Le sommet qui s’ouvre aujourd’hui est le deuxième du genre au Mali. C’est également un sommet qui se tient dans un contexte particulier dans notre, celui de processus de sortie de crise politico-sécuritaire de 2012. Ce Sommet de Bamako, pour le Partenariat, la Paix et l’Emergence est celui de la confiance placée en notre pays par les pairs africains et français d’IBK. C’est d’ailleurs ce qui justifie la présence de plus d’une trentaine de Chefs d’Etat et de gouvernements.
Ceci étant, le défi de relever l’image d’un Mali nouveau a été vraiment un catalyseur, un stimulant pour la réussite de cette rencontre. Quand le Président français, François Hollande, déclarait « Rendez-vous à Bamako », confiant ainsi l’organisation de ce sommet au Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, l’inquiétude semblait éprendre de certains Chefs d’Etat et rien n’était gagné à l’avance pour qu’aujourd’hui, vendredi 13 courant, et demain samedi soient. Car, par-ci les attaques terroristes, par-là l’insécurité.
Mais qu’à cela ne tienne ; car, le Chef de l’Etat a su garder son sang-froid face à cette offre d’une importance capitale pour son pays, le Mali, dans un contexte très peu favorable. Devant ses pairs Chefs africains, le Président IBK n’a pas décliné ce grand « Honneur ainsi fait au Mali post-crise sécuritaire ».
«Notre souveraineté dépendra de notre capacité à apporter une solution définitive aux problèmes du Nord, à anticiper nos besoins futurs nécessaires à notre souveraineté durable mais également à prévenir d’éventuelles nouvelles sources d’instabilité pouvant venir d’ailleurs », a-t-il déclaré dans son projet de société « Le Mali d’Abord », plaçant ainsi l’intérêt supérieur de l’Etat par-dessus tout.
Des actions menées à la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali issu du processus d’Alger, le Chef de l’Etat a beaucoup œuvré pour un climat plus apaisé. Climat qu’il entend renforcer par la mise en place de la commission Vérité, Justice et Réconciliation, et d’une structure en charge du DDR (Désarmement-Démobilisation-Réinsertion), son annonce de la convocation des assises nationales du Nord en mars prochain, le démarrage, ce mercredi 11 janvier 2017, de la patrouille mixte dans le cadre du MOC.
Bravo au Chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, pour ses efforts qui ont pu rassurer ses homologues Chefs d’Etat et les Hommes d’affaires, français et africains, qui pourraient exiger la délocalisation du sommet. Ça y est, nous, Maliens, devons être fiers du défi relevé par notre Président de la République qui mérite notre « Bravo ».
Par ailleurs, «pleine réussite au Sommet de Bamako pour la Paix et l’Emergence» est le vœu de votre journal bihebdomadaire « L’OBSERVATOIRE », lequel vœu doit l’être aussi pour tout Malien ; car, il s’agit après tout de signer le retour rapide des investisseurs ici au Mali afin que de nombreux jeunes et femmes rompent avec le chômage et, par ricochet, puissent se soustraire à l’appât de l’immigration.
Cyril ADOHOUN