Edito : chasser Mara et détruire IBK

29
Moustapha Diawara - pardonnons - avance - marasme
Moustapha Diawara

Nous ne parlons pas au nom d’IBK comme certains, qui le font abusivement. Il ne nous a ni mandaté pour le faire, ni confié ses sentiments profonds.

 

Mais, nous sommes intimement convaincus que nous ne heurtons pas sa conscience en affirmant qu’il n’est absolument pas d’accord avec l’attitude de certains dirigeants de son parti.

 

Qui veulent susciter un climat de rivalité avec le jeune Premier ministre, Moussa Mara. Au sujet d’une banale question de chef de la majorité présidentielle. De quelle majorité s’agit-elle ?

 

A l’Assemblée Nationale, le RPM est de loin le parti majoritaire avec 75 députés. S’il s’agit de ça. Les uns et les autres doivent faire une remise en cause. Et jurer au nom de tout ce qui leur est cher, que tous ces députés sont issus du RPM.

 

Mara aurait été un politicien virulent, il allait mettre dans la balance son privilège de Premier ministre pour amener, entre autres, le chérif de Nioro, certains opérateurs économiques comme Babou Yara, les acolytes de l’ex-chef de la junte… à demander à leurs députés de se rétracter du groupe des tisserands.

 

En ce moment, on saura, plutôt, cette nouvelle bande de comploteurs allaient savoir qu’ils disposent d’une majorité très fragile. Une majorité, réduite en peau de chagrin. Une majorité constituée des élus dont les deux tiers ne connaissent même pas une ligne des statuts et règlements du RPM.

 

Une majorité de députés dont la moitié ont choisi de porter les couleurs du RPM à cause de la réputation du seul IBK, par ricochet, sur conseil de certaines grandes personnalités, religieuses et des affaires.

 

Au lieu d’agrandir les acquis de leur majorité, en essayant de faire fondre dans leur parti, nombreuses de ces formations politiques qui accompagnent le régime d’IBK, dont le YELEMA de Moussa Mara, ces mythomanes politicards veulent se recroqueviller sur eux-mêmes. Empêcher ce jeune qui a déjà pris le rythme des grandes actions gouvernementales à atteindre le cap.

 

Après le départ avec remords de Oumar Tatam Ly, au seul motif qu’il n’est pas politique, celui de Mara, qui est par contre politique, et qui rame dans le même sens que le prince du jour, constituera une insulte grave au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. Qui doit s’attendre, dans ce contexte, à d’autres coups bas, dirigés contre lui, ses choix, ses proches, sa famille…

 

Les gens ne se rendent pas compte, mais après une analyse succincte de la situation, on a l’impression que le ‘’Kankélétigui’’ est arrivé au pouvoir avec ses ennemis. Qui contribuent jour et nuit à sa perte rapide.

Il a donc bien raison de regretter l’absence de certains de ses vrais amis, à l’instar de Bakary Pionnier, Prof. Bocar Sall…

 

Moustapha Diawara

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. De quoi Mara pouvait rêver pour occuper le fauteuil de PM aussi longtemps qu’il pouvait espérer? Lui même aurait dû refuser ce job et se consacrer à son projet de société. Voilà qu’il s’est grillé en plongeant le pays dans une crise profonde et qui risque de coûter cher au Mali par d’abord la perte de Kidal militairement et les menaces du Mnla et des djihadistes sur les autres localités du Nord.

  2. @ T.Sankara ,
    Vous perdez votre temps, ces vau.riens ne sont douées que dans la fuite en avant .
    As tu remarqué qu’à chaque fois que mara se trouve dans une position inconfortable, soudain il y’ a quelqu’un pour vociférer.
    je m’explique :
    Dans le lien suivant vous trouverez un article sur la visite de mara à Sikasso :
    http://www.maliweb.net/politique/tournee-moussa-mara-sikasso-campagne-gaspillage-biens-letat-396742.html
    Vous remarquerez que tous les mara-fans n’ont d’autre arguments que les insultes .
    Dans celui ci il y’ a la réplique :
    http://www.maliweb.net/politique/visite-du-premier-ministre-region-sikasso-gaspillage-campagne-politique-zero-privilege-401562.html
    Comme par hasard , l’article n’est pas signé , en fait on a aucun renseignement sur la personne qui dit contredire le journaliste .
    Donc ma conclusion est que c’est mara lui même qui écrit ces articles et les commentent.
    Vive le Ganjisme, vive la science universelle .

