Entre une mauvaise gestion de la question du nord, un audit implacable de la mal gouvernance et les revendications catégorielles des travailleurs, l’étau se resserre autour du gouvernement malien.
Au moment où le Vérificateur général finalise son rapport sur l’audit des achats d’équipements militaires et de l’avion présidentiel, à la demande du FMI, la Coordination des Syndicats de l’Enseignement Secondaire (COSES) d’une part, et la première Centrale syndicale UNTM de l’autre, annoncent des grèves en perles du 28 au 31 Octobre prochains. Ainsi, la centrale syndicale décrète la grève pour la deuxième fois, en l’espace de deux mois.
De son côté, le Vérificateur général finalise son rapport sur l’audit des achats d’équipements militaires et de l’avion présidentiel. Ce rapport final attendu avec impatience, compte tenu des observations publiées par l’ancien ministre de la Défense, Soumeylou Boubeye Maïga (SBM), qui précise que l’intermédiaire de ces marchés a été désigné par le président de la République, Chef Suprême des Armées, à savoir IBK en personne. Le message de Soumeylou Boubeye Maïga est clair et semble dire : si surfacturation il y a, je ne suis pas concerné, car l’intermédiaire qui a arrangé les marchés querellés avait eu mandat du président de la République, Chef suprême des Armées.
Ainsi, après la question, qui a donné l’ordre d’attaquer à Kidal, le 21 mai dernier ?, une question qui a provoqué la fuite en avant des décideurs politiques, celle tendant à démasquer le responsable des surfacturations, semble sonner un véritable ‘’sauve-qui-peut’’ au sein du gouvernement IBK. La partie s’annonce rude entre le président IBK et son ex-ministre de la Défense SBM.
Pendant ce temps, de pieds fermes, la société civile malienne scrute l’horizon vers Alger : aucun accord remettant en cause les principes cardinaux d’unité nationale et d’intégrité territoriale ne sera toléré de la part des hautes autorités. Après sa grande mobilisation et la marche du jeudi 25 septembre dernier, la société malienne dont les nombreux électeurs du président IBK, est désormais sur ses gardes. Elle semble dire ’’à bon entendeur…salut’’.
B. Daou
Je suis tellement déçu, choqué et humilié encore par les comportements indignes de IBK, cette grande gueule voleur que je suis capable de le tenir par la gorge, l’étrangler jusqu’au dernier soupir et mourir de plaisir.
Dieu est Vivant et ne dort pas. Tant qu’il, IBK ne reconnaitra pas ses errements et sa responsabilité personnelle et effective dans la débâcle de notre pays qui a conduit au coup d’état le plus stupide de tous les temps et finalement à la situation actuelle ; il ne sera jamais tranquille , intérieurement et publiquement. Dieu va continuer à le démasquer et à l’humilier.
S’il était en fait un vrai fils, celui de son père, il devrait se donner la mort.
Merci Boukary Daou,
C’est un article qui dit tout en quelques phrases. Longue vie à toi, nous n’avons besoin que des journalistes comme toi.
Boukary Daou,journaliste aux ordres. Ce n’est pas IBK qui t’a envoyé à la maison d’arrêt de Bamako mais plutôt le mentor de ton PATRON. Pourquoi toute cette haine envers le PAYS,
Tieba franchement tu ma déçu,pourquoi faire une réunion extraordinaire pour un décret qui réglemente le marché ça veut dire qu’il ya des choses qui n’allaient pas.En plus le FMI donne son argent,ils ont le droit de savoir comment cet argent est dépensé.et puis encore les frais bancaires sont inclus dans le contrat,ça na rien avoir avec les prix des matériels.
nos Dirigeants ne sont pas responsable c’est tout.
Et pourtant, AOK nous avait prévenu!!!de l’émergence du serpent de mer qui (mord sa propre queu) pur ne pas nommer son nom ” le genie de Sébénicoro. Il s’agit pour nous de boire le calice jusqu’à la lie.
Un etat n’a pas besoin d’intetermediaire pour acheter des armes. Qu’à cela ne tienne! Une paire de chaussettes à 20 milles/25 milles cfa, selon… il faut etre au Mali. Avec 20 milles cfa on peut avoir 12 paires de chaussettes. Ce qui fait 1000 cfa la paire….. meme avec la marge beneficiaire et le taux d’interet d’1 pret bancaire…. La triste realité est que nous avons un problème de société très grave… Et il va falloir le resoudre! Sinon, nous n’irons nulle part. IBK & Boubeye ne sont qu’à l’image de notre pays. Tout comme notre armée, nos journalistes, nos enseignants, nos medecins…
Desolé!
