Longtemps combattu par le parti au pouvoir, le Rassemblement pour le Mali (RPM) parce qu’il n’est pas de leur bord politique et aussi pour avoir la Primature, le Premier Ministre Modibo Keita doit son maintien sans nul doute grâce à la confiance du président et aux résultats obtenus depuis sa nomination à ce poste.
Contrairement à lui, nombreux sont les hauts cadres et autres fonctionnaires qualifiés et professionnels, mais sans appartenance politique qui ont été mis à la touche pour avoir collaboré de manière étroite avec l’ancien président Amadou Toumani Touré ou son gouvernement, ou même avoir travaillé avec les gouvernements de la transition pendant la crise.
Le seul crime reprochable à ces hommes et femmes de grandes valeurs a été de servir leur pays sous un régime diffèrent de celui du président IBK. Et aussi, certainement de ne pas militer dans un parti politique ou de soutenir le grand «manitou» ouvertement pour que tout le monde sache qu’ils sont avec lui. Depuis, l’arrivée donc du président IBK au pouvoir, ces milliers de hauts cadres et autres fonctionnaires de classe exceptionnelle (anciens Ministres, chef de services techniques, directeurs nationaux et régionaux) trainent dans les rues de Bamako comme des malpropres avec leurs bagages intellectuels, des années d’expériences et leur envie de servir la Nation.
Certains continuent de percevoir le salaire mensuel comme d’habitude, mais d’autres ont vu leurs salaires simplement coupés sans aucune raison ni même une notification préalable pour expliquer le pourquoi. L’on se rappelle encore du scandale des multiples nominations dans les missions diplomatiques par Tieman Hubert Coulibaly, alors Ministre des Affaires Etrangères dont l’objectif était de rappeler tous les diplomates du régime ATT. Cela avait créé une véritable crise dans certains pays où les représentants du Mali étaient arrivés à la main pour le fauteuil de l’ambassadeur.
Si le Premier Ministre Modibo Keita (sans appartenance politique) a une priorité aujourd’hui, c’est sans nul doute, celle de donner une égalité de chance à tous les fils du Mali et surtout de faire appel à certaines de ces compétences pour faire face aux multiples défis de la nation, des Maliens de Bamako comme de l’intérieur. Aussi, mettre fin à ces vagues de nominations politiques d’individus sans aucune qualification professionnelle qui pensent que le Mali d’aujourd’hui est simplement leur bien propre.
En faisant cela, il réduira de façon considérable le malaise social dans le Sud pour avoir plus de concentration sur la situation du Nord et promouvoir la culture du mérite et l’égalité des chances de tous les Maliens vis-à-vis des opportunités et de l’emploi.
Par ailleurs, les salaires de ces hauts cadres et autres fonctionnaires mis à la retraite forcée coûtent des centaines de millions de nos francs chaque mois au budget national alors qu’ils ne font rien du 1er au 31.
Moussa KONDO,
Monsieur le journaliste, je te rappel qu’on est dans un pays de droit et IBK est un homme de droit car il est le chef suprême de la magistrature, alors il sait ce qu’il fait.
Si IBK remplace ses ministres alors il a le plein droit .
Le président IBK a fait confiance au premier ministre Modibo Kéïta et nous savons très bien que c’est en connaissance de causes.
Nous savons aussi que cet homme et son gouvernement sont capables des relever tous le défis qui les attendent.
C’est grâce à l’arrivé d’IBK au pouvoir les conditions de vie des travailleurs sont devenus meilleur, car actuellement le Mali est en train grimper vers le sommet de la pyramide, c’est grâce à lui que la vie des populations sont devenus facile.
Alors si’il limoge ces ministres ,c’est qu’il veut des résultats et les meilleurs alors que ces nouveaux ministres donnent le meilleurs d’eux même.
