Edito : Ce n’est pas pour Att mais pour la nation

38
Adam Thiam
Adam Thiam

Il ne s’agit pas ici d’épiloguer  sur la tombe fraîche d’une maman. Surtout cette maman-ci qui a su prendre la place de la mère biologique et qui s’en est allée loin des bras du fils absent. A Amadou Toumani Touré, le frère, le président, le compatriote, le patriote, toutes les condoléances de notre Rédaction. Ce dont il s’agit ici c’est de demander ce que la République a fait pour que le fils éploré puisse être en mesure d’assister aux funérailles de sa maman. Parce que l’honneur de la République c’était cela. S’il est resté cet homme généreux et compatissant, Ibrahim Boubacar Kéita  a dû remuer ciel et terre pour que son frère « Amadou » vienne à Bamako ou Mopti pour porter le deuil de plus près. Nous sommes une nation de solidarité et de compassion. Nous sommes nombreux à avoir espéré que le président Ibrahim Boubacar Keita a tendu la perche, dans un cadre strictement humanitaire et fraternel, à l’ancien président exilé qui est aujourd’hui un fils endeuillé. C’est de cela qu’il s’agit.  Si le président de la République a proposé à son cadet de l’amener pour les funérailles, nous lui tirons le chapeau et nous lui disons que ce geste est la majesté et la dignité de notre nation. Reste alors à savoir pourquoi, le cas échéant, le président Touré n’a pas cru devoir saisir l’opportunité. Cela aurait été le début de quelque chose. Car nous n’aimons pas cet exil. Cet exil ne grandit pas notre pays. Et tout ce qui peut y mettre fin est pour nous une carte à jouer. Notre voix est modeste mais nous souhaitons qu’elle soit entendue : nous aimerions savoir, dans cette affaire, ce que le président Kéita a fait et comment le président Touré y a réagi.

Adam Thiam   

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. 37 COMMENTAIRES UNE SEULE MAIN 😉 POUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFLA DAME DIABOLIQUE CONTRE IBK ET SES DIRIGEANTS 😉 —————–VIVE MARA 😉

  2. IBK a déclaré la guerre à ATT, qu il aille jusqu’ou bout. Rira qui rira le dernier.

  3. Quelqu’en soit ca ete tres dommage. Bref seuls eux memes le pouvoir et ATT lui connaissaent ceux qui se sont dits et les consequences qui en decouleront par exemple. Bonne decision ou pas je ne peux me prononcer la dessus. Dans des circonstances pareil je ne suis pas du genre a penser politique etc… C’est moment tres, tres pour tout un chancun qui perd un etre cher qu’on soit satan ou ange gabriel.
    Que son repose en paix.

  4. En tant que Maliens nous compatissons tous à la douleur de la famille de la défunte.
    Je pense que Adam ne fait que joué au peulh; c’est à dire, le koko, le complaisant…comme il a toujours su le faire sous ATT et Alpha.

    Que pouvait IBK, organiser des funérailles nationales, que tout le Mali fasse un deuil et que les drapeaux soient mis en berne.

    Renseignes toi à Mopti, qu’a fait ATT pour cette dame qui l’a presque donnée la vie. On ne peut pas être plus royaliste que le Roi.

    La femme de Modibo KEITA est morte ici dans la boue, qu’est ce que la nation a fait pour elle. Ce père de la nation n’a jamais bénéfié du statut d’ancien Président.

    Tu nous laisses Adam avec ton jeu de douce mine….
    Si ton mentor Alpha a bafoué la démocratie au Mali pourque ce maudit soit Présdent que toi tu nous colles la paix.

    Peulhet…..

    • Peut-être que Mr THIAM veut seulement que cela change, que quand un ex premier citoyen (fut-il peulh) perd un être cher cela puisse valoir l’objet d’un simple message de condoléances de la part des autorités. Juste comme partout ailleurs dans le monde quoi. 🙄 🙄

  5. ceux qui ont sali ATT et continueNT à le faire auront honte
    ce digne fils, batisseur ne mérite pas cela
    les faiseurs de coup d’état ont inventé tout pour justifier leur forfait et charger le pauvre démocrate qu’il est
    SOYONS SERIEUX ACCEPTER IL FUT UN BATISSEUR AVEC COMME FIL DE CONDUITE LA STABILT2 DU PAYS
    INTERROGER CEUX QUI N’ AVAIENTT AUCUN POUVOIR ETAIENT EN CONTACT AVE LES OFFICIERS AU NORD KQUELQU4UN A T IL DIT A PLEURE QUAND L ARMEE REPLIAIT
    ATT tusais certains ont peur de ton retour; les vérités que tu peux dire

    je souhaite de tout mon coeur que MOUSSA/ATT/ALPHA certains tricheurs , poltrons se jetteront dans le fleuve

    merci

  6. C’est un moment tres prive’ et tres triste pour tonton ATT et sa famille!
    IL FAUT ETRE FONCIEREMENT IDIOT, MECHANT ET HAINEUX pour tenir des propos qui ridiculisent et/ou insultent le President ATT!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