  3. La jeunesse malien attend quoi pour descendre dans la rue et dire non a ibkk pour sa manière de diriger notre pays les maliens ont honte partout dans le monde le mali n’est plus respecter la fierté malienne est morte il est temps que les jeunes prennent l’assemblée national en otage pendant 1mois sans violence pour montrer leurs mécontentement comme en Tunisie mais le problème de notre jeunesse ses de s’assoir et dire des grandes phrases en prenant du thé sous les manguiers une chose est sur personne ne va construire le mali a notre place il est temps de se réveiller contre la politique de ibk et ses amis

  4. Je penses que mr diawara chercher à manger où est le problème mais une chose est sure Mara et tereta fait partie de systèmes corrompus mafias népotisme qui a gouverné le Mali depuis 1960 jusqu’aujourd’hui si vous êtes contents de ce que vous avez moi je veux mieux que ça je veux une système qui va me permettre d’occuper de l’éducation de mes enfants je demandaient pas beaucoup fammille d’abord et mali après

  5. Ce journaliste prophète se croit malin au point de vouloir faire peur à IBK Aveuglé par les miettes que lui jette Mara, il pense que ce vaurien est le gris-gris d’IBK. C’est à se demander si Mara était le père d’IBK pour que son départ soit une si grande catastrophe dans le ventre, pardon , dans la tête de Diawara

  6. La situation est totalement bloquée dans notre pays et IBK n’a plus le choix. Il doit lui même changer de ligne conduite et être à l’écoute de ce peuple qui l’a fait Roi. Renoncer à toutes ces folies et remercier ce Premier Ministre qui est venu compliquer davantage la situation avec ses multiples frasques.

    • Nana ,ce que vous appelez frasques sont des compétences.
      C’est grâce à ces “frasques” comme vous dites qu’il fait bouger les choses en secouant le cocotier.
      Le Mali n’a plus besoin de PM fainéant qui reste au bureau sous le climatiseur.
      Mara est débout partout sous le soleil dans les usines,sur les chantiers etc…
      Il a même risqué sa vie en allant à Kidal pour créver l’abcès et permettre au monde entier de savoir ce qui s’y passe.
      Je comprends que cela puisse déranger certaines personnes habituées à la médiocrité de nos dirigeants
      Je comprends aussi que cela puisse gêner certains dinosaures de la politique malienne de voir un brillant jeune PM, qui n’a pas encore soufflé ses quarante bougies

      • Excuse-moi de me meler de ce qui “ne me regarde pas”, mais quand tu dis que Moussa Mara a “risque sa vie en allant a Kidal” cela est LOIN DE LA VERITE.
        1- En tant que PM, il sait pertinemment que sa securite est GARANTIE non suelement par les forces maliennes, mais de la Minusma et Serval (IBK n’a-t-il pas mis la Minusma et Serval en demeure “de le tirer du gouvernorat” qui etait sous les feux rebelles?)
        2-En sachant cela, quand il est parti a Kidal, c’est la vie des autres qu’il a SCIEMMENT mis en jeu.
        3- Toutes choses, comme la piece de monnaie, a 2 faces: l’une hideuse et l’autre brillante ou luisante. Ce n’est pas parce que certain (opposition? ou autres honnetes citoyens)critiquent qu’il represente la face hideuse.
        4- Moussa Mara peut avoir secouer le cocotier, mais quand on a pas les MOYENS DE SON ORGEUIL, ON DEVIENT ESCLAVE DE SES AMBITIONS. Faut pas reveiller le lion esperant sur le secour d’un chasseur. Sorry de me meler, mais si tu avais perdu kelk1 a kidal, tu comprendrais

      • Mynti, je ne comprend rien dans votre histoire de compétence.Mara est compétent, qu’est ce qu’il a apporté de concret. Le verbiage inutile, la langue mielleuse ne nous mènera nul part. Comme vous j’avais beaucoup d’estime, sans démagogie aucune, je me suis rendu compte que Mara n’est pas l’homme vertueux qu’il laisse paraitre.Il s’ est trop prostitué pour acceder à ces différents postes de responsabilité. Vous allez vous rendre compte et ces anciens politiciens que vous critiquer valent mieux que Mara. Dites moi quelle action concrète a-t-il pu mener en commune lV. Mara c’est du vernis, un homme artificiel. En réalité le fond est vide.

