Le mardi 27 octobre 2015 le ministre porte parole du gouvernement dans une maladresse totale est passé personnellement au journal télévisé lire le communiqué officiel du Gouvernement en réponse à des tracts que le président du PARENA, un homme politique de l’Opposition aurait fait diffuser à Paris lors de la visite d’Etat du Président IBK à Paris.
« Choguel aussi » qui n’est déjà pas un modèle de démocrate et de probité dans sa gestion des affaires publiques ne pouvait agir autrement que pour sauvegarder un fauteuil qu’il ne doit ni à sa compétence, ni a son poids politique. Ce n’est tout simplement pas surprenant venant de « Choguel aussi » qui n’a probablement jamais lu la Constitution révolutionnaire du 26 Mars adoptée par referendum le 12 janvier 1992 et promulguée par Décret Nº 92-073 P-CTSP DU 25 FEVRIER 1992. Il ignore donc que dans son préambule le Peuple Souverain du Mali fort de ses traditions de lutte héroïque s’est engagé à rester fidèle aux idéaux des victimes de la répression barbare du général Moussa Traoré et des Martyrs tombés sur le champ d’honneur pour l’avènement de la Démocratie pluraliste que lui « Choguel aussi » et son parrain de GMT n’ont jamais voulu. Le Mouvement démocratique tient pour immuable et sacré de notre Constitution le droit à la liberté de pensée, de conscience, d’opinion et d’expression dans toute la plénitude du terme y compris celui de faire des tracts. Y toucher par maladresse, c’est annoncer l’imminence d’une chute longtemps nourrie par les scandales à répétition qui couvent un malaise profond au sein de la population malienne. Choguel du MPR ne devrait pourtant plus se tromper ni se méprendre sur la nature de notre Peuple. Les maliens sont patients et lents à la réaction et au soulèvement. Mais quand l’étincelle allume le feu ils n’hésitent pas à tout brûler. Moussa Traoré le sait, ATT le sait et Dioncounda à tort le sait aussi. Souhaitons qu’IBK ne le sache jamais. Jusqu’à présent le Peuple blasé a de la retenue parce que nous estimons qu’IBK a le droit de se tromper.
Mais persister dans l’erreur et oublier l’essentiel pour lequel il a été élu est un crime qu’on ne lui pardonnera pas. Un chef ne vaut que par la qualité des hommes qui le conseillent. Que valent les conseils d’un ministre porte-parole du gouvernement qui attise le feu plus qu’il ne l’éteigne. Comment comprendre le sens du communiqué du Gouvernement si ce n’est que pour stigmatiser un opposant qui ne fait que son travail de veille citoyenne. Servir le gouvernement des mêmes conseils et pratiques zélatrices que vous avez servies à GMT et qui ont fait sa chute est inacceptable. Un ministre de la communication, de surcroit porte parole du gouvernement, est avant tout un conseil en communication dont le seul souci devrait d’être de contribuer à la paix sociale. Mais ce n’est point étonnant lorsqu’on a accepté de prendre un cordonnier à la place d’un orfèvre. Que peut comprendre un technicien de transmission télécom à la communication gouvernementale que de la rabaisser au rang de la routine technique qu’il a apprise. On a vu ici dans ce pays des directeurs de l’ORTM, différents de Bally Idrissa Sissoko, qui ont refusé de diffuser les messages sataniques de GMT au Peuple malien en 1991 pour sauvegarder la Paix sociale. Dommage que l’ORTM reste toujours un élément du problème et non la solution.
Et comme le disait si bien PPR dans sa réplique magistrale à ce communiqué fatidique, Il ne faut pas confondre la serviette et le torchon. Et Choguel est bien le torchon de la démocratie malienne qui finira par faire bruler la serviette.
O’BAMBA
C’est vraiment désolant, dans un Pays ou tout le monde doit etre avec le pouvoir, c’est tristre. arretez s’insulter les gens.
Qu’à faire le Porte parole? on ne va toute de même pas laisser des marionnettes ternir l’image de notre IBK ne cesse de multiplier les actions pouvant permettre les investisseurs à renouer a le Mali.
Si dans ce pays on regardait les CV je pense que des gens ne serait même pas de simple directeur d’école primaire.
