Les jours des bandits armés et autres islamistes de tous acabits qui pullulent au Nord du Mali sont désormais comptés, avec la réunion prochaine du Conseil de sécurité de l’ONU.
Celui-ci est composé de 15 membres. Cinq d’entre eux (la Chine, les États-Unis, la Fédération de Russie, la France et le Royaume-Uni) sont les membres permanents. Les 10 autres sont élus par l’Assemblée générale de l’ONU pour deux ans. Les États Membres continuent d’examiner la possibilité de modifier la composition et les méthodes de travail du Conseil pour tenir compte des réalités politiques et économiques actuelles.
Les décisions du Conseil sont prises par un vote affirmatif de neuf membres, et, sauf pour les questions de procédure, aucune décision ne peut être prise si un membre permanent émet un vote négatif ou veto. Lorsque le Conseil est saisi d’une question qui met la paix internationale en danger, il commence par rechercher les moyens de régler le différend de manière pacifique. Il peut entreprendre une médiation ou énoncer les principes d’un règlement. En cas de combats, le Conseil s’efforce d’obtenir un cessez-le-feu. Il peut envoyer une mission de maintien de la paix pour aider les parties à observer la trêve et séparer les forces en présence.
Concernant le cas du Mali, le Conseil de sécurité doit agir dans le cadre du Chapitre VII, intitulé: «Action en cas de menace contre la paix, de rupture de la paix et d’acte d’agression». Les articles 44 et suivants permettent l’utilisation de la force et des moyens militaires et humains nécessaires à mobiliser pour la réussite de l’opération.
Le gouvernement du Mali, par la voix du Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, en a fait la demande. Il a, en effet, clairement déclaré, au cours de l’Assemblée générale de l’ONU, tenue la semaine dernière, à New York, que les «Maliens, du Nord comme du Sud, attendent légitimement la solidarité agissante de la communauté internationale».
C’est ce moment que d’autres Maliens, notamment ceux regroupés au sein de la COPAM du Pr. Younouss Hamèye Dicko et du Dr. Oumar Mariko ont choisi pour battre le pavé, en demandant aux forces armées et de sécurité maliennes de ne pas accepter l’arrivée des troupes étrangères au Mali, notamment celles de la CEDEAO. Ils soutiennent mordicus qu’il revient à l’armée malienne de libérer le pays.
Quel Malien ne souhaiterait pas que notre armée fasse ce travail libérateur ? Mais la réalité est qu’au stade actuel notre armée est démoralisée, désarmée, désarçonnée. A elle seule, elle ne pourra jamais libérer le Nord du Mali. Elle y était, avec armes et bagages, et a tout abandonné, sans tirer un seul coup de feu.
Ne nous trompons donc pas. Ne jouons pas au nationalisme béat, au patriotisme creux. Notre armée n’a pas les moyens adéquats pour se battre. Elle ne doit donc pas se laisser distraire. Elle doit réclamer au pouvoir politique sa reconstruction, sa refondation, son réarmement moral et un équipement adapté à la situation sécuritaire du Nord du Mali pour les années à venir, afin de stabiliser la zone quand elle aura été libérer par les forces communautaires.
La COPAM, qui ne souhaite pas leur arrivée chez-nous, ne représente qu’une infime partie du peuple malien. La grande majorité, c’est-à-dire les forces vives de la nation, l’Assemblée nationale, les élus communaux, le gouvernement et plusieurs organisations politiques, dont le FDR, sont d’accord pour accueillir nos frères de la Cedeao, qui sont prêts à nous aider, à mourir pour nous, afin de nous libérer.
C’est pourquoi, et nous le disons haut et fort, vivement une résolution du Conseil de sécurité autorisant l’emploi de la force au Nord du Mali. Et bienvenue aux troupes africaines étrangères sur le territoire d’Afrique du Mali, qui est aussi le leur.
Chahana Takiou
Fabulous, what a webpage it is! This weblog presents useful data to
us, keep it up.
coco=blanche neige sanene ba kulé fakulé den kulé itaklou bakou ❓ 😆
Regarde ta fass blanche katain des bois: ————–> 😳
Bravo au troupes de l’Union africaine qui ont aidé l’armée somalienne à chasser les chebabs de Kismaayo. Exemple à suivre.
Il fallait continuer a refuser la ier du tvenue des troupe etrangeres pour guepier… Orgeuilleux maliens !
Thanks for finally talking about > Edito: Bienvenue aux troupes
étrangères – maliweb.net < Loved it!
Cher Chahana,Je ne suis pas étonnée de la pertinence de ton analyse. Je suis à 100% d’accord avec toi.La vérité rougit les yeux mais ne les casse pas:le Mali aujourd’hui a besion de la solidarité int et il n’ya pas de honte à cela vu que dans le temps notre pays a fait partie de forces d’intervention extérieures d’autres pays.
Il est temps de mettre de coté notre orgueil mal placé qui n’a fait qu’empirer les choses au lieu de nous aider à nous en sortir.
