Edito : Bassolé peut aller à Kidal, nous pas

51

Notre gouvernement ne le peut pas. Ne serait-ce qu’en simple témoin. Mais Djibril Bassolé peut se rendre à Kidal, parler avec Ansardine. Le Burkinabé peut même  aller jusqu’à  se féliciter de la disposition au dialogue de Iyad Ag Ali, celui qui a crée son mouvement sur un simple coup de volant en direction des Khatibat d’Aqmi dont il a mis la puissance de frappe au service de ses calculs tribaux. Avant de devenir aujourd’hui l’otage dangereusement surveillé des salafistes qui sont tout, sauf des enfants de chœur.  Notre pays aura dévalé bien des pentes en 2012 et sa gueule de bois ne finira malheureusement que si le test du gouvernement d’union annoncé ne ressoude pas le Sud au lieu de le diviser davantage, au grand détriment du Nord.  Pourtant, reprendre le destin du Mali en main plutôt que par les seules mains amies doit être un objectif de gouvernance.

Adam Thiam

L’intégrité territoriale allant de pair avec la dignité nationale. D’ailleurs, il devient de plus en plus clair que  nous ne pourrons pas sous-traiter l’extérieur, fût-ce la Cedeao, pour la tâche de libération nationale.  Encore que la Cedeao devra être sûre d’avoir les moyens matériels de ses communiqués finaux. Aussi bien à travers ses Etats membres que ses partenaires.

Car, il est clair désormais que le voisin sénégalais ne sera pas de la campagne du Nord malien. Il est aussi clair que le Burkina Faso, médiateur de la crise, insiste sur le dialogue. Il est clair enfin que l’Algérie exclut la guerre. Même la Mauritanie qui avait délocalisé son armée dans le Sahara malien prévient contre une action militaire contre sa bête noire salafiste. Le Maroc invite à la pondération, les Usa sont dubitatifs, les Nations-Unies restent tièdes sauf pour les sanctions ciblées contre certains islamistes. Gels des avoirs, interdictions de voyager. Comme si Abuzeid et Belmoktar sont des rats d’aéroport ! Les Maliens n’ont pas été seuls à détruire leur pays. Hélas, il leur faut comprendre qu’ils seront quasiment seuls à le reconstruire.

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

51 COMMENTAIRES

  1. Point of correction ” confiance” this problems was there before SANOGO who’s trying to safe the Mali from those crooks vampires do call politician. They will pay big time, just a matter time.
    May GOD save our country from those disgraces!!!!!! Amin!!!!!!

  2. Vous avez tout à fait raison mon cher Adam Thiam. Je partage entièrement votre vision de la situation. Malheureusement, les petites têtes de politiciens de Bamako qui ne pensent qu’à d’éventuels postes ministériels sont totalement inconscients de la gravité de la situation encore moins de l’avenir de notre pays le Mali

  3. Poussins d’origine hollandaise et belge en vente au Mali. Bonne qualite et meilleure souche pour l’afrique a seulement 1050fcfa/poussin.
    Contact: europoussinsmali @ hotmail com

  4. Comme personne ne veut bouger ses fesses au niveau des “dirigeants” vivement la charia dans tout le Mali!!!

  5. Franchement les maliens ont une manière pitoyable de voir les choses.Qui d’autres à mis ce pays à genoux si ce n’est les maliens.Ces bandits armées ont essayé de s’implanter en Mauritanie au niger ,au tchad : ces pays ont fait face .et vous croyez que c’est par hasard s’il ont réussit au Mali .Vous récoltez (la pagaille) ce que vous avez semé(la corruption ,l’hypocrisie,le mesonge ).La souveraineté n’est pas un vain mot Mr THIAM elle se défend .

  6. Je l’ai dit des le debut de la crise: tant que nous nous affirmons pas comme un etat souverain qui veut reconquerir ses terres, nous n’aurons pas d’aide qu’il faut. Nous n’avons de leaders avec l’audacite or cette situation demande quelqu’un d’extreme audacite.

    • L’exemple du Soudan devrait nous apprendre que tout depend de la puissance de feu d’un pays: negociation, dialogue, compromis, respect. Le reste n’est que illusion. Nous sommes victime de la consequnce directe d’etre dirigé par de imb.ciles mediocres comme nos politiciens actuels. Je vous encourage de lire ou ecouter l’analyse de Mr Laurent Bigo (ministetre des affaires etrangeres-France) sur le MALI.

