Tous ceux qui aiment ce pays, qui le savent fragile dans son projet de nation, qui ne veulent pas du fossé Nord-Sud ou des dérives ethniques à la base de bien des hécatombes en Afrique ne peuvent vouloir que d’une chose : la paix au Nord Mali, la paix tout de suite et la paix via le dialogue.
C’est d’ailleurs un des acquis majeurs des échanges qui mobilisent actuellement la classe politique malienne. C’était plus facile pour elle par démagogie, de préconiser la solution militaire mais elle s’en est gardée. Car pour beaucoup d’entre nous, l’autorité réside dans l’usage de la force et rarement dans le compromis qui rend celle-ci inutile. Beaucoup d’entre nous voteraient aujourd’hui l’indépendance de l’Azawad juste pour souhaiter bon débarras à ce que nous appelons l’irrédentisme touareg. Beaucoup d’entre nous pousseront à la guerre sans chercher à explorer davantage les issues pour le dialogue, et totalement ignorants des réalités et des pièges du terrain. Non, le salut n’est pas dans la guerre.
Il est dans la négociation et négocier avec son peuple n’est pas de la faiblesse. Nous sommes de ce camp quant à nous et nous y resterons. Mais rien n’est au dessus de notre pays et sous ce regard là, nous trouvons déplorable, voire méprisant le cheminement par lequel Alain Juppé exige le cessez-le feu. Un ministre respectueux de l’orgueil des peuples n’a pas à constater les exploits d’une rébellion.
Or il l’a fait. Et du coup, on est bien en situation de penser que ce qu’il demande, dès lors, peut être perçu comme la capitulation d’un Etat dont les citoyens se croient stigmatisés par la France. Par sa déclaration qu’il doit rectifier, Juppé n’accélère pas la paix que nous appelons de nos vœux. Au contraire, il l’éloigne. Or M Juppé a trop de classe pour se reconnaître dans la France du discours de Dakar ou celle bien plus récente de la supériorité de certaines cultures sur d’autres.
Adam Thiam
Mr. Thiam,
On s’en fout eperdument de ce que Juppe et le gouvernement francais pensent, ce qui se passe au Mali est notre probleme a gerer, et on doit le gerer de la facon qui enrage le Mali afin d’instaurer une paix definitive.
Moi j’ai plutot un probleme avec les maliens comme vous qui son prets a diviser le pays pour des raisons que j’ai du mal a qualifier.
Vous n’etes rien d’autre qu’un traitre, et ce n’est qu’une question de temps avant que le peuple malien realise l’objectif cache derriere vos articles bidons qui parlent de tout sauf de ce qui arrange le Mali “UN ET INDIVISBLE.”
Vous serrez demasque tot ou tard, TRAITRE!!!
De toutes les façons Juppé en plus d’etre un petit français est un repris de justice dont on ne peut rien attendre de bon.
vraiment tous ceux qui ne sont pas avec le mali sont contre le mali.Alors
Juppé arrête tes conneries occupe toi de tes problèmes interieurs chez toi ok. 😆 😆
Les rebelles sont malins, en revendiquant l’indépendance ils en font une affaire de politique intérieure.Du coup plus possible de faire appel
militairement aux pays qui entourent le Mali.
L’ETAT FRANCAIS SOUTIENT LE TERRORISME
La formule est bien connue: “Ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous”
La France inquiète par notre victoire fait semblant d’appeler pour la “stabilité” Après avoir tout tenter:
Ci dessous les pièces à conviction:
Les propos des Ministres français, celui de la défense dans l’ “internationale” de RFI du dimanche passé, entre autres …
OVH (adresse) héberge le site des terroristes,
La FRANCE, jusqu’à cet instant, N’A PAS CONDAMNE LES TERRORISTES,
Hama Ag Sid’Ahmed, le monsieur qui a revendiqué les attaques dans les médias FRANÇAIS, bénéficie de la “protection due aux HAUTES PERSONNALITÉS”,
L’interview dans les locaux de France24 du porte parole des terroristes
RFI diffuse de l’INTOX et prête son clavier à des spécialistes bien spéciaux de la CAUSE TOUAREGS
On est quand même d’accord sur un point: les islamistes ne sont nullement une menace pour l’ UNITÉ DU MALI. Ce qui nous renforce dans notre intime conviction: NOUS AVONS RIEN A FAIRE SUR LE FRONT DE LA LUTTE CONTRE LES ISLAMISTES. A.MI ne fait que se livrer à son petit larcin.
Ensuite, Voilà un extrait du WHOIS du site des terroristes:
Domain Name: MNLAMOV.NET
Whois Server: whois.godaddy.com
Referral URL: http://registrar.godaddy.com
Name Server: DNS100.OVH.NET
Name Server: NS100.OVH.NET
Status: clientDeleteProhibited
;;; ;;
Updated Date: 31-jan-2012
Creation Date: 07-nov-2011
Expiration Date: 07-nov-2012
>>> ; ; ; ; ; <<
Il est clairement noté que OVH héberge ce site terroriste depuis 7 novembre 2011.
Pour la petite anecdote, OVH a été gentiment invité, par simple courrier d’un ministre (SANS AUCUNE AUTRE FORME DE PROCÉDURE JUDICIAIRE), à retirer le site de . Il l’a fait illico! Ai je besoin de rappeler que WikiLeaks ne faisait que mettre en ligne ce que pense les pays “civilisés” les uns des autres.
Alors, quand on parle de la lutte contre le terrorisme ou je ne sais quoi d’autre il est nécessaire de SAVOIR OU SE TROUVE NOTRE INTÉRÊT!
D’ailleurs, les questions des journalistes FRANÇAIS sont on ne peut plus clair: pour “PROTÉGER NOS INTÉRÊTS” dans le Sahel. A aucun moment on a pensé à l’intérêt des populations qui y sont terrorisés. Le narcissisme et égocentrisme étaient au pinacle.
Je vous INFORME que:
Nous sommes en possession de toutes (TOUTE!) les informations requises (pour Hébergement de site) de celui qui a transféré le site des terroristes de chez GODADDY à chez OVH. Pour l’instant, nous nous arrêtons là.
Mes encouragements à l’armée malienne !
Je réitère mon soutien, sans réserve, à son chef suprême !
Vive la république du Mali !
sentinelle vous vous trompez de combat vous savez héberger un cite ses comme de l eau boire la france n a rien avoir le probleme du mali ses la faute du président comment les mercenaires ont puis rentrée au mali armée sans contrainte que fait le service secréte du mali que fait le gouvernement les mercenaires savais que l armée malien est mal equipée et mal entrainer et il est temps que nous malien commence a voir la vérite le brobleme de notre pays ont crois connaitre tout par rapport au autre or tout est a refaire au mali
foutez nous la paix la france n,a rien fait ….nous avont un lache a la tete de notre pays qui est incapable d,assurer le minimum de securite pour les malien la france a quoi a voire dans tout ça……ayez un peut le courage de dire la verite….la realite est que l,armee malienne a ete defaite sur tout les plans au nord ..nos minables soldats sont en debandade dans le sahara…..aucun millitaire francais ne combat au pres de ces rebelles ….
salut Tienimango ,content de voir que tu gardes les yeux ouverts ! il parait que les soldats maliens ne pensent qu’à passer la frontière du Burkina .Il parait que le sable est moins chaud là bas 😆 😆 😆
salu fou 😀 😀 😀 gk
rira bien qui rira le dernier.
Comme en cote d’ivoire ,la france n’a rien fait.
BAMAKO (Reuters) – L’armée malienne affirme être passée à l’offensive contre les rebelles touaregs dans le nord du pays en bombardant vendredi à l’aide d’hélicoptères leurs positions près de la ville de Kidal.
Par ailleurs, le colonel malien deserteur Hassane Ag Mehdy alias Jimmy, qui s’est présenté comme un cadre de la rébellion touarègue et a appelé, dans une interview accordée à un quotidien burkinabè, à une partition du nord du Mali, a été interpellé par les services de sécurité burkinabè pour « explications ». L’information a été donnée ce vendredi 10 février 2012, par le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolé, au cours d’un point de presse sur la situation au Mali. : « Le Burkina ne sera pas une base de repli pour les rebelles pour déstabiliser le Mali dixit les autorités du Burkina »
Répondre
la france ne peut pas nous donner des ordre ont est plus a la colonisation me.rd.eux mr jupper ont te dit me.r.de va te faire fou.t.re.comment peut accepter que les nordiste ait leur independance une autodetermination du peuple sa.l.le de lazawad une cHose est clair pour sarko et jupper le mali ne cederait pas un milimetre de son teritoire il faut que ca rentre dans votre crane de me.r.d.e cest vous la cause de ce mouvement de azawad cest vous les francais les premier a tirer sur kadafi cest vous qui eest la base de tout les probleme en afrique aller vous faire fo.ut.re la france vous et vos concitoyen et laisser nous manger notre mil et notre riz vos cadeau enpoisoner ont na veut pas m.er.di.er de francais RESTER DAS VOTRE COQUILLE UN MILIMETRE ONT CEDERAIT PAS CE QUE VOUS VOULER VOUS LES FRANCAIS CEST AIDER LES REBELLE POUR luranium du mali lor du mali le phosfate et toute ces richesse cest ca que vous vouler les francais veule pas la stabiliter au mali et une chose est clait ont ne recoi pas dordre des des francais qui pue la me;rd;e
à lire ton commentaire ,tu dois etre un sacré trou du cul ,peut etre diarrhéique parce que tu ne parles que de mer.de 😆
por favor ne nous tue pasrires……
que veus dire cule diarrhéique?
vulgarité de francons? fou.dk
La france allume allume les feux, et vient jouer les pompiers! Eh sarko fais gaff si non ………..