On peut tout te reprocher sauf ta passion pour la vérité, ton patriotisme et ton courage de lion.
Je fais des bénédictions pour toi et surtout continue dans cette voie.
assa eye a sougourou do ye wa? il faut le conseiller de travailler comme mambi toure ,ami sanogo,sidibe,et diuowara et qu’il laisse les SAOUTI qui sont prets à vendre leurs enfants pour des miettes conseil d’ami 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Vous etes tous des idiots au Mali comme je l’ai toujours pense. La derniere des choses a se souhaiter c’etait ces troupes francaises avec leurs suppletifs sur le sol malien. Vous pourrez dire aurevoir au Mali tel que vous le connaissez. Bientot ce sera un champ de ruine.
Il est temps que vous payiez pour tous les crimes que vous avez commis contre les Ivoiriens
la ferme le Mali s’est évanoui a cause d’ATT et mis dans le coma a cause du faux capitaine Salogo. On a pas de docteur donc ce sont des médecins étrangers africains qui vont opérer le corps Mali.
❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Pardon Timbuktu, mon message s’adressait à att-tchéba!
Pauvre con!
Les troupes sénégalaises, la confirmation vient de tomber seront de la partie pour la reconquête du Nord Mali.
CHAHNA takiyou c’est quelqu’un qui te connait qui parle l’autre jour tu as traité un honnete citoyen de mercenaire juste parcqu’il travaille dans une ONG etrangère et qu’il a accompagné l’HONORABLE MARIKO au nord qu’est ce qu’il y a de grave de rencontrer des protagonistes je t’apprend que Mariko a initié la meme demarche en 1992 et ATT l’a ecarté car il avait son agenda un bon journaliste serait cappable d’avoir les bonnes nouvelles mais tu es la bouche disons la gueule du fdr je t’ai vu travailler avec frederik et ebert tu es alors un espion de l’ALLEMAGNE aussi tu as interet à te former au pres de DIOUARA qui à osé pour nous donner un bon film s’etant lui meme rendu au nord mais je peux te donner des conseils c’est que la oncoupe la langue aux menteurs donc tu es prévenu 😈 😈 😈 😈
Chahana vaut mieux que ton père au moin Chahana défend l’intérêt de son pays et non sa propre sécurité 100000000 merci Chahana on est tous dernière vous for ever
TIGANAsm merci la haine est résérvée aux ames laches argumentez argumentez mes amis pour insulter les parents d’atrui il faut s’attendre au retour de la manivelle et s’en foutre ,donc la deduction soit le père existe et on s’enfou ou peut etre il n’existe pas quel est ton cas la réponse que tu auras tu la balances à chahna que je connais mieux que toi à moins que je n’aie lui meme en pseudo je persiste et je signe qu’il a tjrs été nul à l” ecole de tombouctou et il tjrs eté payé par les anciens barrons d’ATT ET ALPHA comme son mentor SAOUTI HAIDARA et je me demande comment ils mangent avec leurs enfants en face ou pas 👿 😛 😛 👿
chahna takiyou tu es un petit journaliste avec une grande gueule formé par saouti haidara vivant de l’etat comme tes mentors du fdr et anciens dignitaires du nord qui ne pouvez mobiliser par conviction 3 maliens donc tu la ferme car tu es complice de ceux -ci quand ils bouffaient les sous de l’armée tu en a recu plusieurs fois de leurs mains pour stigmatiser ceux qui pensent differement qu’eux si la copam n’est une minorité il faut que tu nous dise par rapport à quelle election? ou bien tu as compté pour savoir on peut etre partisan mais dire que les soldats tués à aguelhok n’ont pas tiré ce de l’aberation on peut etre nul et avoir le droit de jerer un organe de presse c’est le mali de att et alpha qui a fabriqué des pouritures comme toi à tbctou tu etais parmi les nuls toi et les internautes payés pr vilipender les honnetes fils de ce pays ne pourrez jamais fermer les yeux des maliens encore nos yeux st ouverts
il vaut mieux que ton père par ce lui il na pas peur de dire la vérité a sanogo et ses bande de voyou
Bravo Africaine Rouge !!!
Ne laissez pas ces Oncle Tom endormeurs semer les graines de l’invasion Franceàfric !
Ce Chahana Takiou est un mercenaire de l’étranger qui aura l’occasion de méditer ce que fut le sort des mercenaires de l’Allemagne nazie après 1945 !
Les “intellectuels” pro-nazi fabriquait l’huile destinée à graisser le cerveau des tortionnaires…
Ce Chahana Takiou fabrique le brouillard pour égarer le véritable Africain… Il est un Sambo-Quimbo de la pensée !!!
Que le Mali se donne un gouvernement qui DECLARE LA GUERRE OFFICIELLEMENT à ces bandits Qatar !!
Qu’il officialise le fait que c’est bel et bien une armée qatari formée de supplétifs mercenaires internationaux psychopathes qui a attaqué le Mali !!
