Edito : le cheveu enlevé de la soupe : Ironie du sort ou hasard des choses ?

4
Moustapha Diawara - pardonnons - avance - marasme
Moustapha Diawara

Deux personnalités ont démissionné avec fracas le mardi dernier. Il s’agit de François Copé (UMP) de la France et Soumeylou Boubèye Maïga (ministre de la défense) du Mali.

 

Le premier a démissionné de la présidence de son parti et le second de ses fonctions de ministre de la défense de son pays en guerre. Si le départ de Copé n’est pas synonyme d’opportunité pour son ancien challenger à l’élection du Président de l’UMP, par contre celui de Boubèye ouvre la porte et des perspectives à d’autres.

 

Aussi,  ce départ a dégagé intérieurement le président de la République et donné du souffle au premier ministre. Même s’il ne le dira jamais son lien avec Boubeye était une amitié encombrante pour IBK.

 

Boubèye avec son profil d’ancien patron du service des renseignements apparait impossible. Il est reconnu pour être terriblement cassant avec tous ceux qui ne sont pas de son avis. Il n’aime pas être conseillé, c’est lui qui conseille. Il prend du plaisir à faire et défaire des hommes publics. Ses contradictions sont pareilles à des soufflets. On n’a pas besoin d’être dans les secrets de Dieu pour admettre que son soutien à IBK était de façade. Ces deux personnalités n’ont rien en commun pour cheminer ensemble. C’est pourquoi il est plausible de constater qu’en seulement huit (8) petits mois de gestion, SBM était en amont de toutes les épreuves vécues par le ‘’Kankélétigui’’ : marché de gré à gré de 69 milliards de l’armée, avion présidentiel et maintenant Kidal. Tout simplement, par ce qu’il en veut au ‘’vieux’’ de ne l’avoir pas permis de réaliser son rêve ‘’primatoriale’’. Ainsi, docilement, il profitait de sa mainmise sur la presse malienne et étrangère pour balancer des escarmouches au régime. Et habilement, comme il sait le faire, il remuait le bâton dans les roues des différents PM. OTL, non politique n’a jamais su d’où venaient les coups, jeta le tablier. Mara en jeune loup politique, savait que le seul cheveu qui subsistait dans la soupe du régime d’IBK, était Soumeylou Boubèye Maïga. C’est pourquoi, il a doté son équipe gouvernementale d’un code de bonne conduite. D’ailleurs, le jour même ou les autres ministres étaient en conseil de cabinet pour parapher ce code, Boubèye fait exprès d’accuser un retard de plusieurs dizaines de minutes.

 

Surviendront d’autres événements où il avait la clé de faire clouer le bec à l’opposition, mais Boubèye opte de faire profil- bas, laisse seul, le jeune premier ministre s’aventurer sur un terrain glissant. Et ce, jusqu’à Kidal. Un voyage pour lequel, SBM, se propose en éclaireur, avant de se créer une palpitation et réserver ses énergies pour l’accueil de Le Drian, qui était attendu quelques jours pour parapher l’accord de défense entre la France et le Mali.

 

Si la guerre de Kidal du 21 mai aura été le goulot d’étranglement de ce clash gouvernemental, force est d’admettre que le puissant ex ministre de la défense se prévaut de sa propre turpitude. Sinon, sachant que l’assaut des FAMa n’a débuté qu’à 10 heures, on n’a pas besoin d’être stratège de guerre pour admettre que l’ordre est venu de Bamako pour activer la grande muette.

 

En effet, pour la première fois dans l’histoire de notre pays, une démission de ministre n’a heurté personne, le départ de Boubèye a été perçu comme un non événement, plutôt une bouffée d’oxygène pour la gouvernance de Mara. Rien qu’à voir la promptitude avec laquelle le nouveau ministre a pris fonction. Il est fort à parier que des linges sales sortiront bientôt.

Moustapha Diawara

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Mon cher Diawara, tu dis le cheveu dans la soupe, mais quelle soupe ? Pas la soupe nauséabonde, sans saveur et sans goût de ce gouvernement de menteurs et d’irresponsables.Quand est-ce que vous, petits journalistes alimentaires allez cesser de prendre l’argent pour écrire des chiffons. A force d’écrire des contre vérités et de soutenir les politiciens opportunistes au détriment du peuple, les gens lisent les journaux, mais personne ne croit en ce que vous écrivez.Honte à vous.