Sinon ,si tu avé un paurte avion , tu l’atakes non ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆
Attention surtout aux déclarations du ministre des affaires étrangeres francais à Bko!!! Comment est ce que vous voulez qu’il dise? “La france soutient la rebellion malienne contre l’integrité du territoire malien”? Non vous n’allez jamais entendre ainsi.
Chiraque venait à Brazzaville en 1997 comme un messie sauveteur des âmes innocents dans une ville bourré de tension au bord d’explosion éthnique a l’approche des elections. Je ne peux jamais oublier les images de cet homme genereux et humain qui a deplace son excellence pour venir decrisper une situation catastrophique dans un pays africain.
On pouvait voir l’espoir de tout un peuple tourner vers ce monsieurs. Etant tres jeune et assezy naif, j’avoue que je n’avais aucun doute que voilà des hommes qui ne badine avec l’humanité et que d’ailleurs ce n’est pour rien qu’ils sont la où ils sont. Je ne voyais absolument que l’amour,l’amour et l’amour. Son discours fut surtout illuminant sur la democratie et l’etat de droit. Fin de visite.
Chiraque rentre en France, Sassou N’guesso rentre de la France, apres 5 ans de sejours au cour dequels Lissouba, qui l’avait battu democratiquement en 1992, avait donné primauté à l’interêt national congolais dévant celui de ELF/France.
Resultat et bilan:
– Sassou armé à dent par la France à travers le Gabon
– Sassou provoque une guerre civile Juin 1997 avant les elections prevues
– la France au tout debut évacue ses 2000 ressortisants en connaissance de cause.
– Sassou deloge Lissouba
– 15000 congolais tués
-Des milliers de millards perdus en reconstruction
-ELF et co. reviennent sur la mane
Mission accomplie!
Tant pis pour la democratie et l’humanite!
A juxtaposer:
déclaration faite aujourd’hui de Mr. Raincourt, ministre des affaires etrangeres de la France en visite en Mauritanie: “Le gouvernement français en aucune manière ne soutient une rébellion qu’elle quelle soit”
Chiraque Ou Sarkozy auquel croyez-vous?
Avec tout le respect que jai pour le brave peuple français qui est aussi nos freres et soeurs, je croie plutôt à ce que mon pays pourra faire face à la rebellion. Ce qui est du soutien de la France à la rebellion au Mali, elle l’a déjà fait en hébergeant des chefs des bandits armés à Paris avec accès gratis à RFI et à France 24.
Mais si le Mali hébergeait les dissidents de la Corse, quelle serait la reaction de la France? Pourtant la Corse est beaucoup plus legitime en terme d’independance que le Nord du Mali, et cela sur tout les plans: geographique et culturel.
la classe politique en France – c’est de la mouscaille, et rien d’autre !
SALUT REBEL ! tu me contrains à faire de l’assistance technique
!””””””””””””Nom commun
Singulier Pluriel
mouscaille mouscailles
/mus.kaj/
mouscaille /mus.kaj/ féminin
(Populaire) Excrément, merde.
(Populaire) (Figuré) Situation difficile, embarrassante, surtout pécuniairement.
Être dans la mouscaille.”””””””””””””””””””””””””””” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
(((((((((((((((((((((( Déclaration du MNLA )))))))))))))))))))))))))))
Mercredi, 08 Février 2012 23:03
Le Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA) exprime ses vifs remerciements aux Autorités Françaises pour l’intérêt qu’elles accordent à la révolution du peuple de l’Azawad.
Le bureau exécutif, salue l’initiative de la France, telle qu’exprimée par son Ministre des Affaires Etrangères, Son Excellence Alain Jupé face au Sénat Français ce mardi 07/02/2012, soutenant que la question de la révolution du peuple de l’Azawad, mérite d’être traitée au fond pour une issue définitive, étant donné que militairement, le Mali a échouer face aux combattants du MNLA.
Le Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA) se déclare ouvert à un dialogue sincère sur le principe du respect et de la reconnaissance du droit à l’autodétermination au peuple de l’Azawad.
Le Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA) accueille ouvertement le soutien de la France pour la recherche d’une solution durable et définitive de cette crise.”””…………..Donc pour eux la solution definitive serait “L’AUTODETERMINATION”,condition prealable a toute negociation……Ca ne fera pas l’insu de la France qu’elle continue son flirt avec le diable… 🙁 🙁 🙁
Il ne faut pas attendre l’Etat malien. Nous avons des maliens qui sont binationaux (francais et maliens) ils peuvent deposer plainte contre X pour crimes devant les tribunaux francais. Montrer moi kelk’un aux USA soutenir ces criminels et nous nous retrouverons devant les tribunaux pour se defendre. Que les maliens de france se reveillent.
Tu as tout a fait raison… ❗ ❗ ❗
Ces intervenants avec le drapeau francais doivent remplir leur role de maliens aussi en interpellant ceux qui parlent au nom de ces bandits armes sur TF1, RFI et france24 devant la justice francaise. Felicitons le Burkina qui a montre qu’il est un pays ami. Une chose est claire si nous attendons anybody defendre les crimanilites comises par des bandits aux USA ce dernier nous rencontrera devant les tribunaux. Que les maliens ou ils se trouvent se leve de la facon qu’ils peuvent pour defendre ce beau pays le Mali. Le Mali ne doit a personne, nous tous devons au Mali et personne ne divisera ce pays.
Les crimes ont ete commis et les preuves sont reelles ….qu’attendent ATT et ses suppos pour lancer un mandat d’arret international contre ces criminels…. ❗ ❗ ❗
Le burkina est amis comme pour la cote d’ivoire?
lol.
Deblo,je suis d’accord avec toi!!! Je ss vraiment curieux de voir sur quelles bases ils vont négocier, des individus qui veulent une partie du pays pour rien au monde ils vont lacher l’affaire!!! Ils veulent monnayer cette guerre en parlant de négociations et si c’est le cas, ces gars reviendront encore à la charge une autre fois!! Parole de pauvre koudis!!! 😈 😈 😈
Mr Thiam tout le monde sait que le Mali est pays de dialogue, mais je voulais vous dire aussi qu’un problème rébellion n’a jamais été définitivement resolu par le dialogue dans l’histoire du monde , si nous devons mourir en défendant notre pays nous le feront, vous parliez de la désertion des soldats Maliens l’autre jour, selon vous ils manquent de courage, et comme vous êtes courageux, pourriez vous nous faire le plaisir de faire un petit detour en zone de combat pour nous apporter les vrais informations comme le font certains jounalistes et qui y laissent souvent leur peau?, sinon toujours derrière un clavier c’est un peu trop facile non?
Mr Thiam tout le monde sait que le Mali est pays de dialogue, mais je voulais vous dire aussi qu’un problème rébellion n’a jamais été définitivement resolu par le dialogue dans l’histoire du monde , si nous devons mourir en défendant notre pays nous le feront, vous parliez de la désertion des soldats Maliens l’autre jour, selon vous ils manquent de courage, et comme vous êtes courageux, pourriez vous nous faire le plaisir de faire un petit detour en zone de combat pour nous apporter les vraies informations comme le font certains jounalistes et qui y laissent souvent leur peau?, sinon toujours derrière un clavier c’est un peu trop facile non?
Le Mali ne chavira jamais.
Bjr Miri et Lynx22, bienvenus dans l”arène du petit corps Maussade 😀 😀 😀 moi je l’ai compris depuis notre altercation avec lui sur l’article sur Dicko…. 😀 😀 😀
😆 😆 😆 😆 😆 le retour d’ALDO ! …Eh ALDO, tu conviendras avec moi que quand je parle “industrie ” , insistant sur celle du détournement , je ne peux parler de ta petite entreprise de fournisseur de petits culs tout frais ………..tu arrives à survivre avec Aminata depuis que la cour de GBAGBO a changé de locataire ? Ou vous vous êtes diversifiés ? ……..les flics ont arrêtés de vous faire des misères ? Du courage ! 😆 😆 😆 😆 😆
COCO le dernier scoop du jour : la CI avait monté de toutes pièces une equipe de foot avec uniquement des touaregs ➡ resultat CI 1-Mali 0
Il ne pouvait en être autrement avec un entraineur français.
