Edito : Bienvenue, Capitaine Dioncounda

55

C’est demain qu’après deux mois d’absence, le président de la transition revient au pays. Pari perdu donc pour ceux qui excluaient son retour après l’agression du 21 mai. Au demeurant, ses agresseurs lui auront fait mal et très mal. Mais ils auront encore fait plus mal à l’image d’un pays trimballé qui alterne séquences d’espoir -par exemple, l’amorce de retour à l’ordre constitutionnel deux semaines après le putsch du 22 mars- et pointes d’inquiétudes. Au nombre de celles-ci : la discorde dans tous les segments y compris l’armée, les entorses récurrentes aux droits constitutionnels, les cures d’auto-radicalisations des acteurs.

Le présidentdu Mali par intérim, Dioncounda Traoré, le 16 mai 2012, à Abidjan
© AFP

Qu’il reprenne la direction de Bamako veut simplement dire que Dioncounda Traoré qui rejette toute idée d’être protégé par des forces autres que maliennes a choisi le parti du courage, du sacrifice et de la patrie. C’est plus que louable et la seule signification du geste du président revenant sur les lieux du crime dont il fut l’objet vaut tous les discours patriotiques. Puisse ce geste nous parler et nous faire prendre conscience, de quelque bord que nous soyons, des risques que nous prenons avec un pays dont la résilience est désormais comptée, à force d’être maltraité par ses propres enfants. Il n’y a pas de mystère : le président retourne pour tenter de tenir ferme le gouvernail du navire en perdition avec pour première tâche de former un gouvernement d’union nationale, en somme l’équipage du salut puisque nous sommes au creux de la vague.

Depuis janvier le Nord est occupé et depuis la formation en avril dernier du premier gouvernement de la transition, les regards sont tournés vers nos régions annexées. Il a été reproché au gouvernement sortant de n’avoir pu rétablir l’intégrité territoriale du pays. Le même reproche sera fait à l’équipe entrante quatre vingt dix jours après sa prise de fonction si les occupants dictent leur loi à Gao, Tombouctou, Kidal et Douentza dont l’armée et l’administration sont parties.

La conduite du processus électoral devra également être plus mesurable et plus visible. C’est seulement à ces deux conditions qu’il valait la peine de réparer l’erreur d’avoir exclu des compétences nationales au seul motif qu’elles sont partisanes. Le gouvernement est d’abord l’affaire des politiques. Et comme ont tendance à le schématiser certains,  dire que politique est synonyme de magouilles a de quoi faire désespérer. Il appartient à la classe politique de prouver qu’elle est à la fois porteuse de compétences et de valeurs. Sinon elle aura fait prendre au capitaine du navire le risque de trop.

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

55 COMMENTAIRES

  1. u.s.a eu. neto . ne peut pas afganastai pour modibo le mali ne peut pas quite aqmi o ansardin

  2. Vraiment vous qui avez soutenu du desordre dépuis ce sale coup d’Etat jusqu’à ce jour devez vous taire car vous êtes couverts d’une honte nationale et internationale sans égale.
    Donc ayez quand même de l’humilité.

    JE VOUS DIS CECI :LE CHIEN ABOIE LA CARAVANCE PASSE.
    NOUS NOUS ALLONS PASSER AVEC DIONCOUNDA TRAORE PRESIDENT

  3. Le retour d’un homme malhonnête, cupide et incompétent qui ne cherche absolument pas le bien du pays, une ordure de premiere que personne n’ignore dans notre beau pays, hormis ceux a qui cela profitent bien sur.
    ha maliba i sèguè na wallaye.

  4. Le retour d’un homme malhonnête, cupide et incompétent qui ne cherche absolument pas le bien du pays, une ordure de premiere que personne n’ignore dans notre beau pays, hormis ceux a qui cela profitent bien sur.
    ha maliba i sèguè na wallaye.