La population Malienne est fier de lui, nous ferons tout pour lui accompagner jusqu’au dernier degré, et nous ferons de toute en sorte que led’IBK et de Modibo ne tombera jamais à la main des individus mal intentionnés.
Le Rôle du Pm est de soutenir IBK dans l’accomplissement des tâches du Mali.Et c’est la mission fondamental de Modibo Kéita dans l’accomplissement de ses taches
Notre premier ministre affirme que le gouvernement agit pour le bonheur du peuple malien .Le pm est à encourager et à féliciter pour son boulot qu’il fait avec amour pour le Mali.
Cher journaliste soyons positifs dans nos actes et nos actions.je crois en IBK , à la refondation malienne et au 1er ministre qui s’attelle pour le mali. 😛 😛
Le Pm est âgé et dans son travail pour le gouvernement il a toujours travailler avec l’amour pour sa patrie.
Sollicitons le pm pour son travail pour le mali.Mâlgré son âge vcelui ci ytravaille pour la paix et l’unicité entre les maliens
Comme l’an dernier, à l’ouverture de vos sessions nationales. Elles sont importantes pour notre pays. Vous êtes toutes et tous, en effet, des responsables de haut niveau dans vos domaines respectifs liés aux enjeux du Mali.
Alors faisons encore plus confiance au Pm
Le remaniement tant attendu est effectif. Il reste maintenant à soutenir et à encourager cette nouvelle équipe pour être à la hauteur des défis qui l’attendent. Le faisant, c’est le Mali qui gagne. Bonne chance à celle-ci…
Toute la population Malienne attend beaucoup de cette nouvelle équipe gouvernementale. Je pense qu’avec le concours et les encouragements de tous, elle relèvera le challenge. Bonne chance à vous !
Pour ma part, connaissant le premier ministre pour sa grande loyauté et son amour pour la patrie, il relèvera avec son équipe les défis qui sont les leur. Mais cela est possible que si nous laissons nos différends de côtés et privilégier l’amour de la patrie par dessus tout. Je souhaite bonne chance à la nouvelle équipe en qui je fonde beaucoup d’espoir pour l’avenir du pays.
Toute chose a un début et une fin. C’est tout comme lorsqu’une personne exerce une activité, il finira un jour pour sa retraite pour faire place aux autres. Donc, dire que des hauts responsables ont été forcé à la retraite est un mensonge. Rien n’est éternel sur cette terre encore moins ces hauts cadres.
A mon avis, c’est un nouveau virage qui vient d’être abordé dans la mise en oeuvre de l’accord de paix à travers cette nouvelle équipe gouvernementale. J’ai foi qu’elle sera à la hauteur de toutes nos attentes. Bon vent à celui-ci…
Je pense que le journaliste a pour rôle d’informer le peuple et non de le désinformer. Mon très cher Kondo, aucun Haut cadre a été forcé à la retraite.
Mon cher journaliste au cas vous l’ignorez, le président a toujours privilégié la compétente pour servir la nation contrairement à ce que vous voulez nous faire croire. D’ailleurs j’en veux pour preuve, le PM qui n’est pas du même bord politique le chef d’Etat.
Un État sérieux doit savoir faire le choix de ses cadres et prendre les meilleurs pour le développement du pays.
C’est pourquoi tous ceux qui veulent maintenir leur poste doivent doubler d’effort pour mériter leur palace.
Aucun cadre n’a été mis à la retraite de façon abusive et injustifiée.
Lorsqu’on a l’âge de partir à la retraite,il faut partir et arrêter les discours sans tête ni queue.
Avec Le président,il faut savoir que nous sommes désormais dans un pays où seul le mérite doit primer.
Alors,si des personnes ne sont pas assez compétentes pour faire convenablement leur boulot,il faut avoir le courage de les remplacer.Et cela ne devait pas créer de polémiques.
Lorsqu’on sert son pays,il faut se mettre en tête qu’on est appelé à partir un jour pour donner la plus jeune.