FOUDKG ……….il n’y avait qu’un assimilé Touareg ……et il est resté debout tout le long du match à coté des bancs entraîneurs ………..c’est Giresse ! Maintenant ,s’il est resté debout , ce n’est pas de la discrimination ………s’il s’était assis , il n’aurait pas vu le match ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
COCO………….”Mossad” – Un Agent Des Services Secrets Israeliens Parle Victor Ostrovsky ,ce livre vous permettra de demasquer tres facilement un agent secret,il a ete interdit a sa sortie aux USA….. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ 😉
Bsr frere ALDO,slt COCO,on a eu assez le temps de se connaitre sur maliweb,la chronologie des reactions sur certains sujets et le virage de 180 degres nous en disent beaucoup…..passes une excellente soiree…!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😛 😛 😛 😛 😛
😀 😀 😀 😀 😀 😀 “””””Bsr frere Lynx22, moi je lui(Coco) trouve sournois. La sitaution actuelle de notre patrie lui plait et j’ai l’impreesion qu’il n’attendait que ca.””””””” Reponse : Bsr MIRI,mon frere ,tu n’as pas du tout tort,COCO a le profil un AGENT DU MOSSAD,je l’ai tjrs garde pour moi meme…””””””” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 ……..éh Dié ! …..MIRI , si tu as l’habitude de te gratter les couilles avec la main droite …..tu devrais essayer de changer de main ! ……… Si tu réfléchis juste un tout petit peu avec ton cerveau , ( au Canada il est parfois utile de dégivrer )…….tu comprendras que ce que moi je déplore ,c’est que dans ton pays la seule industrie qui fonctionne c’est celle des détournements en tout genres ….Et que c’est le constat que tout le monde fait !….Le reste ,le pouvoir s’en contre fout ! ! ! ! !…Maintenant , tu t’avances bien bon en imaginant que ce qui se passe me fait marrer ! c’est plus que léger ton raisonnement ……Quand tu as ton plat dans une cour , tu jettes des cailloux dans la dite cour , au risque de le gâter ? ……….votre problème les mecs , c’est juste que pour nombre d’entre vous ,vous êtes incapables d’admettre et de supporter que votre société ,comme bien d’autres , puisse tout simplement se créer elle même ses problèmes …….Comme la France s’est fabriqué les siens ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Eh LYNX 22 …………MOSSAD mon cul ! 😀 😀 😀 😀 😀
…………LYNX 22 ……..tu connais le premier réflexe d’un cocu ? …………il s’installe dans le déni ……………. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 ………………On dirait que tu t’installes toi aussi la dedans non ? 😯 😯 😯
“La France, dont le ministre de la Coopération Henri de Raincourt est arrivé jeudi à Bamako, a également appelé à “un cessez-le-feu immédiat”, jugeant que le recours à la force par la rébellion n’était “pas acceptable”……….ATT pour l’amour de DIEU,lancez des MANDATS contre les dirigeants du MNLA,les pays qui les acceuillent n’auront le choix a l’ETAT actuel des choses. ❗ ❗ ❗ ❗
BRAVO a l’avion militaire malienne pour leur sortie d’aujourd’hui !!!
Cette con^nerie tend vers sa fin,inchallah !!!
🙂 🙂 🙂
Mon nom est Soukouna et mon email est nouvdujour@yahoo.com. Il est temps de recoller notre pays et reconstruire notre psyche.
Merci Soukouna!!! 🙂
Une solution a court terme est de:
1. selectionner des gens dans chaque village frontalier du Mali sur la base de leur integrite et leur courage, les former dans l art de l autodefense et les armer de kalach, les fournir de moyens de communications, organiser des patrouilles mixtes avec eux et leur faire comprendre que toute exaction contre tout civil non arme ne sera pas tolerer, ils seront la ligne de front pour les infos et de dissuasion, ils seront plus motives car leurs villages sont les premiers en ligne.
2. Baser dans ces zones des unites d elites hautement mobiles et proprement equipes qui pourront compter sur le soutien de la milice en cas de difficulte et appuyer vice versa ces milices en cas de signalisation de rebelles dans la region.
3. Mettre le gros de l armee dans les villes principales qui pourront intervenir alors et definitement detruire toute menace.
Ceci n est rien de nouveau et en place dans plusieurs pays etendus ou confrontes a des problemes d incursion comme la Thailande.
A moyen terme:
1. Une fois que la securite des riverains des zones troubles est assuree, passer a l offensive en occupant les points d eau et de ravitaillement, assurer des patrouilles permanentes, occuper et encore occuper et si il le faut.
A long terme:
1. Etablir une industrie de defense pour etre independant vis a vis des armes legeres telles que les fusils d assaut et les equipement de base. Je trouvais honteux quand ATT declara aux femmes que nous ne fabriquons pas ces armes, je me suis dit apres cinquantes d independance quelle honte que nous ne fabriquons memes pas des balles pour notre armee, et cela de la bouche d un soi disant general.
2. Peupler si il le faut des villes garnisons de Maliens en offrant des exonerations et autres facilites fiscales pour encourager le peuplement de cette region.
3. Appliquer les lois comme c est prevu dans notre constitution et faire eclater le pouvoir executif, ceci doit nous servir de lecon, c est tout le Mali qui doit participer au Mali.
@ OSLONJ……..””L’armée malienne fait usage des avions de guerre, piloter par des mercenaires étrangers”
Vendredi, 10 Février 2012 00:14
Le Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA) porte à la connaissance du peuple de l’Azawad et de l’opinion Internationale, que le gouvernement malien, vu la défaite de son armée d’occupation dans l’Azawad, face à l’efficacité des opérations de l’Etat Major du MNLA, se livre à lapratique de génocide
A travers l’usage des hélicos de guerre, pilotés par des mercenaires ukrainiens, le gouvernement malien a décidé de ne rien épargner, les campements nomades et leurs cheptels.
L’armée malienne s’est « octroyée les services » des mercenaires Ukrainiens, pour la réparation et le pilotage de ses avions de combat, basés à Gao.
Le Mali viole ainsi certains traités internationaux, par l’usage d’avions de guerre contre des populations civiles et le recrutement de mercenaires étrangers.
Le MNLA.””””
Ils cherchent INLASSABLEMENT une legitimite internationale,je l’ai dit maintes fois ici…Le Mali doit lance le plus possible un MANDAT d’ARRET INTERNATIONAL contre les responsables du MNLA car ils violent la constitution d’un pays democratique….cela donnera un SIGNAL FORT pour ceux quei veulent les RECONNAITRE… ❗ ❗ ❗
Le Mali doit lancer le plus vite possible un MANDAT d’ARRET INTERNATIONAL contre les RESPONSABLES du MNLA… ❗ ❗ ❗
Je t ai repondu plus bas.
Je t’ai laisse aussi une response en bas.
😆 😆 😆 😆 😆 çà peut pas marcher ton truc ! 😀 😀 😀 😀 😀 Parce que quand ,d’un coté tu cries par voie de presse que tu te fais agresser avec “”” complicité “”” ……..et que de l’autre coté , tu t’excuses auprès des “””” complices “””” ……tu sais ce qu’on pense de toi ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Je viens d apprendre qu un MIG 21 de l armee malienne avait ete abattu par des rebelles. Arretez de nous emmer.der avec Juppe ou les Francais et occuper vous de votre pays. Quand la population va apprendre cette nouvelle ATT et ses courtisans peuvent commencer a compter leurs jours.
Mon cher le Mali et la France sont lies par des accords,offrir une plateforme aux ennemis du Mali est synonyme d’ALLIANCE avec “l’ennemi”….Desole mais le role nebuleux de la FRANCE ne peut etre ignore…. 🙁 🙁 🙁 🙁
maintenant que tu viens d etablir ces faits ke proposes tu d autre, est ce que la realite du terrain a change apres cette declaration. Que la France soit notre ami ou notre ennemi en quoi ca aide notre pays. Les etats n ont que des interets et si les Touaregs offrent une meilleure protection aux occidentaux face a l aqmi que l etat malien alors pourquoi les francais ne les aident pas, leur priorite est dans la protection de leurs ressortissants et non la dignite du Mali qui ne se compte pas payant. A nous de savoir nous defendre. Il faut aller au dela de ces fixations contre la france, ce n est pas notre terre d origine et je continuerai a manger mon mil meme sans l existence de la france, le Mali est un vieux pays.
Ces criminels cherchent tant une legitimite internationale,si cela se realisait alors adieu au nord du Mali,la guerre militaire n’est qu’un aspect de ce grand merdier…Il est de notre devoir d’anticiper sur le champ international avant que ca ne soit trop tard…Exemple du CNT et le SUD du Soudan doivent nous mettre la puce dans l’oreille…
Tu as raison de t inquieter de la guerre des ondes mais je te signale que la realite du terrain prevaut toujours. Les occidentaux se sentiront toujours plus proches des touaregs pour la simple raison que les touaregs ne sont pas tout a fait africain a leurs yeux, je t informe que le Hodh, qui est presque la moitie de la mauritanie et site de Kumbu capitale du Wagadu faisait partie du Mali jusqu a la vieille des independances, meme chose pour la haute guinee, le Mali a toujours une bete noire pour les Blancs a cause de notre histoire et ils ont encourages des faibles a gerer notre pays. Il y a certaines choses qu on ne peut pas changer, ce qui doit forcer l africain, et surtout le Malien de se donner les moyens de sa survie. Les soudanais du Sud ont tenu tete militairement aux nordistes pendant des decennies jusqu a qu ils soient reconnu par Bush, et non l envers. Quand on est noir et pauvre comme le Mali, la guerre des ondes n est que mineure. Nous passons une periode de crise existentialiste et nous devions etre prets, c etait qu une question de temps mais ATT nous a livre pieds et mains liees, nous avons nous meme creuser nos tombes dans notre culture de laxisme en votant pour un traitre et le laisser gerer tout seul un probleme si grave.
