Edito : « La bonne nouvelle » de Washington se transforme en cauchemars

62
Boukary Daou

Après le FMI, c’est la Banque mondiale qui vient d’annoncer qu’elle retardera le reversement de l’aide budgétaire au Mali. En attendant de voir plus claire dans les finances publiques de notre pays. C’est dire que les assurances données d’abord par Moussa Mara, ensuite Mme Boiré Fily Sissoko sont de la fumée destinée à endormir les Maliens.

 

Ce sont 250 à 300 millions d’euro qui vont être un manque à gagner pour le Trésor public. C’est énorme et c’est humiliant pour le pays. Après l’humiliation de Kidal, c’est celle que les partenaires bilatéraux et multilatéraux infligent au Mali à cause de la mal gouvernance d’IBK (dépenses de prestige, contrats douteux, voire mafieux).

 

« La bonne nouvelle » de Washington que Mara a annoncé devant les députés à l’Assemblée, le jour de la motion de censure, apparaît comme une farce cruelle, un autre mensonge d’Etat d’un PM qui ne mérite plus aucun crédit, tant il raconte des bobards à ses compatriotes. « La bonne de nouvelle » de Washington se transforme en cauchemars pour le peuple malien.

 

Ces blocages de l’aide budgétaire représentent un manque à gagner. Comment va-t-on faire pour payer les factures des entreprises, payer les salaires et faire face au fonctionnement de l’Etat dont le train de vie et les dépenses de prestige dépassent tout entendement.

 

B. Daou

Commentaires via Facebook :

62 COMMENTAIRES

  1. “Un bon journaliste n’est pas celui qui fait des coups de gueule ou fait dans la propagande politique, mais c’est celui qui est respectueux de la déontologie.” Tu ne t’es pas adressé à la bonne personne car les journalistes -propagandistes st connus de tous: Sambi Touré, Chahana Bou Touré et leurs affidés! Vous perdez toute objectivité en voulant coûte que coûte défendre l’indéfendable!

  2. I needed to thank you for this very good read!! I definitely loved every little bit of it. I’ve got you book-marked to look at new things you post…

  3. Toutes ces institutions ne peuvent pas laisser le Mali dans l’impasse
    surtout avec la situation au Nord…

  4. Les maliens deviennent insensibles, voire allergiques a la réalité… Le journaliste Daou ne donne qu'une information, qui si fondée, sonne très faux avec l'assurance encore osée de Mara PM ( Premier Menteur) devant l'assemblée. Cela est un fait…. Pourquoi le traiter de tous les noms d'oiseaux….?

    On devient tellement partisan pou un president qui a montre très vite ses limites, que l'on est tente de se demander si le Mali ne mérite vraiment pas que ce qui lui arrive… et hélas qui risque de durer tant le pouvoir est frileux, amnésique, incapable et insensible a la moribonde clameur d'un peuple meurtri.

    Reveille, je viens de faire un tour en ville, sur les deux rives a 2h30 du matin et ce que je viens de voir me fend le coeur, partout, je dis bien partout, des jeunes, garçons et filles presque dans tous les coins, entrain, de fumer, boire, the, alcool. Seigneur est ce cela mon pays….?

  5. Les maliens deviennent insensibles, voire allergiques a la réalité… Le journaliste Daou ne donne qu’une information, qui si fondée, sonne très faux avec l’assurance encore osée de Mara PM ( Premier Menteur) devant l’assemblée. Cela est un fait…. Pourquoi le traiter de tous les noms d’oiseaux….?

    On devient tellement partisan pou un president qui a montre très vite ses limites, que l’on est tente de se demander si le Mali ne mérite vraiment pas que ce qui lui arrive… et hélas qui risque de durer tant le pouvoir est frileux, amnésique, incapable et insensible a la moribonde clameur d’un peuple meurtri.

    Reveille, je viens de faire un tour en ville, sur les deux rives a 2h30 du matin et ce que je viens de voir me fend le coeur, partout, je dis bien partout, des jeunes, garçons et filles presque dans tous les coins, entrain, de fumer, boire, the, alcool, certains meme excusez moi deux couples se prenaient, en pleine rue…. Seigneur est ce cela mon pays….?

  6. Mr DAO

    il faut bien comprendre que LA BANQUE MONDIALE ET LE FMI sont des structures financier de L OCCIDENT pour faire pression et diriger les pays tiers avec tout le sens du terme.

