Edito : Bokary Treta se trompe de combat et d’adversaire

63

Le secrétaire général du parti présidentiel, ancien ministre du Développement rural, Bokary Tréta se trompe de combat et d’adversaires. Il n’a toujours pas réalisé pourquoi la mouvance présidentielle et notamment le Rpm, ont du mal à rebondir.

Faute de bien diagnostiquer le grand malade, Bokary Treta en veut aux 126 députés de la majorité présidentielle qu’il cherche à actionner contre l’opposition avec ses 21 députés : « Où se trouvent les 126 députés de la majorité présidentielle… ce sont les 21 députés de l’opposition qui animent la vie politique du pays. Est-ce à dire que nous sommes fatigués de la gestion du pouvoir ?… A partir d’aujourd’hui, on ne se laissera plus trimbaler par l’opposition», s’exclame-t-il.

Le secrétaire général du Rpm doit comprendre que ce n’est pas que la fatigue, mais les effets du manque de vision, de projet et de dessein politique pour le Mali. La gestion familiale du pouvoir, le népotisme, la malversation ont pris le pas sur la bonne gouvernance et le choix judicieux des hommes. L’ancien ministre a-t-il oublié les surfacturations des marchés de matériels et équipements militaires, de l’avion présidentiel, de l’engrais frelaté et des 1000 tracteurs du président dans lesquels le pouvoir s’était embourbé ? Est-ce l’opposition qui est en cause dans ces malversations ?

Si pour Bokary Treta, dénoncer les marchés douteux équivaut à «vouloir déstabiliser le régime IBK », son option pour que se taise l’opposition et toute expression et opinion différentes apparait clairement. Pourquoi l’ancien ministre du développement rural, qui a géré les dossiers de l’engrais frelaté et des 1000 tracteurs du président, avant d’être solidairement limogé avec le ministre de l’Economie et des Finances, devient-il subitement le perroquet du régime ? Lui a-t-on brandi un dossier compromettant ?

La nouvelle mission du Dr Treta se résumerait ainsi : «seul le RPM fera réélire IBK en 2018». Cela apparait donc comme une priorité au Rpm. Pendant ce temps, on ne s’empresse pas dans la mise en œuvre l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, le rétablissement de la sécurité partout au Mali, et la relance de l’économie malienne.

B. Daou

Commentaires via Facebook :

63 COMMENTAIRES

  1. je pense avec cette situation chaotique, les maliennes et maliens ne comprend rien. dans un où l1 gouvernance est confiée à des miopes, on va pas loin et tout ce kil vois et flou pour lui. Changeons de cap une fois pour tous. C’est aux maliens de choisir leurs destins mais on peut s’inspirer de nos voisins comme les mossis.9

  2. Nous encourageons treta pour le combat qu’il mène au sein du RPM.
    Le Mali lui est reconnaissant

  3. Nous encourageons Treta et le RPM à permettre et faciliter IBK dans la mise en oeuvre de la gestion des affaire de l’état.

  4. IBK est arrivé au trône cela fait 1an 10mois 20jours, donnez-lui un peu de temps, le Mali était KO depuis 20ans, alors, il reste suffisamment de temps pour qu’il réalise ce qu’il a dit.

  5. C’est dommage qu’un membre du parti lui souhait la mort du président de la république.
    TRETA est un mauvais choix fait par IBK, il doit répondre toutes ces actes qu’il a commis.

  6. Monsieur le journaliste, vous n’êtes ni juriste, ni administrateur civil pour critiquer le gouvernement en rendant la justice au coupable.

  7. Il est grand temps d’oublier les rancunes et de se donner la main pour un Mali uni et fort. Les militants du parti présidentiel sont priés de mettre une croix sur les différends et d’aider le chef de l’Etat à reconstruire un Mali nouveau.

  8. Je suis malien et fier de l’être, je convie tous les maliens à l’unification et non à la division. Tous les militants du parti présidentiel doivent unir leurs forces et avancer ensemble dans la même direction.

  9. Téréta est aux abois et essaie de se racheter, pauvre de lui. Qu’il ne compte pas sur l’opposition pour se faire une virginité!

