C’est ce matin que la Coalition pour le Mali livre à la presse les conclusions de la triple mission de ses émissaires à Tombouctou, Gao et Kidal où ils s’étaient rendus pour tâter le pouls de nos communautés agressées et tenter de prendre langue avec les agresseurs. Deux constats tout d’abord : le premier, c’est qu’une mission de bonne volonté au Nord peut bien être conduite par des citoyens ordinaires, armés de leur seule volonté de refuser la fatalité d’un Nord livré à la loi des envahisseurs.
On peut donc s’asseoir avec Ansardine, Mujao et Aqmi sans être Djibril Bassolé adossé lui à la puissance d’un Etat qui n’est pas n’importe lequel dans le contexte de notre sous-région ou sans être l’imam Mahmoud Dicko protégé par sa stature d’homme de religion. Deuxième constat, le dialogue peut être tenté même avec ceux qui coupent les mains et fouettent les couples adultères. Un dialogue autour d’une réalité que les nouveaux colons auront appris à leurs dépens : à savoir qu’il est plus facile de conquérir avec la kalach que d’administrer le territoire conquis avec des ressources durables et adéquates. L’initiative purement et exclusivement citoyenne qu’est la Coalition pour le Mali et où se côtoient des adversaires politiques, des apolitiques, des ressortissants du Nord comme d’autres régions du pays, ouvre donc une voie qui n’est pas inintéressante pour la transition. Laquelle sera jugée sur les pas concrets faits pour délivrer des citoyens maliens du joug de l’oppression ainsi que de la reconquête de l’intégrité territoriale perdue. Reste à voir cependant jusqu’où les islamistes accepteront de négocier l’application de la charia, leur seule identité et jusqu’où l’Etat malien acceptera de questionner son approche de la laïcité. Cela vaut dans une certaine mesure pour les revendications indépendantistes du Mnla et les concessions qu’un Etat inclusif plutôt que jacobin peut faire. Les passions sont déjà très vives sur ces sujets. Elles cachent mal autant les angoisses de la démocratie libérale que des blessures d’amour propre de citoyens auxquels ces réflexions ne sont pas proposée mais imposées. La Coalition pour le Mali aura fait œuvre utile si elle peut être l’espace dépassionné du nécessaire dialogue sur l’Etat réajusté de nos besoins à la place de l’Etat friable de nos orgueils.
Adam Thiam
Très bien dit Cheikhouya merci
En fait les djihadistes nous disent:voila notre offre la charia,a prendre ou a laisser ça ce n est pas la negociation c est un diktat. On ne peut raisonnablement eviter la bataille si les djihadistes ne mettent pas de l eau dans leur nido.A vouloir vivre sans combats on meurt sans gloire.Notre honneur et notre dignité nous commandent de vivre selon nos propres choix et non celui imposé par une nebuleuse apatride et arrieree
En principe un accord est bien possible avce les islamistes dans la partie nord du Mali (100% de musulmans, officiellement). Et l’application de la charia est plutôt une très bonne chose. Seulement, il faudra un temps suffisant de sensibilisation et d’éductaion sur la charia. De cette manière on fortifie la foi au sein des populations musulmanes. Un bon musulman devrait accepter les chatiments pratiqués ici bàs qu’à l’au délà, voilà en susbtance pourquoi l’on devrait adhérer à la charia.
mr thiam je partage entièrement tes convictions.pour moi la coalition est entrain de divertir l’état en le faisant sombrer ds un schémas machiavélique .alors ,armée malienne ne te laisse pas divertir par des gens qui n’ont aucun souci du mali et dt leur seul préoccupation est de profiter des maigres ressources de l’état.
l’espace dépassionné du nécessaire dialogue sur l’Etat réajusté de nos besoins à la place de l’Etat friable de nos orgueils
Très important pour des gens qui pensent qu’être Malien, c’est être irresponsable car croyant vivre sur Mars avec leur PM rêveur tenant des discours irresponsables et populistes.
Sinon qui est plus responsable de la bastonnade de Dioncounda que le PM? parce qu’ayant l’autorité, et il a refusé de solliciter de l’aide pour sécuriser les institutions de la transition….. Faut l’inculper!!!
Mr Le president , Le PM et son government plus Sanogo et sa band S’il vous plaît liberer le Mali avant le 22 Sptember notre indépendance aura un sens nouveau
monsieur thiam je suis d accord avec vous mais on a tellement negosier avec ces groupes rebelles que cette histoire est devenu une question de generation chaque generation reclame sa part de butin et leur seul chance est que tous les gouvernements antieures leurent ont calme avec des accords mais il faut leur montre qu il y a une generation de gounernement qui ne veut pas d accord ni de favoritisme TOUS CES GROUPES SONT EGAUX MLA=ANSRDINE=MUJAO=ACMI
Comments are closed.