  5. kalam nous savons que tu vis en france pr tes joli discour mais epargnes nous tes bonne conseil reserve ton education pr tes gamins ok qt au monde mon frere la osi tu m fe honte car un qlq’un comme toi qui connais les bonnes maniere ne sais pas que la liberte d’expression existe chez vous en france on t’as pas dit ça et pr l’internet c’est pas gratuit. en insultant ton frere d’etre mal eduquer tu t’insulte car qlqun d bne maniere ne fera pas ça et dorer n’avant je vous empris ne vous insulte pas devant le monde entier et apres donne une movaise image de la diaspora malienne ok mes frere

  6. wallahi Dionkoda falait rester a pris il est source de nos malheure Modibo Diarra peut gerer le pays la presence de Dionkoda ca nous rend en calvaire que Dieu sauve le mali

  7. Président Dioncounda va t-il reconduire CMD ? La question à cette question est NON. CMD n’est un interlocuteur pour personne. Il n’est écouté de personne, ni sur le continent ni à l’étranger. Aucune crédibilité et pire encore il est de conivence avec les bandits de Kati qui, à coup sûr seront poursuivis pour genocide, sequestrations, vol etc. L’Amerique, l’Europe et l’Afrique le rejettent et semblent conditionner leur aide à la conquette du Nord à sa mise de côté car incompétent. Sa mise à l’écart signifie la descente aux enfers de la clique de Kati avec leurs complices civils et politiques qui ont baffoué l’État. Alors ceux-ci l’accepteront-ils ? Pas si sûr ! CMD lui même acceptera t-il de partir ? – Il partira quand même ! Alors dans ces cas, c’est la guere au Sud. Les troupes étrangères débarqueront pour stabiliser le Sud; ils n’irront pas au Nord car c’est à l’armée malienne de le faire. Alors de longues années s’écouleront et pendant ce temps; le Nord déviendra autonome, le MNLA se restructurera et le sciession sera inévitable. Alors pourquoi President Dioncounda accepte t-il de rentrer au Mali sans être protegé par la Cedeao ? – Grave danger ! Il risque encore sa vie; et une autre guere au sud pourrait éclater au Sud et on tombe dans le même scénario que tantot. Alors on voit clairement que les risques de guere et de bain de sang sont élévés. La seule solution c’est d’avoir la force Micema; l’État sera restauré, l’armée malienne restructurée et le Nord conquis. J’espère me tromper !

  8. President Dioncouda Traore vous etez la Bienvenue vous au mali ici.
    Vous etez le president de le Republique du Mali et Chef de l’Etat.
    Je vous demande de former un nouveau Gouvernemant

    • DIONCOUNDA tu peux revenir , comme on t’a bien giflé une fois tu sais maintenant de quoi on est capable !
      Si tu t’assoies et te tais ( tu sais bien le faire en plus ) sans contredire les seuls patriotes du pays comme cheick modibo diarra on te fera rien ..
      Dans le cas contraire prépares ton cerceuil !
      ON NE TOLERERA PLUS TON COMPORTEMENT ANTI MALIEN !!!!
      D’ailleurs un vaurien comme toi aurais dû démissioner après la 1ère gifle …Mais comme tu es un D.A.N.GA..DEN et que tu n’a aucune baraka comme ATT tu vivras toujours entre malheur et honte !

      PS : DIONCOUNDA n’oublies pas d’acheter à PARIS un casque en fer , on ne sait jamais avec toi ce qui peux t’arriver : conseil d’un patriote qui ne t’aimes pas !

      • FLAKE ….Quel courage !! comment peut on à ce point être mal élevé, ordurier si peu respectueux de soi et des autres et l’afficher à la face du Monde ?
        Où avez vous été élevé ? Dans la rue ? Surtout ne me dites pas que vous avez été élevé dans une famille..c’est pas possible.
        Personnellement, j’ai honte pour vous. Avec internet , on verra tout. Qui savait qu’il y avait des personnages aussi grossiers comme cela dans la diaspora Malienne ?
        Par pitié épargné nous ce langage..notre pays donne déjà au monde une image assez lamentable..n’en rajouté pas

  9. Je ne crois pas en la capacité physique et mentale de cet homme.C’est un vieux, malade et affaibli.Malheureusement la politique est un virus, qu’aucune théurapie ne peut la calmer.

