Le monde entier est au chevet du Mali pour le sauver de l’abominable stratégie en cours pour sa division. C’est en ce moment que nos politiques se rouent de coups à des fins politiciennes. Chacun se positionne. Ceux qui sont au cœur des affaires veulent renforcer leurs assises, les adversaires cherchent à tout divulguer, même les informations les plus sensibles, dans l’unique sens de succéder, le plus vite possible peu importe la voie, à ceux qui gouvernent.
C’est ce à quoi ressemble aujourd’hui l’arène politique au Mali, après 25 ans de démocratie ; une démocratie, arrachée d’une lutte ardue contre la dictature, que ces va-t-en-guerre ne cessent de glorifier.
Des injures, des dossiers, des prises de position contre nos frères étrangers venus à notre secours, etc. Tous les maux d’humiliation de la nation tout entière sont d’actualité dans ce pays. Chacun des protagonistes estimant détenir la vérité, ne veut lâcher le bout de la corde, au nom du Mali. Ils continuent, continuent à enfoncer le clou uniquement pour ces postes de présidents (République, Assemblée nationale etc.), de ministres, de directeurs, d’ambassadeurs, etc.
En ce moment précis, le Nord du Mali, précisément Kidal reste une équation insoluble. L’accord de paix a du mal à s’appliquer.
La priorité, dans des circonstances pareilles, c’est bien l’union dans la diversité pour renforcer la stabilité au Sud et reconquérir le Nord.
Nos politiques sont-ils capables de le faire ? Faire des concessions pour le Mali, et cela y va de l’intérêt de tous les Maliens. Mais la maladie de gouverner un jour ou bien montrer que ‘’je suis le seul maître du bateau’’, les a tous rendus aveugles. Et enfin ils se sont inscrits dans la dynamique de : « mon intérêt ou rien ». Seulement, nous oublions que si la case se consume, nous serons tous sans abris.
Boubacar Yalkoué
Yalkoué te fou pas de notre, qui a le pouvoir,qui fait quoi au mali, qui peu empecher les autorités d’agir. Vous connaissez vos fauteurs et vos erreurs, et ceux qui ont mis le mali en mal. Ce n’est ni toi ni moi encore moins l’opposition qui n’a que sa bouche. Si vous avez peur de dire la vérité à ceux qui dirigent, et bien la case va se bruler, et quand il s’agit de sans abri c’est toi et moi, sinon eux leur familles est déja à l’abri. Meme si tu as faim ou que soupe avec eux, reconnait qu’ils ont détruits le mali et cherche un bouc-émissaire. Comme le dit l’adage bambara (KA SO TCHI TOUROU DA DABI KOUN).
Une bonne opposition c’est celle qui accompagne,critique de manière constructive,Fait des proposition au gouvernement dans le sens de l’amélioration des condition de vie de la population.
Mais il me semble que l’opposition malienne a fait fi de ses devoir c’est pour cette raison que nous ne nous reconnaissons plus en elle.
Je ne suis pas sûr que toi tu vis sur la même planète que nous sinon c’est l’opposition qui fait tout ce que tu viens de dire et elle a en face un pouvoir alcoolique et autiste !!
N’as-tu pas honte de mentir?????
Nous avons à faire à des autorités alcooliques, autistes et amnésiques qui n’apprennent rien de leurs propres conneries.
Je pense que pour une première fois Boubakar Yalkoué arrive à nous sortir un article qui a un peu d’objectivité.
Mais le hic c’est que la responsabilité de l’opposition dans les tentative de déstabilisation de notre pays n’est pas très bien engagée car c’est elle qui cherche à boycotter toutes les tentatives du gouvernement menant à la réconciliation des maliens.
Mais nous les jeunes savons que cette opposition n’est plus crédible donc nous ne nous laisserons plus tromper par elle.
Tamboura arrête de dire du n’importe quoi ; l’opposition n’a rien boycotter ; c’est ce pouvoir d’IBK qui ne sait même où mettre le nez et ne fait que chercher comment bouffer davantage nos pauvres ressources.
Pendant que le pouvoir se bat pour trouver des solutions aux différent problèmes afin d’améliorer le quotidien des maliens,nos opposants ne pensent qu’à semer le trouble pour se présenter comme des héros.
C’est vraiment décourageant de la part d’une opposition qui se dit pacifique.
La case continuera de brûler maintenant et pour toujours tant que nous soutiendrons pas nos autorités dans le travail qu’elles font pour nous. Un pays peut connaitre de petits problèmes de part et d’autres. A ces problèmes nous devons en tirer les leçons afin de prendre le juste milieu mais du moment où chacun ne défends que ces intérêts mesquins au détriment du collectif.
