Edito : Candidature à la présidentielle, Assimi ne pourrait-il pas s’inspirer de l’exemple d’ATT ?

20

Depuis plus de trois mois, un groupuscule d’hommes et de femmes se faisant passer pour des chefs coutumiers, des chefs de village, de leaders religieux et de notables de Ségou s’agitent  pour demander au Colonel Assimi Goïta, Président de la transition, de se porter candidat à la prochaine présidentielle. Ces hors la loi, sans foi, ni conviction, dont la légitimité est fortement contestée, mus seulement par leurs intérêts égoïstes, veulent entrainer dans leur utopique  projet le Chérif Bouyé de Nioro, chez qui ils se sont rendus pour solliciter son soutien à cette  initiative dont le but est à chercher ailleurs.  La  question que l’on est en droit de se poser  est celle de savoir si le Colonel Assimi Goïta n’a pas déjà  mordu à l’hameçon et qu’il serait prêt, au moment opportun, à  céder aux sons de sirène de ces opportunistes de mauvais aloi. En attendant d’avoir la réponse à cette cruciale question, le constat qui se dégage est que le Président de la transition ne fait absolument rien pour arrêter cette tragi-comédie. Et pourtant l’on se rappelle Issa Kaou Djim a été rappelé à l’ordre quand il a voulu commencer la campagne pour le Colonel Assimi Goïta.  Le Président de la transition sait-il réellement que son silence est à la fois assourdissant et complice ?  Il est grand temps qu’il rompt ce silence en coupant court à cette insidieuse initiative. En tout cas  si tant est qu’il n’est pas intéressé, il doit le prouver et l’affirmer haut et fort. Il a beaucoup plus à gagner en levant toute équivoque plutôt que d’entretenir un flou artistique autour de ce projet.

Qui sont ces hommes et ces femmes qui s’agitent depuis des mois pour une hypothétique candidature du Colonel Assimi Goïta à la prochaine présidentielle ? Pourquoi ont-ils  formé une délégation pour aller solliciter le soutien du Chérif Bouyé de Nioro ? Ce dernier va-t-il encore une fois de plus endosser la lourde responsabilité de parrainer cette autre candidature, après celle d’IBK ? Le Colonel Assimi Goïta va-t-il prendre ses responsabilités en arrêtant ce Kotéba ? D’abord ils sont des illustres inconnus selon M Tata Dramé, Président de l’Association Ségou Koungo et ils n’ont été mandatés par personne. Pour M. Dramé, ils n’ont ni été mandatés par les chefs de villages encore moins par les chefs religieux et coutumiers de Ségou et qu’ils n’ont agi qu’à leur nom. Quant au choix du Chérif de Nioro il pourrait s’expliquer par son leadership et son rapprochement avec le pouvoir transitoire, donc pour ces « arnaqueurs » le soutien du Chérif pourrait leur donner une certaine légitimité. Mais selon nos informations le chérif ne s’est nullement prononcé en faveur d’une candidature du Colonel Assimi Goïta.

Comment dans un pays en profonde crise multidimensionnelle, d’abord socio sécuritaire, ensuite politico-économique et enfin financière et où les élections sont même incertaines, pourrait-on avoir une telle initiative, qui n’est non seulement pas gage de stabilité, ensuite  qui n’arrange ni le Mali encore moins le Président de la transition. Parlant du projet proprement dit, il serait non seulement une violation flagrante de la charte de la transition et surtout de la loi fondamentale qui interdisent aux autorités de la transition d’être candidates aux prochaines élections. Le Colonel Assimi Goïta ne pourrait-il pas s’inspirer du cas ATT qui a rendu le pouvoir aux civils après 14 mois de transition en 1992,  au lieu d’accepter de tomber dans le piège des laudateurs et autres opportunistes sans conviction ?

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. ai–La Transition de 1992 sous ATT a donne naissance sous Alpha Omar Konare a de la cleptocratie au lieu et place de la democratie réelle ensuite le Constitution de 1992 est une carbone-copie de la Constitution de la maudite France de 1958 dont aucun Malien ne doit se sentir fier! on, nous n’avons pas a repeter les memes erreurs res douloureuses de 1992!