Merci de ce rappel histoirique,justement c’est le moment ou jamais de faire pression sur nos dirigeant pourqu’ils soient a notre ecoute,je n’ai plus a m’exprimer sur la faute de la classe politique et celle de nos autorites face au desastre que vive le Mali aujourd’hui,ma position a ete clairement etalee sur ce forum….Cette guerre mediatique COUVE simplement une reconnaissance du MNLA comme mouvement legal….alors ca serait pire qu’un cancer.L’ere est de mettre tous nos moyens dans cette salete pour une solution definitive….
Bsr frere Lynx22, moi je lui(Coco) trouve sournois. La sitaution actuelle de notre patrie lui plait et j’ai l’impreesion qu’il n’attendait que ca.
Bsr MIRI,mon frere ,tu n’as pas du tout tort,COCO a le profil un AGENT DU MOSSAD,je l’ai tjrs garde pour moi meme……..Si ATT a aide un dictateur…. OK………….meme l’ANE sait que LE REMEDE A ETE PIRE QUE LE MAL en LIBYE……curieusement Mr a sa propre lecture de la situation….La France est et restera un VAMPIRE.N’en deplaise a COCO!!! 🙁 🙁 🙁 🙁
Oui c’est le “djandjo” de Juppé aux rebelles, ce citoyen d’HONNEUR de la ville de Bamako. Quelle sincérité? Les leaders français n’ont jamais aimé le Mali. Ne pouvons nous pas changer l’article de notre constitution faisant du Français notre langue officielle et mettons à la place nos langues nationales et l’Anglais, le chinois…bref tout sauf le Français.
Au peuple français Le gouvernement français avec la complicité de leur media, cache les agissements malsains de leur autorité au Mali, en afrique d’une manière générale. le système de la Mafia est devenu principe de la diplomatie française. Chez nous ils envoient des diplomates xenophobes, espions ou vauriens.
COCO………..Certes notre mec est un dribleur mais cela n’occulte en rien le role obscur de la FRANCE……Ta response me surprend un peu:” LYNX22:”Slt 1FILSDUMALI,ils allument du feu qu’ils entretiennent en esperant un contract juteux au bout,cette fois ci,ils ont tire a terre, leurs marionettes criminelles se feront tous laminer comme du metal … “””………….COCO a LYNX22:”””””Ah les » BLANCS » ! ! ! ! ( au fond , s’ils ‘existaient pas , putéééééng ,que çà serait mieux !..)……. Mé çà suffit mossieu Zupé ! fermez donc votre gueule les » BLANCS » ! …………………
“”””Je n’ai jamais fait allusion aux “BLANCS”,un ministre francais a parler et je suppose que c’est au nom de la France….Tu es vraiment le ROI de DEVIATION sur ce FORUM… 🙁
Si la France complote contre le Mali, cela ne sera pour elle qu’une expérience parmi tant d’autres! Rien a surprendre 😯
Lastus ! Pour que l’histoire fasse son travail il faut un fait, un evenement,un texte… Comment cela serait possible si tu dis que tu ne peux jamais oser le dire! come on man! avec l’anonymat en plus 😆 😆 😆 Cependant on n’accepte pas du n’importe quoi …regardes bien comment les epouses et meres de militaires ont convaincues alors que ce qu’elles disent est in-croyable! seulement une verite …cela se sent! 😉
Tout le monde sait qu’apres tout il faudra negocier un jour ou l’autre. Mais le bon sens nous dit qu’on ne negocie pas le couteau au cout! Aujourd’hui le Mali doit conquerir (militairement)le terrain perdu avant de s’engager dans la negociation, si non il n’obtiendra rien et le probleme ne fera que s’agraver. Car les rebelles en profiteront en placant d’avantage de generaux dans les etats majors de l’armee reguliere: les memes causes produiront toujours les memes effets.
Je félicite Monsieur THIAM pour son article sur les propos de Juppé , encore une fois en donneur de leçon. Mais ce qu’il ignore c’est que le nord précisément l’AZAWWAD n’est pas la propriété privée des touaregs. Cette zone appartient aux touaregs commes aux songhais Arabes et autres populations de cette zone. S’il la jupe pense que ces gens ont fait de l’exploi face a notre armée , on lui tout simplement que la milice GANDA KOIYE qui les a masacré les années précédentes est toujours opérationnelle.
Ah la grandeur ! ! ! ! ! “””””” la milice GANDA KOIYE qui les a masacré les années précédentes est toujours opérationnelle.””””””” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 je suppose que tu en salives , et çà c’est bon pour la maladie que tu as ! ! ! ! ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Tiens ,au fait , toi qui est féru d’histoire et d’épopées sanglantes …….connais tu les Présidents qui ont assisté au sommet de Prétoria sur la Cote d’Ivoire ? ? ? ? ? ………et surtout qui précisémment a touché du pognon pour aider GBAGBO à conserver le pouvoir 5 ans de plus ? ………marques çà ……….cherches un peu …….et puis évites d’écrire “”””GANDA KOIYE”””””” avec cet orthographe ……..Maitre Harounah TOUREH est si susceptible qu’un soir de massacre il peut dire qu’il a cru avoir rencontré un mouton ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Slt Lastus, Coco n’est pas fou et il sait que sur ce forum certains lui ont cru et j’en faisais partie!!! Il y a des choses qui ne tournent pas au fil des infos qui sortent de part et d’autre!!! Et ce qui est bizarre personne à Bko ne dit mot!!! 🙁 🙁
Mon pote Coco, je te crois et jusqu’à ce qu’on nous apporte le contraire de ce que tu nous dis là!!! Avec cette interview du president mauritanien je ss chaos debout!!! 🙁 🙁
Le président mauritanien parle avec une telle précision que c’est pas possible!!! Il dit que AQMI se ravitaille en carburant depuis Gao et Tombouctou chez des operateurs économiques maliens connus, fichiés !!! Il ajoute, Bko a toutes les informations et nous avons meme les numeros des plaques des voitures de ces gens!!! C’est quand meme incroyable tout ça!! On veut bien etre des patriotes mais j’avoue que cette interview n’est pas bien pour nous!! En plus il n’a aucun interet à mentir!! 🙁 🙁
j ai cherche l interview sur lemonde.fr mais ya rien, ca doit etre un autre site, de toute facon quand on dit qu il faut juger ATT pour haute trahison les gens pensent que c est faire dans l extreme, c est pour ca que le Mali est encore a quelques generations eloignees pour devenir un etat de droit.
Oslonj, c’est sur une interview qui en principe doit etre sortie ou le sera dans quelques heures. C ‘est un journaliste qui vient de m’envoyer l’article scané dans ma boite!! Pas de souci tu l’auras bientot en ligne!!!
C’est dommage mon frère, car ces 20 dernières années ,notre pays a connu ces pires leaders.Ils ont installé un système hors du commun. Et ce laissé allé accompagné par un laxisme qui ne dit pas son nom et propulsé par l’arrivé au gouverne des hommes les plus médiocres de leur génération. Si mon pays est taxé par autant de qualificatif , j’avoue ne pas être surpris. Chers Maliens vivant au Mali précisément a Bamako montrez moi un seul domaine qui a échappé a ce phénomène.Finalement on se demande comment nous allons pouvoir sortir de cette situation.l’armée , la police nationale,l’éducation,notre santé, tous ca .. Comme le dis Sankara”Il faut choisir entre le champagne pour quelques uns et de l’eau potable pour tous” je pense que le Mali a fait son choix…
L’imanigaire AZWAD cest une bonne partie de l’Algerie, du Niger et du Mali. Les rebelle s’attaque Mali vu sa faiblesse. L’Algerie aujourd’hui les sert d’arriere base. Le porte- parole de “MLNA” disait l’autre jour “nos freres algeriens” ont fait ceci et cela. Je pense bien que le Mali est en situation critique et a besoin d’un leader courageux pour prendre son destin en main. ATT on en a marre de vos calculs et vos precautions. La realité est brute dans ce monde qu’il faut souvent agir sans hesitation quant a sa survie. ATT a ete bien averti par Bahanaga depuis 2006. Et dire que le Mali se retrouve a ce stade est au-dela de toute compréhension sensible. Je ne dis pas qu’il faut sauter a une guerre, mais une armée respectable ne peut pas etre si harcelée et epparpillée. Et on veut qu’on negocie des bandits armee. ATT vas-y prendre une leçon avec le NIGER. Cest une honte!
