Edito : Bravo à IBK !

8

On croyait que l’abominable pratique inhumaine de traite negrière était abolie depuis des siècles. Mais malheureusement, elle refait surface en ce 21ème siècle en Libye où des jeunes africains migrants sont vendus comme esclaves. L’information a été révélée par une équipe de la chaîne de télévision CNN. Dans la vidéo publiée, elle a mis en exergue la détérioration des conditions de détention des migrants et réfugiés en Libye. Cette situation qualifiée «d’inhumaine» a suscité de nombreuses réactions et condamnations des défenseurs des droits de l’Homme à travers le monde.

Bravo au président malien Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) qui a été le premier chef d’État à rappeler son ambassadeur de Tripoli et à convoquer celui de Libye à Bamako à s’expliquer. Mais que cela ne tienne, IBK tout comme la plupart des dirigeants africains sont responsables de ce qui se passe actuellement en Libye. Cette situation ignoble est le témoignage de leur irresponsabilité à s’assumer et à donner du travail aux nombreux jeunes qui arrivent sur le marché de l’emploi. Au Mali, cinquante ans après l’indépendance, nos facultés et nos instituts de formation continuent à verser dans le marché de l’emploi des diplômés sans aucune qualification. Pays à vocation agricole, la nature a doté le Mali de deux grands fleuves du continent, plus de 80 millions d’hectares de terre propice à l’Agriculture, l’Elevage et la pêche. Malgré ces potentialités, notre marché est inondé des fruits et des légumes marocains. C’est cette situation que IBK a été incapable de résoudre. Bravo IBK pour avoir rappelé ton ambassadeur de Tripoli, mais M. le Président vous devriez plutôt trouver de l’emploi pour les jeunes (et tenir votre promesse de campagne à savoir créer 2000 emplois pour les jeunes), en finançant des projets porteurs dans l’agriculture ; cela demeure la seule solution pour lutter contre la traite des êtres humains en Libye et ailleurs.

En effet, la traite des êtres en Libye est la résultante conséquence de la mauvaise politique des dirigeants africains en matière de la création des emplois. Ils n’ont pas fait de leurs soucis le problème d’emplois-jeunes et ils n’ont pas fait de l’Afrique leur continent, ils ont pour la plupart montré leur attachement à l’Occident qu’à leur propre continent en acceptant d’être des gouverneurs et non des présidents véritables. Ils sont aussi des esclavagistes puisqu’ils ont détourné des milliards de FCFA de leur peuple. Eh oui ! Ils sont des esclavagistes, puisqu’ils ont abandonné leur peuple dans la précarité et dans la misère. Que c’est vraiment dommage !

Tant que nous ne nous occupons de nos frères, de nos sœurs, de nos pays nous ne pourrons que accepter l’esclavage sur toutes ses formes. L’Afrique n’a pas besoin d’aide, elle a seulement besoin de respect et de dirigeants d’envergures qui n’ont pour soucis que le développement de l’Afrique et non le réconfort de leur petite famille.

Réveillons-nous nos dirigeants sont les premières causes de cet esclavage.

Stop à l’hypocrisie et à la démagogie. Il faut que les présidents africains changent leur manière de gouvernance ; qu’ils arrêtent de dilapider les ressources des gouvernés et qu’ils arrêtent  de mentir aux peuples et offrir des opportunités d’emploi aux jeunes.

Aliou Touré

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Yugu
    “S’il ne tenait qu’à moi, IBK sera vendu sur ce marché à esclaves” lol lol lol lol lol

    Le vendre? Moi, s’il ne tenait qu’à moi, pour qu’on en soit enfin débarrassés je serais même prêt à L’OFFRIR CADEAU au premier acheteur potentiel venu!!!! lol lol

    Houbien?

  2. “Réveillons-nous nos dirigeants sont les premières causes de cet esclavage.”

    Tout est dit dans cette courte affirmation.
    Hélas…

  3. Il n’y a plus d’Eldorado sur terre. Quelle absurdité de payer 3 millions pour aller se faire prendre et vendre. IBK et les autres présidents n’ont rien fait, les jeunes sont tout juste de grands paresseux qui veulent du tout cuit. 3 millions peut bien faire la mise de départ d’un business. Combien d’avions de maliens sont venu de Libye? Beaucoup. ET même demain il y en a qui partent et il y en qui refuse de venir même quand on va les chercher. L’esclavage n’existe pas au Mali? L’esclavage n’existe pas en Arabie Saoudite? Au Qatar? Aux Emirats Arabes Unis?

  4. Le malien reste un éternel flatteur sinon pourquoi féliciter IBKalamité pour avoir été le premier à rappeler son ambassadeur quant on sait que la vue de dizaines de milliers de jeunes qui se noient par an ne lui coupe pas l’appétit devant son verre de Whisky ? S’il ne tenait qu’à moi, IBK sera vendu sur ce marché à esclaves pour qu’il aille apprendre à mieux prononcer ses INCH ALLAH et autres formules corniques.😛😛

      • La jeunesse Africaine est en grande partie responsable de ce qui lui arrive. À première vue on dirait que c’est la misère qui pousse la jeunesse sur les routes de l’Occident mais quand on regarde les sommes que ces badauds déboursent pour aller échouer sur les cotes Méditerranéennes, on peut dire qu’ils ne sont pas les plus misérables. IBK ne vaut pas un clou mais la jeunesse Malienne ou Africaine en général est celle qui continue de croire à l’existence de la ville mythique de ELDORADO. Une jeunesse pour qui il existe quelque part en Occident, en Arabie ou en Asie cette ville assise sur de l’or, (ville dont les cailloux qu’on ramasse dans les rues sont de l’or d’où son nom de ELDORADO= ville en or) ne peut plus être retenue sur place. Aucun leader ou aucun emploi ne peut le dissuader d’aller à la recherche de ELDORADO. Rien, même le risque élevé de se noyer en Méditerranée ou se faire réduire à moins qu’un chien par les Arabes ne peut le dissuader d’aller sinon le peu d’argent que ces esclaves dépensent pour aller se jeter dans l’enfer Libyen est suffisant pour travailler sur place…💡💡💡

    • Il sera pas accepter même en don!
      Qui va gaspiller son argent et entretenir ce pusillanime?

  5. Quelle importance d’être premier ou dernier à réagir à ce qui vient d’être révélé en Libye. Les dirigeants africains auraient dû mourir de honte à l’annonce de cette information; car elles ont tout mis en œuvre pour favoriser cette horrible situation sociale. Hé oui c’est la mauvaise gouvernance qui en est à l’origine. Que peut faire une Union africaine qui se fait payer ses assemblées par l’Occident? Quant au rappel des ambassadeurs en poste en Libye; c’est pure démagogie. Tout le monde sait que ce gouvernement libyen soit disant reconnu par la communauté internationale ne contrôle à peine que Tripoli

Comments are closed.