Edito : Une candidature pour stabiliser le pays en 2018

26

Durant toute la semaine écoulée, la presse malienne s’est fait l’écho de l’interview que le président IBK a accordée à la chaine Al Jazzera. Dans cet entretien, le Président Ibrahim Boubacar Keïta a laissé entendre en substance, que si Dieu lui donne longue vie et une bonne santé, il se présentera à la présidentielle de 2018.

A-t-il tort de s’exprimer de cette façon ? Que non. En bon musulman, il ne pouvait donner meilleure réponse. Il est en phase avec les principes de la religion. Il a parfaitement bien compris que n’eût été la volonté divine, il ne serait point président du Mali. En effet, IBK a été combattu, traité de tous les noms d’oiseaux par Mme Sy Kadiatou Sow et le lobby puissant qui se cache derrière elle, malgré tout, le bon Dieu en a décidé autrement. Le pouvoir, c’est Dieu qui le donne, à qui il veut. Les contre-vérités, la diffamation et la méchanceté n’y changeront rien. Seule la vérité triomphera.

Au nom du même groupe remanié sur mesure, sous le couvert d’une association, composée de personnalités hétéroclites, politiquement opposées, Mme Sy Kadiatou Sow, reprend du service, et se permet de faire des déclarations à l’emporte-pièces. Des déclarations qui manquent de sincérité. C’est tout simplement dans le dessin de nuire au pouvoir, à IBK. Sinon, comment peut-on dire que le président ne fait rien pour éviter que des soldats maliens meurent sous les balles des terroristes ? Le pouvoir a une obligation de moyens vis-à-vis de son armée. Cela IBK l’a compris et il s’y est engagé de la plus belle manière. Ce que le régime actuel a fait pour notre armée n’a jamais été fait durant les deux décennies écoulées. Une Loi d’orientation et de programmation militaire, estimée à plus de 1230 milliards de nos francs pour former et équiper notre armée, sur budget national, pour une durée de 5ans. L’armée est en train de s’équiper, des hélicoptères sont achetés, mais aussi des blindés et autres matériels de guerre. Les spécialistes de ces engins sont en formation. Cela prend du temps. S’y ajoute la loi révolutionnaire sur le Statut général des militaires, qui accorde de l’importance à la dignité du soldat et au delà à toute sa famille, en cas de décès. C’est vrai, qu’il n’y a pas, pour l’instant de résultats escomptés. Est-ce la faute à IBK ? Que non ! Faisons fi des initiatives régionales ou sous-régionales comme le G5 Sahel, dans l’optique d’éradiquer ce fléau international. Avec tout ça, Mme Sy trouve qu’IBK « ne fait rien ». Alors, dites-nous ce qu’il faut faire Mme ? Aucune raison politicienne ne doit conduire, les uns et les autres, à verser dans des contre-vérités. C’est un argument qui ne peut pas prospérer. Quand on assiste à la débandade des soldats, au refus de se battre, au louvoiement des maillons au niveau de la chaine de commandement, tout ça c’est IBK ? Non Mme Sy ! Un peu de patience, s’il vous-plait !

Personne n’ignore l’état piteux dans lequel IBK a trouvé notre armée. Il est en train d’y remédier de son mieux. Cela prend du temps. Qu’on le veuille ou pas, surtout qu’il s’agit d’une guerre asymétrique, de la lutte contre le terrorisme, que ni New-York, ni Paris ni Bruxelles, encore moins Londres n’ont pu éliminer en un mois ou en un an. Pour y parvenir, il faut du temps pour des pays comme le Mali, aux ressources limitées, gangrené par la grande pauvreté, terreau fertile du terrorisme, de l’insécurité.

Dans ce contexte, la candidature d’IBK pour 2018 constitue une très grande chance pour stabiliser le Mali, parce que d’ici là, les retombés des immenses efforts fournis par le régime consacreront la montée en puissance de notre armée et la concrétisation de l’Accord issu du processus d’Alger, censé développer les zones vulnérables des régions du nord du Mali.

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Pathétique cet article hein ! Je me demande au nom de quel stabilité parle til car nous sommes juste dans une période de guerre du centre au nord du Mali. Mr Takiou aurait il oublié ses commentaires sur les plateaux d’africable TV ? Rien que du naminisme

  2. Après l’appréciation de l’article de Chahana, je me donne le temps d’apprécier les commentaires sur l’article. Je sens dans le français et l’analyse de certains que pitoyable de ne pouvoir argumenter que d’insulter comme l’a dit G DIARRA et Mme SY qui vient de gérer des milliards devra répondre devant la justice… comme l’a dit Aris. Et moi d’ajouter, il faut majorer l’âge de la retraite à 65ans car dans 5 à 10 ans plus personne ne sera là pour bien analyser et animer la vie politique, économique et sociale. LE CASE, LE MAISON, LE TETE, LE BOUCHE, LA FEU voilà les lectures

  3. Monsieur Chahana, je dirai tout simplement que vous avez marché sur ma langue. Merci, le français me manquait pour ainsi parler. Je peux former un bloc avec vousi pour 2018. Mon phone portable est +223 76 42 68 39 en rassemblant des non-opportunistes, c’est à dire les vrais Hommes qui admirent IBK.

