Édito : Ces casques bleus à craindre au Mali

39

La guerre imposée par des bandits armés au peuple malien, tire vers sa fin. Désespérés, ces envahisseurs se prêtent aux jeux dangereux des attaques suicidaires. Dans leurs derniers retranchements, ces bandits sans loi seront, sans doute, dénichés et détruits. Cette phase de destruction des poches de résistance est bien menée sur le terrain par les armées malienne, française et africaine. Ce moment est-il propice au déploiement des casques bleus de l’ONU au Mali ? Qui sont vraiment ces porteurs de casques bleus ? Quelles sont leur limite ?

Lacine Diawara, Dirpub "option"
Lacine Diawara, Dirpub “option”

Est Casque bleu, le soldat qui exerce momentanément une opération de paix initiée par les Nations unies dont la couleur «bleu ONU» les distingue des autres combattants.
C’était lors de la Crise de Suez en 1956, que les soldats internationaux ont porté, pour la toute première fois, des casques bleus. Pendant les vingt dernières années, les civiles ont été intégrés dans le processus de sélection des casques bleus pour les opérations de paix des Nations unies. En faveur d’un climat de paix, les casques bleus peuvent être assignés à : «Maintenir la paix ; Mener des interventions humanitaires ; Se déployer dans une région à titre préventif ; Superviser un cessez-le-feu ; Désarmer des factions non-étatiques.» Le tout premier déploiement de casques bleus en Afrique s’est effectué au Libéria en 1990. Ce déploiement a été suivi par d’autres.
Agissant très souvent en force d’interposition entre les parties en conflit, les casques bleus de l’ONU donnent implicitement aux belligérants les droits de gérer à leur guise, les lieux qu’ils occupent. Ainsi au fil du temps, ces parties en conflits se renforcent et se confortent dans leurs nouveaux environnements.
Très récemment sous les regards indifférents de ces casques bleus, le Soudan a été officiellement divisé en deux États distincts : Le Soudan et le Soudan du Sud.
Au moment où le Mali est en phase de finalisation de l’anéantissement des bandits armés, des voix s’élèvent de l’extérieur pour réclamer le déploiement des casques bleus sur son territoire. Ce sont ces mêmes voix qui accusent l’Armée malienne d’exactions sur ses agresseurs dans la zone nord du pays.
Dans leur dernier retranchement à Kidal, les voleurs et violeurs professionnels ont demandé et obtenus de l’Armée française l’interdiction de leur zone aux militaires maliens.
Les maliens ne doivent-ils pas craindre le déploiement dans leur territoire des casques bleus dont la présence favorisera la division officielle du Mali?
Lacine Diawara, Option.

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. 1. Ne nous laissons pas tomber du piédestal par une bande d’abruti 189 commentaires 10 mar 2013 – 02:30
    MNLA est une organisation à plusieurs visages qui se trouve dans toutes les sauces de banditismes inqualifiables et internationaux.
    Le seul objectif de cette salle bande est de nous faire revenir dans le moment d’avant intervention où Blaise était médiateur pour se faire valoir aux yeux des femmes occidentales sous prétexte qu’elle maîtrise encore le Mali.
    En tout cas il est grand temps que l’ONU arrête son double jeu.
    Il ne faudrait pas que nous laissons entraîner par les négociations insensées qui risqueront de donner le temps de reconstitution d’une nouvelle organisation criminelle au regard indifférent de l’ONU.

  2. Pfff…Décidément on se dit qu’on aurait mieux fait de rester chez nous et de vous laisser vous démerder !!!
    On veut bien que la France nous aide mais à nos conditions c’est ça ???

    • C’est pas encore trop tard vous pouvez retournée vous été la bas parceque sa vous plait

  3. Aux Maliens de se Montrer Aptes a occuper et securiser les Villes et villages repris aux mains des Occupants, la seule solution pour eviter que les casques bleu ne deviennent des forces d’interposition§!
    On a vu recemment les casque bleu laisser les rebelles Congolias de RDC occuper une ville ou ils pillulent et possede une base sans broncher!
    Pour eviter cela Seule les MALIENS Possede la Solution, le retour de l’administation, des effectif de securisation visible meme devant les puits et moulins des villages! aucun espace entre nos forces et les ennemis voilà la SOLUTION! sinon rien a faire MALIENS.