Aucune autorité ne peut être de mauvaise foi à l’endroit des populations qui leur ont accordé leur voix mais la plupart du temps c’est par manque de moyens surtout pour notre pays qui est économiquement défavorisé. Il faut qu’on puisse conforter nos dirigeants dans leurs choix pour nous offrir le mieux être.
Ce pays pour le gouverner des personnes comme Soumaïla cissé sont prêts à tout pour y parvenir. C’est pour cette raison que lui et ses acolytes du paréna se lancent dans l’invective, la calomnie et la diffamation comme nous le constatons de plus en plus. Et ces derniers prétendent aimer ce pays. Quand on aime un pays malgré les divergences; on se mets ensemble dans la diversité pour le hisser vers le haut. Mais est ce que c’est ce que nous voyons chez nous?
Bien sur que non! Ce que ces personnes oublient c’est qu’elles rendront compte au peuple Malien.
Il faut que tout un chacun s’assume dans son côté. Arrêtons de culpabiliser les autres. On doit se demander ce qu’on a fait et ce qu’on doit faire pour le Mali. Dans cette situation personne n’est épargnée même le journaliste. La population est l’artisane car elle suit aveuglement ces hommes politiques dans leur bêtise.
Les maliens doivent être les vrais acteurs de leur stabilité et du retour de la paix dans leur pays. On doit arrêter d’être des simples spectateurs dans la résolution de notre crise. On doit se transformer en des robots de la stabilité et de paix. C’est à l’implication des citoyens dans la résolution de la rébellion que réside la solution à tous nos maux. Mais avec une classe politique assoiffée, cela est impossible et toutes les conséquences néfastes finiront par tomber sur notre pays.
Comme on a l’habitude de le dire : aides-toi, le ciel t’aidera. Pour que les autres puissent nous aider, nous devons au préalable donner l’envie à ces gens de la faire. Cela en prenant conscience de la tâche qui nous attend en tant maliens ayant premiers intérêt à la stabilisation de notre pays. Au moment où le monde entier est là pour nous aider ne devrait pas être utilisé par nos pauliciens pour colorier la scène politique de cette manière.
J’invite les maliens à se donner les mains pour la seule cause de toute la nation qui est le retour immédiat de la paix et de la stabilité partout dans le pays. Les pratiques anti-démocratiques ne sont pas les bienvenues. Un homme démocratique est aussi celui qui sait faire les choses au bon moment. Cette qualité manque chez nos opposants et certains militants de la majorité.
Nous savons tous que la sécurité de ce pays appartient au préalable à nous les maliens. Ce ne sont pas des forces étrangères qui doivent garantir notre stabilité. Mais les récents évènements ne donnent pas de bonnes images pour aller à la paix. L’opposition et la majorité sont actuellement en train de s’attaquer dans la presse et ne laisse aucune occasion partir. 😈 😈 😈
Ce sont nous les maliens qui peuvent sauver ce pays à travers nos actes. L’homme malien aime critiquer mais ne propose rien de retour pour résoudre le sujet. Les critiques n’ont rien de mauvais si seulement elles contribuent à la résolution du problème posé. La classe politique malienne donne l’impression que nous vivons toujours dans un pays où la démocratie est mal comprise.
La position actuelle de l’opposition m’inquiète beaucoup. Au moment où le pays traverse une période et ayant de tous ses fils unis autour de l’idéale de la paix et de la réconciliation nationale, nos opposants choisissent de s’isoler et de rendre les tâches difficiles aux détenteurs du pouvoir.
La position actuelle de l’opposition m’inquiète beaucoup. Au moment où le pays traverse une période et ayant de tous ses fils unis autour de l’idéale de la paix et de la réconciliation nationale, nos opposants choisissent de s’isoler et de rendre les tâches difficiles aux détenteurs du pouvoir.
Opposition et majorité ne doivent exister dans ce pays que dans le langage. La situation que nous vivons interpelle tous les citoyens à accepter malgré leur différence pour aller vers la paix et la reconstruction de ce beau pays.
La crise du Nord et précisément Kidal n’est pas une équation insoluble. Si l’accord de paix n’arrive pas à être mis en application ; c’est d’abord à cause de la mauvaise foi de la CMA mais aussi par la mauvaise foi de acteurs politiques particulièrement de l’opposition comme nous avons vu concernant la loi sur la mise en place des autorités intérimaires. Des personnes ont pris des armes contre le pays c’est pourquoi nous devons nous mettre ensemble pour leur montrer les choses en face mais s’il y a des dissensions au sommet de l’état entre le gouvernement et l’opposition qui veut toujours se faire remarquer négativement. Comment ces personnes peuvent-elles donc déposer les armes sachant que le camp d’en face n’est pas soudé?