  2. Les tarés de Ségou qui se sont transportés pour aller à Nioro et solliciter le soutien du Chérif ont été désavoués par les notables de la région de Ségou. Une bande d’opportunistes et d’escrocs qui ont voulu salir l’honneur de toute une région ont été démasqués. Ils n’ont agi qu’à leurs noms et pour défendre leurs intérêts égoïstes. Le Chérif a bien agi et les notables de Ségou ont bien réagi. Il reste à Assimi de clarifier sa position.

  3. Je demande au Colonel Assimi Goita de ne pas écouter ces laudateurs qui n’aiment pas le Mali, mais qui veulent sauvegarder leurs intérêts sordides. Ne cède jamais aux slogans et autres propos tendant à le pousser à être candidat à la présidentielle à venir

  4. Kinguiranke est dans l’émotion et dans la passion quand il demande à, Assimi Goita ne pas abandonner le Mali entre les mains de ces hommes politiques. D’abord comprend qu’il n’est pas préparé à ce poste son arrivée au pouvoir est un incident de l’histoire, ensuite il a aucune vision ni un programme pour faire mieux que les hommes politiques, enfin sa candidature violerait et la charte de la transition et la constitution de 1992, ces deux instruments restent notre seule boussole.

    • La Transition de 1992 sous ATT a donne naissance sous Alpha Omar Konare a de la cleptocratie au lieu et place de la democratie réelle ensuite le Constitution de 1992 est une carbone-copie de la Constitution de la maudite France de 1958 dont aucun Malien ne doit se sentir fier! on, nous n’avons pas a repeter les memes erreurs res douloureuses de 1992!

  5. En fait Kinguiranke a des sérieux problèmes on dirait qu’il veut solder son compte avec les hommes politiques. Nous autres nos réflexions vont au delà des hommes politiques. Et puis il y a trop de contre vérités dans ce qu’il dit. Et vouloir faire porter le chapeau de la mal gouvernance aux seuls hommes politiques ne pourrait relever que de la méchanceté, car autant on peut blamer les hommes politiqUES autant on pourrait condamner l’armée qui a fait plus de 33 ans au pouvoir soit 23 ans du plus grand dictateur du 21e siécle à savoir le Général Moussa Traoré. ensuite 10 ans d’ATT, sans compter le boucher de Kati, Amadfou Haya Sanogo et l’actuel Président de la transition Assimi Goita.

  6. Sinon comment comprendre que pendant tout ce temps il ne pipe mot alors que les maliens veulent savoir sa position et si jamais il nourrit la moindre ambition de devenir le Président de la République, il finira mal ca je prédis cela

    • Yao quand ATT a donne le pouvoir aux Civils qu’en ont ils fait, ils ont tue la gouvernance vertueuse et ont amene la tres grande corruption et du nepotisme en transformant la democratie en cleptocratie sans honte. Contrairement au Sissokoke, nous nous apprenons quelques leçons de notre histoire c’est pourquoi nous n’allons pas laisser cette histoire hideuse, sans dignité, sans honneur et sans pitié se répéter au Mali. Nous ne voulons pas voir les civils créer des fonctionnaires milliardaires et s’adonner a l’exploitation a outrance de la trésorerie du Mali par la tres grande surfacturation!

  7. En réalité led Colonel Assimi Goita est bien interessé sinon il n’allait pas laisser ces gens développer cette idée. Mais il se fera du mal quand il va vouloir briguer la présidence du Mali

  8. C’est un debat d’idee reservé aux vrais intelectuels car la democratie est aujourd’hui incontournable .Mamady Doumbia vient de definir sa position en guinée,rien n’empeche Assimi d’assurer les maliens.Il a dit à qui veut l’entendre que les elections en quinée se feront sans lui et son equipe mais qu’il a l’obligation de faire le toiletage de sa constitution.

    • Democratie de mes chaussures, nous n’avons pas a appliquer les decisions de Doumbouya au Mali car chaque pays a son histoire et ses réalités, souvenons-nous que si Modibo Keita a ete arrête en 1968 par les militaires de Moussa Traore mais Sekou Toure est mort au pouvoir. Si Lansana Conte es mort au pouvoir après Sekou Toure, Moussa Traore a ete arrête par les militaires, d’ATT, etc… alors au lieu de proposer des solutions Guineenes, laissons aux Maliens le soin de définir leur future et le leader qu’ils souhaitent voir sa la tete de l’état pour leur guider après la transition.