  4. En gros vous nous libérez et vous laissez un chèque avant de partir, ce serait mieux ?

    je pense que vous avez moins à craindre des casques bleus que de votre propre armée mais encore plus de votre classe politique.

  5. Oui, elle devrait aussi désarmer la coloniale française et ses Rafales. Il y a plus qu’une désillusion. Il y a même un crime silencieux contre l’humanité que mène la France contre le Mali, les Maliens et l’Afrique.
    Voici une importante information que je ne commente pas. J’en laisse le soin aux Maliens; aux patriotes de la relayer, et à tous les débilités d’en profiter pour élever un peu le niveau de leur conscience politique.

    Suivez le lien: http://www.legrandsoir.info/exclusif-utilisation-d-armes-a-l-uranium-appauvri-au-mali-les-choses-avancent-un-peu-question-du-depute-andre-chassaigne-et-de.html

    Le pompon si on y ajoute les touristes armés de l’ONU cette institution devenue criminelle.
    De la part de la pourriture qui est aux affaires à Bamako et dans la zone CEDEAO, le cadeau est joli pour les populations et l’environnement.
    Pour l’instant, dans les médias occidentaux aux ordres de l’impérialisme et ses bras armés de l’OTAN, c’est silence radio. Sauf bien sûr dans les réseaux sociaux militants.
    A méditer sur la coloniale libératrice accueillie avec des drapeaux et des you !you ! A méditer ses objectifs pour le Mali et l’Afrique.
    Ils ont réussi le même crime en Libye dans l’indifférence générale de toute l’Afrique officielle maffieuse. Pourquoi pas au Mali où la presse aux ordres se préoccupe essentiellement du folklore électoral à l’horizon?

    • @ dibi:

      qui ne cesse de ressasser: “C’est pas nous. C’est les autres.”

      Voilà le problème de la mentalité africaine, dont dibi représente un spécimen particulièrement édifiant.

      Un internaute:
      « nous sommes les premiers responsables de ce qui nous arrive chose que beaucoup de gens n’ont pas compris a présent »

      En effet, la culture africaine contemporaine consiste à blamer les autres et à refuser toute responsabilité.

      Il n’y a qu’à lire certains intervenants sur ce site, par exemple le dénommé « dibi » qui, confortablement installé en France, s’entête à faire porter la responsabilité de cette situation à toutes sortes de « …ismes » (impérialisme, capitalisme, etc.)…

      ..réfute les accusations d’exactions contre l’armée malienne, QUAND BIEN MÊME le gouvernement malien lui-même a reconnu les faits à la lumière de preuves accablantes;

      ..et se fait le CHANTRE du changement par coups d’état portant aux affaires des bandes de soudards analphabètes.

      Quelle honte!

      • Alors, tenez-vous bien, j’ai lu le site que vous proposez, Le Grand Soir;

        Et TENEZ-VOUS bien, j’apprécie beaucoup les renseignements qui s’y trouvent, en particulier:

        “Selon des informations concordantes, l’armée française utiliserait au Mali des armes à uranium appauvri..

        De fait, elles constituent un crime contre l’humanité dans la mesure où elles entraînent pour plusieurs milliards d’années la pollution des sols, des eaux et de l’air, contaminant la flore, la faune et les populations, engendrant des malformations congénitales avec transmission aux générations futures”

        Toute débile que je suis 😛 je sais reconnaître la vérité quand je la vois. Et je vois la vérité dans ces accusations portées à la connaissance du public par Le Grand Soir.

        • La question demeure:

          Oui, nous sommes tous d’accord que la présence sur le sol Malien de nombreuses troupes étrangères évidemment armées jusqu’aux dents n’est pas la réplique idéale à l’occupation du territoire par des troupes obscurantistes, qui aujourd’hui seraient à Bamako si…..

          Mais QUELLE EST DONC LA SOLUTION?

          Et surtout ne me dites pas que la solution eût été le renversement à répétition de tous ces régimes prébendiers par des bandes de soudards analphabètes et avides (si l’on s’en réfère aux dernières informations parues dans la presse et très, très difficiles à ignorer….)

