Edito : Le chien aboie, la caravane passe !

23

Le nouveau gouvernement, dirigé par Soumeylou Boubèye Maïga (SBM), rassure les Maliens. Il réconforte par le discours que les citoyens veulent entendre. En même temps, il soulage à travers les actions déjà entreprises et celles en cours (référence à la visite de Mopti), aux bons offices en cours avec de fortes personnalités comme Ousmane Issoufi Maïga, Ag Hamani, Pr Ali Nouhoum Diallo, l’Imam Dicko et bien d’autres. Sans oublier la prochaine visite en préparation de SBM à Kidal. Il entend ainsi réussir là où l’ex-PM, Moussa Mara, a échoué. Mais attendons pour mieux apprécier !

De l’autre côté, le grand boss, imperturbable, suit son agenda pour améliorer les conditions de vie des Maliens. Après Sikasso, Kayes, Koutiala a accueilli IBK. Celui-ci, comme d’habitude y est allé pour atténuer la souffrance des populations, en leur apportant de l’eau, source de vie, dit-on, en les sortant des ténèbres à travers l’électricité, en renforçant la jeunesse par l’inauguration d’un stade de football.

La population entière a salué la pose de la première pierre de l’hôpital de deuxième référence, et l’octroi des ambulance et tricycles octroyés aux centres de santé communautaire du cercle. Que dire de cet imam, qui a reconnu qu’IBK est le premier à apporter une aide substantielle pour la Maison de Dieu dans laquelle il dirige la prière. Et, c’est avec une forte émotion et une très grande sincérité qu’il a prié Dieu afin qu’il accorde un second et ultime mandat à IBK. Nous sommes de ceux qui croient que Dieu le fera, In cha allah !

Nous ferons fi de toutes les autres bonnes œuvres d’IBK (au moment venu, nous y reviendrons), notamment la route et le soutien de son gouvernement au monde paysan, ce qui touche aussi directement Koutiala, une grande zone de productions vivrières et cotonnières.

Cette visite mémorable qui crée le bonheur chez nombre de nos compatriotes, dérange certains, perturbe d’autres.

C’est pourquoi, au même moment, on inonde les réseaux sociaux d’informations infondées et mensongères, à tel point que les mêmes se réjouissent d’un accident de route, en tentant de gonfler de façon démesurée le nombre des morts, comme si, c’était la faute à IBK, ou que cela a été occasionné par sa visite. Mon Dieu ! Aies pitié de nous, en enlevant dans nos cœurs la méchanceté, voire la haine pour des raisons politiciennes !

Au même moment encore, un opposant, Tiébilé Dramé, pour ne pas le citer, organise des meetings dans les foyers à Paris pour multiplier les flétrissures.

Comme dit l’autre le chien aboie, la caravane passe. IBK doit suivre son chemin sans s’occuper de ce que disent les calomniateurs. Cap donc sur la prochaine visite à Ségou pour inaugurer les échangeurs multiples et autres réalisations dans la région.

Ceux qui pensent qu’avec Facebook, Tweeter, Whatsapp, ils vont élire le nouveau président du Mali, se trompent lourdement. Le Mali réel n’est pas sur les réseaux sociaux. Il faudrait plus : aller sur le terrain, participer aux évènements sociaux, écouter les électeurs, formuler des propositions, convaincre les citoyens de la pertinence des projets de société. Voilà une des clés de la réussite électorale. Sinon les insanités et les contrevérités distillées à travers les réseaux sociaux et, souvent par le biais de la presse, affaiblissent aujourd’hui plus qu’elles ne renforcent leurs auteurs, parce que simplement elles sont vite rattrapées par la vérité.

IBK doit continuer son chemin, dire le Mali et défendre les intérêts de son peuple. Les chiens peuvent toujours aboyer, la caravane va toujours passer !

Elhadj Chahana Takiou   

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Ces crott€s de gros rats blancs sont trop habitué à vivre dans les beaux quartiers qu’ils ne sont pas habitué à voir des façades barricadées, de planches de bois, de plaques ou de metal…

  2. Le chien aboie mais la caravane ne passe pas. Elle (caravane)aussi aboie. La preuve ce sont les réactions de Elhadj Chahana Takiou.

  3. Monsieur Chahana, un peu de dignité svp.
    On peut faire le Griot sans manquer de respect pour les autres.
    Traiter Tiébilé Dramé de Chien qui aboie est indigne.
    Si les journalistes alimentaires perdent la raison au point de traiter les opposants de chien, c’est que le pays va mal.
    Une plainte doit être déposée contre ce trou du cul de EL HADJ pour lui rappeler à la raison.