Mais très souvent certains de nos cadres refusent de rendre le tablier car ils veulent toujours rester pour piller les caisses de l’État.
Le président IBK est un homme de vision et d’ambition.
Pour ce faire il s’attèle à mettre les personnes qu’il faut à la place qu’il faut.
Mais si certains sont aigris de ces choix qu’ils aillent se former pour venir
Le président IBK est un homme de vision et d’ambition.
Pour ce faire il s’attèle à mettre les personnes qu’il faut à la place qu’il faut.
Mais si certains sont aigris de ces choix qu’ils aillent se former pour venir…
Avec IBK pas la peine d’être de son parti pour servir ce pays. Il a besoin des personnes compétences et dynamiques. Il ne fait pas d’appartenance partisane ou du favoritisme dans ses choix sinon Tréta ne s’en irait pas de son ministère.
On ne peut travailler avec des traitres ou des voleurs. Ce sont des incompétents monsieur le journaliste. Je suis d’avis avec le président qui travaille avec ses proches car avec de telles personnes il ne pourra pas atteindre son objectif.
C’est à fait normal que le président ait donné la chance à tous les fils du pays de le servir. Qu’est ce qu’on gagnerait avec des vieux qui n’ont rien apporté à ce pays.
Je suis étonné de te lire qu’ils errent das les rues. Dis plutôt qu’ils sont en train de jouir de leur fortune volée dans les caisses de l’état.
Le défis qui attend le PM et son équipe est grand mais connaissant la compétence et le dévouement de cet homme, je pense que rien pourra l’empêcher d’atteindre son objectif. Le Mali vous porte une confiance aveugle
Moi je pense que si c’est le fait d’avoir servi sous d’autres régimes qui fait que ces anciens cadres ne travaillent pas pour le pays le premier ministre serait lui-même à la retraite mais la réalité est tout autre. Dans toute gestion; il faut s’entourer de personnes qui ont la même vision des choses que toi. C’est ce qui a été l’erreur du président IBK en accordant sa confiance à des personnes qui n’ont pas la même vision que lui; lui ont mis les bâtons dans les roues.
Le président IBK ne tient pas compte des appartenances politiques des uns et des autres c’est pour cette raison même qu’il est en désaccord avec certains cadres de son parti qui réclament des postes parce qu’étant du même parti que lui. Mais on ne gère pas un pays de la sorte et nos deux premiers responsables de l’exécutif l’ont compris.
Moussa Kondo, ne dit-on pas qu’on ne change pas une équipe qui gagne? Alors si ces hauts cadres avaient été si bons, IBK allait les garder. Nous voulons mieux faire que leur mentor donc ne venez pas nous raconter des idiots. Prend leur dans ton chiffonnier de quotidien.
Ces ministres et cadres nommés sont reconnus pour leur compétence et savent bien qu’aucune erreur ne sera tolérée car d’autres ont payé de leur erreur. Votre devise c’est de servir le Mali rien que le Mali par pour se remplir les poches.
Le Mali lui doit beaucoup pour le travail colossal qu’il a fait depuis qu’il est à la tête de la primature. L’objectif qui lui est assigné par le président sera atteint car est là pour améliorer notre condition sociale.
Si le Premier Ministre Modibo Keita (sans appartenance politique) a une priorité aujourd’hui, c’est sans nul doute, celle de donner une égalité de chance à tous les fils du Mali 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Je pense que cette vision des choses est tout à fait normal car notre pays et même tout autre pays a besoin de toutes les compétences de ses fils pour prétendre au développement qui ne doit avoir aucune connotation politique, claniste ou autre.
Nous devons tous aider à construire notre pays qui a plus que jamais besoin de nos compétences.
Le premier ministre est un travailleur infatigable donc lui donner une autre chance pour achever sa mission était une obligation pour le président IBK. nous lui souhaitons bon vent pour la suite de son travail
Moussa Kondo donc ceux qui sont là aujourd’hui doivent aller à la maison aussi. Je vous informe que ces sont ces vieux cadres qui ont poussé ce pays dans ce gouffre qui le président et son premier ministre tentent de résoudre.
