Edito : Bonjour, Messieurs de la Légion étrangère

16

Le Président Sékou Touré, lors du seul voyage qu’il a effectué au Mali pendant tout son mandat d’un quart d siècle, pour une médiation dans le conflit armé entre le Mali et le Burkina Faso, a déclaré qu’il a désespéré d’un succès heureux quand il a appris que les protagonistes s’apprêtaient à se rendre à Paris pour consulter les archives sur le tracé des frontières entre les anciennes colonies.

Le problème, dit-il, devait trouver sa solution en nous-mêmes. C’était à condition que nous eussions entre nous le respect, voire l’amour, qui sont les vies bases en tout progrès en politique. Les irrédentistes, e quelque bord qu’ils soint, ne sont-ils pas simplement des racistes ? En cela, « les islamistes », « les intégristes » puisqu’on veut les appeler ainsi, qu’ils soient musulmans ou chrétiens, ont raison. Qu’on regarde cs marches au pays de François Hollande, le héros du jour, pour défendre l « mariage » homosexuel ! La laïcité, selon Jules Ferry, le grand idéologue de la Troisième République française (celle qui nous a colonisés, tiens !), ne signifiait nullement négation ou mise à l’écart des religions. Dans la démocratie de l’antique Athènes, il n’y avait qu’un dixième de la population à posséder la plénitude des droits du citoyen : tous les autres étaient des métèques ou des esclaves, des citoyens de seconde zone. Cette fraction de l’excellence (ou de la noblesse, comme on a dit à d’autres époques) est quasi immuable à travers les siècles. La prospérité ne peut profiter à la société qu’en proportion de la générosité humaine, plus réelle à droite, il faut le reconnaître, qu’à gauche, où l’on prétend défendre les droits de l’homme à coups d’articles. Mayotte, Bob Denard, la Polynésie française (la Canaquie, de son vrai nom), voilà sûrement des thèmes à débattre aux sessions de l’ONU et de l’Union africaine ! Des choses que Moussa Ag Assarid devrait pourtant savoir, lui qui parle tant ! On notera que la guerre d’Algérie était une simple opération de répression policière du ministère de l’Intérieur français, avec un certain François Mitterand, qui, à La Baule, traita nos chefs d’Etat de dictateurs ! Un grand lyrique de la presse malienne vient de ranger les événements de mars 1991 parmi les grandes dates de l’histoire du Mali, à côté des hauts faits des Samory, des Askia Mohammed, des Babemba des Soundiata ou des Firhoun, le grand résistant touareg! Que n’a-t-il ajouté, cet alors le 19 novembre 1968 et le 22 mars 2012 où a eu lieu l’instauration de régimes applaudis par les neuf dixièmes de la population ? Les avocats impénitents de la « démocratie » feraient mieux de le comprendre enfin. Ou d’arrêter leur cynisme. Bonjour, Messieurs de la Légion étrangère !

Ibrahima KOÏTA

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

    • Cher Maiga Issa, nous n’avons les uns et les autres ni le temps, ni l’espace pour approfondir la question sur un tel média. C’est certainement regrettable, mais c’est là une réalité et le monde est fait de réalités.
      Votre intervention lapidaire vous a probablement apporté une satisfaction personnelle, c’était là vraisemblablement son seul objet.
      Je vous propose de prendre le temps d’analyser mon intervention, qui, si elle ne fait qu’introduire une analyse, vous permettra de trouver son développement vous-même. La question étant à la porté d’une personne de votre intelligence.
      Pour ce qui est du “coq à l’âne”, vous remarquerez que dans le texte critiqué, le sujet de la démocratie est bien au centre de l’exposé… et en filigrane dans tout le texte.
      Enfin, à l’occasion de mes initiations, mes parents Africains m’ont appris à rechercher le calme plutôt que l’injure… ce que je tente de faire dans mon intervention.
      Cher Maiga Issa, je vous souhaite le bon soir.

  1. Il me semble que toutes ces réactions agressives sont bien inutiles.
    Le texte ci-dessus d’Ibrahima KOÏTA est juste d’une grande médiocrité. Il faut s’abstenir de répondre aux propos mal écrits de personne qui n’ont en fait pas grand chose a dire.
    S’il est vrai que la question coloniale est par trop utiliser pour cacher le manque de détermination de l’Afrique noire (en générale) à prendre son histoire moderne en main et devenir la puissance économique te donc politique qu’elle devrait (et qu’elle va) représenter, le principal problème est qu’il y a erreur d’analyse sur ce qu’est la démocratie. Il est indispensable que des différents peuples d’Afrique noire prennent conscience que la démocratie est plus un outil de développement économique et social qu’une affaire de “droit de l’homme”. Aucune démocratie au monde n’a les mains propres… mais elles posent les bases d’une environnement économique et social permettant le développement.

