Si le scoop de notre confrère du Zénith Ballé basé sur une indiscrétion est conforme à la vérité, il va falloir réécrire la légende du colonel Abidine Guindo présentement aux arrêts suite au contre-coup du 30 avril. Il va falloir, dans la foulée, relativiser bien des récits rocambolesques donnés par des « témoins oculaires » sur l’exfiltration d’Att, le 22 mars dernier. L’ancien président déclare devoir la vie non à l’officier commando qui fut son compagnon de trente ans mais à l’officier Bagayoko, bien plus jeune, décrit comme plus loyal et béret vert de surcroît.
Le colonel Guindo porté au pinacle dans la capitale pour l’exploit qui lui a été prêté d’avoir mis l’ancien président et sa famille à l’abri alors qu’on tirait de partout, aurait même trahi, voire balancé son patron. Une révélation sismique si la source et le récit sont crédibles. Le cas échéant, le contre-coup du 30 avril ne pouvait donc dès lors profiter à Att. Qui alors ? Le portrait-robot du bénéficiaire et ou du commanditaire n’est pas précis. Mais on a à peine besoin de chercher.
Il serait un ancien collaborateur détesté de tout le cabinet du président et passait pour le candidat d’Att à la présidentielle alors que selon celui-ci, il suffisait d’observer leurs rapports pour ne pas accorder de crédit à de telles supputations. Cité également un officier supérieur qui occupa de très hautes fonctions durant la décennie Att.
Le rôle de l’Ambassade des Usa dans l’assistance au président Touré est également invoqué confirmant ce que Bamako disait tout bas en son temps. Peut-on accorder du crédit au décapant de notre confrère ? Aucun journal même de faits divers ne prendrait le risque d’inventer une histoire aussi grave dont les implications légales sont connues. Donc il y a peu de doute que quelqu’un a parlé. Reste à voir deux choses. S’il dit vrai pourquoi a-t-il choisi de révéler des faits aussi graves ? Ensuite, s’agit-il d’une fuite organisée ? Ou de confidences qui n’avaient jamais été destinées à la presse ? Dans ce cas, à la déloyauté dénoncée de certains collaborateurs, Att va devoir ajouter la longue liste des faux-frères. En tout cas, nous avons eu droit à d’autres pages sombres de la folle chronique du Mali de 2012.
Adam Thiam
Thiam va te regarde ds le miroire tu n est du tt fiere vis avis de att il ta tt donne sauf le poste de ministre de la communication k tu pretendait tu as mme fais intervenir mr cisse president des ht conseil islamique tu peux la fremer un peut de ttes facons ont s aurra tt
il peut ne pas te plaire cè le meilleur chroniquaire du Mali
bonjour! une question: comment après avoir échapper miraculeusement d’un coup d’état, peut on se rendre rendre à un lieu (camp para) commandé par le soit disant traitre pour ensuite se réfugier dans une Ambassade. foutaise!!!!! 😆
preperons nous pour faire la guerre qui nous a été imposée. Nous allons faire le bilan apres. Dans tout les le MALI est victime de Sarkosi, ATT, de l’AN du mali,Boutéflika, le president de la Mauritanie,Blaise compaoré et de la communauté internationale.
Nous leur disons tous que le MALI en sortira plus GRAND.
On a l´impression que le Malien se fait bander volontiers les yeux par les rires du GRIOT pluTÔT QUE DE TENDRE L´OREILLE AUX TIRS DE L´ENNEMI QUI L´ASSIEGE
LES GARS,NOUS SOMMES EN GUERRE! ATT OU ABDINE CA NE NOUS MÈNE NULLEPART.
Chaque jour qu´Allah fait, âme tombe ou est meurtrie au NORD.
La précision que je vais donner n’a rien à voir avec le contenu de l’article. Abdina Guindo et Abdine Guindo sont la même personne. Les Dogons disent Abdina, ce sont les autres qui disent Abdine. Il a été le compagnon fidèle d’ATT depuis au moins 30 ans. Il est Lieutenant-colonel et a été l’Aide-de-camp D’ATT jusqu’en 2011 avant d’être promu chef du Bataillon para, autrement dit, patron de l’ensemble des bérets rouges du Mali.
