Edito : Le bilan mitigé d’IBK favorise par la force des choses le retour d’ ATT

48

La politique est avant tout un art d’anticipation, a-t-on l’habitude de dire. Tout échec dans ce domaine présente des vertus, car il oblige le politique  à se remettre en cause.

Il donne le temps de réfléchir en profondeur, d’avoir une vision claire de l’avenir, et d’esquisser des pistes pour reconstruire le futur.

En deux ans et demi de pouvoir IBK, a enfin compris que son bilan tend plus vers l’échec que la réussite. Toutes les investigations ont été faites et le résultat communiqué par voie de presse. Toutes les dénonciations et toutes les actions contre la fragilisation et l’affaiblissement de l’Etat malien en faveur des groupes armés et la partition du pays ont été signalés à temps pour être contrés, mais en vain. Toutes les actions contre la gabegie, la corruption, le népotisme, l’incompétence et l’immobilisme ont été décriées.

Aujourd’hui reconnaitre le mérite d’ATT lors de la journée du paysan en ces termes : « je suis reconnaissant à mon jeune frère Amadou Toumani Touré dit ATT et ex Président de la République du Mali pour avoir initié la journée du paysan. Beaucoup de choses se disent dans nos relations, mais je sais qu’il n y a rien d’intrigues ni de méchant entre nous. Merci pour l’instauration d’une journée agricole au Mali, ATT à très bientôt ». On peut se poser la question de savoir si IBK est très sincère dans ce qu’il dit.

Il a compris que le peuple impatient désormais par rapport à ses promesses électorales n’attendra plus longtemps sans se faire une opinion définitive sur sa gouvernance ou n’acceptera plus le fait de faire porter la responsabilité de son échec à la situation du pays en 2012 et 2013 acquise en héritage. Le peuple indigné attendra patiemment un 13 juillet 2018 pour trancher, et désigner qui a fauté: ATT, IBK, Modibo KEITA, Soumaïla CISSE

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. Monsieur le journaliste, arrêtez avec vos bla bla. Soyons un peu sérieux là. Personne n’a empêché votre champion ATT de revenir au Mali. alors ne lier pas son retour au bilan mitigé de IBK, et de quel bilan parlez- vous? un bilan salué par les grandes institutions comme la banque mondiale et le FMI? Foutaises!

    • foutaise toi! tu penses que ce sont les appréciations des institutions dont tu fais allusion si gaillardement qui comptent pour nous! réveille toi vieux!, en 2018 c’est le paysan de Niako qui tranchera in challah.

  2. Vraiment vous faites trop rire dans ce pays! Le bilan d’IBK tends vers l’échec plus que la réussite. Laissez moi rire! Le bilan du président IBK a mi-parcours tends plus vers la réussite car ces progrès sont même salué par le FMI. IBK est le président qui a équipé l’armée plus que tout autre et les commandes qui sont en cours après livraison permettront de confirmer encore. Le nombre d’emploi crée avec possibilité de vérification sera disponible. Ne mettons pas la charrue avant les bœufs. L’heure du bilan n’est pas loin.

  3. Ne cherchez pas à bipolariser le débat….Il ne peut avoir aucun lien entre la gestion du pouvoir d’IBK et celui d’ATT. Chacun d’eux serait jugé en fonction de leur acte.
    Si tout ça, c’est pour plaider pour le retour d’ATT, vous avez tirer à terre.
    Ne vous inquiétez, le choix lui (ATT) appartient venir pour qu’on le juge ou mourir à Dakar, loin de sa terre natale!!!!!!!!!!!!!

  4. Le président de la république montre qu’il n’est pas une personne orgueilleuse. Le président ATT a construit des choses dans ce pays malgré que son insouciance n’a pas permis de protéger certaines; nous devons être juste. Cependant; pour ce qui est de son retour; on n’a pas besoin de le dire et les personnes qui crient sur tous les toits que le président IBK doit aller le chercher ne savent pas réellement comment ça fonctionne. Le président IBK l’a maintes fois dit que ce n’est pas la guerre entre lui et ATT et par conséquent s’il veut rentrer; il sait quelle est la procédure.

    • le retour de ce général ne changera pas les conditions des militaires à fortiori celles des étudiants de l’IUG et il viendra en quelle qualité, pour quelle mission? qu’on arrête de nous divertir.