Foudkg, Pachtz, Koudis, n’en voulez pas au président mauritanien et à Juppé. Le mutisme et l’inamovibilité des autorités maliennes cachent beaucoup de chose que la population ignore. ATT était informé mieux que quiconque d’une attaque imminente des touaregs et même de leur puissance de frappe; ce qu’il nous fait percevoir, ce n’est que la face visible de l’iceberg, pour des raisons que je me garderai d’évoquer ici au risque de passer pour un fou à lier………..Coco nous en avait déjà annoncé la couleur, moi je laisse l’histoire faire son travail!!!!!!!!!!!!!! Et croyez moi, le jour où vous en saurez plus, vous maudirez la seconde où ATT a franchi le seuil du palais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
thiam vous ne connaissez rien de la vie de alain juppé c’est pour ca que vous le traitez comme une personne de classe et respectueux juppé a ete condamné pour trafique d influence et corruption a la mairie de paris donc c’est un voleur le mali n a pas de leçon a recevoir de ce mr et le probléme au mali c’est a nous malien sans compter sur les autres de résoudre notre problème et il est temps qu on arrête de dire toujours que c’est la faute des autres. Thiam, essayez d’informer les gens sans faire comme si vous connaissiez tout, sans trop en faire
le premier reportage sur ce qui se passe au Nord vient de passer aux infos de TF1 . Vu l’armement qui equipe les touaregs ,vous avez du souci à vous faire ………….à moins que vous n’ayez un touareg à Koulouba dans 3 mois 😆 😆
je viens de regarder TF1 et j’avoue que ce problème a trop traîner. Faut vraiment qu’ATT arrête se foutre des maliens.
Au lieu de se prendre la tête sur ce sujet là!!! Je vous prie d’aller sur le site du monde.fr!!! Le président mauritanien qui n’est pas loin de nous maliens a critiqué ATT sans aucune réserve!!! Qu’on l’accepte ou pas il n’a craché que la vérité sur la gestion sécuritaire du nord Mali!!! Pour lui le pouvoir malien connaissait bien tout ce qui se passait au nord mali et tous les complices et que le Mali a fermé les yeux!!! Que c’est triste d’être critiqué partout où l’on passe (Le Mali) 🙁 🙁 🙁 🙁
……………KOUDIS ,je te félicite …….”””””Que c’est triste d’être critiqué partout où l’on passe (Le Mali)””””””””Ce n’est pas drôle , …….je sais ………! ! ! ! ! 😯 😯 ……..mais bon ……Votre “éjecteur de dictateur” , le “bâtisseur”,à part promettre à tout un chacun ,comme à d’autres chefs d’Etats ……..de règler des situations,de sales dossiers d’embrouilles ….et de mettre fin à ceci cela qu’il encourage en fait en sous main , IL NE SAIT QUE PRENDRE DES COMMISSIONS ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 ………Au fond ,ce mec ,quand vous ferez le bilan ,il n’aura eu qu’un seul talent : celui d’avoir su faire cocu son Pays et de trahir , pour du pognon facile , jusqu’aux gens qui l’ont aidé à accéder au poste qu’il occupe ! …….. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 …….Et le pire , c’est que pour ses conneries , SA CONNERIE …….c’est vous qui aurez à payer ! ! ! !
à vous lire ,je vous trouve beaucoup plus aptes à commenter des histoires de cul ou de cocus que des sujets sensibles comme celui là . C’est à celui qui delire le plus et personne ne parle de vos courageux soldats qui jettent leurs armes et leurs chaussures pour courir plus vite se mettre à l’abri au Niger 😀 😀 la pudeur ou la honte vous fait dire que ce sont des replis strategiques ,moi je crois plutot que les mecs n’ont pas de coui.lles
foudkg, tu es toujours vivant? je te croyait de l’autre côté!
Il faut surtout reconaitre que la France n’est jamais noble. Ce pays n’a pas participe mal aux actes de destabilisation (guerre,genocide,pillage etc..) des pays pauvres en Afrique. La France a, pour n’est citer que les suivants,:
– Orchesteré une guerre civile au Congo Brazzaville 1997. Resultat: 15000 congolais tués,democartie mis en deroute, retour du dictateur Sassou Ngesso, pillage du congo par ELF-Chiiraque-Jupe.
– Participé aux génocide rwandais 1992-1996. Resultat: plus de 100,000 rwandais tués.
– Encouragé/voire commendité (secretement) Assassinat de Thomas Sankara 1987.
-Organisé l’assassinat de Kadhafi 1981(USA refuse).
-Saboté la democratie en maintenant des dictateurs au Togo 2006, au Gabon de 1960 a present, au Tchad de 1990 a present, au Cameroun de 1984 a present, au Senegal en 2012.
Pillé le petrol du Congo ELF
pillé le Gabon (boi, petrol,manganese etc.)
pillé l’ uranium du Niger AREVA
pillé la Cote d’ivoire (cacao, cafe,petrol etc..)
Projets de la France:
– mainmise sur le petrol malien a travers “MNLA”!
D’apres un francais, “la France vit des idees”. Autrement dit, la France vit des idiots.
Tu fais de très bonnes et très fines analyses ! “””””Pillé le petrol du Congo ELF
pillé le Gabon (boi, petrol,manganese etc.)
pillé l’ uranium du Niger AREVA
pillé la Cote d’ivoire (cacao, cafe,petrol etc..)
Projets de la France:
– mainmise sur le petrol malien a travers « MNLA »!
D’apres un francais, « la France vit des idees ». Autrement dit, la France vit des idiots.””””””””””””
😀 😀 😀 😀 😀 😀 …….Allez vas ….Si la “”””””FRANCE VIT DES IDIOTS “”””””” au Mali , ceux qui vous gouvernent vivent en toute impunité du fruit de leurs prédations ……. et quand leur “aventure” prend fin ….. C ‘EST VOUS QUI AVEZ A PAYER ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Exact pour la France! Le seul moyen d’être a l’abri du mal Français est d’intégrer la “Franc-maconerie” a l’instar de Bongo père et fils et sassou ( Voir leur décoration comme franc-macon a youtube) ! 😥
C’est pas pour rien que SARKOZY et son ministre JUPPE ont parachute des armes dans le desert,ce n’etait pas seulement pour les rebelles Libyens mais pour bien preparer ce qui se passe aujourd’hui dans le NORD du MALI.On appele cela du Vaganbondage et du Banditisme criminalise’.
salut Doudouba .Je prefere te lire sur des sujets legers plutot que celui là .Tu es trop loin et trop vieux pour faire la guerre 😉
Pour parler serieusement ,Kadhafi avait un arsenal militaire incroyable acheté avec ses petrodollars .Les touaregs n’avaient pas besoin d’armes parachutées ,ils se sont servit comme beaucoup d’autres ,AQMI par exemple , quand les entrepots ont été pillés ! Voilà tout ,alors inutile de faire un roman d’espionnage ,tu es loin d’etre Ian Fleming (007) 😆 😆
Jupé a parlé d’un cessez le feu :c’est pour eviter une deroute de l’armée malienne dont les courageux soldats vont se refugier au Niger 😀 😀 Soyez donc reconnaissants qu’il cherche à vous sauver la face ❗
Au lieu de chercher à sauver nos soldats il n’a qu’à chercher à sauver son cul avec les élections qui arrivent et celui de ses compatriotes avec cette crise économique. Quand est qu’il ont pensé aux autres ces ingrats… Ce n’est pas lui mais nos autorités qui ne réagissent pas dès le début que la France a accepter d’héberger ces bandits.
Vive la Republique de la CORSE.Vive une CORSE independante de la FRANCE.
Toi t’es qu’un fils de pute doublé d’un enfoiré de sa race, comment tu te fous de l’armée alors qu’il y’a des gens qui meurent égorgés au front. J’ai perdu mon cousin y’a 3semaines à menaka.Crois moi à te lire avec tes smileys je vomis sur ta chienne de vie sale batard.
L’objectif de la France c’est l’Algerie
Seulement il veut pousser le gouvernement a faire un massacre pour avoir une excuse de la necessite de leur presence dans le nord (sud algerien) : 🙄 wath up
Adam, tu es carrément à côté de la plaque cette fois-ci!!!!!!! Juppé a raison sur toute la ligne, il n’a pas à calculer l’orgueil des maliens lorsqu’il lache ses propos…..Voici en substance ce qu’il dit : la rebellion a engrangé des succès dans le nord du pays, car de nombreuses bases militaires ont été abandonnées par les forces régulières et des localités maîtrisées par les rebelles. ceci est une vérité absolue, n’en déplaise aux maliens. Alors compte tenu de ces succès, il constate une “incapacité” de l’armée malienne à faire face à la rebellion et demande, pour mettre fin à tout cela, un cessez-le-feu immédiat. Si l’armée malienne avait pris toutes ses responsabilités en menant une offensive sans pitié contre ces batards de rebelles, Juppé n’aurait en aucun cas demandé l’arrêt des hostilités. Pour conclure, je demande aux politiques africains d’avoir à l’égard de la France un langage aussi franc et direct que celui que Juppé a tenu à l’égard du Mali.