Il est temps, voir grand temps que nous cessons de faire preuve de scepticisme pour aider la nation. Le pays est secoué par une crise politico-sécuritaire et la solution est entre les mains des différents composants de la nation. Les politiciens ne doivent pas être des obstacles pour le développement mais des artisans de ce dernier.
Les opposants maliens sont les plus grands problèmes de cette situation déstabilisatrice de notre pays. La marche organisée le 21 mai est un exemple frappant. En cette période de crise, le pays a besoin de l’union et non de division, de stabilité et non de déstabilisé, de progression et non régression, j’en passe. 😀 😀 😀 ➡ ➡
Le retour de la paix et de la stabilité dans ce pays n’est possible que si les classes politiques, opposition et majorité, arrivent à s’entendre et à marcher main dans la main pour le retour de la paix et le développement de ce pays. 😐 😐 😐 😈 😈
Les Maliens doivent se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise et faire renaître le pays qui a trop souffert. IBK est aujourd’hui comme quelqu’un qui travaille sous la pluie comment peut-on apprécier sa sueur?
Le pays était dans une mauvaise posture lors sa prise de pouvoir alors soutenons-le ; comprenons-le et reconnaissons ses efforts.
Vive le développement, Vive le peuple malien; Vive le président IBK
Entre nous est ce qu’on est obligé d’être dans le gouvernement ou être député ou maire pour travailler pour le pays?
Est ce qu’on doit faire obstacle à la mise en œuvre des dispositions des accords de paix tout simplement parce que la médiation a été délocalisée du Burkina Faso en Algérie ou parce qu’avec la mise en place des autorités intérimaires; on estime qu’on va perdre nos bases électorales?
Est ce qu’on doit pour autant sacrifier le pays sous l’autel de nos intérêts personnels?
Le président IBK travaille pour le Mali et nous nous devons de l’accompagner ou si nous ne le pouvons pas nous devons apprécier OBJECTIVEMENT ce qu’il fait et le laisser à son œuvre.
Moi je pense que danse notre pays le plus gros du boulot reste du côte de l’opposition car elle est tellement aveuglée pas l’accession au pouvoir qu’elle a oublié son rôle de critique;critique constructive.
Il est important que notre pays ait une opposition responsable et digne de ce nom.
Mais j’ai vraiment peur que nous ne puissions l’avoir avec des opposants comme Soumi et Tiébilé.
nous devons tous soutenir les actions gouvernementaux pour le bien être du pays car les personnes se succèdent à la tête de la nation et aujourd’hui c’est le tour du président IBK. je pense que nous devons l’aider afin qu’il puisse mettre son expérience au service de la nation pour la recherche de la paix et du développement du pays. une fois cela est fait c’est le mali qui gagne et nous serons tous heureux.
Pour une fois l’on doit reconnaitre le boulot bien faire. Monsieur le journaliste aujourd’hui vous êtes à la hauteur avec un très bon article vous méritez qu’on vous félicite mais si vous pouvez rester dans cette logique cela serait mieux pour vous et pour la presse malienne.
Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir, et c’est le cas de l’opposition.
Ce sont les opposants qui sont les véritables ennemis du Mali.
Ils n’aident jamais le pays, ils ne font que critiquer les bienfaits du Président et font en sorte que la population se mette contre le gouvernement. Mais c’est perdu d’avance car les Maliens ne sont pas dupes.
il faut que chacun de nous comprend que le mali est un pays indivisible et restera indivisible. si la cma pense qu’elle est constituée des malien elle devra comprendre que le peuple malien souffre de par leur faute et elle doit accepter les accords et faciliter sa mise en place pour le bonheur du mali.
Encore une fois toujours pas de trop quand le réalisme, l’objectivité et le sens du discernement prendront le dessus sur la passion et le fanatisme qui anime nos politiques ; le Mali se réveillera. Sinon pour le moment avec ces comportements qui ne visent qu’à calomnier l’autre pour se faire aimer; nous ne pourrons vraiment pas aller de l’avant. Que Dieu sauve le Mali!
si ce n’est la mauvaise foi des groupes armés du nord déjà le Mali était stable car le retour de la paix était là mais toujours ces gens trouvent quelque chose à dire et mettent le processus de mise en place des accords en péril. mais je sais qu’avec la volonté du gouvernement nous aurons cette paix à tout prix.
Il me semble vraiment que dans ce pays c’est l’opposition qui ne connait pas son rôle.
