Edito : Birama Touré

5

Depuis des mois, le Mali et la communauté internationale ont appris ta disparition. Le danger est dans tous les domaines du monde et les journalistes  sont permanemment en insécurité.

Il y a bien de contraintes, pour les confrères de tous ordres, dans l’exercice de leur fonction. L’accès à l’information est loin d’être une réalité. Ce 3 Mai 2017, c’est avec une pensée au fond que je t’évoque. Tes premiers défenseurs t’ont oublié et tout ton peuple se questionne !

Vivant ou mort, ta question n’est pas tranchée, les responsables de la corporation ont trahi ton combat. Birama Touré, tu es à la une de toutes les consciences. Informer est devenu un risque pour certains et une opportunité d’autres.

  Birama Touré, ceux qui prétendaient te défendre et mener ton combat, ont les poches bourrées des billets de la trahison. Ton avocat est ministre, ses propos sont silence et oubli.

  Birama Touré, tu as été victime d’un complot, fomenté par des badauds, à la rigueur sorciers de la profession. Pourtant ton nom retentit, de jour comme de nuit, à la bouche de confrères profondément meurtris et inlassablement engagés.

Il faut pourtant que ça change, que la liberté de presse soit réelle et que ceux qui la presse dénonce ne soient pas mieux que les moralisateurs que nous sommes. Ras Bath, Abdoul Niang, Boubacar Yalkoué, Adama Dramé, Bocar Sidiki Diarra, Oumar Babi et pleins d’autres confrères bravent en permanence le danger.

La rédaction

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Allah l’Omniprésent veille. Chacun d’entre nous rendra compte un jour à l’Eternel, ce jour sera la gloire des persécutés InchAllah.

  2. Dans 6 mois les auteurs et complices vont se trahirent et la lumiere sera faite sur le cas de Birama Toure

  3. Lorsque la maudite mnla a tué deux sous-hommes du rfi, les nègre suppot sont sorti pour manifester. Mais quant un des leurs est porté disparu, aucune reaction.
    Le plus incroyable mais pas etonnant, est le silence du MEDIOCRE DAK( president de la maison de la presse).

    ******************************************
    Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

    • Merci le scientifique et yugubane.
      alors quoi penser du Mali d’aujourdhui si ce n’est pourriture. Chacun pour soi et Dieu pour chacun lololllllll. Voyez vous non ce que je veux dire.
      Toutes mes pensees et symphaties a la Famille de Mr. toure.

  4. A. B. CISSÉ aussi brave souvent le danger !

    “Mort ou vivant ?”, tout laisse croire que cette question ne se pose plus. Elle ne se pose plus parce le corps de son métier l’a trahi. Le pauvre a été kidnappé pendant plusieurs mois sans que l’on ne voit les journaliste monter au créneau ou battre le pavé. Ce silence a du persuader ses bourreaux qu’ils peuvent l’éliminer sans être emmerdés par ses confrères.

    Normal que la RÉDACTION voit la trahison du coté des défenseurs mais nous citoyen lambda regardons du côté des journalistes eux-mêmes qui n’ont pas osé un seul jour descendre dans la rue pour influencer les potentiels bourreaux. Ailleurs, cela surprendra mais au pays du repli tactique…..

Comments are closed.