    • Tu es un être plein de contradictions………….. Tu soutiens ATT et en meme temps Sanogo qui ne sont pourtant pas les meilleurs amis du monde……. Alors c’est qui l’idiot sur MW?

      • C’est probablement la personne qui ne connait pas comment separer les choses!!! DANS LA VIE, TOUT N’EST PAS BLANC OU NOIR!!!! IL Y A UNE TRES GRANDE ZONE… GRISE QU’IL NE FAUT JAMAIS IGNORER!!!
        Chacun de nous a’ ses forces et ses faiblesses!!!! J’AI LA CAPACITE’ INTELLECTUELLE DE CONSTATER CERTAINES CHOSES CHEZ LES HOMMES ET LES FEMMES QU’UN SIMPLE D’ESPRIT COMME…TOI, NE CONSTATERA JAMAIS!!!
        IL FAUT ABSOLUMENT ETRE IDIOT, HAINEUX ET MECHANT POUR ATTAQUER UN HOMME QUI VIENT DE PERDRE LA FEMME QUI A JOUE’ LE ROLE DE MERE POUR LUI!!!!
        D’OU’ VIENT TOUTE CETTE MECHANCETE’ CONTRE NOS SEMBLABLES?

  7. Le Malien de pure souche , le fils de son père pardonne son ennemi en cas de décès. La mort frappe toutes les portes . Aujourd’hui ATT traverse des moments durs et demains d’autres y ressentiront et la vie est ainsi faite. Ceux qui étalent leur mal éducation par des prétextes que ATT a fait ceci ou cela attendront aussi leur moment qui , je souhaite viendra. Que l’âme de la défunte repose en paix . Je prie le bon Dieu que la foi de ATT , frères et sœurs soit renforcée . Nous attendons tous ces durs moment.

  8. ATT avait mené un système du développement de façade.

    En dix ans s’il a pu construire un échangeur et un pont à Bamako c’est pas trop. Alassane Ouattara en a fait plus autant en moins de cinq ans.

    ATT n’a rein fait à l’intérieur du pays surtout à Sikasso,pourtant les sikassois ont été les meilleurs votant pour lui en 2002

    • merci kassim Traoré,tout ce que ATT a pu réaliser à Sikasso,c’est un hôpital et rien qu’un hôpital durant ses dix ans de mandat.

      Et le vrai problème c’était un hôpital de façade où il n’y avait pas de matériels nouveaux ni de personnel adéquats.

      Depuis son inauguration,il y avait plus de cas de décès que de gerris,ce qui avait valu la marche de la population locale pour dénoncer ce scénario.

      • MOI AUSSI JE PEUX TÉMOIGNER QU’ON AVAIT TRANSFÉRÉ DANS LE NOUVEL HÔPITAL LES ANCIENS MATÉRIELS DE L’ANCIEN HÔPITAL

        AVEC ATT LES SIKASSOIS AVAIT FAIT UN “Yabé”

        C’EST LE MINISTRE OUSMANE KONE DE LA SANTÉ ACTUEL QUI A DOTÉ L’HÔPITAL DE SIKASSO D’UN SCANNER.

  9. soyez juste et honnête.Dites vos vraies motivations au lieu de tourner autour de la vérité.En effet, cette maman n’est pas la seule dans ce cas au Mali et nous n’avons vu personne s’en affliger.Si la maman d’adoption de ATT s’en est allée pendant que son fils est loin d’elle, ce n’est pas un drame et de surtout si ce fils a blessé toute une nation dans sa chair et sa dignité.On ne doit pas s’affliger sur le sort des malfaiteurs et ATT en est un.Le Mali a beaucoup plus de vrais problèmes que çà.

  10. Monsieur Thiam, tu es souvent déroutant, franchement, comme lors d’un débat du dimanche d’Africable quand je t’entendais dire que la minusma ne pouvait pas mettre un homme derrière chaque habitant du nord pour le protéger. Penses-tu que ATT est le seul malien dans cette situation? Beaucoup de maliens n’ont pas pu mettre en terre leur être cher souvent parce que quelqu’un de l’entourage d’ATT en a décidé ainsi parce qu’il avait tout simplement le pouvoir de son côté, et comme la roue tourne….