Comme votre nom le signifie vous êtes un ”gono ” pour notre patrie.
Mon cher journaliste, ces cadres ne sont pas les seuls à avoir fait de hautes études pour servir notre pays. D’ailleurs, ce régime ne travaille pas avec les membres de son parti.
Ces cadres t’ont payé combien pour leur défendre. Espèce de crève faim.
Le Mali aura toujours des hommes forts pour mener à bien sa destinée.
C’est seulement en misant sur les compétences que notre pays pourra sortir de cette situation.
Vive MODIBO KEïTA
Vive IBK
Vive la république du Mali forte de ses hommes !
Merci Modibo pour tous les services rendus et sinon que tu continues de rendre à la nation malienne à travers les différentes fonctions que tu as occupées.
Le peuple malien te le revaudra à jamais !
Nous sommes fiers de toi et attendons qu’avec le président IBK, vous puissiez apporter le bonheur au peuple Malien qui a trop souffert de l’adversité.
Je crois que les prérogatives pour qu’un pays puisse se développer sont d’abord la paix et la stabilité politique et je crois que nos plus hautes autorités à savoir le président de la république et le premier ministre en sont conscientes et feront tout pour mettre en œuvre l’accord de paix pour que le pays soit réunifié, sécurisé dans son ensemble afin que le développement réel puisse être amorcé.
Aussi, on peut remarquer qu’il y a eu quelques avancées malgré tous les problèmes que le pays à connu.
Le premier ministre Modibo est un homme sage et intègre d’où la confiance à lui accordé par le président IBK. Je crois sincèrement que si le peuple tout entier et les membres du gouvernement l’accompagnent dans la vision qu’il a pour notre pays; celui-ci sortira très bientôt dans la situation peu satisfaisantes dans lequel il se trouve. La question du développement du pays n’est pas une question de parti politique mais de vision et le premier ministre en a une bonne pour notre pays. Soutenons ses actions et celles du président IBK pour le bien-être de notre pays et par ricochet du notre en tant que population.
Le premier ministre Modibo kéïta est un grand homme qui connait les aspirations des populations de ce pays car ayant servi dans plusieurs domaines et pendant de longues années. Son programme montre qu’il a une belle optique de développement pour pays. Mais celui-ci ne semble pas depuis un certain bénéficier de l’aider politique de certains membres du gouvernement et de certaines personnes véreuses qui veulent toujours marquer sa gestion du sceau de l’échec à travers des campagnes de dénigrements et de désinformation à son endroit ce qui n’est pas du tout normal pour un pays qui sort de crise et qui a besoin de la compétence de tous ses fils.
Nous devons donc l’aider avec le président IBK à apporter d’abord la paix, la justice dans notre pays et l’essor économique que nous attendons tous.
Les défis sont énormes mais je crois que si le premier ministre bénéficie du concours de toutes les personnalités de ce pays et des membres de son gouvernement; il pourra atteindre ces objectifs.
Au delà du conseil des ministres il peut même établir un cadre où les ministres communiqueront avec les populations sur leurs activités afin que le peuple soit imprégné du travail qui est fait et donner son appréciation et préconiser des solutions. ➡ ➡ ➡
Le président de la république a une très bonne vision pour notre pays parce qu’ayant été responsables de plusieurs domaines.
Cependant, il ne bénéficie plus depuis un certain moment de l’apport de certains collaborateurs avec lesquels il avait l’ambition de réaliser son ambition pour ce pays pour de simple questions de leadership au niveau du gouvernement. Il est acculé de toute part par des détracteurs prétendant qu’il n’a pas de vision pour le pays. Situation qui je penses à susciter le dernier recadrage gouvernemental afin que les choses puissent bouger pour le bien de la population. Chose à laquelle nous devons osez y croire et de notre modeste contribution y participer.