Lastus ,je suis heureux de voir en toi un malien qui ouvre ses yeux et ses oreilles .Malheureusement le premier péché du malien c’est sa suceptibilité et son refus obstiné de regarder en face des evidences ❗ ❗
Lastus tu vois vraiment que le langage français est…Franc et…Direct? Eh ben c’est que tu es un superman qui voit au dela de notre capacité trop limite! Alors dis moi qui tient les doubles paroles et qui a travers l’hypocrisie et les complots a renverser des régimes et assassiner des milliers? Qui avait colle a Kadaffi puis a renverse son régime… Si jamais notre armée avait fait son travail normal de protéger nos territoires ces même personnes aller toujours demander un cessez-le feu mais cette fois ci en faveur “des pauvres civils du nord du Mali qu’on pourchasse a cause de la blancheur de leur peaux.” On allait figurer a la une du conseil de sécurité comme l’était la Libye et comme la Syrie maintenant…Mais cela allait être plus digne pour nous les Maliens que l’actuelle situation. 🙁 🙁 🙁
bien dit
il est utile de s’en prendre a nous meme, si vous presentez votre flanc a quelqu’un qui ne vous porte pas dans son coeur, il vous transperse le votre de maniere la plus virulente. Nos dirigeants croient toujours avoir besoin de l’occident pour se maintenir et ceux ci, peut-on les blamer ? ils font tout pour l’interet de leur pays; quitte a faire et dire des choses qui blessent. L’afrique entiere donne une image de desolation pour nous ne pouvons pas changer, faire ce qui est juste pour nos peuples sans autre consideration. Combien de pays africains sont si riches que l’on se demande comment leur popultion connaissent la misere. L’ afrique est vraiment malade d’elle meme. Les autres nous manipule aisement et profite des richessses quisont censees profiter au peuple. Qui pouvait imaginer que la Lybie pouvait etre en deficit de paiement, avoir du souci pour payer ses fonctionnaire. le devoir de proteger oui mais a quel prix ? les americains commencent a negocier avec les talibans, qui pouvait croire en cela il y’a juste peu de temps. Tous les dirigeants du mon qui pouvaient dire a l’occident sont ou maintenant ? morts ou en prison avec la complicite de leurs propres compatriote. Reellement le mal est de notre cote et il est temps de crever les abces, oui il y en a enormement et faire face a notre douleur et aux souffrances pourque nos generations futures connaissent la paix. Pourquoi nous ne voulons que copier l’occident, quel est la pays en afrique qui a su imaginer un systeme de gouvernement et qui peut l’appliquer sans abdiquer ? la charte du kouroukanfouga ! n’est ce pas une forme de gouvernance que nous pouvons mettre a jour et l’appliquer aisement car nous en comprennons les tenants et les aboutissants. arretons de prendre les aides au developpement, c’est du poison qui tue a petit feu. On ne peut pas tendre la main a quelqu’un et l’insulter en meme temps. Arretons d’etre des assistes, beaucoup vont mourrir au depart, d’autres vont souffrir et les societes seront certainement bouleversees mais je vous JURE que cela nous fera du bien a la fin. Nos apys sont assez riches pour permettre un developpement rapide. Des debuts d’exemple existent deja. Ca fait si mal !
Excusez moi cher lecteurs, les fautes et incorrections tres nombreuses dans le texte. C’est parti avant la relecture ! :=)
Adam THIAM, pour une fois je suis obligé d’être en désaccord avec toi. Pas que je soutienne JUPPE ou que je partage son point de vue. Mais, pour moi il est inconcevable qu’un pays tout entier courbe l’échine face face à des bandits armés. Je ne qualifie pas la situation au nord de mon pays de rébellion car il n’y a rien qui puisse justifier une rébellion à la date d’aujourd’hui au nord du Mali. Nous avons tout fait: mis en place des programmes de développement dans cette zone, intégrer ces communautés dans tous les corps de la fonction publique nationale comme territoriale. Alors, en dépit de tous ces efforts, si des bandits de grand chemin par inactivité ou par sédentarisme s’emparent des armes de guerre pour les pointer vers nous: la seule solution est de leur montrer sur le terrain notre supériorité militaire, et seulement après nous pourrons renégocier lorsqu’il aura été démontré qui est qui et qui vaut quoi! Hélàs, je commence à douter car je suis bien obligé de reconnaître que les bandits armés ont effectivement remporté d’importants succès face à l’armée malienne, et cette situation doit changer et cela le plus rapidement possible.
Pour ce qui est de Claude Guéant, c’est juste un idiot, mais qui dit la vérité. Toutes les civilisations ne sont pas les mêmes. Je préfère de loin toute civilisation que celle qui utilise la femme comme marchandise, pour preuve les différentes industries pornographiques en France et ailleurs en occident, la floraison des maisons de joie à Paris (Pigalle, Bois de Boulogne, etc). Pour qu’une pub marche, il y faut mettre une femme nue ou dénudée.
Mr Guéant oublie que c’est “sa civilisation supérieure” qui a brûlé des humains vivants au bûcher sous prétexte de blasphème et d’autres raisons. C’est cette même civilisation qui a massacré des millions de noirs d’Afrique par le biais de la colonisation. C’est cette civilisation dont Mr Guéant est si fier qui a tué des millions de noirs en Afrique du Sud sous le régime de l’Apartheid.
C’est cette civilisation qui a tué des millions d’indiens en Amérique. C’est cette civilisation qui a tué des millions de personnes à Hiroshima et Nagasaki, au Japon.
En un mot, merci Mr Guéant de reconnaître qu’une civilisation sanguinaire n’est nullement égale aux autres.
A bon entendeur, …
tu oublies de citer Barbés ou Chateau Rouge ou vont se liberer de leur trop plein les bons musulmans comme toi 🙄
Salam à tous et à toutes. Le problème n’est nullement que Sarko soit inculte ou pas, mais tout simplement qu’ils veulent faire du Mali ce qu’ils ont réussi à faire du Soudan. Le but non avoué est de séparer le Mali en deux, la zone nordiste étant supposée être riche en ressource naturelle, quoi de plus normal que de vouloir s’en accaparer. La solution est la neutralisation de la rébellion, et après on discute. Une fois qu’on discute avec quelqu’un qui sait ne pas avoir les moyens de nous vaincre, il y a toujours possibilité d’accord. Par contre, si la discussion se fait tout en laissant l’autre croire qu’il a toujours les moyens de la victoire, il ne cessera d’exiger l’impossible, et au final on reviendra à la case de départ. C’est ce qu’a fait Alpha Oumar Konaré.
Nous savons tous que nous ne pouvons rien attendre de sarko et de son filou de jupé. Depuis qu’il était ministre de l’interieur, sarko a commencé à vouloir faire payer au Mali son refus de lui obeïr. Ce satanique et triste personnage s’est donc fait objectif prioritaire de detruire le mali. il ne le pourra certainement pas, il a eu un debut de tache facile par le laxisme de att. Le prochain président va lui rapeller qu’il est avant tout un petit roumain et qu’il ne peut jamais detruire les relations entre les peuples d’afrique et le peuple de france.
Je demande pardon aux roumains. Ce petit bout d’homme est hongrois
Merci MR THIAM,
Au fait, qu’est-ce qui donne le droit à ces dictateurs, ces caïmans aux dents rigides, ces vautours des temps modernes, ces incultes, que sont Juppé et Sarkosy d’avoir toujours leur mot à dire sur les comportements des autres Etats ?
Juppé est allé voir les marabouts au Mali pour échapper à la prison en France. Sarkosy a soutenu que l’Afrique n’est pas entrée dans l’Histoire et que la France n’a pas besoin de notre continent sur le plan économique. Pis, il a voulu imposer son fils-sans diplôme-à la tête de l’EPAD. Il insulte les pauvres citoyens et les invite, parfois, à venir se battre avec lui. Il ne sait même pas conjuguer le verbe “satisfaire”. Au lieu de dire “C’est de cela qu’il s’agit”, il dit “C’est de cela dont il s’agit”. Pas par erreur, mais par ignorance. Ont-ils oublié que c’est grâce à l’Afrique francophone que la langue française survit pendant que, le président français la maltraite, à chacune de ses interventions ?
Il a des ministres – Sarkosy – qui ne savent pas calculer les pourcentages, d’autres confondent les genres, un ministre des finances qui n’y connaît rien.
En croyance africaine, le front de Juppé n’augure que du mal. La démarche de Sarkosy est le signe du “tout pour moi, tout seul”.
Bref, mes chers compatriotes, plus de complexe devant ces tigres en papier. Ils sont pires que nous. Il y a plus de démocratie au Mali que dans la France de Sarkosy. Les français sont un peuple formidable qui est entrain d’être tiré vers les tréfonds de la médiocrité par ce pouvoir. Même les journalistes ont peur d’interviewer Sarkosy car, au moindre mot de travers, tu dégages.
Que l’Etat malien règle le problème du nord comme il l’entend sans tenir aucun compte de ces farfelus qui se croient maîtres du monde sans être maîtres d’eux-mêmes.
Juppé est un “tèrè diougou” en bambara = oiseau de mauvais augure en français. Chacun de ses passages au gouvernement a été une catastrophe. Alors, qu’ils nous laissent tranquilles. Nous n’avons plus de leçon à recevoir de quiconque. En tout cas, pas de la France de Sarkosy.