    • Bien dit.Franchement Adam passe completement a cote des fois.A ce que je sache ,personne n’a interdit a ATT de rentrer au Mali et si par lachete ,il s’est abstenu de se rendre aux obseques de sa mamam c’est son probleme.Je ne supporte pas IBK ,mais de grace arretez d’insinuer vous les journalistes et consorts que c’est bien lui (IBK) qui aurait empeche ATT de rentrer au pays pour les obseques de sa mere.

  11. Heh! Nous les maliens, on oublie très vite. Une sagesse de chez nous ne dit -elle pas que la mort est censée mettre fin à tout. Sachons raison gardée en toute circonstance ça aussi est une valeur. wa salam!

  12. Adam peut rejoindre ATT mais on a pas besoin de lui ici. Comment peut il qualifier ATT de patriote. Les plaies de la destruction du pays sont encore ouvertes. Alors faites du lobbying pour ATT mais sachez que IBK n’a rien a se reprocher. Qu’est ce que la mere de ATT a fait et que votre mere n’a pas fait!!!!!!!!!!!

    • Moussa, je en souhaite pas que parait situation t’arrive: voir ta maman ou ton papa s’en allé sans que tu puisses au moins les assister; avec tout le pouvoir financier et politique que tu as.
      Pour toi, ATT est un criminel, un va nu pied. N’empêche qu’il demeure un ancien président de la Republique, l’un des fondateurs de cette democratie qui te donne tant de liberté en pianotant.
      Adam Thiam (respect à toi Adam) te fait comprendre le côté socio-humanitaire de la mort. Toutes les religions sont d’accord qu’il faille assister les parents éplorés et même les ennemis mortels respectent cette trêve. Chaque fois vous faites l’hypocrisie d’évoquer le Mali d’antan, le Mali de Soundiata et de Modibo. Sache donc, Moussa, que ce Mali respecte la femme et assiste le fils dans son deuil.
      J’implore le seigneur à ce que personne ne se rabaisse à ton niveau: oui, joue seul dans ta boue

    • ATT a bien trahit le mali.
      L’intégrité du territoire n’a pas été préservée.
      C’est sous son régime qu’on a vu tous les pires déshonneurs du pays.

      Aucun ne nous respectait encore, ATT avait démoralisé l’armée,pourtant le garant du développement.

  13. A. THIAM porte flambeau de ATT, Courage. votre prise de position est toujours en faveur de ATT, je comprends aisément ton attitude parceque c’est pas tes proches qui ont été decapités à l’Aguelhok en février 2012.

  14. que le kon att reste là ou il est on a pas besoin de lui et si on saura qu’il est venu au mali je vais mobiliser des gens et on va ……….

  15. M. Thiam IBK lui n’est pas un homme d’honneur donc lui ( Elhaj Charlie Bourama) aime cet exile NOUS on aime pas cet exile!

    • Merde!! c’est pas IBK qui l’a fait partir au Sénégal,

      Laurent Bagbo à la CPI n’a pas pu participer au funéraille de sa propre maman.

  16. J’apprécie la posture adoptée par ATT en refusant la main hypocrite et mensongère de IBK( après tout ce que ce dernier a dit à Dakar et ici comme propos dégradants et insultants). J’attends qu’on fixe la date du jugement de ATT pour ” haute trahison”: la cour est constituée, le président et les membres désignés. IL s’agit de d’instruire le dossier.Sachez d’ores déjà que :
    -Celui qui doit juger ATT n’est pas né encore au Mali.
    – Ce ne seront pas ceux qui ont jeté les biens et la respectabilité du Mali aux chiens enragés de la mafia qui vont nous convaincre de leur loyauté et la nécessité de réconciliation nationale après avoir fait pire que ATT.
    – Ce ne seront pas ceux qui ont refusé à l’armée les gilets pare- balles en préférant l’achat de leur Boeing qui vont nous convaincre de leur sincérité
    – Ce ne seront pas ceux qui ont placé le Mali au rang de 3 èm mondial dans la consommation de la Bière, qui vont nous donner des leçons de moralité et d’humilité…
    – Que IBK et ses sbires soient convaincus d’une chose, ILS seront un jour jugés dans ce pays et je souhaite que cela soit après leur départ du pouvoir, puisque je ne souhaite pas qu’un autre ivrogne comme Amadou Aya Sanogo(avec son petit bâton qu’on a fait retourner dans son an..) rentre par effraction dans l’histoire du Mali.