    • Boureima, Tieble’ est un grand frere et Chahana ne l’a pas insulte’!!! ” Le chien aboie et la caravane passe” EST UN PROVERBE FRANCAIS qui existe depuis tres longtemps!
      C’est bien toi qui insultes dans ta derniere phrase!!! Si Chahana avait insulte’ Tieble’, j’aurais ete’ le premier a’ le condamner!
      Nous sommes engage’s dans un combat des ide’es. Nous vous prions de defendre vos ide’es et cesser de pleurer comme des bebe’s qui ont faim!!!! SI TU VEUX ENTENDRE LES INSULTES, TU ECOUTERAS LE GRAND COMMANDEUR DE L’ORDRE DES FUMEURS DE MOQUETTE CONNU SOUS LE NOM DE RASBATH QUI VIENT DIRECTEMENT DE LA MEME ECOLE QUUU’IBA MONTANA!!! RIRE!!!!!!!!!!!!!!

  4. @le roi BIDON de segou, digne fils de wuruwaye, tu es le reflet de ton pere, avec ton IQ inferieur a celui d’une vieille anesse. El hadj Chahana est devenu un grand griot d’IBK comme il a fait le pelerinage pour apprendre a mentir.

  5. les aboiements du chien indiquent un danger….. effectivement tes aboiements marquent toute ton angoisse pour ta survie alimentaire car de profession tu n’en as pas ….pauvre journal Ist….

  6. C’est dommage de voir ce mauvais site qui me donne envie de vomir, quand un journaliste utilise ce terme ” le chien aboie, la caravane passe” les responsables du site n’acceptent pas sa diffusion, alors que lorsque les internautes l’utilisent vous refusiez de publier, cela s’appelle injustice, cela me fait mal et très mal. Il est temps et grand temps que ce site mette au même pied d’égalité les journalistes et les internautes pour le bonheur des réseaux sociaux du Mali.
    Il faut que ELHADJ Tchahana TAKIOU sache que ce que IBK a fait est anti-démocratique au cours de ce mandat et c’est ce comportement qui a permis au peuple malien de chasser le Général Moussa TRAORE du pouvoir il y a de cela 27 ans, il s’agit du népotisme, du clanisme, de la gabegie et des vols en bandes organisées etc. Avec des fléaux ci-dessus personne ne peut développer un pays. Aujourd’hui, le Mali est dans l’œil du cyclone et personne ne sait ce que deviendra demain, les maliens ont peur et très peur de l’avènement d’un autre 26 mars en exponentiel, car le régime ressemble à celui du régime dictatorial de Général Moussa TRAORE que IBK considère comme un grand Républicain. Nous tremblions quelques mois des élections.

    • yacouba, cela fait 27 ans que Moussa n’est pas au pouvoir!!!
      Takiou exprime ses opinions! Personne ne vous oblige a’ lire les articles de Takiou. Dans votre logique, si on n’est pas de votre camp. on doit etre con! C’est l’esprit de tolerance qui n’existe pas chez vous!!! Le General Moussa Traore’ est plus democrate que vous!!!! VOUS ETES LES VRAIS DICTATEURS!!!

      • le roi BIDON de segou, digne fils de wuruwaye, tu es le reflet de ton pere, avec ton IQ inferieur a celui d’une vieille anesse. Chahana est devenu un grant griot d’IBK comme il a fait le pelerinage pour apprendre a mentir.

  7. Ce “journaliste” -à la mésure d’un homme de paille ou griot-se rêve déjà en un porte-parole de facto du régime à travers cette campagne de PR.
    Inquiet de perdre des lecteurs, Mr Chahana Takiou imagime son salut en s’avilissant dans cette publication”commerciale et crapoteuse” (PR politique) qu’on croyait réservée à la presse de caniveau.
    Le cœur de métier de la profession de journaliste est”l’investigation crédible et impartiale des faits objectifs (reliables sources) ou infos avant leur diffusion et non pas en rapétissant les vieilles routines de complaisance avec le régime politique .Il faut incriminer cette forme de”démission du journaliste” frileux et conventionnel qui augure non seulement un effondrement de la déontologie du metier , mais aussi une défaite de l’intelligence et du caractère.Ce qui marque au fer rouge le cursus et l’ADN du journaliste sans pouvoir d’investigation des infos,son pouvoir de créativité et d’initiatives.
    Voilà les sequelles d’UNE ÉTRANGE DÉFAITE…du JJJJJJJ.

  8. En tout cas les Koutialais sont contents et cela était visible sur les images. N’est ce pas la l’essentiel???. Toutes autres interprétations sont de mauvaise foi.