  10. Le Mali, «une démocratie de façade où l’on choisit les présidents par cooptation»? Un pays où l’alternance vécue en 2002 n’a été qu’une imposture? C’est l’analyse qu’un diplomate français de haut rang, Laurent Bigot, sous-directeur pour l’Afrique de l’Ouest au ministère des Affaires étrangères depuis 2008, livre ouvertement, sous l’objectif d’une caméra. Il a laissé l’habituelle réserve au vestiaire, le 2 juillet, pour s’exprimer à titre «personnel» lors d’un colloque à l’Institut français des relations internationales (Ifri).

    «C’est Konaré qui a décidé qu’ATT serait président»

    «C’est Alpha Oumar Konaré (le président sortant, ndlr) qui a décidé qu’Amadou Toumani Touré (ATT) deviendrait président en 2002. A l’issue du premier tour ATT arrive en tête en 2002, avec une marge de 1% devant Soumaïla Cissé, dans un mouchoir de poche. Et la commission électorale annule 500.000 votes, environ 10% du corps électoral. Pour 300.000 votes de plus on a déclenché le feu sur Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire l’année dernière. (…) Il y a eu des manipulations pour que ce soit Soumaïla Cissé et non Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) qui arrive en seconde position. Des missions d’observation des élections étaient là, mais on s’est contenté des résultats. (…) En 2007, rebelote. ATT est élu dès le premier tour avec près de 70% des suffrages et un taux de participation de 30%, ce qui veut dire que 21% des électeurs maliens l’ont choisi. Cela fait une légitimité extrêmement faible. Et même sur ce scrutin, nous savions très bien que les fraudes ont été très importantes. C’est ça, la démocratie malienne.»

    Sans mâcher ses mots, Laurent Bigot estime que le pire reste à venir au Mali. «Seule la façade est tombée et les déterminants de la crise étaient là depuis longtemps: corruption impliquant toutes les sphères, au plus haut niveau, jusqu’au palais présidentiel de Koulouba, une économie largement informelle (…), des trafics en tout genre.»

    «La classe politique malienne? Pathétique!»

    «C’est pathétique, le discours de la classe politique malienne est pathétique! Pas un homme ne sort du lot… Un conseiller de Blaise Compaoré me disait : « Le Mali peut s’effondrer, pourvu que Bamako reste, et ils vont tous se battre pour des parcelles de pouvoir à Bamako ». C’est exactement ce qu’on observe. Les deux tiers du territoire échappent à la souveraineté de l’Etat malien et on a une classe politique qui se bat encore pour entrer au gouvernement…»Laurent Bigot affirme aussi que le président de transition Dioncounda Traoré a été victime d’une «tentative d’assassinat», raison pour laquelle il ne veut pas rentrer au Mali.

    Il rappelle qu’au Nord, «les populations touarègues sont minoritaires et les clivages ethniques très exacerbés, avec des rivalités qui peuvent se transformer en affrontements».

    Le Burkina, élément perturbateur et Etat en danger

    Pourquoi n’a-t-on pas su ou voulu regarder la réalité en face? Une fois n’est pas coutume, le haut fonctionnaire français bat sa coulpe. Il évoque «un sentiment de supériorité et une paresse intellectuelle» à Paris, qui ont empêché de faire une bonne analyse. Et d’ajouter que le Burkina, «élément perturbateur dans la médiation qui a aggravé la crise au Mali» en imposant l’actuel gouvernement de transition, pourrait être le prochain à s’effondrer.

    «Ce n’est pas passé loin il y a un an (lors de la mutinerie des militaires, ndlr), ça peut tout à fait se reproduire. Il n’y a pas d’armée, pas de classe politique, une société civile plus ou moins organisée et surtout une économie en coupe réglée par le clan présidentiel, une corruption qui dépasse l’entendement, une implication dans les trafics de la sous-région jusqu’au proche entourage du président».

    «La faute aux puissances coloniales? De la foutaise!»

