Edito : « Cet Adama TRAORE… » ?

27

Ce Gouvernement aussi… Quel Malien n’a pas été choqué de lire sous la plume de notre gouvernement, « cet Adama TRAORE …», parlant d’un défunt, un Malien mort en exil, dont les parents sont partis de leur chère patrie, certainement faute de perspective, du fait de la mal gouvernance. Faut-il leur en vouloir de chercher de meilleures conditions de vie pour eux-mêmes et pour leurs progénitures, où qu’elles se trouvent ?

La famille d’Adama Traoré, notre compatriote mort en France, dans des conditions atroces et confuses, a déploré dans la presse, l’insuffisance de l’assistance du gouvernement malien, à ses côtés, pendant un moment aussi tragique. Cela a suffit pour que le gouvernement devienne aussitôt prolixe, alors qu’en d’autres circonstances, il est abonné aux absents. «… aucun document officiel n’atteste que cet Adama TRAORE décédé 19 juillet 2016 en France est de nationalité malienne. Tous les documents de feu Adama TRAORE prouvent qu’il est français même si sa mère est détentrice d’un passeport malien périmé », élément de langage gouvernemental. Sans compassion, sans mansuétude, sans pitié, pour la façon tragique de la mort du jeune Adama.

Que fait ce gouvernement du lien de sang et du lien affectif, qui font que « cet Adama TRAORE » est enterré au Mali ? Notre gouvernement en est là à parler de papier, à s’attacher au papier plutôt qu’au lien de sang, au lien affectif. Y a-t-il dissolution du lien avec le Mali, parce qu’il n’a pas de papier ? C’est un signal pour tout malien expatrié, le gouvernement ne fera rien si vous n’avez pas de papier.

A. Daou

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Je désire créer le ministère de l ‘i.r.r.e.s.p.o.n.s.a.b.i.l.i.t.é gouvernementale .
    Ces sorties verbales affligeantes sont révélatrices de l’absence totale du sens de
    r.e.s.p.o.n.s.a.b.i.l.i.t.é gouvernementale .
    Cela ne fait aucun doute que le gouvernement soit i.n.c.o.m.p.é.t.e.n.t . Qu’il soit déprécié à hauteur de son i.n.c.o.m.p.é.t.e.n.c.e est logique .

    Adama s’est interposé quand la police est venue arrêtée son frère,le véritable suspect recherché dans une affaire d’extorsion de fond . Il a lui même été interpellé . Il a paniqué et s’est enfui parce qu’il ne voulait pas retourner en prison.(il avait déjà séjouné en prison pour rébellion et petits vols) .
    Poursuivi par des gendarmes,il s’est réfugié dans un appartement et l’occupant des lieux a affirmé qu’il était faible , avait du mal à respirer et pouvait à peine parler quand trois gendarmes sont arrivés et ont fait pression sur lui pour le maîtriser. Les policiers ne sauraient pas se rendre compte que la personne sur laquelle ils étaient assis était souffrant ?
    Le locataire s’en est rendu compte,pas les fonctionnaires présents? Il se plaignait d’une gêne r.e.s.p.i.r.a.t.o.i.r.e .
    Un homme est m.o.r.t cinq minutes après avoir été interpellé dans des conditions
    d.o.u.t.e.u.s.e.s .
    Est-ce la b.r.u.t.a.l.i.t.é de l’intervention qui l’a t.u.é ?

    Adama devait rester calme et éviter tout d.é.r.a.p.a.g.e face au contrôle justifié ou non .
    Qu’il repose en paix !

    • Quand la police est venue arrêteR …
      Une affaire d’extorsion de fondS …
      La personne sur laquelle ils étaient assis était souffrantE.

      • Faut Adama n’était pas concerné c en voulant défendre son frere qui se battait avec les policiers de là bac qu’il été interpellé

        • 😮 😮 😮
          Ai-je dit le contraire ?
          Dites le plutôt à certaines personnes ci -dessous .
          Prenez le temps de bien lire avant de répondre SVP !

          • ” Adama s’est interposé quand la police est venue arrêter son frère,le véritable suspect recherché dans une affaire d’extorsion de fonds .
            Il a lui- même été interpellé ”.
            Qu’est -ce que vous n’avez pas compris dans cette phrase ?

  2. Personnellement j’ai été très choqué en lisant la réponse du gouvernement malien .
    Tous les maliens de l’extérieur ont été très déçus par ce qui est présenté comme étant la réponse du gouvernement .

    Les maliens de la diaspora n’oublieront jamais cette fameuse réponse du gouvernement .
    Si le gouvernement malien ne pouvait rien faire , il aurait mieux fait de garder le silence .

    La réponse du gouvernement à la demande de la famille du défunt Adama Traoré a laissé tous les maliens de la diaspora sans voix .

    Dans tous les cas , nous constatons avec amertume , désolation et regret que la compétence n’est pas à l’œuvre dans tous les domaines dans ce gouvernement .

  3. De grace arrêtez les speculations autour de la mort de Adama TRAORE.Toutes les dispositions seront prises par les autorités competentes pour situer les responsabilités. Arrêtons d’exploiter à des fins politiciennes meme des situations tristes de ce GENRE…….