  9. sanagre, 1120 et Blinke, si Assimi aime le Mali il ne va pas l’abandonner entre les mains de ceux-la meme qui nous ont mis dans le gouffre, ces politiciens voleurs, sans honneur, sans vertu, sans vergogne et sans dignité!

  10. 1120 et Blinke, si Assimi aime le Mali il ne va pas l’abandonner entre les mains de ceux-la meme qui nous ont mis dans le gouffre, ces politiciens voleurs, sans honneur, sans vertu, sans vergogne et sans dignité!

  11. Le Colonel Assimi Goita n’a dit à personne qu’il est candidat, donc ceux qui ont pris cette initiative ne sont que des opportunistes qui veulent profiter d’une situation. Je suis d’accord avec le journaliste qui demande à Assimi de désavouer ces opportunistes si tant est qu’il n’est pas intéressé, il ne veut pas être candidat. Il ne doit pas continuer à entretenir le flou autour de cette histoire de candidature.

  12. Vous savez je suis presque sûr que ces gens sont en mission pour le compte du Colonel Assimi Goita. Il est en train de sonder les maliens pour savoir si sa candidature pourrait être bien accueilli par ses compatriotes. Qu’il ne tente même pas ça ne va pas réussir et s’il s’entête il va mordre la poussière. Assimi n’a ni vision, ni projet de société encore moins l’aura pour diriger le Mali .

  13. Sissokoke quand ATT a donne le pouvoir aux Civils qu’en ont ils fait, ils ont tue la gouvernance vertueuse et ont amene la tres grande corruption et du nepotisme en transformant la democratie en cleptocratie sans honte. Contrairement au Sissokoke, nous nous apprenons quelques lecons de notre histoire c’est pourquoi nous n’allons pas laisser cette histoire hideuse, sans dignité, sans honneur et sans pitié se répéter au Mali. Nous ne voulons pas voir les civils créer des fonctionnaires milliardaires et s’adonner a l’exploitation a outrance de la trésorerie du Mali par la tres grande surfacturation!

    • ATT n’a pas donné le pouvoir aux civils mais au PEUPLE MALIEN.
      C’est quand on a l’esprit de confiscation du pouvoir,on oublie que c’est le PEUPLE QUI DÉCIDE.
      En réalité qu’ASSIMI GOITA se présente n’est pas interdit,si les ÉLECTIONS SINCÈRES ET TRANSPARENTES sont organisées permettant au PEUPLE MALIEN de faire son choix en toute liberté comme en 1992 quand ALPHA OUMAR KONARE a été élu en toute transparence.
      Comme aussi en 2002 dans un duel amical entre SOUMAILA CISSÉ et AMADOU TOUMANI TOURÉ, pas comme en 2013 quand les putschistes ont manipulé la population pour imposer IBK en harcelant physiquement et psychologiquement SOUMAILA CISSÉ ou en 2018 quand la France a félicité IBK avant la proclamation officielle des résultats par la cour constitutionnelle.
      C’est la crainte du scénario qui a consisté à manipuler la population pour imposer un candidat qui motive le rejet de sa candidature.
      Sinon,c’est le PEUPLE QUI DÉCIDE.
      ASSIMI GOITA peut être candidat et rejeté par le peuple.
      Mais le scénario d’échec est inimaginable dans l’entendement général.
      C’est le système politique qui consiste à concentrer le pouvoir dans les mains du président de la République qui a favorisé l’avènement des fonctionnaires milliardaires.
      Ça n’a pas de lien avec le choix du peuple malien.
      C’est un système politique qui favorise véritablement la séparation des pouvoirs qui va empêcher la corruption,pas l’élection d’un homme quelque soit sa qualité.
      L’homme providentiel est un mythe.

      • Pourquoi vous vous fatiguez à répondre à cet énergumène handicapé qui passe sa vie devant son écran à aligner des imbécilités ?
        Laissez-le moisir dans sa médiocrité.

        • Fils d’imbeciles et de mediocres! Tu peux rejoindre sangare dans le centre psychiatric du Point-G

Comments are closed.