Qu’ils commencent déjà à rendre l’argent de Bongo, Khadafi, Gbagbo,….
Ils en ont tous profité.
C’est fini, mes chers parents,”an gnèw yélénna”
Vive le Mali et vive l’Afrique !!!!!!
Au moment où nous parlons il révendique même la prise de la localité de Tonka
Alain Juppée a sa raison de tenir un tel discours parce que la plus haute autorité a prêté son flanc. Il n’est un secret pour personne que l’existence de pétrole et d’uranium dans cette partie, suscite de nombreuses convoitises. Les exemples les plus récents les cas irakiens et libyens. A défaut d’accuser nos autorités de génocidaires comme le présente une certaine presse françaises (France 24 et rfi), le ridicule les amène à parler même d’auto détermination des peuples à l’image du cas soudanais. Ce qui sûr les vœux de ces lobbys que lorsqu’il n’y aura aucun malien et aucune malienne en vie. Nous sommes pauvres mais nous garderons toujours notre dignité. Le Mali est indivisible et il le restera. En attendant, qu’en t il des indépendantistes corses ?
1. L’invective aux relents nauséabonds de cette pauvre dame (vaut-elle cette appellation d’ailleurs?) est une leçon pour tous nos politiques de tout temps : hier, aujourd’hui et demain. Cela fait 50 ans que ces gens sont dans des velléités de sécession ; 50 ans de négociations, compromis et compromissions ; 50 ans de cadeaux sans contrepartie : hautes fonctions d’Etat, intégrations sans compétences, distribution de milliards à tout mâle enturbanné et du bon teint et… Résultat : on élève plus haut les enchères à chaque reprise, et avec plus d’injures à la nation entière. Il n’y a rien à négocier avec des gens qui tirent sur la nation avec comme revendication la partition du pays. « Un Peuple – Un But – Une Foi » : tel est la devise choisie par les pères de notre Mali. Ceux qui prennent les armes contre le Mali NE SONT PAS MALIENS ! C’est à la communauté à laquelle ils appartiennent de les combattre en premier, si non ils sont d’accord ! « Un Peuple – Un But – Une Foi » veut dire un Etat fort, gérés par des politiques « forts ». Il n’y a pas de faux fuyants quand il s’agit de la partition du pays ! Le nord n’est pas occupé par les seuls touaregs. Ils y sont très minoritaires. D’autres minorités existent dans ce pays et qui n’ont pas eu 1% des cadeaux faits aux tamachèques. Ils travaillent dur pour gagner leur vie. Ils sont républicains. Mais si les politiques par leurs dires et faire disent qu’il faut prendre les armes pour se faire offrir des cadeaux, c’est un très bon signal pour ces minorités qui ont le courage et la vaillance qu’il faut. Le même « Peuple » ne saurait être l’objet de traitement différencié. Malheureusement, c’est le jeu de nos politiques, avec en retour ce merci modèle Mme Z quelque chose !
Des incompétents comme sarkozy et jupé dans leur pays veulent faire du dikta dans d’autres pays. Il faut d’abord balayer devant votre porte. Il ne vous reste 4 mois à la tête de la France. B. A. T. T. A. R. D. E. R. R. I. E !!!!!!!!!!
Il n’y a que la vérité qui fait mal. La meilleure réponse à faire à Juppé, c’est de montrer à la face du monde la vie à Menaka, à Amderamboucane, à Ageulhoc et à Léré. Même en tant que maliens, nous voulons savoir ce qui se passe au Nord. Nous sommes incapables de prendre les devants, ne soyons pas offusqués que d’autres donnent leur lecture de la situation. Les propos de Juppo sont en deçà de la réalité.
Souvenez-vous comment hier notre généralissime se vantait d’être reçu par Sarko, qui plus tard le félicitait pour la libération de l’otage français.Nul n’ignore que son seul mérite a été le con-voiturage des fonds par des canaux aujourd’hui asséchés, qui lui rappellent leur bonne et vielle pratique:les attaques. Pourquoi, trouve-t-on choquant les propos de Juppo? L’Algérie où l’on se précipite pour chercher remède au cancer touareg(ou pour sublimer la comparaison: la Corse du Maliba) est mille fois plus virulente dans ses propos sur le Mali et sur ATT. En plus, elle est et a toujours été la base arrière des guerriers en bleu. L’a-t-on jamais dénoncée? Nous devons nous s’en prendre à nos dirigeants dont le génie n’excelle que dans les louanges creux. Jamais dans l’action mais seulement dans la réaction. Ce recyclé bolchévik qui fait office de “ministrion” de la communication, n’a pu en trente ans d’exercices concevoir qu’une seule phrase que l’on passe en boucle sur ce qui tient lieu de chaine nationale: “La passion du service public”. Un concept dans la traduction duquel, la bêtise prend le pas sur le ridicule. Jusqu’où allons nous promouvoir la médiocrité?
Cette cohorte(appelée classe politique) dont on note de nos jours la frénésie pour les échéances à venir, muette pendant dix longues années, insensible à notre supplice, ne parie que sur notre incapacité d’indignation. Qu’il ne plaise à Dieu.
Nous devons exiger de nos responsables, qu’ils répondent de leur non-acte d’abord avant de condamner l’acte de l’autre.
BIEN DIT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ces deux la ont les deux plus mauvais Visage Du Monde,ils sont plus mauvais que la Mort.Ce qui se passe au Nord Du Mali n’est ni moins ni plus qu’un Banditisme criminel et non une Rebellion.J’ai bien dis une fois ici que le parachutage des armes par SARKOZY dans le desert avait d’autres buts que de ravitailler seulement la rebellion LIBYENNE.Mais que ces deux Francais,SARKOZY et JUPPE, soient sur d’une chose aucun pouce du Mali ne sera ceder a qui que se soit,au moment venu,ces faineants bandits criminels prendront la tangente inchalla hou.
Un politicien français les a comparé aux Daltons
Les blanc sont des hipocrite, ont dirait qu’il n’ont pas d’autres problemes chez eux.
Zupé ne vaut rien sur le plan international et on a vue sa avec la crise Libyenne
Tous cela a été planifier la France en larguant des armes en libye savais bien qu’elle déstabilisait toute la zone ATT montre nous que tu mérite ton grade de général lave l’affront et l’humiliation que le peuple meurtrit dans sa chaire est entrain de vivre ou barre toi.
Tout cela avait été planifié, mais pas par la France…seulement, la situation échappe aux planificateurs, ils n’avaient pas misé sur la colère du peuple malien!!!!!
Mr Jupé est un ami du Mali. Il connaît bien la crise du Nord. Il connaît aussi la qualité et la quantité des équipements venus de la Libye. Des lances roquettes, des missiles SS et SA, … ne sont pas à sous estimer. L’armée malienne n’a pas besoin de beaucoup de soldats pour combattre les rebelles. Bientôt, les rebelles seront à court de carburant et de vivre. Leur système de communication sera détruit. Ils abandonneront eux-mêmes leurs positions, au risque de mourir comme des animaux affamés dans le désert.
A mon avis, il ne faut pas négocier avec qui que ce soit. Transférons les populations vers d’autres endroits sécurisés et abandonnons le secteur tout en contrôlant strictement les entrées. C’est juste une question de temps.
Les informateurs et appuis des rebelles dans le sud sont déjà répertories par la SE. Ils ne seront pas arrêtés ou pillés, mais empêchés de fournir un appui quelconque à leurs complices au Nord.
Que chacun fasse bien son travail.
Erreur, les rebelles se servent en carburant et en vivres à Gao et à Tombouctou, avec la complicité d’opérateurs de la place, bien connus d’ailleurs par nos services de renseignement!!!!!!!!!!!!!!
Que dirait Juppé et que ferait la France si la Corse hissait son drapeau sur cette île qui n’a jamais voulu rester dans le giron de la France? Juppé n’est ni moins ni plus qu’un impérialiste et de surcroît un raciste.
Les gaulois, ne sont pas nous, nos ancêtres.
Peut être que le Mali n’a pas bésoin d’une armée mais de baucoup d’avocat si on pense vraiment que la souveraineté d’un Etat ne doit pas être défendu mais négocier. Mr Thiam avec tout le respect que je vous doit je vous prie de laisser de côté votre haine de la France et votre Amour de Khadafi et faire des analyses digne de votre rang. Aujourd’hui la guerre s’impose à nous on ne va pas négocier une rédition du Mali à une bande de terroriste. C’est toujours facile d’accuser les autres pour nous excuser notre médiocrité. Au moment où notre Président acceuillait ses terroriste avec l’argent du Mali Juppé ou Sarkozy était avec lui?