Des gouvernements étaient pleins de rabougris sans niveau. Comme pour dire ne touche pas à mon Président
depuis qu’on paye de sgens pour écrire des commentaires, je n’ai plus envie de les lire
Mr Choguel merite tout les noms d’oiseaux dont vs l’avez affubler mais il n’est que le porte parole du gvnmt !!! et un gvnmt emane d’un pouvoir !!! dissocier le PP du gvnmt et le gvnmt du pouvoir et finalement le PP du pouvoir c’est soi ns prendre comme des gros Beta ou c’est le retour du grand bazar au sommet de l’Etat !!! Le pauvre Choguel il avait mm de la peine a lire son communiqué
De retour de la France le président IBK a donné une bonne leçon à Tièbilé Dramé, #le petit monsieur#. Il me semble qu’avant le départ du chef de l’Etat pour la destination connue, c’est le #petit monsieur# qui s’est rendu au lieu et demander aux maliens de la France de ne pas accueillir IBK et de boycotter la rencontre avec lui. Heureusement que nos compatriotes ont compris la position de Tièbilé le #petit monsieur#. Dès son retour de la France le président à donner nouvelle de ce qu’a fait ce #petit monsieur#. Mais Choguel ne devrais pas donner de la Chance à ce #petit monsieur# un communiqué de presse.
Tiebile ne devrais même pas être répondu par un communiquer à travers le porte parole du gouvernement. Moi j’ai trouvé ridicule son proverbe de circonstance. Quelle mouche l’a piqué. IBK a déjà parlé, TIEBILE fait partie du passé. Lui permettre de continuer de faire la UNE des médias revient à tenter de le crédibiliser aux yeux de maliens. Comme la bêtise est sa force. Il dira au malien que le gouvernement IBK le persécute.
Cela est dite dans presque tout le pays:
Choguel n’a pas le droit de se prononcer de la sorte, voilà il vient de mettre la liberté d’expression malienne en des dangers, un moindre coup arrivant à Tiebile peut donner un autre sens au régime IBK et le transformant en un régime de dictateur, alors que dieu seul sait…
Tiebile vas regretter je suis sûr qu’il payera tous ses mauvaise choses qu’il n’arrête de faire contre ce pays.
Mais en attendant Choguel doit quitter pour n’est pas commettre les mêmes erreurs, car ce Choguel aussi, quand il agit, il le fait plus en cœur de rancune qu’en véritable action qu’il faut pour le peuple…
Je ne suis vraiment pas contant sur l’intervention de choguel concernan- cette affaire. Nous sommes en démocratie, personne ne peut empêcher à personne de dire quoi. Choguel vient de donner une raison à Tiebile de dire ce qu’il veut et que personne ne pourra lui faire quoi que ce soit, maintenant il est surveiller de près et tout ce qui lui arrive pourra être collé au gouvernement, alors qu’avant on pourrais le foutre en prison sans que personne ne dit quoi que ce soit…
Il faut le reconnaître, le ministre de la communication n’a pas réfléchie avant de commettre cette erreur de faire sortir un communiquer parlant du même sujet qui est sur Tiebile Drame.
Choguel à tout gâcher avec son intervention. Je ne suis pas du tout contant de ce qu’il a fait, il s’agit de son intervention après que le président de la république ai déjà dit ce qu’il avait à dire sur Tiebile.
Le porte parole du gouvernement, Choguel Kokala Maïga est plus que le “torchon” de la démocratie. Je demande au chef de l’Etat de le chasser à un remaniement prochain. 😛 😛 😀 😀 😀
A bas les jaloux
A bas Tièbilé Dramé #~Petit Monsieur
A bas Soumaila Cissé le baba des voleurs
A bas Modibo Sidibé le grand père des Pédés
A bas Mamadou Hawa Gassama l’ignorant
A bas Djiguiba Keita le trou de cul
Fuck Tièbilé Dramé, le petit monsieur. Le problème est qu’il ne s’est pas limité à la diffusion du tract. Il a aussi voulu saboter la visite. Malheureusement pour lui et heureusement pour le peuple que son coup a échoué.
Fuck Choguel Kokala Maïga pour son communiqué du 27 octobre. 😆 😆 😆
Fuck Tièbilé Dramé,
L’ennemi premier du Mali est ce monsieur, tout finira par ce avoir un jour où l’autre. Les maliens chasseront ce Monsieur de ce pays.
Il ne faut pas appuyé Tièbilé dans le mensonge, nous tous très bien que ce gars est un ennemi du Mali. Non seulement il ne veut pas voir IBK au pouvoir. Mais il essaie de déstabiliser à tout rix ce pays pour pousser les maliens au révolte. Ainsi, au retour il pourra compter sur les élections présidentielles à venir.
