Edito : Dans le centre, ce qu’il faut au-delà de la guerre

8

Les régions de Mopti et Ségou sont les zones où l’insécurité bat son plein. Elles sont plus menacées de nos jours que les régions du nord du Mali car les derniers bilans montrent les attaquent plus élevées dans ces deux régions comparativement à celles du nord. Les terroristes sont dans la dynamique de rendre perpétuelle l’insécurité en élargissant les territoires sous menaces quotidiennes. Cette forme de déstabiliser le Mali et certains pays frontaliers, a au-delàdes forces internationales MINUSMA et Barkhane,donné naissance à une force conjointe de 5 pays membres du G5 sahel qui a pour mission lutter contre le terrorisme.Cela nécessite les moyens sur tous les plans car il est question de guerre. Le fonds pour la circonstance se mobilise avec optimisme car la barre des 400 millions d’Euros est franchie. Alors, la descente musclée sur le terrain n’est qu’une question de jour.Mais la question de lutte contre le terrorisme se doit d’être placée dans un contexte d’intervention à long termes. La première annéedémarre difficilement. Alors comment seront gérées les autres années si le G5 sahel ne parvient pas à résoudre définitivement le problème en un an ? C’est le souci de beaucoup d’observateurs même si certains lient leur optimisme du financement pérenne à l’efficacité de la force après l’évaluation de ce qui a été acquis comme résultat en un an.

En marge de la guerre, d’autres méthodes doivent prévaloir. C’est le cas du dialogue car il permettra d’économiser en termes humain et financier. Donc l’Etat et ses partenaires doivent ouvrir la porte à tout le monde.

Secundo, c’est l’implication active de la population. Elle doit collaborer avec les autorités et les forces de l’ordre en donnant des informations saines. Cela n’existe pas comme il le faut. Entre elle et les militaires, l’administration, il y a un grand fossé pour des raisons de tracasseries au sujet des pièces des engins, de la coupe du bois, de la justice, des pièces d’identité nationale…

En toute vérité, les populations se sont habituées aux terroristes et se sentent mieux en l’aise avec eux car elles sont loin de toutes les exigences d’un Etat de droit.Finalement, des citoyens sont devenus complices des terroristes et la méfiance s’est installées dans les villages, familles car personne ne sait qui est qui.Un cas illustratif a eu lieu dans la région de Konna il n’y a pas longtemps. Un Imam a été attaqué par des terroristes. Sa vie a été sauvée grâce à la population qui a vite intervenu. Celui qui l’avait tiré en premier, un terroriste, a été abattu par erreur par ses camarades terroristes.Quand les autres ont pris la poudre d’escampette suite à l’offensive de la population, il s’est révélé après que le terroriste tué est le jeune frère direct à l’imam. Cet acte a instauré la stupeur dans la région.

L’Eta malien doit travailler à ramener la confiance entre ses agents et les populations. Il doit aussi s’investir pour la rupture totale entre les populations et les terroristes.C’est en cela que l’objectif recherché sera atteint à hauteur de souhait.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. “En marge de la guerre, d’autres méthodes doivent prévaloir. C’est le cas du dialogue car il permettra d’économiser en termes humain et financier. Donc l’Etat et ses partenaires doivent ouvrir la porte à tout le monde.”

    C’est ça!
    On va avoir la STUPIDITÉ et la LÂCHETÉ de “dialoguer” avec ces monstres criminels, dans le but, je cite, “d’’économiser en termes humain et financier”😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠

    Donc, ce que dis en clair c’est que COMME COMBATTRE C’EST DANGEREUX ET QU’EN PLUS ÇA COÛTE CHER, ON VA PLUTÔT GENTIMENT “DIALOGUER” (!…) AVEC NOS PROPRES BOURREAUX QUI NOUS ASSASSINENT FROIDEMENT OU NOUS FONT SAUTER SUR LEURS MINES A LONGUEUR D’ANNÉE ! ! ! ! !

    Tu viens de donner ici tout son sens au mot LÂCHETÉ 😠😠😠😠😠😠😠

    Si certains soldats ont le même esprit de DÉGONFLÉ que toi, on comprend mieux les fameux “replis tactiques ” ou les désertions de certains gendarmes !!!
    D’ailleurs, c’est précisément avec ce type de “raisonnement” qu’on s’est laissé occuper et martyriser 9 mois durant sans oser tirer un seul coup de feu !!!

    Yalcoué, tu devrais avoir HONTE!

  2. PAROLES DE QUELEQU’UN QUI A VECU AU NORD ET A VECU CHAQUE SECONDE DE LA PRISE DU NORD (ET LES 9 MOIS D’ABÏMES) AVEC DIGNITE ET ASSURANCE

    Voilà l’erreur des autorités Maliennes. A Alger tout le monde a oublié les vrais témoins de ce tsunami.
    Ils ont rasé le bébé à son absence, puis aujourd’hui on nous parle d’impasses????
    Dieu sait que ni l’Etat du mali ni ceux qui ont pris les armes n’ont souffert un seul jour de cette HONTE INTERNATIONALE
    Savez-vous que les populations ont marre non seulement des bandits mais aussi et surtout l’Etat,

    En 2012 les Militaires ont fui, nous nous sommes là
    En 2013 les Bandits ont fui? nous nous sommes toujours là

    Pour être honnête donc ces populations que vous tentez d’incriminer sont finalement plus dignes que tous ceux qui ont la parole aujourd’hui( ONU, France, Partenaires, Autorités du Mali, Rebelles djihadistes) le recule prouve que tout ça n’est que Balivernes et que personne ne cherche le bonheur des PATRIOTES.