  10. Si IBK et le RPM font du Mali leur priorité, il est clair qu’ils retrouveront toute l’opposition du bon côté! Mais qu’ils ne comptent pas sur nous pour achever ce Mali qui est victime de leur gestion calamiteuse! Qui parmi eux a bien géré les affaires publiques? Qu’un seul lève la main pour dire qu’il est propre? Il n’y en a pas

  11. On tombe des nues en apprenant de la bouche de Téréta que l’opposition veut faire tomber le régime d’IBK. Les putschistes et leurs soutiens se recrutent majoritairement au sein du RPM et alliés. C’est des putschistes honteux et qu’ils ne cherchent pas à accuser inutilement cette opposition républicaine , démocratique et patriote.

  12. Je n’ai jamais vue comme pour le cas de ce rpm, je ne comprends pas pourquoi se grand partie malien soit déchiré ainsi. IL vaut mieux pour eux de continuer la lutte avec le président IBK en lui apportant soutien et toutes ses formes.

  13. Moi je n’accuse pas seulement le partie du rpm en ce sens, je voie toute les parties politiques de ce pays qui doivent être au minimum être là pour le président à cause de la nation, comme on peut le comprendre nous n’avons pas besoin d’un Mali des politiciens mais d’un Mali des hommes qui savent se souvenirs pour des causes de la patrie.
    Merci pour la bonne compréhension de nos politiques…

  14. Quand même c’est déplorable d’assister à tous ses moments un rpm qui ne soutient pas son président.
    Mais avec les nouvelles décisions, je pense que les choses changeront.

    • Comment voulez-vous que le RPM soutienne le PR IBK quand celui -ci gère le pays comme sa famille?! Ils ne sont pas fous! Chacun veut brouter là pù nil se trouve, c’est pourquoi le Mali est leur dernier souci. Et si les maliens ne sont pas lucides pour le voir, c’est tan,t pis pour eux!

  15. Pas du tout je dirais même que C’est très bien de la part du rpm, c’est en soutenant le président IBK que nous ferons de ce pays un Mali pas comme les autres de l’Afrique, sinon il faut le dire, Le rpm n’est plus comme avant des personnes qui ont perdu leurs sens de combat, il faut que ses personnes se retrouve pour mettre en œuvre un véritable combat en faveur du président e la république, comme on le dit, un parti politique est une équipe et dans une équipe il faut se soutenir.

    • Le PR IBK n’a pas de vision, le RPM non plus n’a pas de projet de société! Que voulez-vous? C’est ce qu’on appelle pilotage à vue, comme un bateau ivre!

  16. C’est simple comme de l’eau à boire il faut qu’on se mette tous à soutenir le président …

    • Soutenir le PR pour bouffer le peu qui reste?! Tant que IBK ne prendra pas le bon chemin, personne ne le soutiendra! Qu’il pense moins à sa famille et un peu plus au Mali etv les maliens le soutiendront.

  17. A mon avis l’important est que ses deux side s’unissent d’abord, on ne peut pas venir en aide au pays sans que nous ne soyons unis.
    L’opposition et la majorité font la nation, l’un ne peut pas aller sans l’autre. Alors il est temps que nous abandonnons notre désir politique personnel qui ne pourra que créer des confusions et nous tourner envers l’aide de la nation.

    • Mami, nous on soutient le Mali, pas un homme sans vision et sans projet pour sortir le Mali de cette situation

  18. Entre nous maliens, nous ne devons même pas nous posé des questions sur l’importance de cet entretien de la majorité et de l’opposition politique maliens.
    Le plus important est de souhaité que cet entretien soit pour nous maliens une prise de conscience de ses deux branches politique du pays.
    Ses importantes doivent comprendre qu’il est temps de s’unir et de contribuer au développement de la nation.
    Ni la majorité, ni l’opposition encore moins le président IBK à lui seul ne saura bâtir ce pays, il faut la participation de tout un chacun, nous devons unir nos force afin d’apporter une bonne sorti du pays dans ses difficultés.

  19. Comme l’a dit Tréta lui même aujourd’hui, nous devons comprendre que la survie du RPM dépend de la stabilité du pouvoir d’IBK. Nous allons politiquement travailler pour que le parti puisse devenir la seule force à pouvoir proposer le président IBK aux élections de 2018. Si le RPM n’est fort, le pouvoir d’IBK ne sera pas fort.