  4. Un président aussi expérimenté avec la confiance d’une grande majorité de la population ne commet pas des erreurs élémentaires de gestion de l’ ÉTAT tendant à aggraver encore plus l’insécurité et espérer avoir la confiance de ce peuple.
    L’ origine de la situation actuelle tire sa source du comportement irresponsable d’Ibk au refus d’appliquer l’accord de OUAGADOUGOU.
    Il s’est présenté en homme d’État capable de mettre fin rapidement à l’ insécurité héritée du régime d’ATT aggravée par le coup de force de SANOGO.
    Une mauvaise lecture de la situation l’a conduit à perdre kidal objet d’un consensus imposé par l’accord de OUAGADOUGOU.
    Depuis mai 2014,Ibk est devenu l’esclave des hommes armés qui fait qu’ il subit au lieu d’agir.
    Cet environnement interdit tout espoir d’une situation meilleure sans remise en cause de l’accord d’Alger défavorable car obtenu en position de faiblesse comme semble espérer le journaliste.
    Ibk s’est disqualifié en signant un accord bien plus pire que celui qu’ il a dénoncé en 2006.
    Il ne peut plus mener ce pays à bon port .
    Il est continuellement manipulé par les hommes armés.
    Le développement économique étant incontestablement lié à la paix sur toute l’étendue,un second mandat à celui qui a contribué à l’ aggraver serait un grand tord à la présence de ce pays parmi les nations respectueuses.
    Ibk a brûlé toute la confiance que les maliens lui accordaient pour sa capacité à leurs redonner leurs honneurs terrassés par les hommes politiques cupides.
    Accordé un deuxième mandat à ibk signifierait un peuple sans dignité tant l’homme semble oublié les valeurs de dignité et d’honneur dans ses actions gouvernementales.
    Mme SY n’a t’ elle pas raison quand on voit le président du MALI pleurer aux yeux du monde entier pour la mort de deux français et qui prend son avion pour des déplacements inutiles quand les soldats sont enterrés sans aucune présence officielle.
    N’a t’on pas vu le président à côté du président français rendre hommage aux soldats français quand ses propres soldats sont ignorés?
    On a beau chassé le naturel,il revient au galop.
    Ibk est,en réalité,un assimilé profondément soumis aux français.
    Il a su cacher cet aspect inconnu des maliens en se présentant opportunément comme un homme fier et digne capable de défendre la dignité de ses compatriotes.
    Si les maliens ont définitivement perdu leurs honneurs,ils voteront pour ibk.

  5. Nous comprenons pourquoi tu es absent sur les plateaux d’Africable en raison de tes manques de convictions et d’analyses. tu fais l’éloge d’IBK au point d’oublier que tu es journaliste.En démocratie on a le droit de critiquer le pouvoir et il ne t’appartient pas de répondre aux opposants. honte à toi

  6. Prions dieu afin qu’il nous offre le meilleur president et si IBK est la solution dieu seul le sait donc prions le afin que ce pays retrouve sa serennete dans le pouvoir des hommes honnetes .
    je conseille au journaliste de ne pas nommer les denonceurs car c’est bien dans la contradiction qu’on peut avoir un bon resultat .Mme sy est dans son role et dieu sait tout sans oublier les efforts consentis par le pouvoir.

  7. Une très belle analyse Monsieur le journaliste, ceux qui sont pressés n’ont qu’a se préparer pour les elections de 2018. Avant cette date qu’ils se taisent. Le Mali a opté pour la democratie et le president est la volonté de la majorité des maliens, si en fin de mandat ces mèmes maliens ne veulent pas de lui il faut l’exprimer dans les urnes, c’est ce qu’on appelle le vote sanction, mais de gràce pas de sorcellerie en cours de mandat. Personne n’arrive au pouvoir si cela ne lui est pas donné par le tout puissant qui voit tout, qui sait tout et qui peut tout, meme si nous ne voulons pas comprendre, allez lire les saintes ecritures.

  8. Parler de candidature pour 2018 au moment ou le Mali est destabilize de toute part, est simplement cynique. Nous l’avons dit le Mali n’est pas un pays normal et sa gestion non plus ne devrait decouler des seules elections. Depuis 2013, IBK aurait du etre un President de transition. Aujourd’hui le Mali est toujours en crise donc c’est seulement une transition d’union nationale qui peut le sortir de la crise.
    De grace pensez aux maliens qui souffrent dans leur chair au lieu des calculs malsains politiquement incorrects

  9. Je salue l’optimisme du journaliste car dans la vie, il en faut ! Vraiment !
    Mais qu’il sache que nous n’attendrons rien de meilleur avec ce régime, il nous a déjà montré l’étendu de son incapacité à gouverner ce Pays. Et cela dans tous les domaines : sécuritaire, éducation, santé, emploi, agriculture, etc…………………….

  10. Il est incroyable ce journaliste!!! Il fait vraiment honte à son métier pourtant si noble! Pathétique Chahana Takiou! Un journaliste vendu!

