Le Mali sous Moussa Traoré : c’est désormais en librairie, le titre du livre-bilan de la double décennie du tombeur de Modibo Keita, venu en 1968 dans la liesse populaire et parti en 1991 sous les huées d’un pays révolté. Publié sous la direction de l’emblématique Djibril Diallo avec la contribution de plusieurs caciques de l’ex Udpm, l’ouvrage collectif mesure le ton, pèse et soupèse chaque mot. La volonté de proposer une plaidoirie plus qu’un réquisitoire est manifeste.
Au demeurant, le genre n’est pas sans précédent sous nos cieux. Sous la direction d’Iba Ndiaye, l’Adema mitraillée par son opposition avait été en son temps, contrainte au bilan. Et si Att n’eut pas le temps de proposer un livre unique sur ses réalisations, celles-ci furent l’objet de présentations périodiques par ses Premiers ministres successifs.
Même les inconditionnels de l’Usrda ont été entendus dire à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de notre Indépendance, que les huit ans de Modibo Keita dépassaient en résultats les quarante ans restants du Mali indépendant. Ceci dit, si les auteurs du livre- bilan de l’Udpm agitent plus le drapeau blanc que la canonnière, un fait ne peut pas être sous-estimé : leur livre sort vingt cinq ans mois pour mois après ce que les Maliens appellent leur révolution. Celle qui eut raison de Moussa Traoré. Elle était quête de pluralisme et de démocratie. Elle était appel de justice sociale. Elle était désir d’avenir face à un dividende démographique faiblement anticipé par les décideurs. Dès lors, ce que l’ex parti unique fait et qui devrait faire réfléchir un mouvement démocratique débandé, c’est de parler d’une voix autour d’une gouvernance qui prétend avoir laissé au pays: une armée, une école, des infrastructures et une morale.
Le livre ne le dit pas mais il n’a pas été écrit sans avoir en filigrane les querelles intestines qui ont miné l’ère démocratique, de même que l’inquiétant boom de la corruption grimpée à une échelle quasi industrielle après Gmt malgré des mesures systémiques ayant eu l’effet de mettre fin aux cauchemardesques mois de 90 jours d’antan avant d’induire des décennies de taux de croissance économique positifs. Notre démocratie aurait dû être à son seuil d’irréversibilité, il est vrai. Or il n’en est rien.
La compétence, il est vrai, aurait dû être le seul critère de gouvernance. Or à cet égard, Moussa Traoré a de meilleurs arguments. La démesure n’a pas lieu d’être car le pays tire la langue en dépit de la sollicitude de l’aumônier international. L’Etat en crise multiforme est une menace pour lui même et pour les autres et cette tragédie est celle du Mali post-démocratique. Les faiblesses du parcours après 1991 ne sont donc pas niables.
Pour autant, ce sont nos fils nos filles nos mères nos épouses qui sont tombées, les mains nues face à l’erreur d’appréciation. Le Général avait dit que ce n’était pas à lui de demander pardon. Là dessus il a été entendu. Pour son bilan, le débat est en route, parions-le!
Adam Thiam
Non seulemnet 23 ans de pouvoir, mais avec des 99, 9999% Kabako.
pour parler du Mali il faut remercier Moussa TRAORE car il était le seul à vouloir travailler pour le Mali. Les démocrates d’aujourd’hui travaillaient pour le faire partir depuis 1968. Ils n’ont fait que scier la branche de l’arbre Mali sur lequel ils étaient assis. Ils n’ont pas appris à construire un pays. Maintenant qu’ils sont sont au pouvoir peuvent -ils construire un Pays?