  5. Il faut que nous soyons un peu plus perspicace car si ATT était à même de régler le problème du septentrion; il l’aurait fait lorsqu’il était au pouvoir. Laissons les choses venir d’elles mêmes au lieu de faire des interprétations déplacées pour mentir aux gens sur ce qui n’est pas réellement.

  6. Et oui c’est ça la marque des grands hommes! Il faut malgré tout ce qui a bien pu se passer reconnaitre les mérites de ceux qui sont passé avant nous. Ce n’est pas parce qu’une personne n’est plus au pouvoir qu’on doit le dénigrer encore moins ce n’est pas parce qu’on veut le pouvoir qu’on va dénigrer celui qui est au pouvoir. IBK tu es un grand homme et les Maliens l’ont toujours su. Malgré les doutes que les uns et les autres veulent semer dans leurs têtes avec leurs calomnies; la vérité triomphera.

  7. Un président de la république a toujours eu le choix. Des personnes à même de pouvoir l’aider dans sa tache et à l’expérience reconnue il y en a assez. Alors des propos de ce genre prétextant que le président de la république est obligé de composer avec ATT ne tiennent vraiment pas la route.

  8. le président IBK en rendant un hommage vibrant à l’ex président ATT nous interpelle qu’il permettra le retour d’ATT si ce dernier fait une demande à son grand frère car le Mali est bel et bien son pays. le retour d’ATT n’est plus qu’une question de temps pour que la réconciliation nationale soit totale.

  9. certains maliens souhaitaient qu’ATT soit jugé et condamné à cause des crimes qu’il a commis lors de l’exercice de ses fonctions et Dieu merci qu’il l’assemblée nationale a statuée sur ce sujet qui nous dit qu’il n’y a pas de preuve nécessaire pour le juger. mais la volonté du président IBK a sauvé l’honneur du Mali, comme il a si bien dit le Mali d’abord il facilitera le retour d’ATT.

  10. ATT est un citoyen malien comme tout autre malien mais la différence entre lui et les autres c’est qu’il était le président de la république malienne et le président de la république actuel lui rend hommage pour ce qu’il a apporté de nouveau pour le pays, son travail bien fait mérite d’être salué. mais pour son retour au pays dépend de lui-même et non de personne, mais s’il désire rentrer le président IBK facilitera cela.

  11. ATT a été incapable de bien équiper notre armée en tant que Général lui qui connait très bien le rôle d’une armée dans la vie d’une nation mais ce monsieur est resté à garder ses amis qui sont devenus des Généraux de bureau nous pouvons compter 50 généraux. on n’avait pas besoin des 50 généraux pour le Mali mais des armes pour défendre le pays. je pense que personne ne l’empêche de revenir au pays.

  12. l’initiation de la journée du paysan par ATT est salutaire car cela permet de valoriser les paysans et c’est ce que le président IBK a reconnu que son prédécesseur a faire du bien pour les paysans. aujourd’hui les paysans se sentent concerner dans le développement de la nation et cela est très important pour le bonheur dyn peuple malien.

  13. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.
    La justice tranchera car le peuple ne lui pardonnera jamais pour ces erreurs. Nous avons encore en mémoire la fête de sa fille pour ses milliards sans oublier les fonds dilapidés ça et là de son fils.

  14. Monsieur le journaliste, voici la marque de fabrique d’ATT
    Avec la drogue et la libération des otages, ATT disposait d’une fabuleuse machine à s’enrichir. Le détenteur du prix Kéba M’baye de la bonne gouvernance et le diseur du slogan de campagne en 2002: «Si tu bouffes, tu paies», avait comme mode de gouvernance le népotisme, le clientélisme. D’où le titre révélateur d’un ouvrage intéressant «ATTCRATIE» qui retrace la vie et la gestion scandaleuse du pays par le clan ATT. Incapable de poursuivre le processus démocratique, «le général ver de Guinée» invente le CONSENSUS pour mettre un frein à la démocratie.
    ON S’EN SOUVIENT ENCORE ET ENCORE !!!!!!!!

  15. Je pense que le Mali tel qu’il était au moment de l’accession du président IBK à la magistrature suprême n’existait que de nom.C’est le président avec une grande sagesse et beaucoup de sagesse est en train de faire sortir le pays du gouffre.Et le peuple malien le sait et en ait conscient.C’est le plus important.
    ATT est un fuyard donc on a pas besoin de aide

  16. Nous savons réellement probleme dans ce pays nous ne savons que critique les autres sans apporter de solution nous connaissons que le devoir des autres en oubliant les nôtres.Ce n est pas de cette manière qu’un pays se construire.