  20. le RPM est notre famille et IBK est le chef de famille. Je suis au courant de ce qui se passe au sein du parti. Nous avons l’obligation d’aller ensemble. Il faut que les gens comprennent que nous avons eu le pouvoir dans la transparence et dans la bravoure. La gestion du pays n’est pas facile et surtout pour un pays qui renait. Pour atteindre IBK il faudra d’abord marcher sur nos cadavres. Mobilisons nous, pour stopper les attaques déstabilisatrices contre le président IBK. Trop c’est trop

  21. Je pense qu’une fois dans sa vie Tréta s’est montré utile car je sais qu’il regrette son comportement. S’il a été voir des amis du président cela montre sa sincérité donc la balle est dans son camp pour se comporter en vrai compagnon de lutte donc il a été.

  22. Pour servir son pays, nous n’avons pas besoin d’être du parti au pouvoir et pour servir son pays, on ne doit rien attendre du Président, on doit agir pour le bien du pays. Le Mali nous appartient tous. Le Président a besoin du soutien de tous les maliens, et surtout de sa famille politique. Il doit être normalement compris par les membres de la mouvance présidentielle mieux que personne.

  23. Le réveil du RPM est bien pour la survie du parti même. Les militants ont compris qu’on ne peut pas faire la tête avec le président. Aujourd’hui, tous les partis sont actifs sur le terrain pour soutenir leur présidents en préparatifs de l’échéance à venir

  24. Ce réveille du RPM est très bien.Je pense que ce combat que mène le secrétaire général du parti est le bon combat.Il y’a t’il d’autres adversaires au RPM et le président IBK que ces opposants véreux?Non.Il ne sait pas non plus trompé d’adversaire.

  25. Monsieur Bocari Treta mène un combat noble et ce sont les opposants qui sont ses adversaires.Qu’est ce que ce vilain bon homme nous chante là?

  26. Monsieur Bocari Treta est en train de mettre en rang de bataille ses troupes pour les échéances électorales de 2018.Il ne fait que son travail en tant que le secrétaire général du RPM.

  27. Le secrétaire général du RPM fait son travail et il le fait bien.Je pense que ce sont les opposants qui se trompent de bataille et d’adversaire.Ils voient au président IBK un ennemi.

  28. Les dirigeants du mali ne meritent meme pas le Nom DIRIGEANT.
    je n ai pas de mot juste pour les qualifiers.

  29. Au cas où ce monsieur l’aurait oublié un parti politique a pour mission première de prendre le pouvoir d’Etat.C’est donc fort normal que Bocari treta crie l’ambition du RPM de réélire le président IBK en 2018.

    • Lorsqu’un journaliste enjambe la ligne médiane , alors il est dans l’amertume et ne mérite plus d’être lu .

  30. Tréta malgré tous ses écarts de comportement souvent constaté ne s’est nullement trompé ni de combat ni d’adversaire. L’opposition crée toujours des occasions pour montrer du mauvais doigt les actions du président de la république sous l’œil totalement indifférent des membres de la majorité présidentielle qui ont pourtant tous les arguments pour défendre objectivement le président de la république.

  31. Les partis de l’opposition veulent tout faire pour distraire le président IBK de l’essentiel qui est d’offrir de meilleures conditions sociales à nous populations de ce pays mais l’homme semble plus que jamais motivé à atteindre ses objectifs et nous le soutenons et l’encourageons dans ses actions qui permettront de montrer que toutes les attaques contre lui ne sont que pure haine contre sa personne.

  32. Ce que cette opposition prépare va lui exploser au visage. Si ces opposants pensent que ce pays va rester à aller de révolution en révolution; ils se trompent. On s’est tous battus pour se libérer de la dictature mais des insurrections contre des pouvoirs démocratiquement élus: NOUS N’ACCEPTERONS JAMAIS CA!