le regime de moussa traore faut mieux que les regimes de fameux alpha att ibk vraima;tout les gens qui dit moussa cesi moussa cela par ce que maintena leur pere entrainne de vole pille le mali si j voie les enfants des pere malhonne qui parle sur le reseaux soso vraima le mali ces du n importe quoi;demandez vous vos pere
Vaine tentative que de vouloir réhabiliter le pire régime que le Mali ait connu. Moussa et ses sbires doivent faire extrêmement attention pour ne pas réveiller les rancœurs encore vivaces à leur endroit au sein de la population. Les Maliens savent raison garder, mais de là à les prendre comme des ineptes il y a un pas qu’il ne faut surtout pas franchir. Sinon la prochaine fois risque d’emporter tous ceux que la première vague avait sciemment toléré. Les victimes de l’époque GMT sont encore trop nombreuses pour que certains essaient de se moquer d’eux ou de les narguer. Alors attention, chers messieurs!
moussa est la pire des choses au Mali quelque soit ce qui se aujourd’hui on ne peut le comparer avec le regime sanguinaire et autoritaire de gmt ;une calamité de 23 ans.
Tout ce qu’on retient de Moussa traoré; c’est un dictateur qui a plus fait de mal que de bien à notre pays. Même si les présidents qui lui ont succédé ont eu des bas dans leur gestion; ils sont de loin comparable au général.
GMT a regarder de près a les mêmes comportement que Moussa mara. Ces deux hommes n’ont pas du tout d’humilité et croient qu’ils détiennent la vérité absolue pourtant c’est loin d’être le cas.
Moussa Traoré c’est un triste épisode que notre pays a vécu on ne doit pas vraiment revenir sur ça car des personnes portent encore les séquelles de sa gouvernance.
Moussa traoré a vraiment mis l’accent sur les compétences et où est ce que cela nous a emmener? Nul part! Rien que des frustrations! Pour un oui ou pour un non, tout le monde sait ce qui se passait alors ne comparez pas Moussa à nos dirigeants actuels.
Notre démocratie aurait dû être à son seuil d’irréversibilité, il est vrai. Or il n’en est rien. 🙄 🙄 🙄
Loin de me lancer dans le fanatisme politique; je dirai que le président actuel est un bon démocrate. Il multiplient de plus en plus les actions en vue de l’édification de cette démocratie qu’il a lui même à un moment donné réclamé.
ATT a tué 😡 😡 😡 😡 😡
Moussa TRAORE a tué 😡 😡 😡 😡
Moussa MARA a tué 😡 😡 😡 😡 😡
IBK a envoyé MARA tuer. :pintade:
Moussa Traoré c’est le passé.
Ibrahim Boubakar Keita c’est le présent et le future.
Nous sommes résolument tournés vers l’avenir avec IBK.
Le passé on l’oublie donc.
éh ALLAH, tu connais dhè! mon frère. IBK c’est l’avenir. 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Cet ouvrage est basé sur des mensonges et des conneries. AU lieu que l’auteur fait la part du bilan de la gestion de Moussa Traoré pendant 23 ans avec les succès et les échecs, il se borne à évoquer uniquement le peu de succès.
Moussa Traoré a tué cette nation. Sa gouvernance a été celle de la chute vers la famine, la pauvreté et le manque de développement. Les maliens gardent un mauvais souvenir de Moussa Traoré. Donc pour éviter les émeutes, j’invite l’auteur de cet ouvrage a limité le nombre de copies de son livre.
Moussa Traoré a gouverné le Mali pendant 23 ans. Malgré cette durée de gestion, c’est le malheur qui frappait les maliens durant la gouvernance de ce monsieur.
Le bilan de la gestion de moins de trois d’Ibrahim Boubacar Keïta est plus rassurant que celui de Moussa Traoré pendant 23 ans de dictature. Ce n’est pas parce que le Monsieur est aujourd’hui en vie que vous vous permettez de ne parler que le peu de succès qu’il a fait.
Le bilan de victimes sous Moussa Traoré et plus lourd que celui de la résistance africaine contre les forces occidentales. La seule chose qui importait sous les yeux de Moussa Traoré était son pouvoir.
Moussa Traoré est un assassin qui a tué des centaines de maliens pour consolider son pouvoir. Le bilan de sa gestion est désastreux et énervant.