  7. I don’t care about how anybody feels here…Des millions des gens comme moi on vote pour pour ce menteur D’IBK pour une seule raison: Recuperer toutes nos terres aux mains des criminels mais au lieu de faire sa il nous a trahi en s’adonnant a l’achat d’un avion,renover sa maison et son palais,imposer son fils comme depute et placer toute sa famille partout dans les rouages du pouvoir,envoyer nos enfants a la boucherie sans jamais partager les familles des victimes lui et son Mara Le Burkinabe se mettre a liberer des criminels sans jamais rien expliquer a personne..Combien des familles ont ete eclates par ce menteur traitre D’IBK? ma communaute et moi Avons vote pour lui pour laver l’Afront que nous Avons subit mais helas il a echoue..Je sais Mara viens sur Maliweb et ils ont payes des gens pour repondre a tout Le monde mais voila moi je suis reel .Je suis un Malien qui a tout Donne au pays et je suis citoyen du pays Le plus puissant au monde donc pas Peur des minables qui abusent

    • Soninke ,vous êtes très mal informé ou pas informé du tout ,seulement manipulé par les ennemis du Mali et du peuple malien.
      Je vous conseille de vous informer à la source et non sur des rumeurs.

  8. Mr Diawara, le premier ennemi de IBK et du Mali, c’est IBK lui-même. Cette boulimie du luxe et de la luxure le mèneront fatalement dans l’abime et nous avec. Nous, le Mali, nous nous relèverons sûrement. Mais lui et sa famille sûrement pas. Cette obsession du futile ne sied ni au moment ni au lieu. Après la débâcle de Kidal, j’ai cru qu’il allait changer. Il a effectivement changé, s’est ramolli, s’est affaissé. La peinture, la couverture, le bouc ont pris. Mais la rouille est restée. AU MOMENT OU IL FAUT TOUT METTRE EN OEUVRE POUR EQUIPER L’ARMEE EN AVIONS DE COMBAT, ETRE SOBRE, ETRE HUMBLE, DONNER TOUS LES GAGES DE BONNE GOUVERNANCE AU PEUPLE MALIEN D’ABORD, AU FMI ET A LA BM ENSUITE…

  9. soninke iniamogodin.tu n’a pas honte.c’est toi qui est voleur.niengo.hassidi.ibk ta fait quoi pour qu’il mérite tes insultes tu est mal éduqué.fils de pute.tu insulte notre président de la république et son premier ministre.non c’est ne pas ce maliweb. pourquoi maliweb accepte de publié ce connerie. des bettes comme soninké ils ne savent meme pas ce que sais la politique.il se cache derrière son ordinateur insulté des institutions de la république ce grave.que le malheur de dieu tombe sur ta tète amine

    • @ Takaprin,
      Fougariden, dabarabaden, penses-tu avoir le monopole de la violence verbale?
      Si tu ne souhaite pas voir la réaction de Mr Soninké , i be djouta ,tu vas te faire fo.utre , ba.t.ard .
      Vive le Ganjisme, vive la science universelle .

  10. Vrai de Vrai ce sont des opportunistes : Faire échec à IBK sera l’aventure pire que celui du 22 mars de Haya : l’HISTOIRE DES 40 JOURS DE DIONKIS comme exemple ! 😉

  11. Bravo Diawara, excellente analyse.
    Il faut leur rappeler, à ces rescapés du RPM, que le peuple malien a voté pour la personne IBK et non le RPM, et que c’est cette tendance qui leur vaut d’être à l’AN aujourd’hui. Alors, qu’ils aient, très modeste, le triomphe par procuration et qu’ils tempèrent la gloriole.

  12. SONINKE SVP, du respect pour nous lecteurs. Comment voudriez vous qu’on vous prenne au sérieux quand vous employez de telles insanités. De grâce, M. DIAWARA est journaliste, il a son analyse de la situation politique du Mali. Il n’invente rien, il va sur une base logique de travail qui aboutit toujours à quelque chose. Toi aussi, tu pourras aussi émettre ton point de vue avec des argumentaires sans agressivité. Ressaisissez vous et présentez vos excuses à M. DIAWARA.

    Bonne journée de travail.