Je ne suis pas contre Choguel Maïga. Mais je n’ai pas aussi apprécié son communiqué du 27 octobre. Je pensais qu’IBk avait déjà dit l’essentiel aux maliens. Donc ce n’était plus la peine de repondre à Tièbilé. 😆 😆
Trop c’est trop, le gouvernement n’aurait jamais réagir si cette histoire n’était pas vrai. Il faut reconnaitre que cette sabotage de la visite d’Etat est contre l’avenir de ce pays. Si seulement Vous avez la moindre idée de ce que cette visite représente pour ce pays.
J’ai été choqué par l’action du porte parole du gouvernement. Je ne peut pas comprendre que le minsitre en charge de la communication du gouvernement use d’un communiqué pour répondre à un simple opposant. 😛 😛 😛 💡 💡 💡
Je suis dépassé par cette histoire, mais le comble dans tout cela est que Tièbilé Dramé a déçu tout le Mali. Maudit soit le jour où il est né.
Je demande aux autres ministres collègues de Monsieur Choguel Kokala Maïga de le conseiller de ne pas salir l’image du gouvernement. On ne doit pas toutes fois faire un communique pour répondre à un minable comme Tièbilé. 😛 😛 😛 💡 💡 💡
Avouons que ce communiqué de Choguel n’était pas rendez vous, mais n’oublions pas que Tièbilé Dramé est allé très loin en agissant de la sorte Ce n’est pas IBK mais c’est l’avenir du Mali qu’il a mis en jeu.
Depuis le jour ou Tièbilé Dramé a réagi à la mise en garde que lui a fait IBK, je craignais que Choguel Maïga ne fasse de bêtise. Et il l’a fait aussi. Il ne devrait pas accorder d’importance à la propagande de Tièbilé Dramé, le #petit monsieur#. Ce communique ne devrait pas voir le jour. 🙄 🙄 😈 😈 😈
La diffusion de tracts et l’appel à une marche populaire de Tièbilé Dramé sont des actes compromettant la démocratie et portant atteinte à la première institution de notre pays. Mais je ne pense que le fait de faire un communiqué de la part du gouvernement soit la solution. Cela crédibilisera d’avantage les propos de Tièbilé Dramé, le #petit monsieur#
Le gouvernement doit demander à son porte parole de changer de stratégie de communication et de conseillers pour le bien de tous. Un minable comme Tièbilé se glorifiera du communiqué du gouvernement contre sa personne. Cela le crédibilisera et accordera d’importance à son acte. 😀 😀 😀 👿 👿 👿
Personnellement je suis contre ce communiqué du Ministre Chogeul Kokala Maiga. Il ne devrait en aucun cas parlé encore sur ce tract après l’intervention du président de la République.
Les propos du Ministre Choguel sont contre la démocratie, je me demande bien s’il a prit le temps de concerter ses autres avant de publier ce communiquer.
Info sec…. Crève de faim il veut un contrat 😆
Dans ce pays il faut désormais comprendre qu’il y a des gens qui doivent parler, donner leurs opinions mais d’autre qui doivent se taire sont des parias.
Si cela le sens du combat de 1991, notre démocratie est de belles années devant elle.
sinon, comment comprendre que certains pensent que un chef de Parti, légalement constitué au prix des intimidations, des agressions de toute genre, ne puisse pas parler te surtout lire un communiqué du gouvernement, dont il est le porte parole.
Ramener la question à Choguel, au MPR est pire qu’une cécité intellectuelle.
Mais on comprend la stratégie, c’est de la diversion.
Sinon pourquoi s’offusquer que le Président du MPR siège dans le gouvernement d’un démocrate, alors que ton mentor assumé, a désigné pour sauver son régime, comme dernier premier ministre, un ancien ministre et ambassadeur de GMT? cela est normal avec AOK, mais anormal s’il s’ait de IBK.
Personne n’est dupe.
Le porte parole du gouvernement visiblement fait mal. Mais il fait surtout mal au pseudo démocrate qui n’on eu le pouvoir qu’avec les anciens députés et secrétaire généraux de l’UDMP recyclés(AN première législature de AOK). Composés majoritairement de cadres opposés à l’ouverture politique. A ce jours ils sont nombreux encore à siéger dans les organes de l’ADEMA et des autres partis dits démocratiques.
Un jour viendra la clarification sera faite.
comme toute panne intellectuelle et politique de nos démocrates sincères et patriotes convaincus fait naitre l’appel aux martyrs, alors le peuple vous attend au rendez-vous du bilan.