Une raison pour laquelle raison pour laquelle je salue IBK et le respecte est son sens de l’inclusion et d’ouverture. Bien que le premier ministre Modibo n’est pas membre du rpm; il travaille pour ce pays et c’est pourquoi il est donc inadmissible que des personnes comme lui mettent les bâtons dans les roues fut-il secrétaire général du parti au pouvoir. Toute personne qui a des compétences reconnus doit pouvoir les mettre au profil du pays sans distinction aucune.
Le Mali n’appartient pas au rpm encore moins à tréta, de la même manière IBK n’est pas le président de rpm mais de tous les Maliens.
Je ne suis pas d’accord avec vous Mr car avec tous ses bagage que vous prêtant dire le pays a écroulé petitpetit a petit .le rend de la chance est long au près de Dieu une foi qu’il vous la donne une foi .remercier lui.ces chevronnés nons pas fait ça. Donc le pays a d’autre fils pour les rappeler de toute les façon on a pas besoin d’être nommé pour aidé son ppays.
Il faut que les choses changent ici au Mali, IBK est venu pour mettre tout en ordre. IBK peut faire ce qu’il as à faire sans le rpm, nous le savions tous Le RPM est divisé depuis que ses partisans ont regardé plus le côté intérêt que l’objectif principal d’un parti politique.
De nos jours beaucoup des personnes adhèrent le RPM juste pour se faire de la place dans le gouvernement.
Les politiques de nos jours bafouillent la démocratie malienne. Au lieu de faire des parties politique une famille qui défend les intérêts de la population, ils utilisent cette partie politique comme moyen de se faire de l’argent.
Le partie RPM se grandis de jours en jours. Beaucoup n’adhèrent pas pour le plaisir de servir le pays, mais pour se faire une opportunité de se faire une bonne place dans le gouvernement.
IBK ne travaille pas avec des personnes de mauvaise intention, Il veut de travailleur sincère.
Il faut comprendre qu’avec ou sans la participation du RPM, IBK allais être choisie comme président. IBK n’est pas devenu président pour le parti RPM, mais pour toute la nation.
Une façon de dire à ceux qui se sont tourné vers le parti RPM pour des causes d’intérêts personnel de bien se chercher.
Les militants du parti RPM ont délaissé IBK, alors que, c’est eux qui devraient être là son chevet. Depuis l’accession d’IBK au pouvoir, ces gens en qui ils comptaient sont devenus ses véritables ennemis. Maintenant que Bocary Tréta a été limogé, ils osent démontrer leurs mécontentements.
Les militants du parti RPM ont délaissé IBK, alors que, c’est eux qui devraient être là son chevet. Depuis l’accession d’IBK au pouvoir, ces gens en qui ils comptaient sont devenus ses véritables ennemis. Maintenant que Bocary Tréta a été limogé, ils osent démontrer leurs mécontentements.
S’il y’avait quelqu’un qui devrait se donner au travail plus que tous les Ministres c’était Bocary Tréta mais ce fut le contraire. Or, Le RPM sans IBK à l’appui, c’est complètement vide. C’est grâce au président IBK que le RPM est ce qu’il est aujourd’hui. Mais malheureusement pour eux, l’ingratitude a pu les dominé, donc mieux vaut qu’ils se débrouillent sans Ladji Bourama.
Le RPM peut faire ce qu’il veut, ou encore dire tout ce qu’il veut mais le départ du Bocary Tréta est un jour à fêter chaque année. Cela doit rentrer dans la constitution du Mali, ce monsieur n’a fait qu’apporté des ennuis au sein du gouvernement et rein d’autres.
Sincèrement, Le RPM est devenu de la débauche, ils ne sont plus pour défendre la vrais cause. Et d’autre croyant qu’en se ralliant au RPM se font une place dans le gouvernement, ce qu’ils disent à part dans la gâteau. Ces personnes doivent changer de stratégie, Ils doivent se dire que le Mali est plus importante que tout autre chose inutile.