Moussa Traoré et ATT ont tous deux trahi cette nation pendant leur gouvernance. Personnellement je ne peux pas me permettre d’apprécier le bilan de la gestion de Moussa Traoré sans mentionner les massacres qu’il a fait.
De Moussa Traoré à ceux qui lui ont fait le coup d’Etat, on n’enregistre aucun bon souvenir. Les maliens, conscients de ce que Moussa Traoré a fait pendant sa gestion, ne peuvent pas lire cet ouvrage sinon ils vont s’énerver contre le dictateur devenu je ne sais pas quoi.
Le bilan de la gestion de Moussa Traoré du Mali pendant plus de 20 ans est rempli de cadavres et de mauvais souvenirs. Les maliens n’ont jamais connu un régime aussi malfaiteur, truand, dictatoriale, j’en passe que celui de Moussa Traoré.
Dès que je vois Moussa Traoré, c’est à la crise alimentaire que je me souviens, immédiatement. Ce livre va susciter autre chose au sein de la population contrairement à l’objectif visé par l’auteur du document.
Moussa Traoré est ce président qui fait souffrir cette nation pendant plus de 22 ans de gouvernance chaotique, dictatoriale et anarchique. Je ne peux pas lire ce livre sinon il va augmenter le degré de haine que j’ai envers ceux qui ont trompé cette nation.
LES MOUSSA TRAORE ET MARA SONT DES CRIMINEL. Les deux ont été à l'origine des événements le plus sombres qui ont marqué négativement l'histoire de notre pays. TRAORE a fait tué les civils, MARA a fait tué les soldats maliens.
Si les gens doivent leur consacrer des livres, qu'ils n'oublient pas de mettre lucifert à côté.
LES MOUSSA TRAORE ET MARA SONT DES CRIMINEL. Les deux ont été à l'origine des événements le plus sombres qui ont marqué négativement l'histoire de notre pays. TRAORE a fait tué les civils, MARA a fait tué les soldats maliens.
Si les gens doivent leur consacrer des livres, qu'ils n'oublient pas de mettre lucifert à côté.
Moussa Traoré a un seul bilan aux yeux des maliens.Qui est ce que tout le monde sait ici au mali.C’est un bilan triste qui est à oublier.On doit se focaliser à présent sur le future qui nous tend les bras.
La période de Moussa Traoré est à oublier car elle réveille de souvenirs douloureux pour les maliens.Je pense donc qu’on doit désormais avoir le regard tourné vers l’avenir.Aidons le président IBK à faire de notre pays un pays émergent.
Dites nous quel est ce gouvernement qui n’a pas laisse de souvenirs douleureux
Tu as raison, c’est un bain de sang que la population malienne a pris son honneur, sa liberté et sa dignité au main du régime au pouvoir. La population malienne en avait marre du quotidien insoutenable ce dont elle était confronter. C’est ainsi que l’indépendance à vue le jour, même si les successeur c’est à dire le régime au pourvoir n’ont été à la hauteur.
Un livre qui fait l’apologie de celui qui a transformé notre pays en une boucherie à ciel ouvert ne doit pas existé sur le sol malien. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
Les cicatrices existent toujours, le mal est encore aussi présent. La sortie de ce livre est une moquerie, une insulte à la mémoire des victimes des atrocités perpétrées par ce monstre de moussa.
Je me demande ce que le rigolo de Thiam veut faire passer comme message en écrivant un papier aussi minable. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
:pintade: THIAM n’a fait que son devoir d’informer, ce n’est pas lui qui a écrit le livre. :pintade:
A moins que tu te crèves les yeux et boucher tes narines , le livre concernant la gestion de GMT sera commenté et ce malgré tous les dits et non dits ! Aujourd’hui <> D’ ADOLF HITLER est accessible sur tous les supports médiatiques , et les gens s’en abreuve à satiété suivant leurs degré d’appréciation ou d’accointance !