  7. Je l’ai dit des le debu de la crise: tant que nous nous affirmons comme un etat souverain que veut reconquerir ses terres, nous n’aurons d’aide qu’il faut. Nous n’avons de leaders avec l’audacite or cette situation demande quelqu’un d’extreme audacite.

  8. Klsik,

    Ce débat doit se faire parce que ce sont Diouncouda et compagnies qui ont mis ce pays à terre. S’il était capable et patriote et en tant que président de l’assemblée il aurait pu éviter cette honte nationale.

  9. Bonjour Chers frères et sœurs,

    Dieu aime le Mali et nous l’a prouvé maintes et maintes fois.

    Aujourd’hui face à la tourmente, il faut qu’on LUI adresse une prière collective pour aider notre Cher pays.

    Je propose que tous les maliens sans distinction de religion prennent le temps d’adresser à DIEU, notre Créateur Unique, le dernier vendredi du mois sacré de Ramadan, c’est-à-dire le 17 août 2012, à 13h piles une « Prière Collective » de seulement 1 minutes à haute voix dans n’importe laquelle des langues, pour demander que DIEU sorte le Mali de la situation qu’il vit aujourd’hui.
    Juste une petite minute suffira et nous serons Entendus.

    Dans une communion de pensée et d’action de tous le vendredi 17 août à 13heures, partout dans les champs, les foires, les bureaux, les mosquées, les usines, dans la circulation, bloquons le temps pour l’espace d’une Prière Collective d’une minute adressée à DIEU pour que Vive le Mali de paix, unit, libre et prospère.

    Faites passer ce message à tous vos proches, à tous vos réseaux sociaux, à toutes les radios sur l’ensemble du territoire de Kidal à Kayes, à toutes les Associations religieuses et lieux de culte.

    Que DIEU Exauce nos prières. Amen !

    Kambéné KEITA
    kkambene@yahoo.fr

  10. le probléme des maliens , trop de fierté mais peu de moyens … quand on peut pas il n’y a pas de honte à demander de l assistance. si ça reste entre maliens pour mille ans l’armée malienne ne pourra jamais déloger ces gars au nord. ils peuvent même prendre bamako s’ils le souaitent . burkina senegal cedeao ce sont des pays fréres et ils ont leur souci et leur intérét mais on doit composer avec eux pour s’en sortir… c’est pas l’armée sénégalaise qui a détalé de gao kidal pour venir jouer les rambos à bamako.

    • Pourtant là où je n’aimerai pas vivre c’est bien dans ton pays le Bénin et je ne te dirai pas pourquoi puisque tu le sais déjà

    • Salut frere. Le mieux est de taire et observer car les can-cre ne vont jamais écouter personne memes les parents. Sinon Dionkounda et ATT c’est des vieilles pers à qui il se doit le minimum de respect.

  11. Pourquoi ne prenons nous pas comme premier ministre des gens pareils capables d’analyse si exactes? le Mali! s’il doit se liberer c’est par les maliens et les maliens seuls.

  12. Inchallah, sous peu l’armée robuste que le PM, CMD est entrain de batir va s’occuper des bandits, toi aussi journaliste des bureaux tu pourras aller au nord

  13. Je partage cette analyse de M.THIAM nous les maliens nous devons comprendre comme dit l’autre ” aide toi le ciel t’aidera” Le Mali avnt tout je m’interroge à quoi sert ces tapages de ces polique DIONKOUDA BON OU MAUVAIS ça amene ou ???

  14. Bien dit. Les maliens doivent comprendre cela: les fanfaronnades et les prises de positions que l’on entend ne disent rien sur ceux qui les aideront concrètement contre les salafistes. Ce sont pas ceux qui promettent de l’aide qui le feront concrètement.
    La libération du territoire ne reposera que sur les épaules des maliens. La Syrie est un cas patent mais aucun n’y combat. Que la société civile et les force militaires s’organisent pour la tâche qui ne saurait attendre.

  15. Merci mon Dieu. Je crois que les patriotes ont compris qu’il faut pas céder à la facilité, qui nous a d’ailleurs amener dans ce gouffre.

    A tout les Maliens et Africains qui ont encore un peu de bon sens.

    Démocratie ça veut dire clairement le pouvoir donné et contrôlé par le Peuple Souverain.

    Et je comprends pas que le pays des Droits de l’Homme que ce veut être la France, l’ONU, l’UA et autres CEDEAO veulent passe outre ce droit le plus fondamentale d’un Peuple.
    Convention Nationale ou Statut Quo !