Les membres du RPM peuvent se débrouillé sans IBK, d’ores et déjà ils se sont écarté du président IBK. Ces militants du parti de la majorité font comme s’ils n’ont jamais vus IBK depuis son accession à la tête de la magistrature suprême. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
A mon avis, le président IBK a toujours eu confiance en cet homme, et il a toujours partagé cette conviction avec le peuple malien. Je ne sais pas pourquoi toutes ses rumeurs, mais je pense que ça va entre eux.
Avec ce remaniement ministériel, je pense que le PM Modibo Keita fera tout son mieux pour que le Mali, puisse avancer à grand pas. Par contre, je convie les maliens à rester vigilant et à ne pas céder aux rumeurs. Toutes ses informations qu’on entend à travers nos hommes de médias ne sont pas vraies.
Ces “hauts cadres” ringards ont sucé ou “pipé” ce pays pendant longtemps et il est temps que les jeunes prennent leur place et à l’heure.
Le peuple malien souffrait avant l’arrivée d’IBK, à son arrivée aussi les choses peines à voir le jour. Or, on a apporté toute notre confiance en lui et son entourage, nous les demandons de ne pas nous décevoir avec cette nouvelle équipe.
Le peuple malien souffrait avant l’arrivée d’IBK, à son arrivée aussi les choses peines à voir le jour. Or, on a apporté toute notre confiance en lui et son entourage, nous les demandons de ne pas nous décevoir avec cette nouvelle équipe. 😆 😆 😆 😆
Peu importe que le premier Ministre Modibo Keita part ou reste, il doit juste apporter au Mali, le mérite qu’on estime envers sa personne. On a besoin de lui pour aider le chef de l’Etat à combler les attentes des maliens.
Ces dernières années passées par le président Ibrahim Boubacar Keita au pouvoir ont été difficile certes. De sa succession à nos jours, le gouvernement a été changé trois fois si je me rappelle bien. Espérons que ceci soi le meilleur et le dernier.
L’erreur de Cheick Modibo Diarra a été de ne pas lessiver l’administration malienne. Il a voulu faire du nouveau avec l’ancien, or les anciens sont partisans et n’ont pas cette culture de commis de L’État . La suite on connait……
Nous ne voulons pas de certains anciens ministres sous Ibrahim Boubacar Keïta, surtout ceux qui ont eu à gouverner sous Amadou Toumani Touré. Le président de la république n’a pas besoin de tous les anciens ministres mais ceux qui ont montré des preuves pendant leur service.
Tous les anciens ministres et autres hauts cadres ne peuvent pas revenir dans le gouvernement. Seules quelques personnes intègres, sages, loyales et dignes comme le premier ministre, peuvent revenir.
Aucun cadre n’a été et ne sera mis à la retraite forcée par le régime en place. C’est juste que ces gens ne peuvent servir cette nation. Et c’est normal qu’ils bénéficient de leur salaire mais pas l’intégral. Ce sont des pensions que ces gens reçoivent.
Moi personnellement, j’ai toujours eu confiance au président IBK, je le toujours soutenu. De même j’invite toute la jeunesse malienne à soutenir IBK, c’est un bon président, il se bas pour les causes de la nation.
Vive IBK
Vive le Mali…
Les maliens sont respectueux et reconnaissants envers tous ceux qui ont eu à bien gouverner le pays. S’agissant du 1er ministre, il a toujours été à la hauteur. Les échecs ne font partie de son parcours politique. Et son bilan est confirmatif de cela. Donc ne le comparez pas à certains hauts cadre véreux mis à la retraite forcée.