  4. Je doute que la police malienne aurait mieux fait que la française dans la même situation… Faudrait-il laisser des quartiers entiers en zones “sans-droit”, interdites à la police et soumises à l’arbitraire des grands et petits malfrats ? L’arrestation d’Adama Traoré s’est faite dans le cadre d’une plainte pour “extorsion de fonds avec violence” et la victime s’est rebellée à plusieurs reprises au lieu de se soumettre au contrôle des forces de l’ordre. Deux autopsies ont montré qu’il n’y avait pas trace de violences sur son corps. Mais la famille Traoré semble incapable de reconnaître sa part de responsabilité dans ce triste accident. Des émeutiers (membres de la même bande ?) ont brûlé des voitures et on cherché à s’en prendre à une mairie et à une école maternelle. Pourquoi le gouvernement du Mali soutiendrait-il une telle attitude ?

  5. decidement, l’incompétence est générale avec ce pouvoir. Quelle humiliation pour cett famille malienne. Encore un vote de moins pour IBKon. Yako.

  6. Amazone, le gouvernement devait se limiter aux contributions positives entreprises par le Mali depuis le declenchement de cette affaire! IL A FAIT UNE ERREUR EN EVOQUANT LES DOCUMENTS!
    karim keita est ne’ a’ l’etranger! IBK a la nationalite’ francaise!!!
    passport perime’??? soyons serieux!!! l’idiot kinguiranke’ dechire son passport!!!!!
    Sondjata Keita, Kanko Moussa, Biton Coulibaly, Elhadj Oumar Tall, Tieba, Babemba et bien d’autres noms celebres avec lesquels nous nous vantons, N’ONT JAMAIS ETE’ DETENTEURS D’UN QUELCONQUE DOCUMENT OFFICIEL DU MALI D’AUJOURD’HUI!!!
    MODIBO KEITA , LE SOUDANAIS ETAIT MEMBRE DU GOUVERNEMENT FRANCAIS.
    EVITONS L’ESPRIT D’EXCLUSION!!!

    • @mon général.Laisse koro king en paix!Tu veux que nos autorités fassent quoi devant une situation comme décrite par Polyanna?C’aurait été une personne décédée lors d’une rafle générale ou une simple interpellation consécutive à un contrôle de routine…on pouvait parler d’injustice!Mais tel n’est pas le cas ici, je suis désolé!

      • J’ai ecrit dans l’un de mes posts que la France est une grande democratie et que je fais confiance a’ la justice francaise pour resoudre le cas conformement aux lois francaise en vigueur! Je connais rien des details pour dire dire si telle personne ou institution est coupable ou non!
        Le communique’ pouvait etre mieux redige’ pour prendre en consideration les sentiments d’une famille qui vient de perdre son fils!
        Il n’etait pas sage d’evoquer le passport de la dame pour des raisons evidentes!! A moins qu’il n’y ait une intention de lui porter prejudice!
        Sambou, j’ai trois petites filles ne’es aux USA! Seule la plus age’e a visite’ le Mali lorsqu’elle etait bebe’!!! Ce sont des petites filles americaines. Tous leurs documents sont americains! Leur mere est la fille d’un officier superieur malien qui a dirige’ l’un des corps de notre faso. Il a egalement dirige’ un departement ministeriel au Mali. Pensez-vous qu’il serait sage d’evoquer les documents pour savoir s’il faut intervenir ou non pour mes filles en cas de besoin et si leur mere fait la demande aupres des autorite’s de notre faso? Je peux tenter de comprendre celles et ceux qui me diront que ce sont des enfants americains. Je dirai oui et L’AMERIQUE PROTEGE BIEN SES ENFANTS!!! Mais a’ cause des relations tres fortes que mes enfants ont avec le Mali, le gouvernement malien doit entreprendre des demarches informelles, AT LEAST, pour voir comment il peut contribuer a’ resoudre le cas. A DEFAUT DE CELA, IL DOIT GARDER LE SILENCE!
        Le chef bandit politique pour lequel nous deroulons le tapis rouge a’ koulouba, est NIGERIEN!!! Le chef militaire du MNLA est LIBYEN!!!
        Mes amis, evitons d’exclure nos semblables!!!
        Sambou, nous avons certes des criminels parmi nous mais ils sont une minorite’!!! A mes connaissances, la mere du defunt n’est pas criminelle!!!

    • SOUNDJATA, BABEMBA, ….. n’ont pas extorqué des fonds! Faisons la part des choses. Est malien celui qui bosse bien et amène l’argent au pays. le reste peuvent rester indefinitivement en france. Un gouvernement respectable ne s’accosie pas à un malfaiteur. papier ou pas papier, c’est pas important, mais ca devient un pretexte valable pour s’excuser devant de telle situation. Alors maliens au travail et amener du pognon à la maison!!!

      • C’EST DONC UNE QUESTION DE WARY ??????
        BATOMA, SABALI !!!

      • Rejoindre la discussion A propos d’extorsion de fonds, le gouvernement que tu défends en est le champion!

  7. Même avec les papiers, il faut pas compter sur IBK et son équipe! Le Mali c’est le sauve qui peut!

  8. Paix à son âme. Cependant dans quel contexte il ya eu ces propos du gouvernement notamment le fait que le défunt n’avait pas de papier malien?
    Dites nous tout Mr Daou

    • @Amazone.Seule sa maman aurait une pièce d’identité malienne “périmée”.Et puis le défunt qui avait déjà un casier judiciaire non vierge aurait été interpellé suite à une affaire d’extorsion de fonds.C’est dire qu’on est loin du cas d’un français d’origine malienne sans histoire vivant paisiblement dans la cité ou dans un foyer.Néanmoins que son âme repose en paix.

Comments are closed.