Boukary Daou,journaliste aux ordres. Ce n’est pas IBK qui t’a envoyé à la maison d’arrêt de Bamako mais plutôt le mentor de ton PATRON. Pourquoi toute cette haine envers le PAYS,
Je ne suis pas très bon en math. Je demanderai à d’autres de m’aider à résoudre cette équation.
Si A+B+C+D+E= Voleur de deniers publics
Sachant que chacun des acteurs est convaincu de vol, comment faire pour condamner seulement E en considérant A, B, C D comme innocents?!
Je voudrais que vous m’aidiez à résoudre cette équation pour aider IBK et le RPM qui veulent faire porter le chapeau au seul SBM!
IBK aura aujourd’hui du mal à convaincre les maliens qu’il n’était au courant de rien!Ainsi que le RPM qui dit déja que ses responsables ne sont pas impliqués ds cette vaste escroquerie! Alors, ni IBK, ni le gvnmt, ni le RPM ne sont responsables de cette situation, donc ça ne peut être que les maliens!!!
L’argumentation de Boubeye Maiga se résume comme suit:
1) Nous opérions sous le voile “DIBILAN” du secret défense (Article 8).
2) Le chasseur de sorcier “NIAGOUAN” (BVG) n’avait pas le droit de déchirer le voile pour nous exposer nus.
3) je ne suis pas le chef de la bande mais le Président IBK,
4) L’un des chasseurs de sorciers (Cour suprême) n’a pas découvert de cadavres dans nos maisons.
5) Les ossements découverts par le “Niagouan” n’est pas ceux d’un adulte mais ceux d’un enfant.
SACRE BOUBEYE MAIGA !
MAIS CE QUI EST LE PLUS MARRANT DANS TOUTE CETTE TRAGÉDIE NATIONALE, C’EST LA MISE SOUS RÉPONDEUR AUTOMATIQUE DU CHEF DE LA BANDE.
Excellent!
Abulsadia, tu as résumé le livre de Boubeye en quelques phrases.
Boubeye comme IBK sont tous des fossoyeurs de l’Etat. Boubeye n’était pas obligé de signer des marchés plus que surfacturés, même si IBK qui a désigné le fournisseur, en l’occurrence Kagnassy et Tomi.
Oumar Tatam LY qui a de la dignité a eu le courage de quitter IBK pour être en accord avec ses valeurs morales. Toute leur vie, Boubeye et IBK vivent aux dépens de l’Etat. Ils doivent répondre de leurs actes devant la justice.
Do’n bè yé zo’n ta yé n’ga do’n kélé fin tigui ta yé!
IBK DOIT SAVOIR QU’ON NE PEUT PAS INDEFINEMENT VOLER LE MALI ET ACCUSER LES AUTRES PENDANT QUE LUI ET SA FAMILLE CONTINUENT DE PILLER LE PAYS!
La vérité éclatera au grand jour que nul ne doute!
Nous réclamons justice pour des millions de maliens abusés par des dirigeants insouciants et irresponsables à la tête de notre pays.
Nous réclamons justice pour nos soldats tombés bêtement au front car nos dirigeants SURFACTURENT LES MARCHÉS PUBLICS SOUS LE FALLACIEUX SCEAU DU “SECRET DÉFENSE” AU LIEU DE LES DOTER DES MATÉRIELS ADÉQUATS DE GUERRE.
Nous réclamons justice pour des milliers d’enfants maliens qui meurent de faim alors qu’IBK et sa clique ne pensent qu’à voler l’argent du Mali alors qu’ils ont reçu la confiance des maliens pour redonner “l’honneur au Mali” et seulement le “Mali d’abord” alors qu’il ne dirige que pour lui-même et sa famille d’abord.
Nous exhortons Boubeye Maïga à dire toute la vérité sur tous les voleurs et peut être qu’il bénéficiera des circonstances atténuantes de la part de justice.
ON NE PEUT PAS SE SERVIR DE LA SITUATION DE CRISE ET DE GUERRE QUI A HUMILIÉ LES MALIENS POUR LES HUMILIÉ DAVANTAGE EN LES VOLANT SANS VERGOGNE ET SANS REPIS!
IBK doit répondre devant la justice de tous ses forfaits!
Salute!