    MAIS QUE DIRE SI L ENEMIE N1 DU MALI EST SON PRESIDET QUI S APEL IBK
    MES CHERS COMPATRIOTES
    si vous remarquer, Jai sécher d accuser la France mm si je suis persuader que c est la France qui entraine de tout faire pour détruire le mali.
    MAIS QUE DIRE DE LA FRANCE SI ELLE EST AIDER DANS CETTE DEMARCHE PAR IBK
    MES CHERS COMPATRIOTES JE VOUS DONNES UNE SEUL EXEMPLE

    allez demander le président de la CNJ conseil national de la jeunesse
    qui avait initier un SIT-INGUE devant l ambassade français contre l occupation de Kidal par la France et ses allier.

    il a été interpeler par IBK POUR ARRÊTER CETTE ACTION COMBIEN NOMBLE.
    IBK dit aussi qu’ il a été conseiller de ne pas dénoncer la France
    ah j avais dit une SEUL exemples.

    LE MALI EST TRAHI TOUT SIMPLEMENT PAR LES HAUTES AUTAURRITER DU MALI

    • Aller faire un siting devant l’Ambassade de France me fait pitié,le combat est ailleurs, il nous faut toujours chercher un bouc émissaire. Nous sommes responsables de ce qui nous arrive , notre pays est faible du fait de la mauvaise gouvernance et on doit le redresser c’est le seul combat qui vaille. Les actes posés par les hauts dirigeants à travers l’achat d’avion, des motards pour le cortège et la rénovation du domicile du président vont à l’encontre de ce redressement c’est ce qu’on doit dénoncer. Que Dieu sauve le Mali

  7. La transparence dans les finances publiques est indispensable pour le développement d’un pays.Mais cela ne se passe pas seulement par le FMI et la BM.C’est d’abord le renforcement des structures nationales de contrôle,l’Assemblée Nationale et la cour des comptes.La faiblesse vient de ce niveau.

  8. On s’en fout de la structure de l’article de DAOU,on s’interesse a la chose a laquelle l’article nous renvoi!
    La Mauvaise Gouvernance! le Mensonge d’Etat! Pour la sanction du FMI et de la Banque Mondiale ce n’est un secret pour personne!
    Les Maliens ont vous Ment et vous vous Mentez, vous aurez un reveil difficile dai!
    VOYEZ on augmente le Prix de l’electricité,Personne PERSONNE ne Bronche, c’est du Concret ça! mais on Braie partout pour Rien

  9. Bravo monsieur DAOU, et il faut surtout continuer à dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité. Ceux qui pensent que le Mali serait leur marque déposée personnelle ou familiale, ceux-là se leurrent dans leur misérable et ridicule fantaisie. Nul ne peut cacher le soleil avec sa main.

    • Merci mon frere Rebel, seuls les enemis du Mali ne sont pas contents de cette decision, seuls les apatrides maliens ne sont pas heureux aujourd’hui. Quand on a IBK et Moussa Mara deux enfants tres gates au pouvoir deux gamins qui jouent avec le tresor public malien c’est normal qu’il y ait des parents qui les corrigent et leur montrent le chemin du devoir, du patriotisme, de l’honnetete, de la morale et de la verite. En clair toi le FMI, la Banque Mondiale et moi nous aimons tous le grand Mali et les valeureux Maliens et nous avons a coeur un avenir brillant pour ce grand peuple.

  10. Mr DAO, je vous félicite pour vos brillants articles. Mais nous sommes dans république très très démocratique des menteurs IBK Mara -Sidibé

    Salut

  11. de grâce M.Daou et si le FMI n'existait cela veut dire que les pays comme le notre font disparaitre? vouloir se glorifier d'une aide est une honte M.Daou de grâce revoit ton article qui est nul

  12. Vous appelez ça des partenaires financiers?
    Moi je les appelle des déstabilisateurs et ennemis du peuple malien.
    Ceux qui bloquent des centaines de milliards de francs cfa pour affamer
    la population ne peuvent pas prétendre être des amis du Mali
    ceux qui bloquent des centaines de milliards de francs cfa pour asphyxier économiquement le pays ne peuvent pas être des amis du Mali.
    Sous des prétextes fallacieux ,des centaines de milliards sont bloqués
    Au lieu de dénoncer ces actes criminels qui risquent de replonger le Mali dans une crise sans précédent,ces journalistes “à la noix” accusent à tord le gouvernement et le président de la république.