  11. Aucun post ici n’a pu argumenter contre les écrits de Takiou. Injures sur injures mais aucun argument de taille.

  12. MON DIEU , QUELLE ÂNERIE.
    SAHCEZ QU’AU 21 e SIÈCLE PLUS PERSONNE NE PENSE QU’UN ÉTAT N’A QU’UNE OBLIGATION DE MOYENS. MÊME AU MALI, LE BUDGET D’ÉTAT EST ÉLABORÉ SUR LA BASE D’OBLIGATION DE RÉSULTATS.
    PUISQUE VOUS PARLEZ DE GUERRE ASYMÉTRIQUE, DITES MOI EN QUOI DES HÉLICOPTÈRES, DES CHARS ET AUTRES ENGINS DE GUERRE DONT LES SEULS HOMMES CAPABLES D’ASSURER L’EFFICACITÉ SONT ENCORE EN FORMATION, PEUVENT – ILS CONTRIBUER À REDORER LE BLASON DE NOTRE ARMEE???
    COMPARAISON N’EST PAS RAISON, MAIS LES PAYS QUE VOUS CITEZ, ATTENDENT -ILS DES ATTAQUES A RÉPÉTITION POUR INFORMER L’OPINION PUBLIQUE NATIONALE ET INTERNATIONALE? POUR RÉAGIR ET POURSUIVRE LES ASSAILLANTS JUSQUE DANS LES CHIOTTES?
    COMME DIRAIT L’AUTRE NE VOUS ACCROCHEZ PAS A DES CORBILLARDS

  13. Aucun post ici n’a pu argumenter contre les écrits de Takiou. Injures sur injures mais aucun argument de taille.

  14. “L’armée est en train de s’équiper, des hélicoptères sont achetés, mais aussi des blindés et autres matériels de guerre. Les spécialistes de ces engins sont en formation. Cela prend du temps.”
    Alors les assassinats peuvent continuer, la déchéance aussi. Et pour combien de temps? à la fin du second mandat?
    Journaleux oui

  15. Il est noble de se reconnaître **** ;oui Takiou tu es digne de ta race de*****est **** sociale ,dignité ,honneur, compétence,intélligence que sais je encore ???? Tu es simplement minable

  16. Le plus souvent, ce qui critiquent IBK VISENT QUELQUE CHOSE DE LUI, les Mmes sy ont passé tout leur temps à occuper de grands postes sans résultat, elle était dernièrement le chef d’un grand projet de lutte contre la pauvreté, au lieu de dire des contres vérités sur IBK, elle devait plutôt parler des résultats de ce projet et montrer de quoi elle est capable pour qu’on trouve en elle des valeurs sures et en conséquence qu’on lui propose d’autre poste. C’est pas des comportements de ce genre qui vont vous rendre visible et qui vous donneront un nouveau poste.

    • Je suis d’accord avec toi. Son projet a ete mis en oeuvre a cout de milliards. Quand à l’evaluation allez voir ce qui reste. Nous sommes fatigués des commentaires de tous ces adversaires du President IBK. S’ils se lèvent ce sont de pietres discours qu’ils tiennent sans faire de concrète proposition. On peut bel et bien contribuer à sortir son pays d’une crise sans etre au pouvoir. Alors un peu de retenue, on connait le passé de tous ses gens qui ont aussi geré le pays pendant 10 ans et qui a brulé les maigres armes dont disposaient nos soldats? au nom d’une satanée ‘flamme de la paix”. Ces rebelles de l’epoque ont brulé leur vielle arme et ont gardés les plus sofistiqués.

  17. Ce qui est sûr pas besoin d’attendre 2018 pour savoir que la connerie de Yana Takoula est stabilisée. Si c’est Dieu qui a donné le pouvoir à IBK, dommage qu’il ne t’ai pas donné un peu de cervelle pour faire un travail journalistique digne de ce nom.

  18. No comment!

    1- M le journaliste a raison: on a le droit de voir la Vierge et trouver ensuite son chemin de Damas…!
    2- Quand un journaliste manque tout sens d’analyse objective et s’adonne à ce qui ne reléverait même pas du griotisme, alors on se retrouve dans une sorte de déni total du réel…

  19. Le plus grand opportuniste incompétent incapable de dire la vérité si notre pays est dans la merde aujourd’hui, à cause de un journaliste comme lui

  20. Sidibé
    “Un journaliste *****”

    Mon frère, depuis quand cette *** Takiou est-elle qualifiable de JOURNALISTE????

  21. Tiens, **** griot est de retour!
    Ca faisait un moment que ses louanges sirupeuses n’étaient venues pas polluer la presse…

    Je pensais naïvement qu’il était mort ou qu’il s’était reconverti dans autre chose, mais non: Ni l’un ni l’autre!

    Hélas…

    • Il veut la place de l’autre viré de Koulouba!

      il doit chercher à bien finir ce quinquennat!

      ———————————————————–
      Le gros nul de sebenicoro est plus qu’une déception!

Comments are closed.