Au lieu pouvoir faire des propositions concrètes pour améliorer la gouvernance du président IBK,ils ne font qu’appeler à la haine et la révolte pour pouvoir s’emparer du pouvoir.
Cela est vraiment dommage…
YALKOUE est sensé aujourd’hui.On verra si cela continue.Le pays a besoins de tous ces enfants ensemble pour aller au développement.Accord de paix,les problèmes sociaux le gouvernement est seul et se bute même sur l’opposition qui n’a que d’yeux pour son ventre.Il faut qu’on mette l’intérêt général de la nation malienne d’abord.
l’accord de paix vise le développement du pays, à la consolidation de la cohésion sociale, à la stabilité afin que les fils et filles de la nation regardent dans la même direction pour un même but qui est de conduire notre pays vers l’émergence.
le peuple doit avoir la conscience tranquille et laisser les politiques en paix. il est temps de soutenir le gouvernement en place afin qu’il apporte du sang nouveau dans la vie de la nation. il y a des personnes qui cherchent seulement à bruler le pays pour leur intérêt mais nous devons faire la différence entre celui qui est pour le pays et celui qui est conte le développement du pays.
Je pense que tout le mal de notre pays réside essentiellement à la désunion que nous avons.Chacun ne pense qu’à son intérêt personnel et oublie l’intérêt général de la nation.On doit être capable d’être utile à son pays même n’étant pas au pouvoir.Les autorités actuelles doivent être aider pour mettre le pays sur les rails du développement.
C’est tout à fait normal que nous soyons dans cette situation si nous ne savons pas réellement ce que sais que “l’union sacrée derrière la nation”. Le pays connait des problèmes que certaines personnes feignent de ne pas voir. Toujours en train d’aduler le gouvernement pour de simples intérêts personnels ou des conflits de personnes. Dites moi donc comment le pays doit d’en sortir. Il faut mettre LE MALI D’ABORD avant toute autre chose et c’est en cela que le pays gagne.
Bine dit mon cher. LE MALI D’ABORD au lieu de ma famille d’abord.
nous devons faire tirer une leçon de ce qui c’est passé dans la vie de la nation de l’indépendance à au nos jours pour comprendre que là où nous sommes indépendant jusqu’aujourd’hui nous n’avons pas bougé les pars et au lieu d’aider le régime en place certaines personnes pour leur intérêt personnel poussent peuple à la révolte. nous peuple devons faire attention car il s’agit de notre avenir.
Le problème avec nos sociétés Africaines et particulièrement la société malienne est que ceux qui sont dans l’opposition voient ce qui sont au pouvoir en ennemi alors que cela ne doit pas être le cas.
Il faut que ces deux entités travaillent en synergie pour que le pays avance et cela passe par la critique positive pour ne pas que ceux qui tiennent le pouvoir ne s’installe pas dans l’excès. Mais quand les opposants se lancent toujours dans des critiques sans fondement; il arrive que ceux qui tiennent le pouvoir ne tiennent plus compte de leurs dires et c’est ce qu’est le cas de notre pays aujourd’hui où le gouvernement exaspéré par les attaques de l’opposition ne tient plus compte de leurs dires parce que cela montre qu’ils n’apprécient jamais rien à juste valeur.
je pense que nous devons savoir que le mali a opté pour le régime démocratique et pour accéder la magistrature suprême il faut passer par les urnes et non la déstabilisation. il faut aussi dire qu’avec la liberté d’expression tout e monde se permet de dire n’importe quoi sur l’autre pour des intérêts personnels et cela est dommage.
comment voulez vous que le pays se porte mieux avec des journalistes corrompus comme ce monsieur du nom de Boubacar Yalkoué. c’est dommage de voir que la presse malienne avec des pseudos journaleux ne peut pas avancer et ne permet pas le développement du pays. il est temps qu’on fasse un tri parmi les journalistes et ceux qui tomberont se retourneront à l’école pour une formation adéquate.
seul les maliens peuvent trouver une solution a la crise si chacun joue pleinement son rôle .le gouvernement de son coté ainsi que la société civile cette crise nous concerne tous quand on se donne la main rien n’est impossible
Je pense que toute la population malienne doit apporter son soutien à l’action menée par le gouvernement malien à l’appui de la mise en œuvre de l’accord de paix.Nous sommes plus forts unis.
Aucune case ne brule et personne ne se frappe pour l’héritage mon cher journaleux tu manques de professionnalisme et aussi tu te permets de parler des hommes comme s’ils étaient des chiens mais je vous comprends car on vous a ramassé dans la rue et donné de l’argent pour écrire du n’importe quoi sur eux.