    • Mynti, tu parles comme si ces milliards dont tu parles appartenaient au Mali, non, non et non!!! Cet argent c´est comme de l´aumône venant des contribuables occidentaux pour aider le Mali dejà agonisant et que IBK dans son règne est en train d´achever à travers son insouciance, ignorance et betises qui ont été maintes fois enumerées dejà.
      Un mendiant ne peut rien reclamer de son bienfaiteur, s´il veut il donne ou decide de ne pas donner comme bon lui semble. Il n´y a rien de criminel dans cela. Demande des comptes d´abord à IBK et sa clique car cet argent est une promesse, pas une exigence.

    • Au lieu de s’en prendre là on est tombé, il faut s’en prendre là ou on s’est buté d’après un proverbe de chez nous. Quel est l’avantage de ces dépenses extravagantes pour le Mali. Le Mali est sous protectorat de la communauté internationale d’abord. Que voulez vous si on ne se suffit pas.Qu’on annule l’achat de ce bordel d’avion présidentiel et le marché d’achat d’armes pour ne pas pénaliser les fonctionnaires et travailleurs maliens.

    • Au lieu de vous en prendre à ceux qui dilapident les centaines de Milliards FCFA destinés au peuple, vous vous en prenez à ceux qui veulent mettre fin à cette situation. Etes-vous patriotes?! Jugez-en vous même: le PR nonobstant la situation précaire du Mali qui est ds une situation de guerre s’octroie un Boeing, des motard, des marchés de gré à gré à des amis, un hélico déjà payé pais bloqué à Dakar pour ne pas révolter le peuple. On n’a jamais vu pareille situation qui frise le je-m’en -foutisme, le laissez-aller générant la corruption, la gabegie et le fiasco pour le Mali.

  13. Début certain du gouffre! Mais la fin de mois qui connaitra le non paiement des salaires sera le début de l’enfer : rappelez-vous que jour après jour le carburant grimpe, par conséquent les prix de TOUT augmentent.

  14. Chers internautes, la plupart d’entre vous me fait pitié car, il me semble que les maliens n’apprécient pas les critiques surtout si elles sont fondées. Cela est très grave. Une démocratie, une bonne société rappelez-vous des 12 chartes de Kouroukanfouga qui prônaient un état juste, loyal et serviable.
    Nous avons en réalité un gouvernement qui a beaucoup péché depuis son arrivé au pouvoir.Donc, erreur sur erreur et les maliens ne veulent pas qu’on en parle! il est certain que “djeli tè souma nèn kan”.
    bonne chance à tous

    • Quelle irresponsabilité et quelle honte ! Maintenant que tout est suspendu, IBK peut acheter un paquebot et une voiture télécommandable pour son plaisir.

      Maintenant que tout est bloqué par le FMI et la Banque Mondiale, IBK doit s’acheter un paquebot de plaisance à nommer Soundiata, une voiture téléguidable pour la belle pour lui et la belle Aminata, un robot masseur, une tour à oxygène contre le vieillissement et les rides, et toutes les folies qui l’habitent.

      Les maliens qui ont élu IBK l’ont fait en toute connaissance de cause car IBK était bien connu pour son goût du luxe dont il n’avait pas les moyens, son manque d’objectivité dans sa gestion et son narcissisme.
      Ses électeurs méritent même qu’on leur coupe l’air qu’ils respirent, ce n’est que justice.

      En plus, il faut s’attendre à l’autonomie de tout le Nord voire un fédéralisme qui ne dit pas son nom !
      Il y en a qui n’ouvriront jamais les yeux tant que les groupes armés n’arriveront pas à Bamako pour leur couper les couilles et la tête.
      Toto, le véridique

      • Quelle irresponsabilité et quelle honte ! Maintenant que tout est suspendu, IBK peut s'acheter des habits d'empereur, un paquebot et une voiture télécommandable pour son plaisir.