  17. Nous sommes inscrits dans un processus de paix qui suit son cours. Le président mettra tout en oeuvre pour offrir la paix à son peuple comme convenu. Personne ne croira à vos articles à la con incitateur de haine pour mettre à mal la cohésion sociale

  18. Quoi de plus normal que les fans club de l’ex- président ATT veuille témoigner leur affection a l’ancien président en l’invitant a revenir dans le pays mais ceci n a rien avoir avec le bilan d’IBK.

  19. Qu’est ce qu’ATT viendra faire dans ce pays. Nous savons tous ce qu’il a fait des 10 ans de son mandat. Qui a oublié l’ATTcratie qui permet de faire manger ses proches amis. Une armée avec plus de 50 généraux qui sont incapables de tracer des plans de combat.
    Cher journaliste on en a gros sur le coeur donc nous ne comptons que sur le président IBK pour nous enlever dans le trou dans lequel qu’il nous a plongé.

  20. Si le bilan d’IBK est déjà mitigé c est grâce a la crise que le pays traverse en ce moment la gestion d’un pays en plein crise n est pas du tout facile a géré.

  21. Le retour d’ATT n a rien avoir avec le bilan du président de la république.Donc s’il vous plait épargner nous ces genres ragot de presse.

  22. Seulement deux ans de pouvoir vous parlez déjà de bilan mitigé monsieur le journaliste pourquoi vous êtes si pressé pour juger le président de la république.

  23. Je pense qu’il faut dire les choses les plus importantes et laisser les choses futiles.Le retour du président ATT ne changera rien dans ce pays.L’ex président ATT n’acceptera même pas de revenir vivre au Mali.Pour la simple raison que les militaires lui reproche d’avoir causé la mort de plusieurs d’entre eux.Il ne prendra donc pas ce risque.

  24. Je pense qu’il faut dire les choses comme elles le sont.Ces partisans qui le reclament étaient où quand les putschistes le chassaient du pouvoir?Ce ne sont que des partisans hypocrites.

  25. Le président IBK n’a jamais été contre le retour de ATT au pays.ATT faisait l’objet d’une plainte de la haute cour de justice.Mais après les investigations,la commission ad hoc qui est chargée de la mise en accusation de l’ex président a remis son rapport,dans lequel la commission dit les preuves pour haute trahison contre le président ATT sont inexistantes.Je pense donc que si le président ATT est blanchi de tous ce qu’on lui reproche il peut bien rentrer au pays.

  26. Le président ATT qu’il soit là ou pas ne peut pas changer l’histoire.Il est responsable de cette situation délicate de notre pays.Les partisans de l’ex président font de son retour un problème hors il n’en est rien du tout.

  27. Nous avons d’autres choses que le retour d’ATT dans ce pays.Il ne changera rien à la situation qu’il a lui même créé.Nous sommes en train de bâtir notre pays que ATT soit là ou pas,On avance.

  28. ATT a dilapidé, volé le denier public malien, il ouvert les frontières du Mali aux groupés armées et terroristes, les millitaire maliens sont morts atrocements et cela sans repli d'ATT, sa mauvaise gouvernance a mis le pays dans un chaos totale. La crise politico-sécuritaire dont traverse le Mali est de sa faute car il n’a pu gérer la crise comme il se doit.

  29. L’heure n’est pas au retour du président ATT. Les blessures ne sont pas encore cicatrisées et la population se rappelle toujours des méfaits de son régime comme si s’était hier. Il doit toujours rester en exile pour que la population malienne soit apte de le pardonner et qu’il réponde aussi de ses actes ignobles devant la justice malienne, ce qui pourra consolider la paix.

  30. ATT est le coupable de tout ce qui se passe aujourd’hui au Mali. Il trahi son pays, sa mauvaise gérance et a poussé le Mali aujourd’hui vers le terrorisme. ATT a accueilli des milices libyens sur le territoire malien avec leur armes et plus il leur a remis près de 50 millions pour qu’ils s’installent et se sont ces même milices qui ont pris les armes contre le Mali et qui forme aujourd’hui les groupes armées et le terroriste œuvrant actuellement au Mali.

  31. Que ce soit avec ou sans Amadou Toumani Touré, IBK réussira à sauver cette nation. Il tient déjà le coup. La crise que nous traversons depuis plus de 2 ans, est en train de se tendre à fin. Une fin qui sera la solution à tous les maux des maliens.