  33. Le RPM est dans son droit d’apporter son soutien au président de la république mais loin des rapports de forces; ce sont les actions menées par le président de la république pour le pays qui leur permettra de mener à bien cette tâche. Les attaques sont dues au fait que des personnes de mauvaises augures manipulent l’information. Ce qui fait que la plupart de nos concitoyens sans faire d’investigations prennent cela pour le sésame et attaque la personne du président de la république. Cette démarche est de bons augures!

  34. Ces opposants n’ont jamais aimé ce pays. Ce ne sont que des hypocrites qui ne veulent que voir ce pays brûler. Comment comprendre qu’un président qui a relevé l’économie; un président qui a plus équipé l’armée que nul autre; un président avec qui les services de douanes ont fait plus de prouesses que jamais avec un pays en crise et on trouve qu’il est “incompétent” pour des simples velléités. Ils peuvent bien monter leurs plans diaboliques mais ils trouveront la riposte en face d’eux!

  35. B Daou, laisse les. A ce jeu la, ils risquent de creuser leur propre tombe. Meme si IBk debourse des milliards, je ne pense pas que les Maliens le choisiront une deuxieme fois. La seul chose a faire pour eux, c’est la fraude, sinon, la fin approcge…2018

  36. Il est du devoir de Bocari Treta en tant que secrétaire généra du parti présidentiel et membre de la majorité présidentielle d’inviter ses collègues à se mobiliser, se motiver pour mener des débats contradictoire avec l’opposition et contrecarrer les attaques sous forme de diffamations de celle-ci.

  37. Aucun dossier compromettant n’a été brandit contre l’ex ministre du développement rural, Bocari Treta et le secrétaire général du parti présidentiel§. C’est juste qu’en tant que militant du parti présidentiel, il se doit de mettre le point sur le i avec la majorité présidentielle impuissante contre une opposition malfaiteur.

  38. Les militants du RPM sont devenus un seul clan au sein d’un seul parti uni et solidaire pour la réussite du pouvoir d’IBK dont dépend la survie du parti. La majorité présidentielle doit tenir débat avec l’opposition face à laquelle elle est impuissante.

  39. L'ex-ministre du développement rural, Bocari Treta ne s'est pas trompé de combat et d'adversaire. Tout ce qu'il a dit à la majorité présidentielle est vrai. Et l'opposition malienne veut faire tomber en ce mois de mars. Mais elle ne va jamais réussir cette mission.

  40. Seule le rassemblement pour le Mali va réélire Ibrahim Boubacar Keïta. L’opposition est en campagne d’acharnement contre le pouvoir. Mon cher journaliste, Bocari Treta est dans son combat et contre la cible.

  41. La mise en œuvre de l’accord de paix et la réélection d’Ibrahim Boiubacar Keïta à la primature sont deux choses diamétralement opposées. L’accord de paix est en train d’entrer en vigueur. Le forum de KIdal est un acte favorable au retour de la paix.

  42. Je pense que tous le RPM devrait s’unir derrière Treta pour soutenir le président IBK. Treta n’est rien contre IBK comme les détracteurs malveillants voudront que leur relation soit tendue. Treta et le RPM s’uniront autour d’IBK et de son pouvoir.

  43. Monsieur le journaliste Bokary Treta se s’est pas tromper de combat ni d’adversaire. Il sait très bien ce qu’il est en train de faire, les détracteurs ne pourront pas créer de fausse polémique entre IBK, Treta et le RPM.

  44. Treta est en train de mettre le RPM sur de nouvelle base et vers de nouveau combat, un combat dont il faut le reconnaitre qu’IBK et son régime on besoin de cela. Le soutien est l’acte le plus salutaire et indispensable que le RPM fait pour leur leader IBK.

  45. Monsieur le journaliste Bocari Treta est l'un des piliers du RPM, il connait très bien les problème qui pensistent actuellement au sein de son parti politique. Il est décidé à réunir de nouveau le RPM autour d'un seul combat qui est celui du soutien à IBK et son régime.

  46. Treta sais très bien ce qu’il fait et comment il le fera. Certes il y eu plusieurs divergences entre les membres du RPM cela ne veut point dire qu’il pourront jamais combattre ensemble. Treta a décidé d’unir les membre du RPM autour du régime d’IBK et les membres du RPM sont déjà partant pour cela.