Il est important de signaler qu’il y a aussi Boureima Guindo, beret rouge également. Ce dernier est de Sokoura, village situé à deux km de Bankass tandis que Abdina ou Abdine Guindo est autochtone de Bankass.
Abdina Guindo est autochtone de Bankass plus précisement du Quartier de Tanganaboye.
Moi asterix nullard blankaille dont l’existence konsiste se limite à divertir les maliens sur malieb et defendre le franc des colonies franaises, les mensonges des médias d’état français rfi, afp, frace 24… je remercie maliweb d’exister, sinon j’aurais abuser de ma fille et je me serais suissidé!!!!!!!!!!!!!!!!!
:mrgreen
moi je suis surpris qu Adam commente ce papier fait par un non pro du secteur pendant qu il y a autre chose a dire de tres brulant.
De grace ne passe pas chez les mediocres
parlons seulement du nord et rien d’autre le nord la libération du nord la libération du nord d’abord la libération du nord d’abord et maintenant vider Bamako des militaires les gendarmes et policiers suffisent pour Bamako tous les militaires au nord et les volontaires nous pouvons NE SERAIS QUE ville par ville, village par village
Mon oeil!!!!!! j’ai du mal a comprendre Le Republicain, mais voila c’est bidon de publier tout et rien, le peuple a soif d’information et non des connories dejas vous n’etes meme pas sure de l’information dont vous publiez mr Thiam ou Ballè voire le titre edito…
Je m’étonne que ces “indiscretions” fracassantes publiées par Ballé ne tombent qu’aujourd’hui! Aujourd’hui que Abidine est en prisonné, et que l’autre lâche et poltron entend bien lui régler son compte d’une manière ou d’une autre!… Ajourd’hui que les berets verts ont plus que jamais besoin de trouver où ils peuvent quelque images de héros (parce que face à l’ennemi, hein,…) Aujourd’hui que sanogo voit de plus en plus clairement se profiler à l’horizon les suites judiciaires INELUCTABLES de toutes ses exactions (Human Rights Watch, et maintenant Amnesty International, 2 gros morceaux bcp trop gros pour un simple bidasse imbibé!), berf, je m’étonne!…
En fait, le héros supposé de cette entreprise serait en fait une ordure et traitre (au hasard, un beret rouge!), et toujours selon Ballé, le vrai, le grand, le beau, le fort héros serait en fait un obscur militaire … au hasard, un beret vert de kati!
Sachant que face aux médias internationaux ATT se mure de silence depuis son exil Dakarois, je m’étonne que vous, Ballé, petit journaleux Malien parmi tant d’autres, vous ayez pu avoir accés à de telles confidences!
A moins bien sûr qu’elles ne vous soient dictées par quelqu’un qui paye bien! Ma fois, monter le route de kati ramène parfois beaucoup plus que de simples bons d’essence… Ne ne prends pas pour des cons, Ballé! Cette info bidon sort directement de l’état major de sanogo et personne n’est dupe! Si ATT veut parler, il le fera plutôt sur RFI ou Africable plutôt que chez un type comme toi! Soyons sérieux…
Merci balanzan vs avez tout dit
Je serais bien tente d’aborder dans le meme sens que toi….. mais, souviens toi aussi que ATT lui meme est un specialiste de la noyade du poisson dans les eaux du fleuve Niger!
Poulala…..
passons aux choses sérieuses, ça nous amène à rien.
on s’en moque moque………!!!!!!!!!!!!!!!
Les choses viendront
EN TOUT CAS ON PENSE A L’AVENIR:
http://0z.fr/4IXZA
ATT EST UN INGRAT, UN HOMME SANS PERSONNALITE, CES DEUX PERSONNES ONT RENDUS SERVICES A ATT,COMME D’AUTRES AMIS, ATT A L’HABITUDE DE JOUER AVEC LES GENS. CETTE DENONCIATION EST GRAVE, ELLE ENGENDRE LA VRAIE FACE DE ATT, MALHONNETE, FAUX
On peut cacher la vérité, mais l’histoire nous donnera les réponses à toutes ces questions.
