Edito : Can 2015 : entre principe de prudence et cachets commerciaux

14
Adam Thiam (Le Républicain)
Adam Thiam (Le Républicain)

La Caf n’a pas tort mais le Maroc a raison. La boutade est bonne en situation comique. Or ici la tragédie est déjà perceptible. Le Maroc doit accueillir la fête africaine du foot en mi-janvier 2015 mais il demande que la compétition soit reportée à cause de l’épidémie Ebola qui a fait déjà 5000 morts en Afrique de l’Ouest.

La Caf elle, ne veut pas entendre de report et elle balaie du revers de la main le principe de précaution invoqué par Rabat. Si du côté chérifien, le désir d’éviter une crise ouverte avec les dirigeants du foot africain est manifeste, les arguments de la Caf pour exiger le maintien de la date initiale de la compétition paraissent pourtant très vulnérables. D’abord parce que personne ne peut vraiment prévoir comment l’épidémie évoluera d’ici à janvier, même si la tendance est à la baisse des infections, en Sierra Leone, au Liberia et au Ghana, les trois pays les plus touchés par le fléau. Si on peut se donner deux mois pour voir et agir en conséquence, se donner deux ou trois mois de plus ne gâte rien du tout. Au contraire, cela rassure plus. Or la compétition est trop lourde, trop sérieuse pour être reportée avec quelques semaines de préavis.

 

Ensuite, les pays qui participent à cette compétition sont de ce continent. C’est dire que dans leur écrasante majorité, la plus petite flambée de grippe peut faire des hécatombes sans l’assistance technique et financière de la communauté internationale. Celle sans laquelle Ebola aurait déjà décimé des pays, celle qui envoie ses armées mettre fin à nos guerres civiles, celle qui finance la scolarisation de nos garçons et de nos filles. Celle enfin à laquelle nous ne nous gênons plus de tendre la sébile. Ebola n’est pas une fatalité certes et de bonnes mesures de prophylaxie peuvent exister, mais valent-elle le principe de précautions ? Surtout quand celui-ci est suggéré par le pays qui, par solidarité avec les Etats affectés, a refusé de suspendre la desserte de ceux-ci par sa compagnie aérienne ! Les contrats commerciaux de la Caf sont bien entendus mis en difficulté par un report éventuel mais que valent-ils face à un enjeu qui est strictement de sécurité humaine ? L’Oms, la police de la santé mondiale doit se prononcer sans tarder. Et l’Union africaine, organisation capable de parler pour ses Etats membres là une occasion d’anticiper et de gommer l’image qu’elle laisse à l’opinion : celle constante du médecin après la mort.

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Thiam comme vous le faites transparaitre éloquemment et opportunément dans le titre de votre billet, la CAF et Sa grande SOEUR la FIFA n'ont d'yeux ( pour CHIMENE) que pour l'ARGENT! La seule PRECAUTION QUI LES TIENT C'EST SON GAIN. LE MAROC A LA MORALE ET LA PRUDENCE DE SON COTE. POUR FAIRE FACE A CETTE MAFIA A FAIRE DES SOUS !

  2. Thiam, je te tire mon chapeau: dans ces temps très durs pour le Mali où des voyous et bandits pillent les ressources nationales, tu fais l’exploit de parler de CAN alors qu’on t’attendait sur la gouvernance au Mali? Tu n’es pas n’importe quel éditorialiste et quel dommage que tu manques parfois de courage, surtout en ces temps où les maliens ont besoin de repère!

  3. il ne faut pas en vouloir au maroc c’es juste des mesures de precaution contre le fleau certe la mesure est contraignante pour la guinée il ne faut pas aussi oublié les voix de contaminations dc le maroc craint pour tout le monde

  4. Bonjour mon cher ADAM THIAM,
    les trois pays les plus touchés par le fléau ne sont pas le Sierra Leone, le Liberia et le Ghana mais plutôt le Sierra Leone, le Liberia et la Guinée.
    Merci

  5. Pourtant ce meme s’apprete à organiser coupe du monde des clubs qui draine plus de monde à seulement 3 semaines de la CAN!! C’est de la mauvaise foi de la part marocaine.. En plus de cela ce Maroc accepte que la Guinée tous ses matchs à domicile..

  6. C’est vrai: Pourquoi n’avoir pas accepté très rapidement un report
    de la CAN ?

    Comment peut-on comparer un pèlerinage à la Mecque et une compétition de foot ?

    Les autorités Marocaines ont raison un report de 2 a 3 mois était souhaitable..

  7. L’Arabie Saoudite vient d’organiser le pèlerinage avec plus de 3 000 000 de fidèles et pourquoi le Maroc ne peut organiser la can?

    Ce pays n’est pas trop sérieux avec les organisations africaines, il fait même pas parti de l’union Africaine!

  8. Moi je crois très sincèrement que le Maroc doit se mettre avec la CAF, je reste certain que la situation est maitrisable. Du courage Maroc pour ce défis que tu dois relever tout de suite.

  9. Les voleurs et l’avion!

    Pour un avion acheté/loué,

    Deux voleurs rivalisaient!