    Soyez prêt, Jeune du Mali pour racheté votre liberté !

    Que Dieu nous Sauvegarde.

  16. Il n y a rien de choquant dans les propos de ADAM, il a juste attirer notre attention sur fait réel

    Pour ma part je retiens que les Maliens n’ont pas les seuls à détruire leur pays, mais seront seuls à le reconstruire.

    “NI BI DJENI MA BA ? TÖN KA NA TA TÖN WËRË SANGAFO WÖRÖ LA”

  17. Mr Thiam, depuis la fameuse interview du PM, vous n’arrivez plus à nous sortir du bon journalisme qui vous caractérise. Vous connaissant, je sais que vous allez rapidement passer ce cap. Mr Bassolé peut aller partout dans le nord du Mali, mais jamais nos journalistes et notre Gouvernement. Pourtant, lui et ses mentors de la CEDEAO n’ont jamais eu le courage de venir même à Bougouni!!!! Allez savoir pourquoi. Ils savent le mal qu’ils ont fait à ce peuple. Ils peuvent aller secourir le chef des rebelles qui ont lâchement égorgé nos frères, laissant des familles inconsolables. Ils ont le temps et la latitude de se rivaliser aux portes de Paris, certains simplement pour donner une interview su RFI, TV5 ou quoi d’autres??? Ils ont le courage de bloquer les équipements militaires dans leurs ports, continuant à accuser notre armée de faible. Ils donnent des délais à notre Président, qu’ils ont passé deux mois à tourner autour et lui raconter tout sur la sécurité à Bamako. Ils ont failli même l’amener à Ouaga pour un entretien pour retourner immédiatement à Paris sans penser même aux maliens. Rien que du bluff. Mr Thiam il est temps que vous preniez position pour votre pays que nous avons tous le devoir de défendre. Il est temps que vous nous aidiez à comprendre qu’il faut faire une union sacrée autour de nos forces armées et de sécurité, qui sont l’émanation de notre société, de notre population. Mais par la haine qui nous aveugle, nous oublions tous que ces soldats ont aussi besoin de nous, de sa population, de moyens matériels et moraux. Tous ces pays ont leurs problèmes, et souvent plus compliqués que les nôtres. La Communauté Internationale ne peut aider un pays qui est désuni. Personne ne veut céder, personne n’écoute l’autre, personne ne pardonne à l’autre, personne n’a pitié de l’autre. Adam, nous devons nous comprendre et faire autrement. On viole notre territoire depuis des mois et je dirais même des années. Au moment où la CEDEAO bloque nos armes, nous devrions ensemble, toute s sensibilités confondues manifester notre désapprobation, et faire des dons à notre armée en nature, en argent, etc. Nos hommes en ont besoin., le pays a besoin de la solidarité de ses fils et filles. Fraternellement

    • thiam il faut etre fier detre journaliste et intre mediocre decrire des connerie
      thiam tu a peur de sanogo comme chanana qui ont peur que les bidase vous bote les fesse
      thiam tu etait tres bon jounalistye aujourdhui tu est a la solde des puthiste tu est mediocre ton journal thiam tu va le fermerr par ce que tes journaux seront que du charabia a la solde des puthiste

      si tu a peur des katoi thiaùm ferme ton journal

      • Mon cher ce que vous dites en me répondant ne va pas dans le sens de mes réflexions. Pour moi, il n’est plus question de putschistes dès lors que la nation est à une autre phase de sa vie. J’espère que chacun des acteurs jouera son rôle et Mr Thiam qui est une très forte personnalité de notre pays continuera à nous aider à comprendre les méandres de la démocratie et les politiques à la malienne, qui se sont trop éloignés de l’Etat. Katois, Bamakois, Kidalois; Gaois, Tombouctiens et Kayésiens j’en passe doivent se donner la main et éviter de compter exclusivement sur les autres qui ne feront rien pour sauver le Mali. Regardez ailleurs avec tous les moyens mis en œuvre par la Communauté Internationale, il n’y a que la guerre interminable. L’ONUCI est en RCI depuis 2002. Mais vous pensez qu’Abidjan est sécurisé plus que Bamako? Laissons tout cela et revenons à l’essentiel. Celui de nous unir et constituer une force implacable. C’est possible et facile si chacun s’oublie au profit de la Nation. Fraternellement

  18. Aimer un tout petit peu votre pays,Mariko est aller avant bassolé,Iman DICKO est aller avant Bassolé.Le gouvernement du Mali ne doit pas y aller, cet journal n’a rien de républicain.Chaque fois que le denouement de notre crise pointe a l’horison les méchants se mettent à travers notre route.Blaise peut payer des rançons aux rebelles ATT pas allez y comprendre quelque chose?