  13. élu domicile chez Mme IBK. S’ agissant du départ de Tatam Ly, là encore, il a pris une part active dans sa destabilisation. Retenez surtout Mr Diawara que Moussa Mara constitue un danger pour IBK et pour notre pays

  14. Petit diawara tu ne comprend donc rien toi décedement. ibk et mara sont pareil aux mémes c’est des voyous, des putchistes, des sauvages.Et toi petit brouillon tu veux nous distraire avec un torchon pareil ? reprend toi en méme, n’écris plus une mer.de comme ça..

  15. Mr Diawara connaissez-vous réellement Moussa Mara? J’en doute.je le trouvais moi aussi brillant et un espoir pour le renouveau de la vie politique.Au fil du temps, j’ai déchanté parceque l’homme, en réalité, est artificiel et n’est du tout ce qu’il prétend être. Voilà un homme qui a été parrainé par ATT pour briser la carrière politique de IBK et qui, installé à la Mairie de la commune lV, se rétourne contre ATT et sa famille. Il aura fallu que sa maman aille se fondre en excuses chez le couple ATT-LOBBO pour éviter le rouleau compresseur. Quand survint le coup d’Etat, il faisait parti des tout premiers â se pointer chez les militaires avec l’espoir d’être le 1er Ministre de la Transition et quand ce projet a échoué, il s’ est tout de suite mis au service de Cheick Modibo Diarra qu’ils ont finalement floué. Sentant qu’il n’avait aucune de remporter l’élection présidentiel, il s’ est fait passer auprès du Cherif de Nioro comme un grand partisan de IBK. Aidé encore par sa maman qui

    • C’est ça l’aventure polique et la conquête du pouvoir ou le machiavelisme.Je ne suis pas un avocat du PM, mais on lui fait un mauvais procès.Pour ces gens à cran dans les rangs, tout est bon pour fustiger Mara et l’abreuver de mépris.Exiger son départ sous l’angle de cette question de “majorité présidentielle” n’est qu’une fable ridicule.Ces tenors de la classe politique qui tapent sur le PM en le critiquant ouvertement ont la parole libre et peuvent s’en servir, mais la réalité est qu’il y a un decalage entre les attentes de la population et leur programme.Les enjeux de l’heure sont très inquietants pour la democratie au Mali et changer de PM comme une chemise n’en est pas la solution.

  16. Les politiques Maliens ont sérieux problème de conviction qui continue à faire agenouiller le pays. Ces gens ne pensent plus au pays, ce sont eux qui ont acclamer la DPG de NTOMA NATIONAL, c’est les mêmes politiques qui ont rejeté la motion de censure proposée par l’opposition il y a quelques,mais qu’ils nous respectent au moins,Mara doit continuer ou IBK anéanti. Que dieu bénisse le Mali

  17. merci diawara pour ces eclairages succints á la Population malienne et aux messieurs de la rue parce que beaucoup d´entre eux ne comprennent pas le jeux …

  18. Diawara i niamogodin .Apres avoir ignorer tous les mensonges,vols et crimes que ce couple IBK-Mara aurait causer au pays pour ton propre interet Qu’ allah te modisse au nom de ce moi benit du ramadan amen.IBK est le pire qui puisse nous arrive et nous allons faire tout pour qu’il soit traduit devant la justice un jour pour repondre de sa haute trahison et tous ces crimes sauvages qui ont brutalement endeuiles des centaines de familles du pays.Mara le bukinabe ne saurais rester au sommet du pays et mentir des qu’il ouvre sa sale bouche.Que ce qui nous reste apres toutes ces humuliations?

    • Avec autant de haine, je me demande quel rapport te reste-t-il avec le mois béni du ramadan, mois de pardon et de tolérance. Comment est-ce qu’un jeuneur peut proférer de telles insanités et penser se faire écouter par Dieu. Faites vos ablutions et demandez pardon au Dieu.

      • Le mois beni du ramadan n’empeche pas Moussa Mara de mentir et IBK de voler avec sa famille nos deniers publiques alors pourquoi ce mois devient-il le mois de tolerance et de pardon pour les deux voleurs et menteurs Mara et IBK?

  19. DIAWARA DJELI laisses ces politicards s’entre tuer et donnes-nous les nouvelles du pays. C’est cela qui nous interess plus que le sort de ces vauriens de MARA ou d’IBK.

Comments are closed.