EDITO : Ça suffit !

5

On ne saurait exclure, dans une bonne démocratie, l’exercice de contrôle de l’opposition. Cette démarche participative à la bonne marche des affaires publiques, exige, cependant, le respect des principes de l’Ethique, du don de soi et de l’honnêteté. Qu’en est-il au Mali ?

 

Depuis quelques semaines voire des mois, la scène politique malienne connait des turbulences eut égard aux multiples attaques et contre attaques dont se livrent les ténors de l’arène politique. Pour quel but et au nom de qui ?  Le Mali ? Certainement pas. Mais, plutôt pour des ambitions personnelles en utilisant la cause nationale pour se régler des comptes. Le Mali, au sortir de la crise qui l’a fortement affaibli, a-t-il encore besoin de guerre fratricide pour se reconstruire ? Ceux qui animent ce jeu ont-ils la même compréhension et la même considération de la réconciliation nationale ?

 

Au moment où le jeu de l’opposition devrait se faire sur des bases solides, au moment où le pouvoir devrait se consacrer à l’essentiel et minimiser les coups bas des figurants politiciens, au moment où la communauté internationale renoue sa confiance en nous, les uns et les autres doivent se taire, enfin.

Hé vous là, ça suffit maintenant ! Sachez que ce que vous faites ne profite qu’à nos ennemis. Ne voyez-vous pas ce que font les leaders du MNLA à travers le Monde ? Le peuple a faim, il a besoin de l’eau et de l’électricité pour se développer. Cela, n’est-il pas plus important que vos querelles intestines et vos jeux politiciens ? Le degré d’amour d’un leader politique pour sa patrie ne doit se limiter à travers des accusations ou des droits de réponse. Ce devoir doit se faire sentir par des actes concrets.

Pour l’avenir du Mali et de tous ses fils, nos hommes politiques doivent mettre de l’eau dans leur vin et savoir que seul le Mali compte.

Jean GOÏTA

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Ça suffit quoi? Ça suffit veut’il dire se taire et laisser faire? La démocratie c’est le débat contradictoire. Comme le dit l’autre “je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis, mais je me battrais jusqu’au bout pour que tu puisse le dire “

  2. Pour sortir le Mali de sa torpeur, il s’entoure de sa famille…. se paye un avion qui coute le budget de la défense , fait des affaires obscures avec la mafia et des conseillers douteux…. qui se tapent sans crier gare une centaine de milliards..

    IBK la nouvelle Honte du Mali et du Mande.

    Les cinq peches du President:
    1-Il ment
    2-Il vole
    3-Il se saoule
    4-Il calomnie
    5-Il trahit

  3. Sabali Traoré fama! même un enfant de 7 mois commence à chercher à marcher! Ton pouvoir là, ne fait que dormir et donner du sein à ses enfants, neveux, et concsorts? Et toi journaliste, n’est ce pas là des arguments forts que le MNLA peut bien utiliser contre le Mali??? Comme nous on ne sait pas ce qu’on veut mais eux savent très bien ce qu’ils veulent! Alors arrêtez et laisser l’opposition faire son travail et demander au pouvoir d’aller à Kidal, de créer des emplois vrais pour les jeunes, de battre de nouveaux chantiers!

    • Mon ami ton seul problème est que tu n’es pas intelligent. L’intelligence te permet de comprendre et de t’adapter à des situations nouvelles. L’intelligence te permet de traiter l’information pour atteindre tes objectifs. Donc écoute-moi bien mon ami, je te donne quelques codes de bonne conduite.
      Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.
      S’opposer n’est autre que proposer. Une opposition sans proposition n’est qu’un mouvement d’humeur. La forme supérieure de l’opposition, c’est la création.
      Opposition en politique, c’est le parti qui empêche le gouvernement d’aller battre la campagne avec incohérence, en lui coupant les jarrets.
      « C’est la marque d’un petit esprit de s’en prendre à autrui lorsqu’il échoue dans ce qu’il a entrepris ; celui qui exerce sur soi un travail spirituel s’en prendra à soi-même ; celui qui achèvera ce travail ne s’en prendra ni à soi ni aux autres ».

  4. Tous des égoistes ce n’est pas le moment pour des querelles. A quoi sert l’assemblee nationale ? pourquoi ces apatrides attaquent le gouvernement en dehors de l’assemblee et en seulement 7 mois ? A mon avis le pays n’a pas besoin ça le Gouvernement doit sanctionné.

Comments are closed.