Qu’il officialise le fait que l’émir du Qatar, sous les ordres de Sarkozy puis de FHollande a lancé une guerre contre le nord du Mali.. une guerre qui se veut subtile, une guerre dont la fonction est de permettre à ATT puis aux harkis gouvernementaux d’appeler à l’invasion de Bamako…
Tout ça pour fabriquer une ONUMA sur le modèle de l’ONUCI !
Le Mali subit le même chatiment que la Cote d’Ivoire de Laurent Gbagbo en 2002 !!
TROUPES FRANCAISES HORS D’AFRIQUE !!! TROUPES US HORS d’AFRIQUE !!
QATAR DEGAGE !!!
IL FAUT UNE REVOLUTION PANAFRICANISTE EGALITARISTE pour chasser DEFINITIVEMENT tous les DIRECTEURS DE PLANTATION… à commencer par #1510CompaoréDEGAGE !!!
Eh, les gars, on a Toutain Khamon qui est revenu! 😆 😆 😆 😆
On a au moins la certitude qu’on va bien se marrer; Sur MW, où pourtant les crétins ou les allumés ne manquent pas, on jamais vu de mémoire d’internaute un toubab aussi con!
Heureusement qu’il est là pour nous expliquer ce qu’on doit penser, on va faire des progrés.
…”tu es un petit journaliste avec une grande gueule”…
Alors que toi Africaine rouge, tu as une bien plus grande gueule que lui, mais sans savoir écrire! Je préfère sa place que la tienne…
merci Takiou.personnellement depuis le coup d’etat du sinistre et écervélé cpt Sanogo et ses compères, j’ai su que cette armée à elle seule ne pourra meme pas recuperer un petit village au nord et le detenir pendant une heure…Nous avons perdu trop de tempss à cause de ces plaisantins, amateurs et peureux de militaires maliens. Vivement vraiment la CEDEAO au mali.
merci très belle analyse bien réfléchie!!!
Tu te trompes si c’est les militaires étrangers qui vont mourir pour le Mali.
Vous serez tous déçus.
on est deja décus par nos militaire des militaire Ministre de TRANSPORT haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa MALIBA 🙁
coco=blanche neige sanene ba kulé fakulé den kulé itaklou bakou ❓ 😛
CHERS SŒURS ET FRÈRES MALIENS,
POURQUOI HÉSITER POUR METTRE EN ŒUVRE UNE GUERRE INFORMATIONNELLE OU GUERRE DE RENSEIGNEMENTS CONTRE LE TERRORISME AU MALI ?
C’EST UNE VRAIE GUERRE, QUI EST PLUS PRÉCISE QUE LA GUERRE CLASSIQUE EN MINIMISANT, VOIRE ÉLIMINANT, SES DÉGÂTS COLLATÉRAUX.
Bonjour,
Merci pour les uns et les autres, pour vos contributions pour résorber la crise Malienne.
J’ai proposé de sécuriser la population Malienne et les conférences de compromis pour les négociations entre Maliens (par les forces de défense et sécurité du Mali aidées par le contingent de la CEDEAO/UA/ONU) et d’engager une guerre informationnelle ou guerre de renseignements contre le terrorisme pour une solution durable de cette crise.
Une telle guerre collective implique l’engagement de tous les citoyens Maliens et toute la communauté régionale et internationale.
LA DIFFICULTÉ, C’EST LA VOLONTÉ, L’ENTENTE ET LA COOPÉRATION POUR METTRE EN ŒUVRE UNE TELLE GUERRE DE RENSEIGNEMENTS (GUERRE INFORMATIONNELLE).
Il ne faut pas oublier qu’elle a aussi l’avantage de mettre tout le monde d’accord, même ceux qui hésitent à cause des conséquences humanitaires que peut générer une guerre classique, cas des USA et de l’ONU en se référant à la déclaration de son secrétaire général, acceptent ou accepteront une telle guerre.
Les USA et la FRANCE pratiquent déjà une telle guerre sur une échelle réduite.
Vu l’efficacité de la guerre informationnelle, les Maliens doivent s’entendre pour la mettre en œuvre sans tarder car c’est une VRAIE GUERRE, qui rend PLUS PRÉCISE la guerre classique en minimisant, voire éliminant, ses dégâts collatéraux.
Les Maliens doivent sans tarder :
(1) s’unir autour des forces de défense et sécurité du Mali, avec le renfort plus tard par le contingent de la CEDEAO/UA/ONU, pour constituer la base de renseignements avec l’appui de la CEMOC (Comité d’Etats Majors Opérationnel Conjoint) et des partenaires régionaux (CEDEAO, UA, …) et internationaux (ONU, …),
(2) constituer le haut conseil d’Etat et sa commission aux négociations pour impulser le mouvement pour la restauration de l’intégrité territoriale et
(3) se former et créer l’environnement pour une telle guerre.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Comments are closed.