pas à manger demain, sont les mêmes qui vont prendre des cailloux pour les renvoyer. Le premier ministre a conclu en disant qu’il est temps de s’en aller avant d’être chassé comme un mal propre.   Une vérité certes crue, mais venant de celui qui a contribué à isoler le pays et à  affaisser son économie, c’est tout simplement du populisme. Ses propos  sont une flèche dirigée contre les cinq colonels en général et Assimi Goïta en particulier. Nul besoin d’être sorbonnard ou géopoliticien pour bien décrypter le discours de Choguel K Maiga. Il est non seulement un aveu d’échec, mais aussi le signe d’une divergence profonde entre les deux têtes de l’exécutif.

Le PM Choguel K Maiga, en homme politique futé, sentant certainement la fin de sa mission à la primature veut tirer la sonnette d’alarme, non seulement en enfonçant Assimi Goïta, mais aussi et surtout en se sauvant. Il a non seulement reconnu à demi-mot que les autorités de la transition sont  dans le dilatoire avec des discours patriotiques sans fondement et sans lendemain et par conséquent il exhorte Assimi Goïta et toutes les autorités de la transition  à rendre le pouvoir rapidement avant d’être éconduit par ce même peuple qui les a applaudi.  Il ne reste plus que ça pour que le colonel Président se réveille, bien que tardivement de son profond sommeil. L’attitude du PM n’est ni plus ni moins que l’expression d’une ras le bol du chef du gouvernement qui ne comprend toujours pas sa mise à l’écart lors du réaménagement de l’équipe gouvernementale dont il est le capitaine. Par ce discours il vient de prendre une ascendance politique qui pourra lui être bénéfique si jamais il était éjecté du fauteuil primatorial. Son coup lui a tellement réussi qu’Assimi Goïta n’a plus d’autre choix que de continuer avec lui, quitte à périr ensemble. Dans le cas contraire il fera de Choguel K Maiga un héros, si jamais il venait de se débarrasser de lui.  Le PM en faisant de la  crise sociale, son cheval de bataille et de son arme contre Assimi, il aura la sympathie de beaucoup de maliens.

On peut affirmer sans risque de se tromper que Choguel K Maiga vient de réussir sa sortie du gouvernement, comme d’ailleurs sa nomination comme PM. Par contre il affaiblit Assimi Goïta, qui désormais,  réfléchira mille fois avant de se jeter  dans le marigot politique, désormais très infecté.

Et pourtant beaucoup d’analystes politiques ont vu venir ce coup de massue que le PM Choguel k Maiga vient de donner à Assimi Goïta. Votre journal l’alternance dans son 76ième numéro du lundi 10 juillet 2023 titrait ainsi : « Composition d’un nouveau gouvernement, le maintien de Choguel K Maiga comme PM, la plus grosse erreur d’Assimi Goïta » Donc nulle surprise pour nous si ce PM, à la tête d’une coquille vide, car dépouillé de tous ses ministres, ne se comporte ainsi. Il cherche  une porte de sortie honorable en enfonçant Assimi Goïta.

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Tout esprit clairvoyant patriotique et honnête admet l’ evidence que le Mali kura impose :
    1_ L’ exclusion de la particularité partisane des partis politiques qui disent que leur objectif est la conquête du pouvoir , par conséquent ils créent les conditions pour y accéder et s’ y maintenir , ce qui est en contradiction avec la notion d’ homme qu’il faut à la place qu’il faut parce que il s’agit d’ appartenance politique et non de mérite !
    2_ La fusion idéologique de certains principes qui deviennent des dogmes : La souveraineté nationale , l’ intérêt général , l’ acceptation des stratégies qui vont dans le sens des 2 premiers .
    Ainsi le bon sens exclus les hypothèses myopes malhonnêtes apatrides de ce youssouf sissoko et ceux qui voient une opposition entre Assimi et Choguel . Il faut être ce sangare pour dire qu’il y avait trop d’ élèves pendant les mandats de Alpha pour justifier la baisse du niveau de l’ école alors que des fonctionnaires devenaient milliardaires ! Sangare trouve des excuses mais pas de solution ! Assimi et Choguel trouve des solutions ! A ce rythme le Mali sera relancé en moins de 30 ans contrairement aux grands démocrates et leurs acolytes ! Quelle ressemblance avec ce ministre français lemaire dans ses prédictions concernant la Russie ! Par analogie youssouf sissoko et sangare ne voient pas plus loin que le bout du nez tout en étant peu scrupuleux !