        Maintenant que tout est bloqué par le FMI et la Banque Mondiale, IBK doit s’acheter un paquebot de plaisance à nommer Soundiata, une voiture téléguidable pour lui et la belle Aminata, un robot masseur, une tour à oxygène contre le vieillissement et les rides, des habits d’empereur et toutes les folies qui l’habitent.
        Les maliens qui ont élu IBK l’ont fait en toute connaissance de cause car IBK était bien connu pour son goût du luxe dont il n’avait pas les moyens, son manque d’objectivité dans sa gestion et son narcissisme.
        Ses électeurs méritent même qu’on leur coupe l’air qu’ils respirent, ce n’est que justice.
        En plus, il faut s’attendre à l’autonomie de tout le Nord voire un fédéralisme qui ne dit pas son nom !
        Il y en a qui n’ouvriront jamais les yeux tant que les groupes armés n’arriveront pas à Bamako pour leur couper les couilles et la tête.

  15. Peut être que les incendies de nos différents marchés sont l’œuvre des opposants , de la Banque et du Mali, juste pour asphyxier l’économie malienne ?????

    • Niyef, la chose est tres simple, si demain tu veux donner 1000 FCFA a quelqu’un parcequ’il est pauvre, vas-tu les donner a quelqu’un qui va les utiliser pour acheter du pain pour se nourrir ou a quelqu’un qui les utiliser pour boire du champagne ou sinon se faire un taxi pour aller boire du champagne chez son voisin? Le incendies sont l’oeuvre d’Omar Mariko de la mouvance presidentielle. Dans cette situation entre le Mali, le FMI et la BM tu cherches a transferer le probleme ailleurs sinon les deux personnes qui sont en train d’asphyxier l’economie malienne c’est IBK et Mara. A bon entendeur, salut.

  16. Moi j’ai toujours apprécié Mr B DAO comme étant un grand journaliste qui aime bien son pays et œuvre pour le bonheur du peuple.
    On se souvient encore de son article pour lequel il avait fait la prison pour avoir dit la vérité. Si on l’avait écouté certains évènements douloureux que notre pays avait connu n’allaient pas avoir lieu.

  17. Tu inspires la commisération parce que tu es une marionnette sur une scène faussement intitulée « journal ». Ton problème, c’est que tu ignores tout des procédures des institutions de Bretton Woods. Autrement, tu auras une lecture plus lucide de nos relations avec ces institutions, plutôt que d’inonder la presse de ton caca haineux. Ton problème n’est pas ton souci des factures ou des salaires. D’ailleurs, leur paiement régulier t’indispose parce qu’il est le gage que le Mali est sur la bonne voie. Ton problème c’est que tu dois mériter ton salaire d’employeurs que l’avènement de ce régime a sorti de leur cocon douillet, tissé avec les cellules et le sang du contribuable.
    D’un texte d’une moitié de page, tu n’as pas pu paraphraser correctement, deux fois de suite, « la bonne nouvelle » du PM. Tu avais hâte de livrer la nième commande. Bon appétit, petit.
    Pour finir, ton cauchemar d’un « Mali sur la bonne voie » est bien réel et va se réaliser. Penses à changer de robe, ca ne doit pas poser problème pour des roturiers pour qui la liberté d’expression est utilisé comme exutoire d’un sort générationnel. Ce n’est pas à IBK qu’il faut t’en prendre, c’est à l’organisation sociale du Mali.

    • Il faut revenir sur terre et ne pas planer! Pourquoi avoir peur de la vérité et vouloir défendre qq qui dilapide les sous des contribuables maliens ds des dépenses de prestige et veut utiliser celui des autres peuples que le FMI et BM mettent à notre disposition.Le FMI et BM st ds leur bon droit: ils peuvent empêcher de claquer les sous qui leur sont confiés!

  18. Et bien, que les dirigeants revoient leur train de vie…ces milliards ne profitaient qu’a eux…

    le peuple ne savait même pas que le Mali recevait autant de milliard.

    Au lieu de travailler, on devient paresseux à force de faire la manche !

  19. que tout soit ok ou pas daou nous sommes tous la pour en faire les frais donc si le mali sombre a tè fô an chi kô

  20. CERTAINS SEMBLENT DIRE : COMME DES VOLEURS, TERRORISTES, NARCOTRAFIQUANTS ET NEOCOLONIALISTES SONT A NOS TROUSSES, NOUS DEVONS SOUTENIR LE VOLEUR, PILLEUR QUI NOUS DIRIGE. SI ATT A ACHETE UN AVION DANS DES CONDITIONS OBSCURES, IBK DEVRAIT EN FAIRE AUTANT. EN CLAIR, NOUS DEVONS AUSSI SOUTENIR AYA QUAND LA SOLDATESQUE PILLAIT ET TUAIT A BAMAKO.