Ni minkèra oléfôtô , wa hari shinin piyan piyan ! Qu’avons nous gagné sous le règne des pseudos démocrates et faux patriotes , contrairement à Moussa TRAORE fût l’incarnation du Satan et l’alpha et l’oméga d’arriération du Mali ?
Hey allez vous en de pauvres hères et rancuniers , conjuguons au présent et le passé derrière vous ! 😈 😈 ❗ ❗
La démocratie dans notre pays n’a pas véritablement décollé à cause de nos dirigeants qui sont venus après Moussa Traoré.Mais avec le président IBK nous avons bon espoir que le gouvernement va instaurer une vraie démocratie au Mali car l’homme est un démocrate avéré.
Tous les maux dont traverse le MALI sont des maux qui plus ou moins débuter sous le régime de Moussa Traore. La gestion de l’Etat par Moussa Traore a été de plus en plus catastrophique jusqu’à ce que la population finisse par prendre les chose en.
Le régime du général Moussa Traoré a été le pire cauchemar de la population malienne. Les maliens regrettent amèrement cette histoire. Le général Moussa Traoré n’a pas payé tous ses crimes commis comme il se doit.
Le régime du général Moussa Traoré a été le pire cauchemar de la population malienne. Les maliens regrettent amèrement cette histoire. Le général Moussa Traoré n’a pas payé tous ses crimes commis comme il se doit.
Le régime dictatorial de Moussa Traore a vraiment marqué l’histoire politique du Mali. C’est sous le régime de Moussa Traore que le Mali s’est vue écrouler. Les maliens se rappelle toujours de ces atrocité de ce temps passé commis par Moussa Traore.
Le nom Moussa Traoré rime au Mali avec tristesse et pleure.Il faut passer à autre chose que de nous faire revivre ce cauchemar.
L’ère Moussa Traoré évoque chez les maliens des souvenirs cauchemardesques.Ils faut qu’on l’oublie et se tourner résolument vers la construction du future qui doit être à présent notre objectif.
L’histoire ne peut s’effacer sinon la population malienne ne voudrait plus se rappeler e ces temps si triste. Le régime de Moussa Traore à fait plus qu’un échec, il a été un regrette pleine de mauvaise souvenir.
Le Mali traverse un moment très pénible, lors du régime de Moussa Traore presse que centaine de malien sont en mort en réclamant simplement et purement leur droit. Le régime dictatoriale de GMT est de sorte que l’histoire le retiendra à jamais.
Je pense qu’il faut oublier ces moments sombres de l’histoire de notre pays.Moussa Traoré a passé mais le Mali demeure.On doit plus être guidé par la quête d’une indépendance vraie vis à vis de l’occident.Pour en arriver à cela il faudrait faire agression sur nous en travaillant assidûment pour offrir un Mali très radieux pour nos enfants.
Un Moussa au pouvoir dans notre pays n’a jamais été de bon augure. Aujourd’hui Mara est un exemple. Leurs présence au plus sommet fait couler le sang des maliens. 😐 😐 😐 😐 😐 😐 😐 😐 😐
A eux deux, ils ont participé au plus gros carnage ayant existé dans notre pays. L’ancien a fait tué les civiles, l’autre a fait assassiné les soldats. 😐 😐 😐 😐 😐
Leur frère ATT a aider les anciens bandit de la LIBYE à s’installer au nord du MALI avec l’argent du contribuable malien. Voici les tristes acteurs de notre société. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Il n’y a pas plus porte-malheur que LADJI BOURAMA. Exemple : l’unique fois que j’ai eu des problèmes avec ma femme, c’était quand j’écrivais un post sur lui. 👽👽👽👹👹👿👿👿
😆 😆 😆 ,
Les kopins pardon, le regime de GMT a été decevant mais Je n’en dirait pas plus a ceux de AOK, ATT et IBK aujourdhui. Nous dans une democratie de facades et les têtes dans les nuages. Ce n’est pas parce que nous avons simplement une certaine liberté de parole, d’emacipation ratée etc….Que je donnerais une credibilité aux regimes AOK, ATT et IBK. Noonnnn .