  32. Si le Mali est aujourd’hui confronté à de tare de problèmes, c’est parce que la gestion des affaires publiques de l’ancien régime n’a pas été à la hauteur des attentes de la nation, au paravent citée en exemple. Donc on ne saurait accepter que le président fasse venir cet apatride d’ATT. Il a échoué et ne peut plus rien apporter à cette nation.

  33. Vraiment IBK est un homme de réconciliation, et de paix, un président qui salue l’effort de son prédécesseur, et son travail qu’il a apporté au pays, à bientôt ATT.

  34. ATT détruit et IBK construit, n’oublions pas cela. La crise du nord Mali a pris de l’ampleur sous le régime d’ATT, l’armée malienne a perdue toute sa digité sous le régime, les caisses de l’État ont été vidé par ATT et ses proches tant d’autres chose à citer. Nous pouvons dire alors que le règne d’ATT (le traitre de la nation) a fait plus de mal que nous pouvons l’imaginer.

  35. Il serait absurde de croire et de faire croire que tout va bien dans la gouvernance actuelle. Nul n’est parfait et nul n’a le monopole de la vérité
    Une chose est très claire le Mali revient dans le concert des nations, grâce à la signature du l’accord de paix issu du processus d’Alger mi-mai 2015, même la mise en oeuvre s’avère difficile.Le fait que IBK remercie ATT , je suis reconnaissant à mon jeune frère Amadou Toumani Touré dit ATT et ex Président de la République du Mali pour avoir initié la journée du paysan. Beaucoup de choses se disent dans nos relations, mais je sais qu’il n y a rien d’intrigues ni de méchant entre nous. Merci pour l’instauration d’une journée agricole au Mali, ATT à très bientôt

  36. Je pense que concernant le problème d’ATT nous devons laisser le président de la république en dehors de tout ceci. C’est la haute cour de justice qui a porté plainte contre Amadou Toumani Touré, les députés membres de la haute cour dispose de largesse de temps possible pour tranché dans cette affaire. Je pense qu’on arrête les propos partisans et accepter la vérité.

  37. Le Mali est en train de tourner la page de cette situation désastreuse engendrée par Amadou Toumani Touré. Jamais le chef de l’Etat malien, Ibrahim Boubacar ne se moquera de la population malienne en allant chercher ce minable ATT. Si tu es un fan d’ATT, journaliste, cela ne vaut pas le coup d’imaginer une impossibilité.

  38. L’heure n’est pas au retour du président ATT. Les blessures ne sont pas encore cicatrisées et la population se rappelle toujours des méfaits de son régime comme si s’était hier. Il doit toujours rester en exile pour que la population malienne soit apte de le pardonner et qu’il réponde aussi de ses actes ignobles devant la justice malienne, ce qui pourra consolider la paix.

  39. En 2018 on saura qui est qui, si vous croyez que les Soumi les Att et autres seront pris par les maliens tu te trompes pour rien, tout le monde sait qu’IBK a de la bonne foi pour faire diriger ce pays mais au Mali, nous ne voulons pas de travailleur.

  40. Les maliens que nous sommes ne sont pas encore prêts à attendre quoi que ce soit de l’ancien président de la république, Amadou Toumani Touré. C’est à cause de sa médiocrité que nous nous trouvons actuellement dans cette calamité. IBK n’a pas échoué pour faire appel à ATT. Il lui a juste rendu un hommage pour avoir initié la journée des paysans.

  41. Le président IBK est un homme de bonne foi, c’est ça qui manque l’Africain, dans son ensemble, un homme est un homme, il fait du bien comme il fait du mal, le bien qu’il fait avoir le courage de dire ça vraiment il faut être un IBK pour le faire.

  42. Mr le journaliste partout IBK a été ou ATT a fait de bonne il a eu l’audace de le dire haut et fort, mais je demande souvent pour vous vous voulez trouver le mal partout. IBK n’est pas comme les autres présidents du Mali qui n’ont jamais remercié leur prédécesseur.

  43. Le président de la république du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta n’a pas dit qu’ATT sera de retour ou pas. Ce n’est pas à lui de décider de cela mais à l’intéressé. Si certaines personnes pensent que c’est IBK qui maintient ATT à Dakar, elles se trompent car c’est la crainte de la plainte qui contraint ATT de rester au Sénégal. Un ATT qui a trahi son pays ne peut rien pour la gestion d’IBK.

Comments are closed.