“Aucun journal même de faits divers ne prendrait le risque d’inventer une histoire aussi grave dont les implications légales sont connues.”
il faut que Monsieur Thiam revienne sur terre et arrête de chercher à se convaincre soi-même – et partant, ses lecteurs aussi – par des hypothèses les plus banales. sinon, qu’il révèle un seul cas “d’implications légales” suite à la diffusion de la moindre fausse info de toute la flopée de diffamations qu’une certaine presse libre a pu débiter depuis l’avènement de la liberté de presse dans ce pays… il faut savoir garder raison, et ne pas tomber dans la passion pour aller jusqu’à confondre l’absence de réaction (pour l’instant d’ailleurs) à la moindre présomption de véracité.
Tous les deux sont BOUREIMA GUINDO mais seulement celui qu’on appelle familièrement abidine ou abidina est la meme personne.Il fut le chef de la garde presidentiel puis chef des commandos parachutistes.L’autre boureima faisait bien partie des elements de la garde presidentielle au moment du coup d’etat et c’est bien lui qui a aidé le president et sa famille à s’en sortir.A t’il agit sur ordre d’Abidine? l’histoire nous eclaircira.Ce qui est sur, c’est qu’au dernier moment ATT avait decouvert le vrai visage de tous ses soit disant AMIS et protecteurs.Peut etre quelqu’un qui etait au parfun de tt cela,a laissé quelques mots quelques part.
vraiment monsieur thiam votre intervention est salutaire, si non on ne sait même pas de sein se vouer. c’est les genres de journalistes qui doivent être agresser.
LE faux Journaliste du zenith balé prend des maliens comme non instruit, qu’il nous respect de grace car on prend le temps de lire ses conneries.
S’il n’est pas capable d’être journaliste qu’il change de metier.
LE chien aboi la caravane passe et bla bla.
une enquête sérieuse faite par le journal jeune Afriqe en Juin nous a informé , bon courage aux vrai journaliste et paix au Mali.
Adam Thiam,
Ne pas confondre Abdina Guindo et Abdine Guindo les 2 sont berets rouges le 2em etait chef de la garde presidentiel au moment du coup d etat et a trahi et le 1er etait ancien chef de la garde et commandant des BR de Djikoroni et a exfiltre ATT de Koulouba cest lui qui a tente le contre coup 30 avril si je me trompe pas (Source le JA juste apres le putsh).
Par contre l article ne me parait pas credible Zenith Bale ca metonnerai qu ATT dise tout ca
Est ce que ce ne serait pas l’inverse: Abdine Guindo est reconnu de tous comme etant l’ancien Chef de la garde Presidentielle et comandant des BR au moment du coup d’Etat…sinon sur Zenith Balé, je suis du meme avis que toi: c’est un article commandité!!!
Mon cher, il faut pas inventer: Abdina de son nom à l’état civil, et Abdine d’appelation commune. Il s’agit pour ta gouverne du seul et même homme. Il était aide de camp du president, et il avait quitter ce poste pour être le chef des berets rouges.
MERCI POUR LA CLARIFICATION. J’AI L’IMPRESSION QUE M. MAIGA ALIOU VEUT NOYER LE POISSON, BROUILLER LES PISTES!!!
Hey! Adam il ne faut pas gaspiller ton energie pour repondre a de tel journal.Ils pensent que nous buvons de l’eau par le nez.Ces techniques de desinformation pour desorienter le peuple ne marchent plus a nos jours.
j espere que le colonel guindo n a pas trahi en balancant et sabotant le materiel de defense du palais.Si c etait vrai ATT aurait tout rate meme sa propre securite en se trompant dans le choix des hommes et en bradant du coup celle du pays.Je suis abasourdi de voir qu il ait pu sous le couvert democratique diriger le mali avec tant de legerete et jeter en pature le mali qu il pretend aimer, mais la trahison de ceux qui ont soupe avec lui derange tout autant la conscience.ATT,le mali votre honneur vous commande de rentrer au mali pour assumer vos responsabilites et y mourir s il le faut,c est aussi un acte de patriotisme concret.
En tout cas si le journaliste dit vrai cela ve dire que Abine est fouti et a interêt à dévoiler les bénéficiaires du contre-coup.
Comments are closed.