  21. Mr Daou,à vous je dirais ce que j’ai toujours dit à vos collègues. C’es que, être journaliste ne vous donne pas carte blanche pour insulter les gens et, en plus, vous devez vous démarquer des autres en n’écrivant pas ou en ne parlant pas comme n’importe qui.

    • Tougnetigui, si c’est la vérité, c’est celle du journaliste, sortons des positions partisanes et affichons notre pays qui traverse des difficultés énormes, particulièrement depuis ce premier ministre de Moussa Mara. On a rien contre sa personne, nous autres l’avons félicité quand il était à la Mairie de la commune IV, pendant sa campagne, mais c’est maintenant qu’nous découvre le vrai Moussa Mara. Que DIEU sauve le Mali!!!

    • M.Daou si toi tu penses que tu journaliste comme ça la vramaiment tu te fais perdre de temps ta place est au marché du charbon walaye tu es nul mediocre et toujours aigri vraiment tu fais honte

  22. Vous ki dite aimez le maliba aimer aussi la vérité le journaliste n’invente rien pdt k le PM rendait tt blanc à l’assemblée la ministre des finances échouait ds ces négociations raison du recule de la date sinon pourquoi septembre la ministre à reconnue à la télé malienne k des conditions ont été posées je ne suis d’a aucun bord seulement maître de mes opinions

  23. Merci B. Daou pour ce constat indiscutable.

    Il est IMPRESSIONNANT de voir la mauvaise foi avec laquelle certains posteurs nient L’EVIDENCE.

    Mara nous a EFFECTIVEMENT chanté que tout “était ok” avec le FMI
    Camara nous a EFFECTIVEMENT chanté que tout “était ok” avec le FMI
    Fily nous EFFECTIVEMENT chanté que tout “était ok” avec le FMI

    alors qu’en réalité, le gel des versements reste entier
    que l’audit sur les marché reste maintenu
    que la reprise des aides ensuite RESTE CONDITIONNE au résultat de l’audit (!)
    et que pour finir (en attendant la CE!!), la Banque Mondiale suspend elle aussi ses aides pour l’instant!

    Malgré ça, les griots de Koulouba qui ne connaissent ni la honte ni le ridicule sont déja à l’oeuvre: Lisez ci-dessous DIALLO, CHEICK, AFRICA, et GALAXY! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Le ridicule ne tue pas! J’espère au moins que Koulouba les rémunère correctement! 👿 👿

    • Laisse-les nfp, comme ce proverbe qui dit “qu´il n´est pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir”. Le jour où le gouvernement va annoncer qu´il n´est pas en mesure de payer les salaires ou autres obligations, ils vont brouter de l´herbre sec 👿 👿 👿 👿

  24. il raconte des bobards à ses compatriotes » Etes vous sûr?

    Mon cher ami, il ne faut pas faire croire aux Maliens que l’argent de cette institution distribué est comme une somme acquise aussi facilement qu’au loto alors que ce n’est qu’un crédit dont la conséquence est très lourde, d’ailleurs, souvent détourné par nos renégats anti- développement pour aller les placer dans un autre pays et nuire leur propre développement.
    En tout cas, nous avions assez vu des têtes notoires du régime précédent pour avaler un jugement de bas étage à l’endroit d’un PM convainquant dans sa vision stratégique de développement et qui pourrait ébaucher que s’il reste sur le qui-vive vis à vis des anti-développement du Mali.
    Trop de Bla Bla ne nous intéresse plus car il est temps de trouver un chemin qui incarne notre raison d’être

  25. PAUVRE MALI
    PERSONNE N´EST NOTRE MAL: C´EST NOUS MÊMES
    VRAI OU FAUX NOUS SOMMES EN TRAIN DE PERDRE:
    UN PAYS SANS ARMÉE, SANS ARGENT, MAIS SURTOUT LENTEMENT ABANDONNÉ,
    A QUI LA FAUTE?