    • Dibi il faut que tu arrête tu nous fait chier toi Primo tu n’est pas cohérent si tu était aussi patriote tu serais chez toi au lieu de restée dans la clandestinité parceque tu est sans papier su tu est aigris c’est ton problème par contre tes idées a la con tu les garde pour toi merci d’avance

  6. Oui, il y a plus qu’une désillusion. Il y a même un crime silencieux contre l’humanité que mène la France contre le Mali, les Maliens et l’Afrique.
    Voici une importante information que je ne commente pas. J’en laisse le soin aux Maliens; aux patriotes de la relayer, et à tous les débilités d’en profiter pour élever un peu le niveau de leur conscience politique.

    Suivez le lien: http://www.legrandsoir.info/mali-utilisation-d-armes-a-l-uranium-appauvri-la-censure-de-rue89%E2%80%B3-thierry-lamireau-lesoufflecestmavie-unblog-fr.html

    Le pompon si on y ajoute les touristes armés de l’ONU cette institution devenue criminelle.
    De la part de la pourriture qui est aux affaires à Bamako et dans la zone CEDEAO, le cadeau est joli pour les populations et l’environnement.
    Pour l’instant, dans les médias occidentaux aux ordres de l’impérialisme et ses bras armés de l’OTAN, c’est silence radio. Sauf bien sûr dans les réseaux sociaux militants.
    A méditer sur la coloniale libératrice accueillie avec des drapeaux et des you !you ! A méditer ses objectifs pour le Mali et l’Afrique.
    Ils ont réussi le même crime en Libye dans l’indifférence générale de toute l’Afrique officielle maffieuse. Pourquoi pas au Mali où la presse aux ordres se préoccupe essentiellement du folklore électoral à l’horizon?

  7. L’un des problemes des maliens c’est qu’ils ne sont pas modestes meme dans les pire moments deleur histoire, ils se croient toujours grands, un grand pays avec une grande histoire, un peuple fier, digne. IL est grand temps de revenir sur terre. Le Mali individuellement prit tout comme chaque pays africain, ne represente rien du tout aux yeux de la communeaute internationale. Dire que la communeaute internationale complote pour diviser le Mali c’est mettre le Mali la ou il n’est pas arriver. La communeaute internationale et l’ONU n’ont aucun interet a comploter contre le Mali qui est insignifiant. Au contraire par l’echec de ses dirigeants le Mali est devenu un fardeau pour le monde. Alors soyons humbles et remercions nos bienfaiteurs y compris l’ONU. Dans tous les cas nous n’avons pas le choix, nous sommes des incapables.

  8. Péter fait du bien. j’ai toujours en mémoire ce casque bleu en larmes parce qu’il avait été brutalisé par les jeunes patriotes de gbagbo en CIV. Je me suis dit: Ce sont ces bleus, sans jeu de mot qui doivent nous protéger? Une chose est certaine, si les casques bleus arrivent chez vous au mali, vous découvrirez un autre monde…d’affairistes, de coureurs de petites filles, vulnérables du fait de la pauvreté. Bien sur qu’ils vont s’interposer ad vitam aeternam. On adaptera leurs missions au nouveau contexte comme en Côte d’Ivoire. Ils vont de temps en temps faire quelques gestes humanitaires en faveur des populations, fournir des ordinateurs, réparer des latrines ou construire des écoles. Ils auront leur radio. Certainement qu’on va leur demander de certifier vos élections comme en CIV. Du courage, c’est le prix a payer quand les nationaux ne s’entendent pas.

    • @ kam dam qui dit:
      “Une chose est certaine, si les casques bleus arrivent chez vous au mali, vous découvrirez un autre monde…d’affairistes, de coureurs de petites filles, vulnérables du fait de la pauvreté”
      Ah, parce que nous n’avons pas déjà le monde que vous décrivez? Je crois que vous vivez dans une grotte, isolé du monde. Il serait temps de revenir sur terre. Et comme vous êtes désinformé, vous feriez mieux de vous renseigner:

      PAR: A_Djimdoumalbaye

      Ce qu’il faut distinguer, ce n’est pas les casques bleus et les autres combattants, ce sont des casques bleus sous les chapitre VI ou VII de l’ONU. Le cas au Mali est sous le chapitre VII, contraignant et coercitif. Par ailleurs, si le conseil de sécurité en décide, rien, et surtout pas le Gouvnt malien, ne peut s’y opposer. Mais ne vous en prenez pas au nations unies, prenez vous en à vos dirigeants, qui ont vendu ce pays et qui continuent de se moquer de nous à travers leur FDR. (à suivre)

      • (suite)

        Les dirigeants maliens e l’ère démocratique ont vendu le Mali, ils ont été incapables d’assurer la sécurité de la part sahélo-saharienne du Mali. La drogue qui y transite est destinée aux citoyens européens et les immigrés qui la traversent vont en Europe. Dès lors, que croyez-vous qu’ils vont faire : nous cantonner dans le « sud utile » et donner le Nord à ceux qui peuvent en maitriser les aspects sécuritaire et territoriale.
C’est à prendre ou à laisser, si non la France se retirera, emmènera avec elle l’armée tchadienne et laissera la voix libre aux jihadistes jusqu’à Bamako.
Ta dernière tentative est illustrative des élucubrations inutiles des maliens face aux enjeux internationaux.

        • (fin)

          Tu continues de nier les faits d’exaction, emboitant le pas à ces cadres locaux véreux de l’AMDH et consorts, au moment où le monde entier a fini de s’édifier sur l’affaire, par des images et reportages dont les TV préviennent du caractère particulièrement choquants avant diffusion. Les NU ne sont pas dupes.

  9. pour les pédés de maliens l’ONU vient de decider d’envoyer des CASQUES ROSES 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Blanche Neige tu es injuste, le mali n’a pas autorisé le mariage gay 😆 😆 😆 😆

    • waou!!!
      de la part d’un lâche censeur caché derrière son klavier dans un pays rempli de pedofile et gay, qui vient de légaliser le second…
      chaque jour, tu prouve que tu n’as pas de vie et que tu es une dégénrér!!!

  10. justement c’est pourquoi ils vont avoir ce qu’ils ont chez les autres,laissez les casques bleu entré chez vous ooooooh,ne venez pas pleurez apres hein!,vos soldats sont t’ils a kidal?,votre maliba est partagé c’est juste qu’on cherche quelle partie donné au azawad voila pourquoi votre conflit va duré,quelque soit l’issu le maliba est fini,c’est malifitini maintenant ,et l’etat d’azawad sera creé avec ou sans votre avis

  11. si jamais les casques bleu entrent dans maliba vous etes mort,ils vont convoyer les rebelles pour les positionner dans tous les endroits strategique c’est qu’ils font dans tous les pays ou ils interviennent,je sait de quoi je parle,de toute façon votre maliba sera coupé en 2,bientot ce sera malifitini 😀 ,et puis vous n’avez pas le choix c’est eux qui decident pour les negres

    • toi tu es un fils de chien. le mensonge ne fait pas la valeur d’un homme digne.
      Sache que le militaires malien ont aussi été des casques bleus quelquepart dans ce monde.

    • AH HA! Bonjour, Monsieur l’Ivoirienne. Donc, cette fois-ci, vous avez demandé à un Toubab d’écrire pour vous ces messages?
      D’habitude, vous écrivez comme mon Boy à Bamako, mais aujourd’hui, vous avez assez bien écrit…..

  12. Cette idee d’envoyer les casques bleus au Mali est n’est q’un racisme cachee. L’ONU–arme de l’Occident de proteger ses interets en cache-cache.

    Quoi dire? C’est la perce arabe en Afrique lance depuis le huitieme siecle. Ca continue de nos jours avec millions d’Africains rendus dociles par leur adhesion naive a l’Islam comme si l’Afrique n’avait pas de religion avant ces envahisseurs racistes.

    • Quand il s’ agit des “arabes”(c’est à dire des populations colonisées par les arabes comme l’Algérie etc) on parle de percée alors que quand ce sont les occidentaux on parle de colonialisme et de racisme.
      C’est un bon cache-cache que vous jouez là mais ainsi vous ne rendez pas service à la culture africaine.

      • Certainement vous blaguez. La France, la Grande Bretagne et les autres colonisateurs de l’Afriqe ont egalement fait des perces nuisibles en Afrique.