    • Chahana qui est le *** et qui est la caravane. Évite d’insulter le peuple.Ce n’est pas bon pour toi.Cherche ton pain sans traiter des gens de chiens.Il faut comprendre le sens des proverbes.C’est important.Bonne journée et présente des excuses au peuple .

  9. D’autres vont à la Mecque pour qu’Allah puisse les intercéder à l’au-delà; d’autres c’est pour les faveurs et bonheurs d’ici bas!

    Ton pèlerinage semble être le dernier cas, être encore plus proche de ton “Boss” .
    Le mot boss est universel,approprié, et employé par tous les lèches culs de notre globe!

    Voilà, une autre preuve qu’IBK n’aime que les laudateurs, les farceurs!

    Le gros Nul de Sebenikoro aurait du faire le voyage par véhicule, pour mieux apprécier certaines réalités du pays!

  10. Le chien aboie la caravane passe. A moi d’ajouter que la caravane va piétiner le chien sur son passage. En fait l’intoxication faite sur les réseaux sociaux est une organisation pour les opposants de se donner un espoir de monter à koulouba. Mais sur le terrain les maliens sont avertis de cette opposition. Les visites du président IBK dans le Mali profond le témoignent par les mobilisations. Que les affamés de pouvoirs continuent de rêver à monter à Koulouba sur facebook. La réalité leur sera perceptible dans quelques mois quand les maliens éliront pour un second mandat dans la nuit du 29 juillet prochain.

  11. Triste, décevant, Chahana fait tout simplement pitié. Tu es connu pour ton griotisme, ton journalisme alimentaire et, voilà que tu ajoutes autre chose à tes défauts.
    En utilisant des termes comme :”le grand boss”(pour désigner Le Président de la république) ou bien encore ”sortant des ténèbres” (pour dire que l’on a offert l’électricité à Koutiala) ,tu deviens ***.
    ****e.

  12. La caravane est,sans doute,sans issue tant elle est composée d’éléments pervertis qui vont causer sa perte.
    Elle fait semblant de ne pas entendre les aboiements(on connaît la pertinence des aboiements dans nos villages,nos familles signalant un danger)qui l’ avertissent qu’ elle est sur un mauvais chemin,mais elle n’a pas le choix car elle est obligée d’ avancer tant elle ne peut plus retourner.
    Les véhicules qui composent la caravane n’ont plus assez de carburants pour reboucher chemin.
    Certains le savent(tel BOUBEYE MAIGA )car depuis le départ ils n’ont pas été écoutés pour suivre le bon chemin.
    On lui a fait appel pour atténuer les aboiements qui commencent à taper sur les nerfs.
    Dans nos maisons,nos villages plus le danger s’approche,plus les aboiements s’ intensifient,les chiens (les pays environnants)des voisins se mêlant aux brou ha ha.
    Certains,dans nos maisons,nos villages,accordent peu d’importance aux chiens leurs donnant les restes à manger s’ils en existent ,au lieu de préparer leurs nourritures à part.
    Ils sont aussi des créatures de DIEU,donc aussi utiles que les hommes dans l’équilibre de la planète.
    Les hommes considèrent la comparaison comme une insulte à cause de leurs façons de s’accoupler ,le fils pouvant faire des enfants avec la maman.
    Les éléments qui composent la caravane sont ils différents des chiens en constant les faits divers rapportés pendant le quinquennat?
    Les chiens ne sont ils pas mieux qu’ eux car eux prévenant les dangers,les éléments de la caravane les créent?

  13. *** Chahana aboie mais les maliens sincères, les patriotes continuent leurs analyses pour le Mali.
    Les chansons alimentaire de Chahana ne sauront cacher les scandales et catastrophes du ****IBK.

  14. En tout cas c’est très decevant d’avoir des journalistes se comportant en griot comme cet homme. Il a bafouer le metier du journalisme. C’est très honteux de sa part.

  15. C’est toi Chahana qui abois. Et c’est toi le gros *******. Arrête d’insulter les gens ça ne te grandi pas et tu parles comme un chef de grand de gamins. Soit adulte au moins.

  16. C’est toi Chahana qui about. Et c’est toi le ****. Arrête d’insulter les gens ça ne te grandi pas et tu parles comme un chef de grand de gamins. Soit adulte au moins.

  17. Ah le griot de Bouffon 1er. Les koutialais apprécieront qu’ils étaient dans les ténèbres avant la venue de ton maître. Dommage que s’il à sorti les koutialais des ténèbres qu’il ne t’ai pas donné un cerveau pour arrêter de dire des conneries.

Comments are closed.