  2. Though it seem President Goita actions are filled with steps plus stages method that appear dull despite being effective we must not deny he is world class crafty leader. Prime Minister Maiga is inclined to make inflammatory statements but I believe he is so close to President Goita he is unable to perceive craftiness of President Goita. Therefore even as President Goita speak about plus work at upgrading economy plus building infrastructure needed to upgrade plus maintain upgraded economy PM Maiga fail to perceive what he acknowledge must be done is under President Goita being done but only in its infant stage. In future after President Goita is elected president plus maybe PM Maiga is over his seeming desire to be close to NATO france that treat Mali fairly as NATO france number one African buddy PM Maiga will be embarrassed at his blindness of what President Goita in his usual steps plus stages method is now doing. Maybe PM Maiga should retire but remain available as advisor as we all enjoy younger leaders lead Negroid Africa plus Mali as its been begging to correctly be led for excess 100 years. I know I plan to do my thing with Ubuntu Beliefs Religion (UBR) Julu to help make Mali plus Africa all it should be under world circumstances. Old men should not get upset at god speed younger leaders are moving Mali forward. Instead they should get out of their way.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. sangare, sois humble, sois digne, tu ne connais as Choguel, tu n’as jamais connu Choguel, mais tu veux persister dans ta bêtise, alors vas-y. Si tu penses pouvoir diviser Assimi et Choguel ce que tu continues a manquer d’intelligence, tes petits jeux et interpretations idiotes ne marcheront pas! Quand a la democratie elle n’est pas une religion ni un dogme mais une facon de gouverner et elle a ete crée par les hommes et pas le contraire, les Maliens ne vont jamais donner l’occasion a tes voleurs et tes corrompus politiciens de revenir au pouvoir.

    • sangare, sois humble, sois digne, tu ne connais pas Choguel, tu n’as jamais connu Choguel, mais tu veux persister dans ta bêtise, alors vas-y. Si tu penses pouvoir diviser Assimi et Choguel c’est que tu continues a manquer d’intelligence, tes petits jeux et interpretations idiotes ne marcheront pas! Quand a la democratie elle n’est pas une religion ni un dogme mais une facon de gouverner et elle a ete crée par les hommes et pas le contraire, les Maliens ne vont jamais donner l’occasion a tes voleurs et tes corrompus politiciens de revenir au pouvoir. Les chiens aboient mais la caravne passe.

  4. Choguel n’a annoncé que ce que Assimi lui a pas dit. C’est triste hen que des intellectuels pensent comme ça. Assimi a repris ce que Choguel a dit. En bon intelligent la première fois où Choguel a prononcé ces 3 triptyques (Défense, Diplomatie et Développement) on devait comprendre que voila les nouvelles orientations du Mali. Choguel avait annoncé les 3D avant le séminaire gouvernemental, quelques jours avant le remaniement ministériel. Quelqu’un qui animé de haine, qui a du noir dans le cœur ne peut comprendre Choguel. Honte aux détracteurs de Choguel qui ont amèrement entendu le discours de Assimi presque semblable à celui de l’Homme. Choguel a annoncé le paradigme de 3D en prelude aux annonces faites par Assimi à Kayes. Maintenant attendez vous que désormais tous les ministres vont relayer le triptyque 3D et vont travailler à concrétiser cela. Monsieur Sissoko il faut bien suivre hen, le discours de Assimi en Russie sera charpenter autour de ce 3D. Encore Vive Choguel pour que Vive Assimi

  5. Mr Sissoko il faut au moins écouter tes confrères. Ton confrère Youssouf lors de l’émission 7/7 de Renouveau qui te disait de dire à Assimi qu’il est mauvais parce qu’il ne parvient pas à se separer de son mauvais PM.
    Je vous invite en toute honnêteté de comparer le discours de Choguel prononcé devant les nouveaux ministre et celui prononcé par Assimi à Kayes.
    Tu es une honte pour la corporation de journaliste.

  6. fin de l’hégémonies Chogueliste.
    jamais les maliens n’abandonneraient Assimi au profit de Koukalla!