  2. Bon, ça n’aura pas trainé:
    en 3 semaines on est passé du stade de sauveurs à celui de méchants blancs racistes et néo-colonialistes!

    Il doit y avoir un postulat africain qui explique que tout problème en Afrique, quel qu’il soit, découle forcément de la colonisation. C’est JAMAIS la faute des africains… JAMAIS!

    Alors en ce moment, l’armée française vous refuse le droit légitime d’aller faire un peu de nettoyage ethnique (mais sous protection française bien sur au cas où arabes et touaregs se rebifferaient), et c’est évidemment un cas flagrant de racisme et de néo-colonialisme.

    C’est même carrément évident que la France est derrière toute cette histoire puisqu’elle a créé le problème touareg, puis les a armés sous couvert de guerre en Libye, et enfin montre ses vraies couleurs en interdisant aux noirs d’aller se venger sur les populations civiles… tout ça rien que pour humilier les maliens et leur piquer les fruits de leur économie inexistante.

    … à vomir.

    • Olivier ,quand il y a deux ans Sarko a décidé de bombarder Kadhafi c’etait une vraie haine de la France avec toutes les semaines des manifestations anti françaises . Les seuls de toute l’Afrique anglophone ou francophone à reagir ainsi et etre fier de voir des maliens partir en Libye pour se battre contre nous avec Kadhafi 😉 😉 ……..maintenant non seulement ils nous lechent les pieds mais meme le cul pas torché mais ne t’inquietes pas ,d’ici un mois quand ils n’auront plus besoin de nous ils nous demanderont de partir 👿 👿

      • Ouaips! 😉
        Lors de mon premier post sur ce site j’avais prévu ce retournement… c’est juste allé 10 fois plus vite que je l’avais pronostiqué 😯

        Je ne connaissais pas cette histoire du soutien à Kadhafi et je suis vraiment étonné.
        les maliens devraient être heureux qu’il ne soit plus là pour organiser efficacement l’annexion de leurs territoires.

        Je suppose qu’ils ont aussi insisté pour qu’il n’y ait surtout pas de troupes au sol en Libye… de façon à ce que les stocks d’armes du leader suprême puissent disparaitre dans la nature 😆

        J’imagine ce qui se serait passé si à la place d’AQMI, Kadhafi avait discrètement soutenu le MNLA dans ses conquêtes. Bonne chance pour obtenir une aide de la France, de l’ONU ou de n’importe qui!

        • Olivier et Blanche neige ( que je trouvais intéressant ) je suis très surpris par cette réaction, a croire que vous nous avez déjà jugé avant cet article. Êtes vous sur que ces propos sont la vision générale au Mali ? Ne soyez pas injustes, oui laFrance a fait du bon boulot mais cela ne peut être un blanc seing contre les critiques. Soyez joueurs !

          • Et puis nous avons des fils du Pays qui sont aussi morts pour la France ! même si cela constitue l’histoire déjà. Et encore, faut il aimer quand il faut être reconnaissant ? Non pas forcément et la liberté ?

          • Oui c’est bien ce que je disais:

            Selon votre raisonnement, certains n’ont que des devoirs et des dettes tandis que les autres n’ont que des droits et des rentes.

            Comment voulez-vous qu’on vous prenne au sérieux?

        • La France n’accomplit actuellement que l’extrême minimum de son devoir et obligation morale envers l’Afrique noire ! Combien des nôtres sont tombés au front et pour le compte de la FRANCE entre 14-18 et 39-45 pendant que des français bon teint, collaboraient avec l’ennemie et que, à la même période, des femmes bien française se faisaient ramoner par la troupe de leur ennemie allemand ?

      • Moi je te pisse entre les jambes sanss chercher à savoir si tu as un grain de poile ou pas ! Ouste! Sale raciste néocolonialiste de merde !

        • Heuuuu… C’est là version locale du…
          J’te pisse à la raie ?

          J’ai Pas tout compris de là traduction sur les grains de poils… Vous avez des poils qui poussent avec des graines ou bien vos poils donnent des graines ?
          Pouvez-vous développer s’il vous plaît ?
          Après avoir importé le “J’te chie t’ssus” du Japon j’me demande combien Je pourrais revendre vos graines de poils du Mali… Ça doit rapporter gros ça…
          Sans compter qu’il faut au plus vite lever l’ambiguïté sur cette histoire de “poils” ou “poile” d’entre les jambes… Entre lesquelles vous pissasiez…
          Bon aller… Un ch’ti canon avant la riposte…
          Un pastis bien posé… 2 tiers de Pastaga et 1 tiers d’eau…
          Haaaa… Mais cè doudè…

          • Cafard ! Je ne suis pas du tout malien mais un vrai africain pro-malien dans son humiliation et sa douleur actuelles !

Comments are closed.