Les hommes ont appris à nager dans l'eau comme les poissons.Les hommes ont appris à voler dans les aires comme les oiseaux.Mais n'ont pas appris à marcher sur la terre ensemble comme des frères et sœurs.Les maliens doivent se donner la main pour construire le pays.C'est à ce prix qu'on arrivera à laisser en héritage à nos enfants un Mali où il fait bien vivre.
Les hommes ont appris à nager dans l'eau comme les poissons.Les hommes ont appris à voler dans les aires comme les oiseaux.Mais n'ont pas appris à marcher sur la terre ensemble comme des frères et sœurs.Les maliens doivent se donner la main pour construire le pays.C'est à ce prix qu'on arrivera à laisser en héritage à nos enfants un Mali où il fait bien vivre.
Le peuple porte sa confiance au président IBK et apprécie son bilan à mis parcours. Ainsi il n’hésitera pas à lui accorder un 2 ème mandat en 2018. Donc les agissements de ces opposants opportunistes et véreux qui pourront empêcher l’application de l’accord de paix d’Alger.
Vive le Mali
Vive le Président IBK.
Le Mali est notre héritage à tous donc si nous le brûlons où irons nous donc pour un prétendu poste présidentiel ou ministériel. Qu’on se mette ensemble pour aider le président élu à plus de 77% devant Soumi. Donc qu’on le laisse travailler et le peuple le jugera à la fin de son mandat.
il est temps que nos mentalités changent pour de bon je conseil au peuple de ne pas céder a la tentation de certain ennemis du pays pour porter atteinte la paix qui a toujours entre nous ensemble nous sommes une nation
On a pas besoins forcement d’être au pouvoir pour être utile à son pays.Le président IBK comme tous les autres sont de passage. Mais le Mali demeure.On ne maudit pas le pilote d’un avion dans lequel on est passager.Car en cas de crash c’est tout le monde qui paye le prix.L’union fait la force.
Les actions du gouvernement montre combien de fois le président veut la paix. C’est pourquoi il met tout en oeuvre pour que l’accord soit une réussite. Il n’a pas tardé de fiancer le forum de Kidal pour booster le processus de paix, adopté de la loi des autorités intérimaires et autres.
Je pense que tout ceci doit être félicité par les opposants qui trouvent encore des excuses pour indexer le pouvoir.
Il est important et primordial qu’on fasse bloc autour de nos autorités pour mener à bien le programme de développement.Cela dit, rien n’est perfectible,l’opposition malienne a le droit de porter des critiques sur la gestion des affaires mais ces critiques doivent être constructives.
L’accord de paix d’Alger est la suite des pourparlers de Ouagadougou mené par Tiébilé Dramé qui croupit aujourd’hui sous le poids de ses nombreuses factures impayées.Et la signature de l’accord de paix a vu la participation de toute les couche de la société malienne.Si cet accord de paix traîne ce n’est pas la faute au gouvernement malien.Mais de tous.Il faut donc qu’on s’unisse pour aller à la paix.
L’opinion nationale conçoit mal la portée d’une telle initiative pendant que le peuple malien et la communauté internationale s’impatientent de la mise en œuvre de l’Accord de paix devant concrétiser le retour de la stabilité au Nord du pays.
Cependant,les cadres de l’opposition n’ont-ils pas le souci du retour de la stabilité dans le pays où nourrissent-ils l’intention de faire échec à l’Accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger à tout prix?
Les cadres partis politiques de l’opposition semblent donner l’impression de faire échec à tout prix à l’Accord de Paix et de Réconciliation issu du processus d’Alger, signé entre le gouvernement et les groupes armés, sous l’égide de la communauté internationale. Un accord qui pourtant a été unanimement salué par la communauté internationale.
Leur vrai problème c’est qu’ils n’ont jamais fait de proposition concrète pour une résolution de cette crise.
Pour une fois je trouve YALKOUE raisonnable cela n’empêche qu’il reste toujours aussi laid.Je pense les hommes passent mais c’est le pays qui demeure.Il faut donc que nos responsables politiques s’accordent sur le plus important qui l’intérêt du Mali.Opposition et majorité doivent aller dans le même sens et travailler pour le Mali.Le pouvoir c’est Dieu qui le donne à qui il veut quand il le veut.
seul l’union de toute les couches sociales du pays permet de résoudre la crise malienne souvenons nous la crise française gauche;droite:socialiste et autres se sont mit a table pour trouver une solution a la crise nous devons prendre l’exemple pour triompher le mali sur ses ennemis un peuple;un but;une foi
. Et enfin ils se sont inscrits dans la dynamique de : mon intérêt ou rien . Seulement, nous oublions que si la case se consume, nous serons tous sans abris.