  26. La structure de cet article ne convainc aucun professionnel des médias. Quand on titre d=que la “bonne nouvelle de Washington se transforme en cauchemar”, il faut le démontrer. Ce qui n’est pas le cas. Ce que je lis ici est un article d’humeur plutôt un édito. Même un enfant peut démontrer le contraire de ce que tu supposes être un cauchemar.
    Du point de vue de la déontologie, les termes “mafieux” et “mensonges d’Etat” sont diffamant et calomnieux. Un bon journaliste n’est pas celui qui fait des coups de gueule ou fait dans la propagande politique, mais c’est celui qui est respectueux de la déontologie.
    Le commentaire est certes libre, mais il se fonde sur des faits tangibles. Mais lorsqu’un édito est attaquable à ton point de vue. Cela veut simplement dire que l’éditorialiste ne maîtrise pas son genre.
    Bon puisse que ce n’est pas un journaliste professionnel, il apprendra à mieux le faire au fil du temps.Il a beaucoup à apprendre ce journaliste.

    • Africa

      Derrière ton pseudo, tu es Camara, le même Camara, ancien de Jeune Afrique et aujourd’hui à Koulouba!

      Epargne nous ton vain bla-bla sur “la structure” et sur la FORME de cet article de Daou ; Une seule chose qui nous intéresse dans son papier, le FOND, et le constat qu’il délivre!

      Camara-Africa, quand tu oses écrire en toutes lettres: « Même un enfant peut démontrer le contraire de ce que tu supposes être un cauchemar. », sache qu’on hésite entre incrédulité et fou-rire…
      Pour le Mali, qui n’est plus rien sans ces aides, se retrouver sous sanction et privées de ces dernières n’aurait selon toi « rien d’un cauchemar » ! Bref, quasiment une bonne nouvelle, quoi !
      Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, sans doute vas-tu nous expliquer que la suspension en plus de la Banque Mondiale en est une autre !…

      Dernière chose Camara ; Au lieu de t’affubler du pseudo Africa qui ne trompe personne, change plutôt de stratégie : On te reconnaît aussitôt !

      Je te signale que tu nous avait pondu EXACTEMENT LA MEME « CRITIQUE JOURNALISTIQUE » de l’article d’Adama Dramé sur l’affaire Kagnassy, dont tu dénonçais DE LA MÊME FACON le style, la forme, et le « professionnalisme journalistique» de l’auteur, pour mieux nous convaincre à l’époque QU’IL N’Y AVAIT PAS D’AFFAIRE KAGNASSY !…

      • N’oubliez pas que Camara est dans son rôle car il est CAMARA . Tu vois au Mali, les griots et castes ont renversé l’histoire et la réalité sociologique du Mali par des mensonges. Ne soyez pas étonné.

        • Charlotte Epiphane

          Et là, en plus, ce Camara est au service d’un Keita! Pour un peu, à eux deux ils nous feraient croire que la véritable capitale du Mali n’est pas Bamako mais….Djoliba! 😆 😆 😆 😆

      • Et pile dans le mile encore une fois,NFP 😆 .
        Ce rat croit qu’en se cachant derriere ce pseudo, il n’allait pas etre repere. Mais c’est assurement mal connaitre Sans Pisser 😆 .

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            il est “movais” MONKOPIN !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  27. ” il raconte des bobards à ses compatriotes” Êtes vous sûr?

    Mon cher ami, il ne faut pas faire croire aux Maliens que l’argent de cette institution distribué est comme une somme acquise aussi facilement qu’au loto alors que ce n’est qu’un crédit dont la conséquence est très lourde, d’ailleurs, souvent détournée par nos renégats anti- développement pour aller les placer dans un autre pays en nuisant leur propre développement.
    En tout cas, nous avions assez vu des têtes notoires du régime précédent pour avaler un jugement de bas étage à l’endroit d’un PM convainquant dans sa vision stratégique de développement et qui pourrait ébaucher que s’il reste sur le qui-vive vis à vis des anti-développements du Mali.
    Trop de Bla Bla ne nous intéresse plus car il est temps de trouver un chemin qui incarne notre raison d’être.

  28. ” il raconte des bobards à ses compatriotes” Etes vous sûr?

    Mon cher ami, il ne faut pas faire croire aux Maliens que l’argent de cette institution distribué est comme une somme acquise aussi facilement qu’au loto alors que ce n’est qu’un crédit dont la conséquence est très lourde, d’ailleurs, souvent détourné par nos renégats anti- développement pour aller les placer dans un autre pays et nuire leur propre développement.
    En tout cas, nous avions assez vu des têtes notoires du régime précédent pour avaler un jugement de bas étage à l’endroit d’un PM convainquant dans sa vision stratégique de développement et qui pourrait ébaucher que s’il reste sur le qui-vive vis à vis des anti-développement du Mali.
    Trop de Bla Bla ne nous intéresse plus car il est temps de trouver un chemin qui incarne notre raison d’être.