    • cest une merde thiam vous les malien vous etes a la solde des puthise cest pour cela ont vouis botte chaque jour
      bassoler est une personaliter rerspectable une grande personne cest pas des minable comme les katois des deverggonder des droguer nom
      basoler est lhomme quil faut a laplace quil faut

  19. “Bassolé peut aller à Kidal, nous pas” oui Mr Thiam dit à nos dirigeants que c’est qui arrive à un pays si ces cadres décident de vendre pour des intérêts personnels. Si on est pas sérieux quand on est aux affaires on donne l’occasion aux autres de prendre le contrôle de sa destinée. Le malien croit à l’intégration africaine(il est près à abandonner sa souveraineté pour cela) alors qu’on le voit bien les autres sont loin de cette dynamique. Quand est ce que les dirigeants maliens comprendront que les nations sont en concurrence permanente? Quand est ce que les dirigeants maliens vont comprendre qu’on ne peut pas détruire son pays pour construire sa famille? En attendant les dirigeants BURKINABE vont continuer à se promener avec des avions de combat au dessus de nos têtes et c’est qui arrive à un pays si ses dirigeants sont faibles. L’Hippopotame à pris un coup il chancelle et le bourreau BLAISE COMPAORE veut l’achever car l’occasion est trop belle pour en finir le rival. Pour finir moi je dit ceci à mes compatriotes l’intégration est un leurre, le destin de Mali c’est entre les mains des maliens. Comptons sur nous même dans tous les domaines et on s’en sortira car nous serons très fort.

  20. Belle anlyse, cet édito. Vous savez c’est au moment crucial que l’on se rend compte de l’hypocrisie de tous ces pays. L’Algerie qui se prononce contre la guerre est le pays qui crée tout ce désordre dans le sahel. C’est parcequ’elle a échoué à lutter contre ses ressortissants terroristes que nous connaissons tous ces problèmes de salafisme. Quant à la Mauritanie elle n’a même pas d’armée. Son président Abdoul Aziz n’est qu’un mégalomane.

  21. Merci Adam! VOus avez bien compris le problème. Le Mali a été trahit par la communauté internationale avec l’appuis de ses propres fils. Ma plus grande déception vient des leaders politiques qui ont tué ce pays au bout de 20 ans de corruption et de trafics de tout genres.

  22. le monde entier regarde cette comédie servie par CMD qui nous ridiculise encore …….DANS QUEL PAYS FUT-IL PRÉSIDENT OU ROI ON NE PEUT PAS DÉMISSIONNER? les USA , la France ,la Grande Bretagne…des Présidents ou des Rois ont démissionné ou abdiqué ….chez nous ATT qui a été élu a démissionné et après tous les problèmes que le pays traverse un PM nul et incompétent refuse de démissionner d’un poste qu’il occupe par accident de l’histoire……le pays est occupé et les populations du nord souffrent . celui-là n’a aucun sens du patriotisme …c’est très grave………

  23. La crise a plusieurs dimensions, c’est la raison pour laquelle je me suis toujours oppose’ a’ la guerre et je maintiens ma position. Il faut negocier pour sortir de l’impasse. Le Mali a certes des mauvaises cartes entre ses mains mais s’il les joue correctement, il sortira victorieux!

  24. Les choses commencent a s’eclaicir, la concertation nationale est plus jamais necessaire pour resoudre cette crise institutionelle au sud pour qu’on attaque les problemes du nord. On sera seule dans ce combat, que les maliens se prepare pour cette realite. La solution du nord se trouve au sud, pourquoi le president ne veut pas passer par cette convention a partir d’ou un concensus sera proclame. Le nord est entrain d’attendre Bamako et je souhaite que le bon Dieu nous montre la voie.