    Conclusion du diplomate, qui cite Achille Mbembe: «Si les Africains veulent la démocratie, c’est à eux d’en payer le prix». La communauté internationale n’a pas la solution, et une intervention extérieure risque de créer un nouvel Afghanistan avec une crise qui va s’installer dans la durée. La solution, à son avis, doit impérieusement venir du Mali. Une occasion pour lui de tacler les critiques qui fusent toujours à Bamako contre le rôle réel ou supposé de la France, à laquelle on prête toutes sortes d’intentions (y compris soutenir la rébellion touarègue pour combattre Aqmi et faire main basse sur les gisements de pétrole en cours d’exploration au Nord Mali).

    Laurent Bigot le dit aux Maliens: «C’est votre pays, souverain depuis 50 ans. Il faut arrêter de dire que c’est la faute aux anciennes puissances coloniales. Tout ça c’est de la foutaise! Les choses ont bien changé, heureusement. Plus de la moitié de la population n’a pas connu l’époque coloniale.»

    Pas un mot dans la presse française

    Cette prise de parole pour le moins courageuse a été largement commentée en Afrique de l’Ouest, certains y voyant une analyse sérieuse, d’autres contestant les compétences de Bigot sur le Burkina… La presse a relayé les protestations de Djibril Bassolé, le ministre burkinabè des Affaires étrangères.

    En revanche, pas un mot dans la presse française. La sortie de Bigot est pourtant sans précédent. Elle rompt avec une langue de bois toujours teintée de paternalisme sur l’Afrique et les «amis» africains de la France. C’est peut-être qu’elle gêne aux entournures en fustigeant le «racisme» de certains commentateurs français, pour lesquels la corruption serait «culturelle» en Afrique.

    Alors qu’on perçoit déjà Laurent Bigot dans certaines capitales africaines comme la «main invisible de François Hollande», on se demande quel prix le sous-directeur va devoir payer, au Quai d’Orsay, pour son «parler vrai».

  11. Le Retour du président par intérim n’est pas le problème en soit.

    Mais toutefois, s’il vient pour mettre en pratique le souhait ardent de sa famille politique de faire partir le PM alors là ça serait très grave pour nous tous, car je sais pas ce qui va arrivé.

    Un président doit savoir qu’il n’est pas président d’un parti bien que c’est grâce à eux qu’il se trouve au pouvoir.

    Mais une institution qui représente tous le Peuple du Mali.

    Et à ce titre, je lui souhaite d’avoir la sagesse nécessaire. puisse Dieu lui en inspiré.

    Jeune du Mali, soyez fort et prêt à défendre votre avenir.

    Que Dieu nous sauvegarde.

  12. Mr. Djoncounda Traore’, vous etes un homme de 70 ans qui a occupe’ les postes les plus importants au Mali. Vous etiez le President du Parlement malien et vous etiez aussi le Ministre de la Defense et celui des Affaires Etrangeres. Aujourd’hui vous etes le President de la Transition. Le Mali vous a donne’ TOUT!!! Il vous a donne’ les honneurs, ses plus hautes fonctions et le bonheur. Aujourd’hui aucun sacrifice n’est trop grand pour notre FASSO. Il a besoin de tous ses enfants et nous n’avons aucun droit de le decevoir! LE MALI A BESOIN DE VOUS ET VOUS NE POUVEZ QUE REPONDRE A’ SON APPEL! Je vous conseille vivement de vous placer au-dessus des batailles partisannes et de comprendre que votre mission est cruciale pour aider a’ sortir de l’impasse. JE VOUS CONSEILLE DE TRAVAILLER AVEC CMD ET LE CAPITAINE SANOGO. Les autres sont libres de dire ce qu’ils veulent mais vous etes MALIEN! VOUS ETES NE’ ET VOUS AVEZ GRANDI AU MALI! VOUS SAVEZ MIEUX QUE TOUS LES PRESIDENTS DE LA CEDEAO LES REALITE’S ET LES CULTURES MALIENNES. Tant que vous restez pragmatique et realiste, tant que vous ne perdez jamais de vue que le pouvoir a change’ de main a’ Bamako le 22 mars 2012, tant que vous comprennez que les differentes tentatives de quelques aventuriers pour recuperer le pouvoir perdu, est devenu une mauvaise distraction pour le Mali et maintient notre FASSO dans une situation dangereuse, tant que vous comprennez que notre honneur au Mali ne nous permet pas d’avoir des forces etrangeres occuper notre palais presidentiel, notre parlement, notre primature et nos autres institutions de la republique et TANT QUE VOUS DITES LE MALI D’ABORD ET TOUT LE RESTE PEUT VENIR APRES; TOUT SE PASSERA TRES BIEN POUR VOUS ET VOUS SEREZ EN MESURE DE REMPLIR VOTRE NOBLE MISSION.
    FAITES CONFIANCE AUX FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ MALIENNES!!!!
    CE N’EST PAS UNE COMPETITION ENTRE VOUS ET QUI QUE CE SOIT!!!!
    C’EST UN TRAVAIL D’EQUIPE POUR SAUVER LE MALI!!!!!
    VOTRE GENERATION A FAIT CE QU’ELLE POUVAIT FAIRE. MAINTENANT, LA CHOSE SAGE SERAIT D’ACCOMPAGNER LES JEUNES MILITAIRES DU CNRDRE ET NON DE TENTER D’ETRE DES OBSTACLES SUR LEUR CHEMIN. C’EST BIEN LA SURVIE DE NOTRE FASSO LE MALIBA QUI EST EN JEU!!!!