  29. ” il raconte des bobards à ses compatriotes”

    Mon cher ami, il ne faut faire croire aux Maliens que l’argent de cette institution distribue des sommes faciles à dépenser comme une somme acquise au loto qui a été coupé du Mali alors que ce n’est qu’un crédit dont la conséquence est très lourde, d’ailleurs, souvent détournées par nos renégats anti- développement pour aller les placer dans un autre pays en nuisant leur propre développement.
    En tout cas, nous avions assez vu des têtes notoires du régime précédent pour avaler un jugement de bas étage à l’endroit d’un PM convainquant dans sa vision de développement et qui pourrait ébaucher que s’il reste sur le qui-vive vis à vis des anti-développement du Mali.
    Trop de Bla Bla ne nous intéresse plus car il est temps de trouver un chemin qui incarne notre raison d’être.

  30. Le Mali n’est pas le premier a’ connaitre des difficulte’s avec le FMI.Le Mexique, l’Argentine, le Bresil,le Nigeria, le Gabon et le Congo ont tous connu des problemes avec cette institution. Dans le cas du Mali, il n’y a pas lieu de paniquer.Il suffit de respecter les conditions qui nous sont impose’es et demontrer que nous eliminons definitivement la corruption, la gabegie et le nepotisme de notre gouvernance.
    Je conseille a’ IBK de prendre un recule pour voir l’origine des difficulte’s actuelles de notre faso. Je lui facilite le travail en lui disant de penser aux point suivants:
    1- Nous sommes introduits et dependants d’un systeme mondial que nous ne controlons pas.
    2- Les Riches de faim ancre’s dans la gabegie, la corruption et le nepotisme.
    3- Creation chez nos populations des mentalite’s d’assiste’ et le renforcement d’esprit de fatalite’ et de vassalite’ a’ l’egard de ceux qui controlent les vivres
    4- La guerre du nord impose’e au Mali
    5- La solidarite’ communautaire a recule’.

  31. Au moment ou’ notre faso fait face a’ des difficulte’s politiques, economiques et financieres, nous esperons de tout coeur que le pardon et la tolerance vont l’emporter sur le mensonge, la haine et la passion. Le Mali a trop souffert depuis janvier 2012. Les problemes actuels avec le FMI et la Banque Mondiale ne sont rien par rapport aux souffrances connues par nos populations.
    La decision du FMI et celle de la BM sont politiques. IBK et son regime n’ont pas compris que depuis le 11 septembre 2001, l’Occident est arrive’ a’ la conclusion ferme que le manque de democratie, la corruption, la gabegie et le nepotisme peuvent contribuer au terrorisme.
    Les transactions douteuses constate’es depuis le 3 septembre 2013, sont contraires a’ ce que l’occident et les bailleurs de fonds veulent voir au Mali.
    L’aide internationale est toujours conditionne’e par des considerations politiques. (a’ suivre)

  32. des journalistes qui connait rien
    il suffit de leur donne 5000 cfa ,il sont capable de vendre leur dignité leur honneur en racontant des mensonges imaginaire
    on a marre de vous ,un jour vous aller gâter le métier de journalisme pour les génération futur c est triste .la jalousie ne sert a rien
    vous allez toujours maigrir

  33. IBK est le symbole de L’humiliation,le mensonge,le vol,l’injustice et la petitesse dans tout le sens propre du terme.Il n’a ni honneur ou dignite!!

  34. Nous sommes tres heureux de comprendre que contrairement a IBK et Mara le FMI et la Banque Mondiale aiment le Mali et les Maliens et ne veulent pas s’associer a un systeme mafiosi mis en place par IBK ou les contrats se font dans la famille ou a travers des amis et freres Corses, le gout insolent pour le luxe est devenu l’ordre du jour et le mensonge d’etat est devenu la regle de la gouvernance par Moussa Mara.

    • Et voilà Kinguiranke, ca été toujours comme cela avec nos presidents et leur clan. Donc cherchons des voies et moyens pour reverser la tendance.

    • La presse doit jouer son role dans la democratie et la gouvernance et nous ne voyons que du positif quand un vrai malien comme Dao nous ecrit de sa tete et de son coeur. Il aime son Mali sa patrie ce journaliste B.Dao

Comments are closed.