        Les habitants de l’Afrique du nord se proclament Arabes et ils refusent de se voir Africains. Si on les demande d’ou ils viennent Ils vont dire qu’il sont parentes aux gens de l’ouest Asie.

        Il s’attachent a une religion que l’Africain docilement a accepte. Dans le cas des autres colonisateurs occidentaux qui ont envahi l’Afrique c’est evident ce qu’ils sont mais avec des envahisseurs arabes et leur religion barbare l’Africain se rend docile et acceuillant. L’Africain de nos jours est un etre singulierement aliene. Ca c’est le probleme.

  13. très bonne analyse; les malien doivent se rendre compte de l’interdiction de leur armée à Kidal. secondo, les français mènent les opérations avec le MNLA. la question que nous allons nous poser, mais c’est à prix, le MNLA aide les français dans les opérations? Et comment le MNLA à puis s’installer après la libération de Gao et de Tombouctou? IL faut qu’on se pose des bonne question pour des bonne réponses? Que le tout puissant aide et sauve le Mali et les malien!!! Tout est possible avec cette mondialisation

  14. Ok monsieur le journaliste pas des casques bleus mais avez-vous une autre solution?
    L’armée malienne, n’est pas en état ni de sécuriser, ni de contrôler les régions libérées, on le voit tous les jours. Les populations ne collaborent pas vraiment.
    Le pays est en guerre mais aucune mobilisation n’a eu lieu, voir tous ces jeunes se balader à Bamako me donne l’urticaire, du jamais vu dans un pays en guerre!
    La CEDEAO ne vient pas malgré les grandes déclarations.
    Le Tchad s’impatiente(justement) et la France ne pourra payer longtemps cet effort de guerre.
    Il est facile de critiquer et de faire ces petits caprices quand ça ne vous coûte rien.
    Allez donc raconter vos bobards aux familles des soldats tchadiens tués et aux contribuables français qui de plus vivent une crise économique inédite.

  15. ceux qui croient en ces lois internationaux me font pitié, ici on se fit pas au textes, on se fit au concret, et on compare les textes et la realité, jsui desolé la realité nous a montrer plus d’une foi que ces textes sont de beau mensonges qui cachent des realités tres moches…mais bon comme on peu pas empecher les enfants de croire en alice au pays des merveille, on peut pas non plus reprocher aux gens que la vie effraye de croire en une justice universelle koi…salam

  16. Ce qu’il faut distinguer, ce n’est pas les casques bleus et les autres combattants, ce sont des casques bleus sous les chapitre VI ou VII de l’ONU. Le cas au Mali est sous le chapitre VII, contraignant et coercitif. Par ailleurs, si le conseil de sécurité en décide, rien, et surtout pas le Gouvnt malien, ne peut s’y opposer. Mais ne vous en prenez pas au nations unies, prenez vous en à vos dirigeants, qui ont vendu ce pays et qui continuent de se moquer de nous à travers leur FDR. Les dirigeants maliens de l’ère démocratique ont vendu le Mali, ils ont été incapables d’assurer la sécurité de la part sahélo-saharienne du Mali. La drogue qui y transite est destinée aux citoyens européens et les immigrés qui la traversent vont en Europe. Dès lors, que croyez-vous qu’ils vont faire : nous cantonner dans le « sud utile » et donner le Nord à ceux qui peuvent en maitriser les aspects sécuritaire et territoriale.
    C’est à prendre ou à laisser, si non la France se retirera, emmènera avec elle l’armée tchadienne et laissera la voix libre aux jihadistes jusqu’à Bamako.
    Ta dernière tentative est illustrative des élucubrations inutiles des maliens face aux enjeux internationaux. Tu continues de nier les faits d’exaction, emboitant le pas à ces cadres locaux véreux de l’AMDH et consorts, au moment où le monde entier a fini de s’édifier sur l’affaire, par des images et reportages dont les TV préviennent du caractère particulièrement choquants avant diffusion. Les NU ne sont pas dupes.

    • @ A_Djimdoumalbaye:

      Votre analyse est absolument brillante. On sent l’expert en la matière derrière le pseudo. Et quand vous dites, je cite:

      “Tu continues de nier les faits d’exaction, emboitant le pas à ces cadres locaux véreux de l’AMDH et consorts”,
      vous décrivez les personnes qui conduisent le Mali tout droit vers la partition du territoire.