    L’un, IBK, voulait faire plaisir à son frère Tomi tout en voyageant et frimant inutilement,

    L’autre Ben Barka/Camara, le voulait surfacturer pour sa pomme au Canada/Paris.

    Tandis que des milliards partent partout et que nos champions songeaient à se goinfrer, mais grave,

    Arrive un troisième Boubeye pour couvrir tout cela avec son secret defense,

    Voilà que “Bissi kèra po yé” et FMI, Cour suprême et Vérificateur se saisissent de maître AliBoeing!

    Kassin de la Fontaine!

  10. L’idiot du village et de la sous région!

    Un idiot croit toujours que courrir au chevet d’un malade contagieux est un acte de solidarité et de bonté.

    Un idiot oublie qu’un malade a d’abord besoin de soins et non pas de solidarité stérile et tape à l’œil.

    Un idiot ne sait pas que des soins ce sont les médecins et le personnel sanitaire qui le prodiguent et non un voyageur invétéré.

    Un idiot ne sait pas qu’il faut construire et équiper des hôpitaux et former des médecins pour améliorer les soins aux malades.

    Un idiot agit donc comme cette vielle dame de Kayes qui est partie chercher sa petite fille en zone d’épidémie d’Ebola pour venir ensuite le distribuer au Mali au nom de la solidarité familiale et donc de l’inconscience nationale face à un danger d’une gravité énorme.

    L’IBKON, l’idiot national, veut que ce comportement irresponsable de cette vielle dame soit généralisé au nom d’une idiotie qu’il croit que c’est de la solidarité envers le peuple frère de Guinée alors que c’est de l’irresponsabilité pur jus envers et le peuple malien et le peule guinéen.

    Le peuple guinéen a besoin d’aide sanitaire pour endiguer la maladie de la fièvre hémorragique chez lui et non des déclarations inutiles d’IBKON qui ne peut rien leur apporter au niveau des soins dont ils ont besoin et au niveau des mesures de préventions contre la propagation de la maladie dont il est urgent pour eux et pour la sous région ouest africaine.

    L’IBKON qui a échoué partout: Kidal, lutte contre la corruption au Mali, emploi des jeunes, développement des infrastructures, réconciliation nationale, intégrité du territoire national, souveraineté du Mali, etc etc, veut faire diversion en tournant en rond comme un tourbillon en Guinée Conakry et au Libéria alors qu’il ne peut pas les aider réellement.

    Mais ce gros con ne sait pas que le peuple malien n’est pas dupe mais qu’elle est patient et croyez-moi sa patience à des limites.

    Si L’IBKON ne cesse pas ses bêtises à répétition il ne coûtera rien, mais absolument rien, au peuple souverain du Mali de lui donner la raclée mémorable du siècle à ce Mandé Zonkèba et sa clique crasseuse voleuse et menteuse à la tête de notre pays.

    Salute Ouagadougou!

    • Kassin,
      Je voudrais vite oublier cet épisode, car elle dépasse tout entendement! Je l’ai pris comme un cauchmar, je n’avais pas encore réalisé que cet idiot est au tant irresponsable et crédule! Que de l’amateurisme! QUelle communication?

  11. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Ça c’est un vrai dilemme …. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Je ne dis pas que le MAROC a raison … mais je suis convaincu … qu’en cas de petite fièvre d’un joueur ou spectateur … les dirigeants de la caf devance ton le rondelet de roi au ventre bourré de couscous vers la sortie du stade… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Mr. Thiam, oui le virus ebola est une realite et il est tres mortel. Biensure le Maroc doit etre prudent pour securiser la population, mais le Maroc exagere. Comme les pays occidentaux sont entrain exageres le cas ebola. Voyons donc redescendons sur terre un peu. Il y a eu plein d’epidemies qui ont cause des millers de morts en occdient que l’ebola eactuellement. Certes j’ai peur et crains l’ebola mais je fais pas de cela un cas de fin du monde comme les occidentausx sont entrain de le faire actuellement.
      Souvenez vous du virus du Sras qio fait des daizaines et des dizaines de morts surtout en Asie, en Europe, USA etc…, aucune frontiere n’a ete fermee et aucun evenement n’a ete annule en ce temps la. Voyons le cas Du Canada qui refuse les visas au pays touches par l’ebola qui sont la Guinee, la Sierra-Leone et le Liberia, c’est tres injuste et immoral parce que c’est l’Afrique. Par contre durant le Sras cela ne s’est jamais produit avec la Chine, les Corees etc…
      Mais pour qui les pays occidentaux Nous prennent, Nous Africains et fier de l’etre. Y a t il 2 poids-2mesures? biensure que oui.
      Revenu au Maroc qui est un pays ami, mais le Maroc peut aller se faire voir ailleurs si il annule la tenue de CAF2015. Cette atitude est degoutante de la part du Maroc, de son Roi et ses subalternes.
      En tout il y a une injustice flagrante que l’Afrique, sur la parie noire subie au detriment de certains pays qui ne voient que le bout de leur. Comme si ces pays la n’ont connus des epidemies mortels qui ont fait des milliers de victimes dans le passe.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 , le Roi MVI le ventru, mais Moise est qu’il sait qu’il y a des salles de gyms au Maroc au moins?

Comments are closed.