La marche des opposants visait à déstabiliser le pouvoir IBK sinon nous ne voyons pas l’utilité de cette marche. C’est pourquoi le chef de file de l’opposition a payé des gens pour gonfler leur effectif. Ils ont pour objectif de se manifester encore pour montrer que le président est incapable de diriger notre pays.
Nos opposants sont-ils capables de le faire ? Faire des concessions pour le Mali, et cela y va de l’intérêt de tous les Maliens. Mais la maladie de gouverner un jour ou bien montrer que ‘’je suis le seul maître du bateau’’, les a tous rendus aveugles.
Il faut analyser les agissements de notre opposition pour comprendre qu’elle demande ses intérêts dans la mise en place des autorités intérimaires. Ces opposants ont boycotté l’adoption car selon eux cela occasionne la partition du pays. La vraie raison est qu’ils perdront des bastions élections avec l’installation des autorités intérimaires.
La priorité, dans des circonstances pareilles, c’est bien l’union dans la diversité pour renforcer la stabilité au Sud et reconquérir le Nord.
l’opposition se détache du processus de paix sans tenir compte de ampleur des choses il faut noter que le gouvernement peut échouer quelque part et l’opposition y arrive c’est toujours le mali qui gagne dans cette crise il nous faut l’union dans la diversité pour renforcer la stabilité au Sud et reconquérir le Nord
En ce moment précis, le Nord du Mali, précisément Kidal reste une équation insoluble. L’accord de paix a du mal à s’appliquer. Tandis que les opposants sont là à crtiquer, à détourner et à sémer la pagaille.
Le président Ibrahim Boubacar Kéita n’acceptera jamais la division de notre pays. Mais l’opposition ne fait que mentir au peuple pour empêcher la mise en place de l’accord de paix. Cet accord demande l’implication de toutes les couches politiques de notre pays afin que nous renouons avec la stabilité et la paix socle de développement.
L’accord de paix a du mal à s’appliquer. a cause des conflit intestine dans le centre du pays je me demande si c’est les groupes armées qui menace le mali ou si ce sont ces hommes politique de part leur ambition du trône qui met l’avenir du peuple en danger le mieux est de résoudre la crise ensemble
Ce genre de discussion peut arriver a n ‘importe quel gouvernement dans n importe quel pays. Donc arrêter de voir les choses du mauvais cote .Même les dent et la langue qui ont toujours cohabité se heurtent souvent.Au fait cela peut arriver aux êtres humains aussi.
Ils continuent, continuent à enfoncer le clou uniquement pour ces postes de présidents (République, Assemblée nationale etc.), de ministres, de directeurs, d’ambassadeurs, etc.
Une discussion sur la gestion du pays dans la situation actuelle c’est bien normal car nous savons tous bien dans quel situation nous nous trouvons en ce moment la.
Tant que il y a échange, il aura discussion parce que tout le monde n’as pas les même idées .c’est a fait normal que les politiciens se contredisent sur plusieurs points monsieur le journaliste n’empirer pas les choses.
A part quel ques uns le Mali n’a que des pseudo politiciens qui ne voient que le bout de leurs nez, des marches inutiles pour déstabiliser encore le Mali, qui a fait tant d’année dans un trou creuser par vous.
La gestion de tout un pays n’est pas du tout facile surtout avec la crise que nous avons actuellement. Souvent ça devient un peu difficile de trouver un terrain d’entente autour d’un probleme mais cela ne veut pas dire que c’est un combat entre en eux loin de là.
cet article doit être lu par l’ensemble des peuples maliens de grâce c’est nous même qui est aller voter le président cette situation de crise tente les adversaires politique a sème le doute dans nos esprits fragile il est temps de mettre le mali au cœur de nos luttes et non le moi de certain homme politique
L’opposition malienne n’est pas une opposition digne de son nom, mais plus tôt une sorte d’association regroupement ambitieuse qui menace toujours la stabilité politique du pays dans le cadre de voir le pouvoir majoritaire échoué. La vérité est leur totem, elles mettent tout en n’œuvre pour porter atteinte au régime au pouvoir.
Se discuter autour des problèmes du pays je trouve ça tout a fait normal pour pouvoir trouver des bonnes solutions.Ces politiciens là sont des cadres,des professionnelles, des responsables, des chefs de familles.