    TRAVAILLONS ENSEMBLE POUR SORTIR DE L’IMPASSE! LES PETITS CALCULS ET LES PETITES STRATEGIES POUR REVENIR AU POUVOIR, N’ONT AUCUNE PLACE!!! OUBLIONS LES ET TRAVAILLONS ENSEMBLE POUR LE MALI!!!!

    JE VOUS SOUHAITE UN TRES BON RETABLISSEMENT.

    GOD BLESS MALI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Bien parler mai malhereusement il ne le lira pas et ces conseils non plus, ils ont deja leurs strategie en main, laisson voir,on y peu rien pas pour le moment, mais inchallah sava dechirer s’il touche au premier ministre ou au ministre de la defence, de l’interieur et celui de la fonction publique…

  13. mr walid ont ta pas compris soit précis dans tes propos nous devons comprendre ce que tu veut dire puisque tu attaque tous et raisonne en même Temp. se gouvernement ne peut pas avoir de délais de grasse de 90 jours car c’est le gouvernement d’un pays en guerre un pays amputer de presque 70%de son territoire sa première mission c’est sa d’abord et après l’organisation des élections libre et transparentes dans un délais défini qui peu ne pas être respecter mais qu’elle soit entamer pour avoir une idée ont ne les demande pas de développer le mali ils n’ont pas le Temp de le faire mais la mission principal a s’avoir la libération de nos régions occuper avec ou sans l’aide de la communauté international mais quand les prises de positions du gouvernement ne sont pas encore claire face a une situation que l’existence du mali en dépend nous avons de quoi nous poser des questions sur sa capacité quand une armée vieux de 52 ans nous dit ont n’est pas prêt pour affronter une rébellion ne peu pas être accepter par le peuple il n’y a pas besoin de changer de chef de gouvernement non. mais faire appel a tous pour engagé le pays dans sa guerre sa ne peut pas attendre

    • Toi Aly, tu n’es pas malien où quoi ? Tu ne vois pas que le sors du pays est rattaché à son retour ? Apatride sue tu es.

  14. soyez le bienvenu mon President le nord compte sue vous pour sa liberation tres tot sera le mien car tes freres et soeurs souffrent.