    Alors sachez que ce sont des êtres humains et tôt ou tard les plus bêtes d’entre nous comprendront et là nous revendiquerons une patrie digne .

  3. ATTENTION ATTENTION ATTENTION !

    YALCOUYE, l’heure est très grave . Que le Grand DIEU apaise les p l û m e s .

    ABAS ABAS ABAS MILLES FOIS LES ” M I L L E C O L L I N ES”

    Ici au MALI ON PRIE ET ON FAIT DES SACRIFICES

    Si vous vous trouvez derrière un clavier pour analyser et conclure c’est parce que “ces populations là ont fait le choix de la P A T R I E depuis 2012, Ne faites alors rien qui puisse développer UNE quelconque amalmague

    Il n’y a que DIEU qui connait réellement les populations qui subissent quotidiennement les menaces et autres atrocités

    C’est par Dieu que la reconquête de 2013 est passée sans dégâts humains considérables.

    Ces gens-là que vous faites semblants de vendre aux tueurs savent plus que toi que Dieu a veillé sur eux aux heures les plus tristes où vous étiez tous cachés au Sud en laissant des Hommes des Femmes et pire des enfants à la merci d’Hommes armées

    Mais voyez-vous les populations n’avaient aucune arme
    Sai-tu que toutes les populations restées au Nord en 2012 ont résisté et étaient près à attendre la mort avec D I G N I T E Tant cette fatalité devrait les trouver chez eux, dans leurs maisons, sur le sol qui a vu naître leurs arrières arrières ascendants et où naitront leurs arrières arrières petits fils
    pour perpétuer le sol de MOPTI le sol de Tombouctou, le sol de Gao et de Kidal COMME PROPRIETE

    IMMUABLE DU M A L I

    I Y A FOY.

  4. Avec les amalgames nourris par les Touareg de la CMA, les Intallah, le Mali restera longtemps dans cette situation, car les Nations Unies veulent le beurre et l’argent du beurre, elles veulent protéger les Touareg de la CMA en les considérant comme des minorités, mais dans le mensonge de ces derniers que seules les Nations Unies n’ont pas pu comprendre depuis plus de cinq ans maintenant. Mais, mais, mais nous restions certains que cette institution finira par comprendre très prochainement. Sans ce déclic de compréhension de cette institution qui évolue difficilement en terme de compréhension des choses, les populations maliennes souffriront toujours, il faut absolument que les Nations Unies comprennent que la CMA est égale aux terroristes du Nord, cela sera ans équivoque démontré très prochainement avec la mise en route du G5 Sahel. Parmi les responsables de la gestion de ce problème du Nord, seul Yahi BONI le béninois avait bien compris cela en 2012, mais c’est la France qui avait détourné cette réflexion en utilisant les mots de groupes fréquentables et de groupes non fréquentables et voilà à quoi nous aboutissons actuellement. La France est de beaucoup dans des bêtises qui se déroulent actuellement au Nord du Mali et par ricochet le problème du Centre. Elle ne peut pas s’empêcher de magouiller dans cette affaire malienne du Nord et du Centre, elle ondoie et louvoie sans cesse avec son agenda que seule elle-même peut comprendre. C’est dommage et très dommage pour ces pauvres population du Nord et du Centre.

  5. YALCOUÉ, quand les bandits armés prennent en otage des populations entières, il n’y a pas trente deux milles solutions, il faut d’autres hommes en arme pour les bouter dehors. À force d’écarter la seule option qui vaille, on finit par tomber dans des incohérences à faire perdre la tête. Analysons un peu le cas de ce frère de l’imam. Quelqu’un qui est venu pour tuer son propre frère et de surcroît imam de son village est-il éligible à quel dialogue que ce soit ? De quoi peut-on dialoguer avec ce type, nous qui ne sommes même pas ses frères ? Que ici au DABANANI l’on parle de complicité de la population locale, je peux comprendre, mais que des éditorialistes ou les intellectuels en général parlent de complicité de la population, relève d’une irresponsabilité innommable. Dans une région où l’armée et l’administration ont laissé le peuple face aux bourreaux pour s’enfuir, peut-on encore accuser de complicité ceux qui sont à la merci des terroristes ? On ne peut pas demander aux grand-pères de tenir tête à ceux devant qui, le Gouverneur, le Premier Ministre, l’armée et les Généraux détalent comme un essaim de criquets. Actuellement la population démunie est seule face à son bourreau, ce n’est pas le moment de lui faire un procès. 💡💡

Comments are closed.