Moussa, n’est plus là depuis 25 ans. Rendez-nous compte, car cela équivaut à une génération. Rendez-nous notre école que le fil de l’enseignement, épouse de l’enseignante, et lui même enseignant assassiné? Rendez-nous notre armé que vous avez humiliée, étranglée avec des fistons recrutés spécialement et bombardés le plus haut possible.
Remettez-nous nos terres qui vous ont servis de matelas pour devenir des milliardaires de la démocratie en 5 ou 10 ans!
ce n’est qu’un avant goût.
Pour complèter Obamba je dirai que “Choguel est le broullon de la démocratie”
Baisser la culotte il le fait déjà et d’ailleurs je vais dire à Sidi de te remplacer parce que tu es sous informé. 1991 tu parles de Bally Idrissa cela veut dire qu’on te paie pour rien, désormais tu donnes la vraie raison ou bien on te met à la porte sans cela je retire mes actions du journal
Befo
Bonjour Bamba, je veux te suggerer d’entreprendre PPR pour connaître les astuces qu’il a utilisé pour rentrer dans la fonction publique pour que tu en fasses de même si non à ce rythme tu risques de tout perdre
Amicalement
Djorko
Befo ne répondez pas a ces apatrides. Ils sont noyés et attendre 5 ans pour voter les démange. ATT avait promis la relève et tous pensaient qu’ils allaient continuer a spolier les maliens et Dieu leur rappela ” Toi ATT et tes acolytes ont tant fait souffrir les maliens que je te retire le pouvoir” Nous demandons a Choguel de continuer sans regarder derrière. Pendant les 20 ans de Alpha et ATT je crois qu’on vu pire.
Regarde moi un dernier de sa génération, celui qui fut Chef de cabinet de Pascal Baba Coulibaly, pour finir par vivre en mendiant la charité de ses camarades de promotion, comme Sidy Dagnoko de Spirit, le ministre Mamadou Gaoussou Diarra… Au lieu de péter plus haut que ton cul en s’apprenant tous les jours à la dignité d’un vrai homme politique comme Dr Choguel, qui a fait de longues luttes pour créer son parti avec un idéal jamais voilé (contrairement à beaucoup de vos mentors qui ont fait le beau temps de l’UDPM, avant de se cacher sous les carapaces du mouvement démocratique), il serait mieux pour toi de te regarder dans le miroir 🙄 🙄 🙄 A ton âge, toujours directeur de Publication? Surtout d’un torchon que tu ne peux même pas utiliser comme papier de toilette, et tu le sais pourquoi. En tout cas, va bénir tes parents pour espérer avoir ce que le ministre Choguel a eu à son âge. Sinon sans la bénédiction, tu finiras toujours par descendre la culotte pour avoir tes frais d’impression de ton journal. 😥 😥 😥 😥
Pitoyable Bamba, pour le moment le Mali a une constitution votée par le peuple en son entier et non une constitution révolutionnaire. ( tu sais pourquoi tu parles de constitution révolutionnaire ) en tous cas où ils vont te dénoncer tu l’auras voulu.
Où étais Bamba lorsqu’on emprisonnait le journaliste Chouaibou, où était les donneurs de leçon quand on tabassait Me Konaré et brûler sa voiture où étaient le traître PPR quand on emprisonnait en même temps tous les acteurs politiques de 1946 à 1997. Bamba pour 10000frs tu fais des sales besognes tu te ridiculises heureusement tes voisins te connaissent suffisamment, tu me fais pitié jeune homme. Pour PPR sa stratégie pour obtenir un poste a toujours été de cette façon et c’est de bonne guerre quand tu n ‘es pas aimé pour être élu il faut trouver d’autres moyens même s’il faut trahir sa patrie comme il en a l’habitude. Mercredi tu me rejoins au même coin à 21H
O. BAMBA, tu mourras de ta haine pour l’excellent Choguel qui je te rappelle ne boxe pas dans la même catégorie que toi, petit morpion. Demande à tes anciens employeurs. EUX connaissent la valeur et le mérite de ce digne et valeureux fils, dont le nom est éternellement gravé dans le cadran de l’histoire politique et intellectuelle contemporaine de notre cher pays, le Mali.
Minable et miséreux Bamba, tu fais honte à toutes celles et tous ceux qui se réclament de cette noble profession journalistique,
Pitoyable BAMBA, tout le Mali et le monde entier auront compris ton aversion contre Choguel.
TOUFFO
Comments are closed.