    • Une tres belle analyse que je partage…que jai d’ailleurs compris depuis le depuis de ce conflit. En fait, aucune bonne conscience ne peut honnetement arguer que, avec nos ventrus actuels qui dirigent ce pays depuis 20 ans, nous meritons un cadeau de liberation absolue de nos regions que nous meme avions litteralement vendu. L’une de consequences remarquable de l’Irresponsabilite Malienne cest toutes ces Excuses Internationales de Mainmises sur l’Afrique que l’on voit aujourd’hui: l’Uncle Sam vient s’implanter au Niger avec ses drones…comme si il est indispensable… alors où etait-il quand le Niger luttait pour sa survie contre les bandit armes? Ni en Algerie, ni en Tunisie, ni en Egypt, ni meme Libye (qu’il ont “libere”) ne peuvent-ils envisager des tels projets inopines…. simplement parce que ces pays, quoique on dise, sont de loin moins esclaves que nos pays noirs. Les maliens, griots et compagnies des politiciens sont sortis en dansant au cri “merci la France”, un signe inoubliable de la plus Grande Honte du siecle et de la faiblesse inedite d’un peuple qu’il n y a pas long temps portait le drapeau des luttes des ideaux de l’ independance et de la dignite africaine.

  17. Il ne fait aucun doute que le deploiement de casques bleus au Mali SERA FATAL POUR L’UNITE TERRITORIALE DE CE PAYS. Ces casques bleus sont en realite destines a prendre le relais de la France comme ”force d’interposition”, a empecher a l’armee malienne l’acces au Nord du pays (au-dela de Tombouctou et Gao) et a enteriner le fait accompli, c’est-a-dire la division du Mali.

    C’est un hold-up territorial opere par la France qui est en train de se derouler sous nos yeux. LE PLUS INQUIETANT C’EST l’APPARENTE LEGERETE ET INSOUCIANCE AVEC LESQUELLES LA CLASSE POLITIQUE MALIENNE ACCUEILLE LA PARTITION GRADUELLE, PROGRESSIVE DE LEUR PAYS. Ils sont occupes a ”remercier” la France pendant que le projet de demembrement du Mali suit progressivement son cours. Aucune protestation officielle, aucune ”inquietude” n’est pour le moment exprimee comme s’ils croient que la division du Mali est quelque chose d’inconcevable, d’impossible, quelque chose qui n’arrivera pas. Il sera bientot trop tard.

    • @Bkaman:

      “Il ne fait aucun doute que le deploiement de casques bleus au Mali SERA FATAL POUR L’UNITE TERRITORIALE DE CE PAYS”

      Cher Général Bkaman:

      Bon, alors qu’attendez-vous pour organiser une armée qui empêchera les narco-trafiquants d’arriver à Bamako, et pour commencer à vous battre sur le terrain avec votre armée? 😀

  18. Lacine Diawara ,ton article est indigne d’un journaliste professionnel . Juste une discussion sortie du grin du bout de la rue 😉 😉 Parler de ” bandits armés ” pour parler des islamistes et du MNLA ,c’est ridiculiser encore un peu plus l’armée malienne qui aurait été mise en deroute par des bandits armés ……..eh oui ,il faut dire les mots qui vous ecorchent peu etre la bouche ❗ ❗ ❗
    Le Mali est une pirogue pourrie dont ceux qui sont dessus s’amusent encore a percer le fond pour qu’elle coule plus vite !!! Le Mali n’existe pas ou plus: pas de dirigeants ,un gouvernement fantoche ,pas d’armée (qui est la colonne vertébrale d’un pays) pas de police non plus !
    Les soldaats de l’ONU sont donc neecessaires ,non pas pour participer à un decoupage du pays ,mais pour eviter les reglements de compte et mettre un peu d’ordre !!

    • Blanche neige , pour une fois je suis d’accord avec vous . Les casques bleus n’ont pas pour vocation de diviser les pays . Le droit international n’est pas si compliqué que cela .

  19. et la jeunesse,les politiciens Maliens prennent du thé tranquillement chez eux en régardant la division de leur pays!!

Comments are closed.