MON CHER KASSIN le justice se fait dans un pays ou il ya de la dignité mais au Mali on marche sur notre dignité conclusion : il n’y aura pas de justice et IBK ne repondra de rien ….LES CHOSES RESTERONS AINSI JUSQU’A CE QUE LE PEUPLE DAIGNE SE REVEILLER ET EXIGER LA JUSTICE OU FAIRE LA JUSTICE LUI MËME
Du Calme Mr Kassin, tous les pays environnants du calme ont leur avion présidentiel et le coût de l’avion du Mali n’est pas au dessus de ceux des voisins au contraire. Pour les matériels militaires, on a comme l’impression que le VEGAL a fait son rapport pour le FMI et l’opposition. Un magistrat qui maitrise aucune notion en comptabilité et qui parle à tort de sur facturation de 30 milliards pour faire plaisir au FMI et à l’opposition au lieu de chercher la vérité. Le vérificateur n’a pas tenu compte ni des intérêts bancaires pluriannuels à la charge du fournisseur, ni de la marge du fournisseur ni aussi des autres charges liées à cette opération comme les frais de livraison . Un nouveau décret a été pris par le Gouvernement pour réglementer d’avantage les dépenses militaires donc regardons l’avenir et analysons les problèmes sans passion ni haine. Ce pays ce n’est pas seulement celui d’Ibk mais c’est pour nous. De grâce Kassin moins de passion et plus de lucidité
Personne n’a dit qu’il était anormal pour le Mali de se doter en avion digne de ce nom; il s’agit plutôt et de l’opportunité et des conditions d’acquisition!
Personne ne dit qu’il ne faille pas armer correctement nos gars pour mener à bien leur mission; il s’agit là aussi de l’opportunité et des conditions de passation des marchés!
Alors mon gars il n’y a aucune passion et si tu te respectes sache que le VEGAL est accredité (sa compétence à scruter et mettre à jour des irrégularités)ne sont pas mises en cause par SBM fort heureusement!Essaie d’abord de comprendre de quoi il s’agit avant d’attaquer STP!
Kassim, tu es comme EBOLA. En plus tu fais partie des vrais ennemis de ce pays. Tu ne fais qu’insulter comme un enfant né avec l’injure à la BOUCHE. Pourquoi tant de haine envers ton propre pays.Mon ami franchement,qui te paye pour cette basse besogne? Combien on te paye pour ce faire?
Je suis tellement déçu, choqué et humilié encore par les comportements indignes de IBK, cette grande gueule voleur que je suis capable de le tenir par la gorge, l’étrangler jusqu’au dernier soupir et mourir de plaisir.
Dieu est Vivant et ne dort pas. Tant qu’il, IBK ne reconnaitra pas ses errements et sa responsabilité personnelle et effective dans la débâcle de notre pays qui a conduit au coup d’état le plus stupide de tous les temps et finalement à la situation actuelle ; il ne sera jamais tranquille , intérieurement et publiquement. Dieu va continuer à le démasquer et à l’humilier.
S’il était en fait un vrai fils, celui de son père, il devrait se donner la mort.
C’est ce qu’on dit toujours depuis la nuit des temps que l’entourage de nos presidents et autres sont la cause et l’effet des leurs echecs. Mais voyons donc un president est quoi alors?
Des propos de la sorte je ne suis pas d’accord ou Nous avons eu jusque la des presidents irresponsables, cons, voleurs et des pires ennemis du pays que tout autre. La notion: je demissionne n’existe pas au Mali.
Le digne fils de Ibrahima LY, en la personne de Oumar Tatam LY la fait. Il a démissionné de son poste de PREMIER MINISTRE truand il a compris que IBK et famille ont emmené BOBEYE et Fyli pour les aider à piller ce pays.
SBM pouvait demissionner s’il n’etait pas d’accord avec la decision du President!!!! POURQUOI N’A-T-IL PAS DEMISSIONNE’ AU LIEU DE SIGNER DES CONTRATS QU’IL SAVAIT… ANORMAUX?
NOUS POUVONS DIRE QU’IBK EST CON ET CORROMPU MAIS NOUS NE POUVONS POINT NOUS ARRETER A’ CE POINT CAR IL EST IMPERATIF QUE NOUS AJOUTONS QUE SON ENTOURAGE IMMEDIAT A ABUSE’ DE SA CONFIANCE!!!
Tres bien. Mettez la pression. Et pour repondre a ceux qui disent que le moment n’est pas approprie, dites leur tout simplement: QUE DITES VOUS DES EXTRAVAGANCES ET DES MALHONNETES FINANCIERES DE NOS GOUVERNANTS? On ne peut pas demander au peuple de faire des sacrifices alors ceux qui sont au pouvoir vivent comme si tout allait a merveille. Moi je suis de ceux qui ont compris et cela depuis au lycee que l’on ne doit jamais exiger la satisfaction des revendications a 100%. Mais lorsque le ministre du travail dit que le gouvernement a accepte 12 des 17 revendications des travailleurs, c’est pour jouer avec les nombres. Moi je suis sur et certain que si les autorites avaient accepte les 5 points les plus importants sur les 17, sans doute l’UNTM aurait adopte une attitude plus conciliante. Comme on le dit au Mali:”An ka kan ka djala dji min gnongo fe yani didji min don kasse.” En d’autres termes, s’il s’agit d’attacher la ceinture ou de faire des sacrifices, il s’agit de tout le monde.
Comments are closed.