  7. Les COLONELS n’ont jamais manifesté une volonté de passer le témoin à un élu du peuple.
    Ils ont toujours procédé à éliminer les personnalités qui les gênent dans leurs intentions de confisquer le pouvoir du peuple.
    De MAHMOUD DICKO à SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA,les maliens ont assisté à des événements mémorables.
    SOUMAILA CISSÉ devrait être écarté par la limite d’âge.
    Dès le lendemain du coup d’Etat, la stratégie a consisté à éliminer SOUMAILA CISSÉ de la course sachant qu’il est président de la République, si une élection présidentielle est organisée.
    Les COLONELS agissaient pour MACRON.
    C’est à ce moment,les COLONELS à travers SADIO CAMARA, le ministre de la défense,ont contesté le rapport de l’ONU sur la bavure française confondant un mariage à un regroupement de terroristes.
    C’est ce même moment que les PANAFRICAINISTES frelatés, qui sont aujourd’hui leurs alliés ,les critiquaient.
    C’est ce même moment aussi que les marches contre la France étaient interdites et noyées dans les gaz lacrymogènes.
    Des vidéos en attestent!!!
    SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA DEVRAIT ÊTRE ÉLU APRÈS UNE ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE CONSTATANT L’ABSENCE DE SOUMAILA CISSÉ POUR LIMITE D’ÂGE.
    Son décès a facilité les opérations pour les français jusqu’à ce qu’on tente d’écarter deux COLONELS (SADIO CAMARA et MODIBO KONE).
    Ça a créé la révolte des CINQ COLONELS contre MACRON plaçant ipso facto SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA et le GÉNÉRAL MOUSSA DIAWARA,un laquais des français trahissant son bienfaiteur IBK,dans les rangs de leurs ennemis.
    Depuis la carte ASSIMI GOITA est sondée pour ne pas passer le pouvoir aux ennemis c’est-à-dire tous les partis politiques de la scène politique malienne sans exception.
    Ils pensent qu’ils sont tous avec la France comme l’a été IBK conduisant à arrêter SANOGO et ses camarades.
    LES COLONELS NE VEULENT PAS VIVRE L’EXPÉRIENCE DES SANOGO alors qu’ils ne vont pas y échapper.
    À partir du coup d’Etat contre BA DAW, c’est d’autres acteurs qui sont venus aux côtés des COLONELS nourrissant une haine féroce contre la France.
    CHOGUEL MAIGA est approché pour donner une aile politique à la transition.
    Ce dernier trahit ses convictions inspirées des recommandations du comité stratégique du M5 RFP pour suivre les COLONELS.
    Il joue le jeu sachant qu’il est malsain c’est-à-dire conduisant à plomber économiquement le pays.
    CHOGUEL MAIGA ACCEPTE MÊME DE FAIRE SUBIR AUX MALIENS UN EMBARGO ÉCONOMIQUE POUR FAIRE PLAISIR AUX COLONELS.
    Au constat qu’il n’est plus dans le calcul des COLONELS, CHOGUEL MAIGA fourbit ses armes.
    L’homme politique CHOGUEL MAIGA n’a jamais incarné un idéal politique.
    Il partage cela avec IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
    Les deux ont toujours voulu rester dans les allées du pouvoir.
    Ils ont tous deux nourri une haïne féroce contre les tenants du pouvoir pour les avoir écarté.
    IBK n’a jamais pardonné à ALPHA OUMAR KONARE, puis à ATT de lui avoir mis en touche, malgré des années à leurs côtés.
    CHOGUEL MAIGA a perdu le pouvoir grâce au mouvement démocratique incarné par ALPHA OUMAR KONARÉ.
    Ce dernier n’a jamais voulu associer aux affaires tous ceux qui se réclament de la dictature militaire.
    Pendant dix ans CHOGUEL MAIGA est resté loin du pouvoir.
    Il en nourrit une haine féroce jusqu’à ce jour.
    Imaginer ce qu’il ressent à l’intention d’ASSIMI GOITA de l’écarter du pouvoir après avoir joué ce jeu malsain!!!
    Il ne veut pas quitter le pouvoir.
    Rester dans les allées du pouvoir est sa raison de vivre.
    Si ça arrivait,il ne vivra pas longtemps.
    C’est pourquoi il est prêt à croiser le fer contre ASSIMI GOITA.
    Ça a déjà commencé.
    CHOGUEL MAIGA finira certainement comme SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA.
    Il a un dossier à la justice.
    Il sera écarté et mis en prison pour ne plus en ressortir car on sait qu’il est dangereux au constat qu’il a largement participé au départ d’IBK après l’avoir accompagné pendant des années.
    La transition n’a pas fini de compter ses morts de grandes personnalités politiques.

  8. Youssouf tu as parle tres vite, tu as démontre encore que tu est un malheureux apatride et un aigri. As-tu écouté le discours d’Assimi a Kayes? Il te dit que c’est lui qui a dit ses mots a Choguel pour les dire aux membres de son gouvernement. Honte a Toi tu fais honte a toute la famille Sissoko

    • En politique, ce sont les actes qui comptent, pas le discours.
      L’acte qui montre que CHOGUEL MAIGA n’est plus dans le calcul des COLONELS est le départ de ses nombreux ministres du M5 RFP.
      Ça a poussé CHOGUEL MAIGA à réagir d’où un comportement inédit par rapport à ce qu’il a montré depuis qu’il est chef de gouvernement.
      N’oublier pas que CHOGUEL MAIGA a participé à subir aux maliens un embargo économique!!!
      Ce qui montre qu’il est guidé par ses intérêts politiques.
      Aujourd’hui, ses intérêts politiques sont menacés au constat du départ de ses ministres remplacés par les proches d’ASSIMI GOITA.
      Si ASSIMI GOITA répète ce qu’a dit CHOGUEL MAIGA, c’est du fait qu’il a raison,pas qu’il est avec lui.
      Pouvait il dire le contraire?

  9. on se demande, où vous avez fait vos études de journaliste. Si c’était pour se sauver sans ASSIMI il n’allait pas rendre publique sa pensée. C’est parce qu’il veut sauver la transition qu’il a tiré pour sur la sonnette d’alarme. Le retard du Mali réside en grande partie aux journalistes immatures dépourvus de tout bon sens

Comments are closed.