  47. Si le RPM ne fait rien pour se debarrasser de ce Monsieur, il conduira son parti a l’irreversible. Ce Treta est in anti democratique de la pire espece

  48. C'est aux maliens de prouver par leur capacite de se mobiliser contre les pratiques ignobles et gestion opaque des gouvernants ,que les traitres comme treta ne sont en realite pas des cadres.Ils ne sont meme pas capables de comprendre pourquoi il y'a du remu menage au Mali.Au lieu de chercher a assainir la gestion des maigres ressources,essayer de regler les questions se curitaires,ameliorer l'economie et la justice,mettre fin aux hold ups financiers et budgetaires,ils cherchent de facon idiote et ehontee de boucs emissaires pour les chaos qu'ils ont eux-memes crees.PAUVRE MALI entre les griffes de loups affames.Pauvre TRETA attend ton tour de rejoindre les autres SANOGO et consores.

  49. T réta me déçoit de jour en jour . je le croyais politique mais ces discours de ces derniers temps m’inquiètent et je trouve que c’est un tonneau vide malgré son air de grand cadre .de grâce s’il a peur d’être poursuivi pour ses bêtises qu’il soit digne.

  50. Une MAFIA à la tête de notre MALIBA .
    IBK,TRETA,LES BEAUX PARENTS,LES GÉNÉRAUX PROCHES DE SANOGO ont pris en otage ce pays.
    La sortie de TRETA est plus que significative de la qualité des hommes qui entourent le président.
    Il n’y a pas de doute qu’ on lui a signifié la formule «mafienne»«Ou tu es avec moi,ou tu es contre moi».On lui a aussi signifié les conséquences de son infidélité au grand chef .
    Etant donner les casseroles qu’ il traîne,il n’a d’autres choix que de rentrer dans le rang et de «griotter» comme les autres.
    PAUVRE MALI!

  51. C’est pas une surprise, car un observateur averti de la scène malienne l’avait prédit: ou il se terre ou les dossiers compromettants l’enverraient à une cure de redressement pour longtemps. Le meilleur choix est donc d’enfourcher sa trompette et de claironner que le plus beau de la terre, le plus intelligent de humanité, l’infaillible et l’omnipotent est et reste IBK. Moral: le patriotisme et la dignité sont d’essence anti-malienne.

  52. Ces cleptomanes feraient mieux d’apprendre à mieux courir que d’espérer vendre leur bilan auprès du Peuple. Ils ne pourront jamais faire un bon diagnostic parce qu’ils refusent de voir là où ça fait mal. Pour eux il n’y a pas un problème de résultats (les Maliens n’étant pas capables d’apprécier), il y a un problème de communication. C’est pourquoi la surprise risque d’être plus que le mépris dont il sont coupables.

    🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 VIVEMENT UN MALI NOUVEAU !!! 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱

    UN PEUPLE__UN BUT__UNE FOI

  53. SACRÉ B. DAOU.
    TU AS TOUT DIT..BOCARY TRÉTA ET LES IGNARES DU RPM PRENNENT LES MALIENS OUR DES VALISES, DANS LESQUELLES ILS PEUVENT TOUT FOUTRE ET FERMER.

    JE VAIS RÉSUMER CET ARTICLE ET FAIRE EN SORTE QUE LES PINTADES DE KOULOUBA LE COMPRENNENT BIEN. C’EST IMPORTANT ET TRÈS IMPORTANT PARCE QUE CES PINTADES NOURRIES À MÊME LE BUDGET DE LA PRÉSIDENCE SONT AUSSI DES RÉPONDEURS AUTOMATIQUES.

    CET ARTICLE SE RÉSUME AINSI:
    IBK N’A AUCUN PROGRAMME
    AUCUNE VISION
    AUCUNE ÉQUIPE
    LE RPM (RIEN POUR LE MALI ) EST DÉSORDONNÉ, DÉSORGANISÉ,
    BREF..DU PILOTAGE À VUE, DE L’AMATEURISME, DES APPRENTIS.

    UN REGIME ÉRIGÉ EN MAFIA
    AVEC À TÊTE LE PARRAIN IBK
    SUIVI DE LA FAMILLE PROCHE ET CELLE DE SA FEMME.

Comments are closed.