Tu as raison, le Mali n’ pas besoin de cela mais plutôt du concours de l’ensemble des acteurs politiques. Le pays a atteint un stade où il est difficile de le gouverner convenablement. L’opposition a choisi la mauvaise option qui n’est pas le statut de l’opposition, mais plutôt les critiques stériles, diaboliques, insensées, incitant à la haine et à la violence. S’il aime son pays comme il le prétend, il doit apporter sa pierre à l’édifice nationale.
Ceux qui sont au cœur des affaires veulent renforcer leurs assises, les adversaires cherchent à tout divulguer, même les informations les plus sensibles, dans l’unique sens de succéder, le plus vite possible peu importe la voie, à ceux qui gouvernent.
Le pays a besoin de nouvelles actions, de nouveaux horizons sur le plan politique dans le cadre de la bonne gestion du pays. Les critiques ne sont plus d’actualité. Le gouvernement doit faire tout en ce moment difficile du Mali, pour qu’il n’y est aucun scandale.
« mon intérêt ou rien »ne peut pas construire un pays Seulement, nous oublions que si la case se consume, nous serons tous sans abris.Notre unique case ne saurait se consume.Car IBK la solution est là.
L’opposition malienne a la mauvaise intention de duper la conscience de duper la population malienne. Le seule but de l’opposition malienne est de souillé l’image du régime au pouvoir pour ensuite parvenir à leur fin. La population malienne doit rester indifférente face aux manigances de l’opposition.
Le monde entier est au chevet du Mali pour le sauver de l’abominable stratégie en cours pour sa division. C’est en ce moment que nos politiques se rouent de coups à des fins politiciennes. Chacun se positionne.
Il faut que les politiciens comprennent leurs meetings politiques, les marches et autres formes de contestations populaires ne produiront rien de constructif dans le contexte actuel.L’opposition doit comprendre qu’on critique un régime un gouvernement mais il faut donne en retour son point de vie sur la chose.
Le Président de la République met tout en n’œuvre pour épanouir son peuple en trouvant le plus tôt possible des suites favorables aux nombreux maux dont le pays est confronté depuis les régimes précédents. IBK n’est pas à indexer si nous devons chercher des coupables aux maux qui persistent de nos jours. Il a été élu pour résoudre la situation surtout la situation politico-sécuritaire dans le septentrion malien et aussi trouver des solutions de sortie favorable dans cette crise multidimensionnelle, en plus ses résultats sont salutaires.
Prions ensemble, pour le Mali. 😐
Marchons ensemble, pour le Mali. ➡
Soutenons-nous, pour le Mali. 😳
Aimons nos prochains, pour le Mali. 🙂
Aime ton pays, pour le Mali. 😀
« Un Peuple – Un but – Une foi » 😉
C’est ‘ensemble que nous vaincrons. 😐
Certes, IBK est le chef de l’Etat, il a la commande de la magistrature suprême, mais le Mali c’est pour nous tous, alors ou devons tous le soutenir. Sinon la défaite d’IBK est celle de tous les maliens. :hangman: :hangman:
Grâce au bon Dieu le Maliba ne succombera pas a cette crise qui a tout stop dans ce pays depuis 2012 jusqu’à la venue du président IBK que les choses commencent a bouger maintenant.Notre pays s’en sortira avec ou sans ces politiciens qui ne pensent qu’a leur poche.
Bientôt l’équation du nord plus précisément celle de Kidal sera résolue, mais l’accord a été signé pour résoudre le problème, même si la mise en oeuvre s’avère difficile pour cause de la mauvaise foi de la cma.
C est vraiment le probleme clef de notre pays nous avons un bon président de la république mais qu’il est mal entourer sinon entourer par des gens qui ne pensent qu’a leur propre intérêt a non celui de pays.
Il ne s’agit pas d’enlever aux débats sur l’amélioration de la gouvernance sa légitimité, mais plutôt de la crédibilité dans un dialogue plus crédible entre acteurs. Les meetings politiques, les marches et autres formes de contestations populaires ne produiront rien de constructif dans le contexte actuel.
Seulement, l’opposition oublie que si la case se consume, nous serons tous sans abris.Le Mali vient de loin, nous savons tous que les pseudo politiciens laissent IBK faire son travail qu’il sera ou pendant plus de 20 ans au pouvoir eux n’ont jamais été.
Il ne suffit pas forcément de faire partie de la majorité présidentielle, du gouvernement ou un proche du président pour apporter sa contribution dans la gestion du pays. La patrie est un trésor et un héritage légué par nos ancêtres auxquelles nous devrions tous prendre en soin.