Jamais le président de la république ne se débarrassera de son chef de gouvernement et cela à cause des rumeurs qui font la une des journaux actuellement sans pour autant l’accompagner à achever son quinquennat. Voilà qu’avoir présenté un bilan formidable de sa gestion de la primature, il a regagné la confiance du chef de l’État. Ce qui n’est pas le cas de tous hauts cadre mis à la retraite, pas forcée.
C’est après avoir présenter un bilan de gestion impeccable de la primature que le président de la république a renouvelé sa confiance à Modibo Keïta, premier ministre, pour une autre aventure. Et nous sommes ravis de ce renouvellement de confiance entre les deux hommes. Les hauts mis à la retraite ne peuvent plus servir cette nation.
Si certains hauts cadres ont été mis à la retraite, cela ne doit pas vous donner l’audace de l’interpréter ainsi, mon cher journaliste. Ibrahim Boubacar Keïta s’est dit disponible à faire appel à tous ceux qui le doivent.
Toute chose reste à savoir aucune personne n’a été mise à la retraite forcée pour avoir travailler dans les gouvernements précédents. Arrêtez de semer des fausses informations pouvant compromettre la stabilité nationale.
Monsieur le journaliste, je vous demande d'être précis et cohérent dans votre exposé. Je vous serais reconnaissante, si seulement vous nous disiez un seul nom parmi les hauts cadres mis en retraite forcée par le régime en place.
Monsieur le journaliste, je vous demande d'être précis et cohérent dans votre exposé. Je vous serais reconnaissante, si seulement vous nous disiez un seul nom parmi les hauts cadres mis en retraite forcée par le régime en place.
Je ne connais aucun haut cadre mis à la retraite forcée par le président de la république. Surtout que le chef de l’État n’est pas le locateur du ministère de la fonction publique, à plus forte raison le premier ministre, juridiquement. Pourquoi lui en vouloir en première position dans cette histoire.
Ce n’est pas une question de position politique, il y a des cadres des régimes passés qui sont aujourd’hui engagé dans la gestion du pays qu’il soit d’appartenance politique ou pas. Le régime d’IBK a purement et simplement ignorer les hauts cadres qui ont fait preuve d’irresponsabilité, d’apatride et de mal intention vis-à-vis du pays.
Je pense que les hauts cadres qui étaient écarter de la gestion actuelle du pays sont des cadres qui ont le plus soutenu et participé à la mauvaise gérance des régime passé. IBK et son PM, pour sa bonne politique de gouvernance et pour le bien être de pays a préférer écarter ses cadres malintentionnés de la gestion du pays.
Il y a certain cadre du régime d’ATT qui font toujours partie de la gouvernance de ce pays, seulement que les hauts cadres qui ont été écarter ou mit à la retraite forcé était des hauts cadres qui ont le plus participer à la mauvaise gérance de ce pays sous le régime d’ATT.
Toujours un membre du RPM à la primature peut rester un rêve pour le parti présidentiel RPM. Le RPM devrait toujours s’impatienter ou même peut être jamais la primature ne sera au RPM sous le régime d’IBK. Le PM Modibo Keïta et son Président son en train d’accomplir des travaux salutaire.
Les membres du RPM doivent savoir qu’il n’est point obligatoire que le gouvernement d’IBK soit remplit des membres du RPM, cela porte atteinte à la démocratie du pays. Les membres du RPM doivent faire preuve de bonne foi et patriotisme.
Modibo Keita est homme qui incarne la sagesse, l’immunité, la justesse et la bonne foi dans sa carrière professionnelle et cela depuis très longtemps. Ce ne sont pas de fausse information, qui poussera la population malienne a douté de lui. Le PM Modibo est un homme très responsable qui sait comment différencier les actes mauvais du bon.
Le PM est un homme humble et loyal, sa relation sur le plan professionnelle avec le président IBK sont bonne. Le temps pour lui de quitter le gouvernement n’est pas encore proche. Le PM Modibo Keita continue toujours de conduire la nouvelle équipe gouvernementale. L’aventure salutaire et remarquable d’IBK et son de PM Modibo Keita continue encore et cela pour longtemps.