  17. DUR DUR cette histoire. En tout cas c’est dire que la réconcilition n’est pas pour demain. Je cherche désespérément une valeur malienne: dire la vérité en toute circonstance. J’ai honte de voir tous ces papa qui ne cherchent qu’avoir des postes au détriment de leur dignité. Quelle valeur allons nous donner à nos enfants. Pourquoi nous pouvons pas nous assumer? Faisons référence à notre père le général Mamadou Coulibaly qui a dit devant le juge: Si c’est pour ma vie prenez la mais je ne vais jamais déshonorer ma famille. Beaucoup de maliens ont voté IBK pour ces valeurs mais eux n’en ont pas. Nous avons enormement de propbèmes: de courage, de dignité de conscience…

  18. Je vois juste un journaliste soucieux de l’avenir incertain de son pays! Quoi que je trouve Mr Thiam très proche du pouvoir, c’est mon opinion…. Nous en voulons plus Thiam, nous voulons surtout un oeil critique sur les actuels gouvernants! Bonne journée et qu’Allah Bénisse notre grand Mali……. Amine

  19. Adam quand tu t’exprimes sur ATT évite d’employer le “Nous”……. Il ne s’agit que de toi……. Si tu considères ATT comme ton frère c’est ton probleme……………… Alors dis “Je”!!!!!!!!!!!!!!!! En tant qu’homme, quand on commet une erreur, on en assume les consequences, son exil force et son absence aux funérailles de sa mere ne sont que les consequences des troubles qu’il a semés au Mali!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • N’AS-TU PAS HONTE D’ECRIRE UNE TELLE BETISE?
      OU’ EST TON VERSANT HUMAIN OPERATIONNEL?

  20. THIAM si tu veux savoir en tant que journaliste prend ton micro et va demander L’IBKON en personne c’est plus simple.

    “Nous n’aimons pas cet exil” vraiment?

    Il fallait dire cela aux délinquants de Kati qui ont foutu le bordel dans le pays et permettre à la France et à la MINUSMA conne de s’installer durablement chez nous sans jamais pouvoir résoudre la crise du Nord du pays.

    ATT n’était pas saint mais c’était un travailleur qui développait le pays même s’il a négligé l’armée.

    Les délinquants de Kati et L’IBKON sont de vulgaires voleurs qui ne construisent pas la moindre route au Mali, ni d’hôpitaux à fortiori d’école et les maliens vont mordre leur doigt quand ses sangsues du régime de l’IBKON vont vendre le pays.

    Mais n’attendez pas la mort d’une vielle dame pour faire de l’hypocrisie humanitaire car cette vielle dame est morte dégoutée du Mali et ça ne sert à rien de l’importuner au moment où elle a rejoint le royaume paisible de Dieu.

    En tant que musulmans accompagnez la par des bénédictions ce sera déjà ça.

    Salute.

    • Salam ,
      Je comprends que vous soyez révolter Kassim mais il sache garde raison surtout quant il s’agit d’une question d’honneur et de valeur humaine comme signalé M Thiam.
      Pour faire cas de cette honneur et d’humanisme,le président ATT avait à son temps bien organisé le kouroukan fouga spécifiquement pour rendre hommage djo brin en lui remettant la valeur significative du mande qu’ai l’arc de soundjata (même s’il ne le méritait pas car n’ayant jamais appris ce que sait l’honneur).
      Mais juste un rappel pour djo brin,quelque soit la durée de la nuit le soleil apparaît toujours.
      Salam

    • KASSIN TU SEMBLE ÊTRE ARRÊTÉ.TOI TON DÉVELOPPEMENT C’EST TOUJOURS FAIRE DES ROUTES.MON CHER KASSIN IL N’Y A PIRE ENNEMI DU DÉVELOPPEMENT QUE DE NÉGLIGER SON ARMÉE ET L’INTÉGRITÉ TERRITORIALE. TOUT CE QU’IL A CONSTRUIT PENDANT CES DIX ANS AU NORD ONT PRESQUE ÉTÉ DÉTRUIT, ET IL FAUT LES RECONSTRUIRE AVEC DES MOYENS COLOSSAUX.

      • allez dire ca à un suisse pauvre type. des nations se developpe sans être puissant millitairement. L’allemagne en est une illustration qu’en sais tu? toi de ce que tu dis. on vous a inculqué des bidonneries et croyez à cela parce que ca vous arrange. Sinon vous savez le vrai probleme du Mali c’est que nous avons perdu le sens de la dignité, la conscience et de l’honneur.

Comments are closed.