Pour ce qui est l’accord de paix issu du processus d’Alger, le gouvernement veut contre vent et marre appliquer cet accord, mais la mauvaise foi de la cma ne se cache pas, il faut reconnaître que cette situation les arranges, bandits , narcotrafiquants.
Tu as raison, les critiques ne sont plus d’actualité, le mode de travail de l’opposition doit changer. Elle doit proposer, faire des propositions crédible et avantageux pour une sortie de crise favorable pour le pays. La population malienne a perdue toute la confiance dont elle garde en cette opposition.
Le Mali est dans une situation précaire c’est pas le moment pour les politiciens maliens de se casser les gueules nous avons besoin de tous les fils du pays nous sortir de cette crise.
Je lance un vibrant appel à tous les acteurs politiques notamment ceux de l’opposition, si les critiques pouvait régler la situation politique au MALI, nous n’en serions pas là. Nous devrions passer à d’autres étapes celui de soutenir le régime ou de même de proposer des idées neuves.
Je pense que nous avons dépassé ce stade de la critique à plus forte raison des critiques insensés et même désavantageux. Le pays a besoin de nouvelles actions, de nouveaux horizons sur le plan politique dans le cadre de la bonne gestion du pays. Les critiques ne sont plus d’actualité.
Nos partis politiques doivent mettre le Mali au dessus de tout, l’opposition malienne est affamer du pouvoir, une chose est claire si tu ne me laisse pas gouverner , moi non plus je ne te laisserais gouverner jamais au grand jamais des jamais. Tel est la situation des politiciens du Mali.
Comment un pays peu avancer dans ce cadre si les politiciens se font la guerre pour simplement leur propres intérêt et non celui de notre pays.Où est donc passer l’amour de la patrie dans le cœur des politiciens cupides.
La priorité, dans des circonstances pareilles, c’est bien l’union dans la diversité pour renforcer la stabilité au Sud et reconquérir le Nord. C’est ça que l’opposition n’a pas compris, le Mali a besoin de la solidarité des partis politiques.
Yalkoué, il faut appélé le chat par son nom, l'opposition au moment ou le Mali se cherche, céest en moment que fait ses querelles pour le pouvoir, elle veut coûte que coûte, déstabilisé le Mali. L'heure est à l'union au tour de la république.
Pour la course au pouvoir l’opposition bat le pavé, les politiciens doivent faire preuve de retenu, le Mali vient de loin, incha Allah IBK sortira le Mali de cette situation chaotique.
il faut appelé le Yalkoué, il faut appelé le chat par son nom, l’opposition au moment ou le Mali se cherche, c’est en moment que fait ses querelles pour le pouvoir, elle veut coûte que coûte, déstabilisé le Mali. L’heure est à l’union au tour de la république.
De toutes les façons la sagesse doit être de mise, mais aucun ancien dirigeant ne donne la chance à un nouveau dirigeant, surtout de s’assoir et de le regarder manger sans être invité à la soupe. Le peuple malien remettra certainement les pendules à l’heure le moment venu. Ils serons tous sapés et très méchamment par le peuple malien, car il sait parfaitement qui est qui. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali.
NB: Seule la sagesse est la solution pacifique à ces gesticulations qui conduira le pays dans un abîme profond.
Peut-être qu’un jour le peuple Malien se rendra compte cette clique de politicards issue de l’ADEMA est unie dans un complot le visant. D’ici là toi journaliste, tu ne perds rien à attendre, la pintadesque se réveillera te trouver là. 🙂 🙂
Dans ce pays on a horreur des commentaires et des analyses sans complaisance ni passion. Pour ne pas être “Aigri Socio” , Hassidi ou Salaud on doit faire le bilan des politicards de ce quart de siècle sans toucher à LADJI Bourama …….
Yugu, tu as des problemes!!! Si tu n’as vu aucune amelioration entre septembre 2013 et aujourd’hui, cela veut dire que ton cas est grave! Tu n’es ni hassidi ni salaud mais tu es IDIOT!!!!!!
Ce mali est grave ses maliens sont t’ils d’un autre monde en se mettant à critiqué des personnes qui n’ont fait que manifesté pour demander au pouvoir des changements dans sa gouvernance ,dans l’application de l’accord qu’il a signé ,dans la gestion sécuritaire qui s’à grave tous les jours ,et les ignares se mettent à les critiqué pour avoir tous simplement manifesté c’est très grave comme mentalité .quand ont n’est pas sur de sois ont vois tous les voies discordantes en ennemi c’est de la faiblaise .quand ont gouverne la chose public il faut s’attendre à des demande des comptes ou ont cède la place
Merci mon cher.
UN CON QUI REMERCIE UN AUTRE CON!!!!
Comments are closed.