Le PM Modibo Keita ne peut remplit son gouvernement des cadres du régime d’ATT cala est insensé. Si ces hauts cadres étaient vraiment doués comme monsieur le journaliste vous le dite le pays ne serait plongé dans cette crise.
Je pense que le régime d’IBK a raison de se débarrasser de certain haut cadre du régime d’ATT, car ce sont en majorité eux qui mit le pays dans cette crise sans précédent. Il s’est tout à normal qu’il soit mit sur le banc de touche dans le cadre de la bonne gestion du pays.
Je pense que le PM Modibo Keïta a raison, nous ne voulons plus de certain collaborateur ou haut malhonnête et intentionné qui ont travaillé ou collaborer avec le régime précédent. Le PM a raison d’écarter tous les cadres pourri du régime pourri d'ATT.
AH ! QUAND LE RECYCLAGE DES CADRES VEREUX NOUS TIENT !!!
AH ! QUAND LE RECYCLAGE DES CADRES VEREUX NOUS TIENT !!!
Tapez votre commentaire ici :je suis desole pour ce jeune journaliste qui au lieu de se soucier de la traine des jeunes cadres continue de l’eloge des vieux moribonds qui ont mis ce pays à terre sous un regime despote et irresponsable.tu parle de ,dis aux lecteurs combien de personnes militants du mouvement citoyen ou appartenants à l’association kaoural ont integre la fonction publique sans faire le concours.quand tu critiques tu dois etre objectif dans cette tache.
cette compassion que vous avez envers ces hauts cadres ne pouvait se justifier si tu avais fait une évaluation de leur contribution réelle pour le pays. Beaucoup d’entre eux n’ont travaillé que pour eux-mêmes. Allez voir leurs fermes dans les environs de Bamako et Kati, pour ne citer que cela et vous serez fortement édifié. Quelles compétences en avaient-ils pour un pays qui reste dans l’insécurité alimentaire avec son corollaire d’environnement naturel griffé, dégradé, etc.
C’est par la faute à de ces hauts cadres et autres fonctionnaires de classe exceptionnelle (anciens Ministres, chef de services techniques, directeurs nationaux et régionaux) avec leurs bagages intellectuels, des années d’expériences qui ont fait que le MALI est tombé bas!
tu dis …………comme des malpropres … tu es au sérieux qu’ils sont blancs comme neige?!
Je pense que ce Moussa “KON”-do, défend son pain?!
TU VEUX DES PROBLEMES!!!!!!! LE MALI AUX MALIENNES ET AUX MALIENS!!!!!
EL HADJ, SI TU ES UN VIEUX SOUDANAIS, TU DIRAS A’ TES AMIS SOUDANAIS QUE YELEMA DE MOUSSA MARA NE VEUX PLUS D’EUX!!!!! NOUS VOULONS LIBERER NOTRE MALIBA DE LA COLONISATION DES VIEUX SOUDANAIS. IL VA SANS DIRE QUE LE PRESIDENT IBK ET LE PM MODIBO KEITA SONT DECLARE’S MALIENS A’ TITRE EXCEPTIONNEL!!!! RIRE!!!!!
Notre Moussa CON DO, oublie que le President IBK etait le PRESIDENT DU PARLEMENT DURANT TOUT LE PREMIER MANDAT D’ATT!!! TRETA ETAIT MINISTRE RPM SOUS ATT!!!!
MOUSSA CON…. PLUSIEURS DES HAUTS CADRES DONT TU PARLES, SONT….RICHES !!!! QU’ILS AILLENT MANGER TRANQUILLEMENT CE QU’ILS ONT DETOURNE’!!! IL VA SANS DIRE QUE JE SUIS POUR LA RECUPERATION DES HONNETES HAUTS CADRES DE L’ERE ADEMA/ATT!!!!
Comments are closed.