  15. les journalistes sont en ces moments difficles de l’histoire du Mali des vendus ou je ne sais quoi des gens vraiment achetes au lieu d’informer sainement les paisibles citoyens ils ne mettent que de l’huile sur le feu. la transition malienne a commence il ya que trois mois. C’est bien vrai a l’epoque les choses n’etaient pas facile comme on veut le faire croire. Tout pouvoir a besoin d’un delai de grace de 100 jours mais ce gouvernement n’a pas beneficie de cela. et le gros probleme du Mali est sa classe politique qui cherche a rentrer au gouvernement que pour s’enrichir. En ces moments difficiles si on disait tout de suite que etre membre du gouvernement revenait a etre benevol sans salaire pendant la trasition. il n’y aura tres peu de candidat. a la fin de la transition ils ne peuvent plus partir aux prochaines elections s’ils trouvent pas les moyens de vider ou spolier le Mali de ses maigres ressources. Aujourd’hui tous ceux qui ont gere ce pays ces 20 dernieres annees doivent repondre devant l’histoire.le consensus autour de ATT des partis politiques pour echaper a la jusrtice a tue le Mali. c’est vrai aussi que le premier ministre n’est pas except de reproches qu’il cesse de nous faire voir de la restauration du regime de l’UDPM. un Oumar KANOUTE Dir Cab avec rang de MINISTRE IL N’AVAIT PAS BESOIN. le pays regorgent de cadres politiques et technocrates patriotes jeunes hommes et femmes qui sont pas forcement ces frustres du 22 mars 2012.le president Dioncounda est oblige de rentre un president fut -il un etranger ne peut indefinement rester sur un autre territoire apres trois mois de sa date d’entree il sort ou demande l’asile politique sinon il est expulse ou reconduit a la frontiere. qu’Allah sauve le Mali

  16. merci mes frères pour cette analyse positive et surtout dite a mr al-farouk de penser a bouter ses bandit qui on déjà ternit et salir notre nation

  17. Le retour du président est salutaire. Il ne oit se laisser influencer par personne. Je le félicite déjà de sa sage décision d’écarter tte force étrangère pour sa sécurité, ca ns épargne du risque de confontation des maliens e le orces étrangères aux conséquences dramatiques. Que chaqun adopte u cmportement exemplaire dignet de ses ancètres pour ns permettre de franchir cette zone de tourbulence.

  18. M. le président a été le Président de consensus, du moindre mal au sein de l’ADEMA, et je crois “sans sympathie, aucune” pour lui qu’il sera le Président certes constitutionnel mais de moindre mal à toute autre proposition.
    Ce sont les Maliens qui doivent comprendre que la vie ne se résume pas aux positionnements personnels et interpersonnels mais que le pays (dans notre cas le Mali) est au dessus de tout.
    Un putsch doit être condamné de tous, point mais bien avant et toujours chacun doit jouer sa partition.
    Celui qui insulte les politique, était-il où quand ceux-ci ont été élus?
    Etait-il où quand ceux-ci ont mal gérer?
    S’il jouait sa partition, serions-nous là où nous sommes?
    Que chacun et tous acceptent la responsabilité individuelle et collective. Après une remise en cause, alors construisons notre cher pays et nous avec, c’est en cela et à cette seule condition que nous aurions préparer l’avenir de nos descendants.
    Que le voleur de 50f (ou celui-là même qui aspire à cela) ne pense pas que c’est le voleur de millions qui est seulement voleur!!

  19. soyez les bien venue mon président.Vous n’avez pas trahi la confiance des patriotes maliens.Par ce retour vous nous signifiez que vous êtes rester égal à vous même depuis 40 ans de combat pour la liberté et la démocratie au Mali.Des multiples séjours à la prison centrale de Bamako,des chambres obscures des différents camps militaires en passant par la prison de la mort celle de taoudenit,rien ne vous a jamais fléchit.Votre discours est resté toujours invariable,la liberté et la démocratie pour le peuple malien.Nous saluons le retour d’un combattant de la liberté et d’un patriote engagé pour le Mali.Votre pardon à vos agresseurs de kati et de la primature montre à suffisance votre sens élevé de l’état.Seul en se pardonnant et en acceptant nos différences en cette période difficile pour le Mali nous arrivons à bout de nos ennemis communs que sont la misère,la corruption,le vol et surtout les extrémistes qui occupent notre terre.
    Vive un Mali fort,juste et libre!

  20. Yeah ! My President is back,all haters can hide or go to hell.Very happy to see my President back and things will finally start moving because Sanogo’s tail is shaking between his legs now lol
    Yeah !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  21. Vous voyez ?
    la somme des postes positives a Djoncounda ce jour est de loin supérieure à celle des postes au lendemain de son agression.
    Ou sont donc les sorciers qui l´ont honi?
    le Mali se comporte dans sa crise comme un gros enfant gâté.
    Il refuse le lait, il refuse le jus d´orange, il refuse le to il refuse le riz.
    Et un jour il remarque qu´i est sevré.
    Il pleure.
    Mais personne ne l´écoute plus: Les autres ont leurs chats à foueter…

    Sans l´intelligence, la reconnaissance de la faute de quel bord soit-elle et le courage du pardon pour aller au combat ensemble, comme au 13. siècle,
    sous l´occupation du Mande par Sosso Bali Soumaworo,
    Nous resteons dans l´histoire comme nos propres esclavagistes qui finissent toujours par perdre dans la honte et les larmes.