Combien de fonctionnaires millionnaires Et milliardaires de sous ces 3 chefs vampires ont depouillé notre tresor public? Mais si la corruption, l’enrichissement illicite, les detournements de derniers publics etc…. a toujours existé au Mali depuis toujours mais ces maux sont de mal en pire sous AOK, pire-pire sous ATT et maintenant IBK pire-pire-pire. Chacun de ces regimes ont leurs cotés sombres. Seulement celui de GMT a été helas les pertes de vie de centaines de personnes. Qu’elles reposent toutes en paix comme sous AOK et ATT (souvenez vous un peu) et actuellement IBK aussi . Que leur ame repose en paix .
Alors arretons la partisannerie inutile et aveugle pour construire un Maliba Meilleur et Emergent . Surtout Osons Parlez des cotés negatifs et sombres de chacun de nos chefs Vampires comme V…. 😉 .
Le 26 Mars 10991 a été dans l’histoire de tous les maliens une épreuve très lourde à traverse. Cette épreuve permet à la population malienne de renverser le régime Dictatorial de GMT qui rendait le quotidien insupportable au malien.
Le régime Moussa est le pire que le MALI aie connu. Certains vont jusqu’à dire qu’avec lui on avait une Armée forte et respectée mais c’est tout à fait le contraire. Le Mali avait cette Armée professionnelle mais Moussa est venu la détruire.
À son arrivée il était un Lieutenant et lui et ses amis ont mis tous les Officiers Supérieurs ( du Lieutenant au Général) ont été mis à la retraite. Bombardés Colonels et Ministres pour la plupart, lui et amis reçurent les Premiers faux grades du Pays. Comme si cela ne suffisait pas, d’autres furent bombardés Commandants et Gouverneurs de Régions. Un Capitaine à la tête de chacun des 42 cercles du pays. Les autres Officiers devaient occuper des postes de Directeur de Service. De là il avait détruit l’armée, l’administration et initié la corruption. Si l’armée et le pays ont continué à se dégrader, c’est parce Moussa avait jeté les bases de la destruction…….😎😎
Malgré que tu a l’habitude de raconter des balivernes, c’est voit nous convenons tous ensemble sur un même point. Le régime de Grl Traoré une catastrophe dont les maliens se rappellerons toujours.
La vérité se dévoile d’elle même, mais faut reconnait aussi, l’histoire du régime de Moussa Traore a fait coulé beaucoup de larme. La dictateur sous GMT est l’un des pouvoir en Afrique qui a fait beaucoup de mal.
Le régime de GMT a fait trop de mal à ce pays les maliens se rappelle comme si s’était hier. C’est sous le régime de GMT que le Mali a commencer par perdre toute ses potentielles économiques, industrielles, éducatives et tant d’autre.
A présent la vérité n’a pas éclaté.Personne ne peut tronquer l’histoire encore moins incurver son processus à sa guise.Allah an dèmè ka tjina bangui
Imaginons que c’est feu Modibo qui avait géré ce pays pendant 23ans. Pensez-vous vraiment que les mots corruption, népotisme, gabegie, paresse… seraient d’actualité dans le quotidien du Mali. Il allait certainement y avoir de l’oppression de la part de la milice populaire sûrement, demandez-le à Moussa car il connaissait mieux ses miliciens que Modibo.
Si Alpha avait les commandes de ce pays pendant 23ans, croyez-vous que les maliens auraient connu l’oppression et le martyr qu’ils ont vécu? Le Mali aurait été le pays le plus démocratique jamais connu en Afrique et même au delà. Un intellectuel respecté sur la terre entière au même titre que Modibo. Un homme capable de trouver une solution politique à tout.
Quant à ATT, son laxisme l’a précipité. Il aurait tout fait pour financer n’importe quel projet de développement pour ce pays. Jour après jour il a encouragé les maliens.