  2. Au travail Mr Le Président. Une défaite ne veut pas dire l’INACTION.
    Kidal fait parti du Mali jusqu’à la preuve de contraire et vous êtes le président de tous les maliens, les membres et partisans de MNLA, HCU et MAA inclus. Le gouvernement est pour tout le Mali et doit s’activer et fonctionner sur l’étendue du territoire malien. La psychose tomber, il faut des a présent se remettre DEBOUT et au travail et faire face a la menace intelligemment a cette franche de la population qui menace les lois républicaines, la constitution et l’ordre publique. Il est temps que tout le monde sache que ceux qui les belligérants ont pris ne sont pas de prisonniers de guerre mais des OTAGES. Les prisonniers de guerre par définition sont UNIQUEMENT ceux pris par une autre pays hors ni Kidal et le MNLA ne sont ni un pays ou un gouvernement d’un autre pays indépendant. Les juristes doivent conseiller le gouvernement sur la voie à suivre pour faire libérer les otages du MNLA et du MAA. Il ne faut JAMAIS oublier que ces mouvements ne sont pas des gouvernements comme certains d’entre eux veulent le faire avaler à la communauté internationale.
    Le gouvernement a plusieurs ATOUTS en mains a part les armes. Le téléphone, l’eau l’électricité, la banque, le blocus des routes convergentes a Kidal, le retrait ou l’annulation des passeports de certains dirigeants belligérants, mandats de dépôts pour certains » même s’ils sont inaccessibles » pour l’instant etc. etc.
    Il faut exiger la restitution de toutes les armes, véhicules et matériels logistiques voles par le MNLA MAA et HCU au camp1 sans conditions et surtout la libération des OTAGES pris à Kidal sans conditions.
    Le BLOCUS à tous les niveaux doit s’opérer tout de suite jusqu’à ce que les belligérants rentrent dans l’ordre républicain et constitutionnel.
    Si demain il y aura autonomie ou autre chose cela se fera dans un cadre constitutionnelle et RIEN d’autre.
    Un groupe de belligérants ne s’IMPOSE pas a un gouvernement même s’il gagne une bataille entre armée nationale et groupe armées.
    Il ne faut pas donner trop d’IMPORTANCE à cette défaite, car Boko Harram en fait au Nigeria et le MFDC en fait au Sénégal et aucun pays du monde ou la communauté internationale n’a demandé à ces pays de négocier quoi que ce soit, ni autonomie ni indépendance, sauf la PAIX.
    Mr le Président il est temps de mettre cette épisode psychologique du 21 Mai a cote et reprendre l’ordre républicaine en mains. Macky Sall et Goodluck Jonathan continuent leur chemin républicain, vous êtes le président d’un pays Independent qui s’appelle le Mali dont les frontières sont connues et reconnues par TOUS. Ne vous laisser pas distraire sur cette défaite, la route est longue.
    Il ne faut JAMAIS croire que les africains se réjouissent de ce qui s’est passer a Kidal, loin s’en faut, les africains dans leur ames sympathisent avec le Mali et feront tout pour le bonheur du Mali. Il faut savoir et reconnaître que les ennemis du Mali ne sont pas AFRICAINS. L’Histoire de l’esclavage, du racisme et du colonialisme resteront gravées dans la mémoire africaine. Ne l’oublier JAMAIS.

  3. Le General Sanogo prefere lire et ne plus rien ecrire a’ propos du cas Boubey! I saw first hand comment certaines bassesses ont ete’ entreprises contre ma personne. J’ai une excellentes ide’es des personnes implique’es et des raisons!
    LE MALI EST NOTRE FASO COMMUN! HARI SINI SI NOUS CONSTATONS QUE DES IRRESPONSABLES ET DES INCONSCIENTS VEULENT LE DETRUIRE PAR DES ACTIONS IM.BECILES, NOUS DIRONS NON HAUT ET FORT ET NOUS DIRONS CE QUE NOUS PENSONS DOIT ETRE FAIT!!!!

Comments are closed.