    • Il est temps de se réunir en effet et d’en finir avec cette situation insupportable qui en plus de ne pas nous grandir ne nous apporte que des souffrances et plus encore à nos frères du nord qui doivent être notre priorité absolue. Ceci est un appel à nos frères de tout bord pour qu’on retrouve notre Mali, nos esprits, notre fierté, notre nord…

    • Tu ferrais mieux d’aller bouter les rebelles ou islamistes hors du Mali, tu te rendras utile pour ton pays dans ce cas.

    • Apprend d’abord à écrire Mali avec une majuscule, ensuite on verra si on peut compter avec toi dans la collecte des intelligences nationales.
      Mais en tant que frappe-mère, rien n’est gagné d’avance.

  22. le mali est toujours en crise rien n’est réglé rien du tout;

    des milliers d’entreprises, d’ONG de projets sont fermés,
    le nord est toujours occupé;
    les aides sont suspendus;

    sachons garder raisons les maliens !

    le mali est un pays pauvre, très pauvre d’ailleurs, alors faire cavalier seul est un suicide collectif!!!

    tout la communauté internationale ne peut être folle et que nous maliens soient les seuls à détenir la vérité!!

    réfléchissons
    réfléchissons; le mali a besoin des partis politiques quoi qu’on pense et quelque soit la solution envisagée à l’interne ou à l’externe.
    salut

  23. Cher Président , vous êtes “MOUSSA du MALI”.
    Bon retour auprès de tes enfants, de ta famille MALI.
    Et conduis nous à travers et au delà du désert vers un meilleur Mali..

  24. Il na pas la encore et mm ci il vien il fous que il donne une discour bien ferme a l ecare de tout les malien surtout des politichien et de supendre la politique general jusqua a la fin de la trensition

  25. Bon à note cher président! Que Dieu continue de te combler de sagesse afin que tu puisse mener ta mission avec patriotisme.
    J’espère que ce retour ouvrira une nouvelle page pour notre pays. Que les politique s’en inspirerons pour arrêter leur ego-centrisme, que tout les maliens de tout bord se donne la main pour réunifier ce pays. Et mettre fin à cette situation qui n’a que trop duré.
    Merci pour cet excellent article.

  26. Même si je pense toujours qu’ il n’est pas l’homme de la situation, force est de saluer son courage. En plus les erreurs qu’ il a commis ont servi de leçon pour lui. J’espère qu’ il ne va plus prendre des consignes a Abidjan. Il doit se dire qu’ il n’est d’ aucun camp mais celui du Mali. Sinon les vieux démons risquent de ressurgir. Espérons qu’ il va ratisser large afin d’ unir les maliens et non de s’occuper des gens du FDR, les bourreaux du pays. President, continue comme ça et tu auras au fur a mesure la sympathie des maliens.

  27. Bon retour Mr le president que la paix t accompagne dans cette lourde tache.Retiens qu une grande partie des maliens te soutiendront car tu merites cela.

  28. Pourquoi s’acharner contre Dioncouda
    Pourquoi l’attaqué c’est vraiment dommage pour Mali

  29. Bienvenue Mr le President. C’est vraiment dommage pour le Mali. Après la formation du nouveau gouvernement, il faut que tout le monde se donne la main y compris ceux qui n’ont pas été retenus, pour laver l’affront. Nous n’avons plus de choix, on doit s’accepter quelque soit le gouvernement. Vive la république vive le Mali.

  30. Bienvenu Président !
    Finalement je vous soutiens; vous avez démontré à suffisance que vous êtes un Patriote; plus que bon nombre d’entre nous. Bienvenue !

Comments are closed.