Si seulement nous parlons du même Moussa qui promettait année après année que : l’année nouvelle sera difficile. Pour nous autres, pas sûrement pour Djibril Diallo, Sékou Ly, Ramos, lui même. Défendre un bilan -bilan s’il y a eu- serait une injure au peuple du Mali.
Si seulement Cheick O Doumbia sait que son Sévaré-Gao a été dépassé 10 fois par ATT. Demandez-le aux populations de Kolokani, Kangaba, Yanfolila, Kenieba, Yelimane, Dioila et j’en passe.
Moussa est, et restera l’ennemi numéro un du Mali jusqu’à la fin des temps., Sil se rappelle lui même que l’essence, le sucre, certains produits pharmaceutiques arrivaient à manquer sur le marché car il n’ était pas permis à n’importe qui de l’importer.
Tidiane “…Certes c’était la traversée du désert mais pas le chaos. Sous l’ère GMT, voler n’était pas encouragé et le repas, peu, appartenait à tout le monde. Le Président s’occupait de son peuple par ses visites dans tout le Mali. …” Absolument d’accord avec toi… mais le seul problème avec GMT fut son manque absolu d’initiatives et d’ambition de développement…c’était l’ère de stagnation et morosité…on avait rien à faire au Mali ni de l’extérieur ni de l’intérieur…le malien avait accepté la pauvreté et le sous-développement comme son script….MAIS IL Y AVAIT UN ETAT UN CHEF! GMT n’était jamais complice de corruption…jamais…bien qu’elle existait a un niveau.
Voilà! Arrivent les pseudo-démocrates 😯 😯 😯 , un groupe des professeurs très affamés dont les bouches écumaient de cri et des complaintes…pour le “changement”…dia dia il s’agissait du changement de leurs propre cadre de vie. Preuve en est que certains profs. n’avaient qu’environs 800 000 CFA dans leurs comptes bancaires en 1992… mais des milliards en 2002. Changement !:!: changement,! ❗ changement, ❗ changement.! ❗ ..Mission accomplished!!! 😆 😆 Sans oublier les bonus démocratiques des pseudo-démocrates qui consistait à prendre les opposants en otages sous menace de mort s’ils refusaient de participer aux élections truquées ou s’ils critiquaient le processus de milliarderisation des fonctionnaires etc… c’etaient de vrais democrates…!
En conclusion,
Le Mali était toujours sur la trajectoire d’un état responsable même sous GMT malgré la dictature et la morosité développementale…il a pouvait commencer à devenir une véritable machine de développement avec l’avènement de la démocratie….il fut aux croisée des chemins….malheureusement fut achemine par les “democrates”sur la terrible trajectoire qui a culmine en sa Faillite Millénaire de 2012…le reste est connu!
Je ne pense pas que GMT lui même soit fier de son bilan .
Je ne pense pas non plus que ceux qui font éloge de son bilan lui rendent service
Après tant de larmes versées et de sang coulé pendant les 23 ans de pouvoir de GMT , les maliens n’ont nullement besoin d’entendre parler de lui
Si GMT a été gracié par AOK après sa double condamnations à mort pour crime de sang et crime économique , il reste toujours condamné dans le cœur et dans l’esprit des maliens
Si GMT a été établi dans tous ses droits et privilèges liés à son statut d’ancien président de la République , il ne sera jamais au grand jamais réhabilité dans le cœur et dans l’esprit des maliens .
Beaucoup de maliens souffrent encore dans leur chair ce qu’ils ont vécu lors de la révolution du 26 Mars 1991
Beaucoup de maliens gardent encore les séquelles de ce qui fut comme l’épisode le plus sanglant de notre histoire où les militaires apparemment ivres et drogués tiraient sur tout ce qui bougeaient .
Pendant que les maliens tombaient comme des mouches sous les balles de la soldatesque , le ton du prétendu “grand républicain” se faisait encore plus menaçant sur les antennes de radio et de télévision . .