Nous sommes plus des cons, il faut que la France sache que le Malien à son indépendance total. Ça fait des années que notre gouvernement cherche à négocier avec les rebelles, mais toujours de la même. Plusieurs négociation on été fait mais sans succès. Mais cette fois-ci nous voulons nous débarrasser de la Banditisme – rebellions- terrorisme – trafiquant d’armes et drogues au nord du Mali. L’état Major du Mali et ATT nous vous demandons de remettre des armes très puissantes et lourdes à nos militaires. Aussi le Mali possède beaucoup des avions des combats et avions de chasse, mettez aussi des charres blindé à la disposition de nos soldat« avant ce que les rebelle l’appelle fatma » (fatma est un charre bien fais pour le dessert du Mali, et pourtant le Mali possède beaucoup de ça) nous voulons plusieurs charres blindé, matériel logistiques bien organisé Maintenant on a mare.
👿 👿 👿
la france est en effet entrain de poignarder le Mali dans son dos….ce Juppé cherchait à faire à travers les propos qu’il a tenu, c’est de: non seulement demoraliser les troupes maliennes et nous amener à avoir une petite estime de nous memes, mais aussi d’encourager les bandits en leur disant, allez-y , vous avez notre soutien et bientot nous ferons tout pour que Bamako capitule avec vous en position de force pour vos desseins macabres….Il s’est meme gardé de dire le nord du Mali, il a dit au nord du fleuve niger…. de succès, il Qualifie la prise de 2 à 3 unités avancées de l’armée dans des villes qui ne font pas plus de 1500 habitants alors meme qu’on connait la superfie de la zone à surveiller ( de la taille de la france) et le terrain! Eux meme , malgré tout l’equipement de l’otan et tous les appuis, n’ont pas reussi à controler toutes les sortie de la Libye……Mais les bandits vont echouer et le Mali sortira grand de cette affaire car nous avons des hommes aguerris qui se battent et prennent des decisions qu’imposent le terrain. C’est vrai que nous ne comprenons pas ces replis strategiques ( en faite pourquoi ne pas mobiliser plus de militaires pour aller au front ? )…mais c’est certainement la meilleure chose à faire surtout si le rapport de force de ces unités isolées n’est pas favorables à nos hommes (qui ne depassent pas 45 hommes en général).. donc soutenons nos hommes de troupe! soutenons notre armée! vive l’armée malienne!
R.A.S circulez les gars!!! Gagnons d’abord les petits villages que nous avons perdu, qu’il falifie de victoires et après on pourra bien parler!!! 🙁 🙁 🙁
foudkg tu es trop petit pour comprendre cette histoire , va toucher ton rsa fiche nous la paix du con.
BAMBI , tu as parfaitement raison ! FOUDKG est trop couillon pour comprendre que ton chasseur de “dictateur” s’est pris les pieds dans la merde qu’il a pondu lui même !……… …….mais comme toi tu es un bon supporter ,je crois qu’il ne faut pas désespérer ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Mr Jupé mêlez vous des affaires de la France et laissez nous tranquille, vous ne faites qu’attiser la haine envers vos compatriotes .le Nord Mali est attaqué par des rebelles dont des membres de l’Aqmi.Vous voulez que le Mali baisse les armes et laisse le Nord à ces gens ? Il est vrai que nous allons bientôt avoir du pétrole et ça excite beaucoup de pays !
Vous savez la france se croit le pompier du monde, elle allume les feux et viennent les stopés?
Négocier oui:
Les basque revendiquent depuis des siècles l’autodermination mais à chqua fois s’ils se lèvent on les mattent d’abord y compris les cors.
Dans les banlieus parisiennent elle continue de matter les jeunes comme des voyou.
Quand Zarkosy était minitre de l’intérieur ne vous souvenez pas de la banlieu parisienne.
Il faut nous respecteé Juppé: Les bandits ont gagné des combats certe, mais ce n’est pas à lui de dire ça.
quand-onn a pas un Etat fort c’est toujours comme.
Prenons notre responsabilité si ceux qui doivent nous garantir la sécurité ne peuvent pas.
Que les âmes de ceux qui sont morts reposent en Paix.
Le Mali est un havre de paix et les maliens sont épris de paix. Tous les irréductibles qui entravent à cette paix durable seront matés. Je tance certains propos de Juppé qui sont outrageants pour la cohésion sociale. Au lieu de s’enliser dans les balivernes, il aurait dû condamner les exactions commises à Agelhok, Ménaka, Anderbokane, Léré. Qu’il sache qu’au Mali l’ethnie n’a pas sa place car cela conduit à la rupture d’équilibre sociale. L’heure n’est plus au dialogue, pour un sursaut patriotique et une stabilité sociale viable au Mali, seule l’usage de la force dans cette situation est la seule solution. Le Mali ne cédera pas un iota de son territoire à qui ce soit, le peuple est débout sur le champs d’honneur et l’armée malienne livrera la bataille jusqu’à la victoire finale. Que la France se mêle de ce qui la regarde, le problème malien ne concerne que les maliens.
Cet editorial me fait rire, il faut savoir ce qu on veut et ne pas faire la fine bouche parce qu a ca vient d un pays qui se revele mechant dans la distribution de visas. Ce monsieur Juppe n a fait qu un constat et ne dit rien d autre que ce qu ATT et certains journalistes nous bombardent du matin au soir, traitant meme nos claviers de laches virtuels. C est quand meme quelque chose le complexe d Oedipe a la sauce arachide et au rythme de l Afrique, c est a dire au ralenti. Juppe a autant de chance de noter ton article et se rectifier qu ATT de convaincre toute personne lucide 😀 😀
sincérement la France n’en a rien à foutre de ce qui se passe au Nord Mali ,les français ne sont d’ailleurs pas au courant !Pour le moment on a assez de problèmes et de choses a regler ici avec nous aussi une election presidentielle dans 80 jours !!
A ce que je sache, M Juppé represente la france lorsqu’il s’exprime.
Pourquoi la France n’a pas accordé l’independence à la Nouvelle Calédonie au lieu de perpetrer le massacre de la grotte d’Ouvea oû des gendarmes francais ont froidement abattu M Jean Marie Tchibaou.
un con reste toujours con. va toucher ton rsa laisse nous tranquilles. du con.
un con reste toujours con. va toucher ton rsa , laisse nous tranquilles. du con.
Quelque soit l’opinion de la France cela ne nous affecte pas comme nation comme peuple imbu de ce que nous sommes. Le salut du Mali ne vient pas aucunement d’une certaine préoccupation de la France, ni son opinion politique, ni de ses intentions inavoués. Notre peuple à une histoire ancienne et une histoire éminente qui se trace par nous-mêmes, par ce que nous avons vécu et ce que nous souhaitons être. Notre destin nous allons le forger quelque soit le prix. Il n’y a aucune raison pour nous ni de dialogué avec ces renégats diabolique de rebelles. Parce que nous somme disposé de faire le sacrifice suprême jusqu’au dernier malien pour préserver la totalité de notre pays, comme prescrit dans notre âme et dans notre hymne en tant que peuple, nation digne je cite «nous ferons le Mali même s’il faut notre sang ». Tout cela parce qu’il est clair que les touareg maliens n’on jamais subit de discrimination au Mali, nous sommes un peuple ouvert et brassé il n y a pas d’ethnie au Mali il y a des malien c’est la cosmogonie historique même du Mali à travers le temps et notre capacité à nous dominé qui l’a voulu ainsi. Le dialogue fut, il a été et maintenant ça suffit, nous allons écraser les étranger de notre pays et punir le frère égarer vous verrez le temps nous donnera raison et quiconque voudra instaurer par le dialogue une perpétuel situation d’agression armé dans le Nord du Mali se trompent. Peut-être que nos autorité laxiste se trompent du peuple, mais ils verront, s’il ne trouve une solution guerrière à cette situation à bon entendeur salut…
Vous ne pensez pas que nous avons d autres chats a fouetter que de s inquieter de ce qu un politicien francais pense ou dit? 🙄
Les guerres surviennent toujours entre deux etats de paix. Alors, supprimons la paix et nous n’aurons plus de guerre……..En d’autre terme……”Une paix trompeuse nuit plus qu’une guerre ouverte.”.
Desole mais nous avions pas besion de vos conseils, le Mali est un grand et fier pays pour decider de lui-meme.
En passant, toi l’e-n-f-o-u-a-r-r-e et e-n-c-u-l-e d’alain juppe, tu as oublie que tu as ete condamne dans le passe dans ton pays et que tu t’ai eclipse pour venir te cacher au Canada plus presiment a Quebec pour enseingner un temps avant que tes complices ne rappellent comme celui qui est a tes cotes sur la photos, un autre e-n-f-o-u-r-r-e et e-n-c-u-l-e de fauteur de troubles a travers le Monde.
Non merci nous avions pas besoins de conseils de malhonnetes, ni de malintentionnes. 😉 .
Slt 1FILSDUMALI,ils allument du feu qu’ils entretiennent en esperant un contract juteux au bout,cette fois ci,ils ont tire a terre, leurs marionettes criminelles se feront tous laminer comme du metal … 🙁 🙁 🙁
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Ah les ” BLANCS ” ! ! ! ! ( au fond , s’ils ‘existaient pas , putéééééng ,que çà serait mieux !..)……. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Mé çà suffit mossieu Zupé ! fermez donc votre gueule les ” BLANCS ” ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 …………………
Comments are closed.