Le Mali a pu prendre son envol après seulement la chute du régime le plus dictatorial et le plus sanguinaire jamais connu au Mali
Si Bamako ressemble maintenant à une ville moderne , ce n’était pas le cas au temps de GMT où Bamako qui était la honte du continent ressemblait à un gros village .
Faire l’éloge de GMT c’est prendre le risque de remuer le couteau dans la plaie des maliens
Faire un livre pour tenter de vanter un quelconque mérite de GMT , c’est insulter la mémoire des martyrs
Faire un livre pour tenter de “blanchir” GMT , c’est trahir la cause de la révolution de mars 1991 qui a fait plus d’une centaine de morts et des centaines de blessés dont beaucoup sont handicapés à vie .
C’est une bonne chose. Gageons que les média publics, l’ORTM en l’occurrence ouvrira le débat par ce livre. Que les démocrates publient leur par de vérité. Que les héritiers de Modibo, de Moussa, de Alpha et d’ATT et tous ceux qui ont quelque chose à dire, nous éclairent de leur enseignement. Le Mali se meurt de son amnésie, de la carence de ses politiques et la mise à l’écart de son élite. Vivement que se répande le virus de l’écriture, témoin que l’encéphalogramme n’est pas au niveau zéro.
Il avait des bonnes choses aussi sous GMT. L’autorité était respectée. Il n’y avait qu’un seul donneur d’ordre je crois. Maintenant dans les cercles, il y a l’autorité du conseil du cercle, celle de la municipalité, de la législative, du Préfet…Chacun a sa portion de pouvoir. Nous pouvons faire quel développement avec cette tohue bohue, nous les apprentis démocrates. Maintenant, les ministres, les directeurs…, issues des partis politiques se font la poche et essaient de renflouer les caisses de leur parti respectif en vu de préparer la prochaine échéance électorale. Donc je donne raison à Moussa quand il disait que nous ne sommes pas prêt pour la démocratie. Et voila aujourd’hui ce que notre révolution nous a menée. La mort de l’école. La mort de l’état.
5 ans avant Moussa, le Premier Ministre Français de la cohabitation (Jacques CHIRAC) était venu dire la même chose à Yamoussoukro. Que le meilleur système pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique en général était le mono partisme parce qu’ils ne sont pas mûrs pour le pluralisme….
Je m’étais dit qu’il a raison jusqu’à ce que j’entende un autre politicien ( Le PEN) dire le même jour que CHIRAC vient de faire comprendre aux Africains qu’ils sont congénitalement idiots.
Le Mali n’a pas eu de chance après son indépendance, car le premier régime de Modibo KEITA a tapé, frappé et torturé sans pitié. Et après lui vient Moussa TRAORE qui à son tour frappe, torture et tue sans pitié. Ce régime a été mis en lambeau par la démocratie dont les deux régimes se sont mis à mettre la corruption en exponentielle, le mensonge, la tricherie, le népotisme, le clanisme, le délit d’initié, le vol en bande organisée, les surfacturations à tous les niveaux de la vie socio-économique ont été multipliés par cent mille fois sans peur de qui que ce soit avec une justice impliquée pleinement dans ces actes. Comment le Mali deviendrait un véritable état? Je reste sceptique que cela se fasse dans la douceur. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali qui est déjà au bord du précipice.
NB: A quand le bonheur pour les maliens? La République viendrait dans la douleur et personne ne pourrait l’empêcher.
Sous Moussa le Mali avait touché le fond, Si aujourd’hui on doute de cela, c’est que la chute du MALI est allée au delà du fond, le MALI a creusé le fond !!😎😎
Salaam Yugubane,
non le Mali n’avait pas touché le fond. Certes c etait la traversée du desert mais pas le chaos. Sous l’ère GMT, voler n etait pas encouragé et le repas, peu, appartenait à tout le monde. Le President s’occupait de son peuple par ses visites dans tout le Mali. Le verre était à moitié plein, du moins comparé à la réalité de ce jour
Comments are closed.