  25. L’autopsie de la crise institutionnelle malienne et les dangers des propositions de sorties de crise du président par intérim Dioncounda Traoré.
    La crise institutionnelle actuelle est née de la violation de l’article 121 de la constitution du 25/02/1992.
    Cet article stipule que les fondements de tout pouvoir en république du Mali résident dans la constitution et que tout coup d’état est un crime imprescriptible.
    En violant cet article 121 de notre constitution, les mutins de la garnison de Kati, avaient une revendication 100% militaire le 22 mars 2012.
    Leurs communiqués radiotélévisés du 22 mars reprochaient au régime ATT son incapacité à combattre la rébellion armée au nord.
    Du 17/01/2012 au 21/03/2012, le régime des généraux d’ATT a essuyé des échecs militaires cuisants sous le sceau des “replis tactiques” et des erreurs graves de commandement, Menaka, Andarraboucane, Leré, Aguelhoc, Tinzawatène, Tessalit.
    Parmi ces défaites Aguelhoc et Tessalit sont les plus dures pour le Mali.
    Aguelhoc a connu des crimes de guerre horribles de la part des islamistes sur des soldats désarmés de l’armée malienne capturés après avoir été à court de munitions par l’incapacité des généraux Kalifa Keïta et Gabriel Poudiougou du PC de Gao de leur venir en renfort.
     Et pourtant ils combattaient héroïquement  à moins de 2 heures d’avion de Gao.
    L’impréparation  du renfort envoyé avec à sa tête le Colonel arabe de l’armée malienne Ould Meydou, pris dans une embuscude violente des assaillants, n’a pas permis de délivrer le vaillant Capitaine Sékou  Traoré et ses hommes.
    Au paravant ils avaient pu évacuer les élèves maîtres de la ville sur Kidal dans des conditions héroïques.
    Aguelhoc avec ses massacres de soldats maliens aguerris aux combats est le point de chute psychologique de la guerre au nord.
    Il a ébranlé le moral des troupes sur le terrain, en aucun moment le commandement du PC de Gao n’a su insuffler un brin de sursaut d’orgueil aux hommes de troupes sur le terrain pour venger Aguelhoc.
    Au contraire, le commandement va échouer à desserrer l’étau islamiste sur le camp d’amachach de Tessalit situé au Nord-Est d’Aguelhoc près de la frontière algérienne.
    Encerclés depuis le début des hostilités le 17/01/2012, et ravitaillés par les cargos militaires américains qui larguaient armes et vivres sur la piste d’atterrissage du camp d’amachach, les habitants du camp ont commencé à perdre tout espoir avec l’échec de la troisième mission de ravitaillement de l’armée malienne conduite par les Colonnels Gamou et Meydou.
    Le manque criant de coordination avec l’aviation du PC de Gao drivée depuis Koulouba, n’a pas permis aux deux vaillants Colonels touareg et arabe d’accomplir leur mission avec succès malgré l’importance des moyens terrestres mis à leur disposition.
    Pire la communication de guerre de l’armée malienne du premier trimestre 2012 rappelle le moyen âge (rétention d’informations et silence assourdissant au moment où l’ennemi est déchaîné sur Internet et les télé du monde entier).
    La hantise d’Aguelhoc et la détresse des civiles du camp suite aux propagandes de tout genre de l’ennemi, conduisent la croix rouge, invitée par le Mnla, que les occidentaux croyaient fréquentables, à vouloir les récupérer pour les amener dans la ville de Tessalit.
    Lors de cette récupération, la confusion et les trahisons du Mnla et la peur des habitants du camp ont fait basculer le camp dans la main des assaillants.
    Amachach est pourtant l’un des camps d’Afrique les plus difficilement prenables.
    Qu’est ce qui c’est réellement passé pour que l’armée malienne perde un lieu aussi stratégique qu’Amachach?
    En attendant la réponse, une chose est sûr, Amachach était une sorte de filtre de rétention des islamistes pour Kidal, Tombouctou et Gao vu son éloignement et la difficulté particulière pour le prendre qui mobilisait le gros des troupes des islamistes loin des autres fronts.
    Après la chute totale de Tessalit avec d’importants arsenaux de guerre de l’armée malienne, le 11 mars, le Mnla et ses alliés appliquent la même technique d’encerclement à Kidal, désormais front le plus avancé pour l’armée malienne, avec le Colonnel Gamou et ses milices ethniques Imghas qui contrôlent la ville.
    Dans ce climat d’incertitude et de panique, les mutins de la garnison de Kati, font un coup d’état le 22 mars 2012 pour mettre fin à “l’incapacité” du régime d’ATT à lutter contre la rébellion.

    Mais une semaine plus tard les trois chefs de régions du nord (Kidal, Tombouctou et Gao) tombent en trois jours avec en prime, Ansongo, Niafunké, Hombory, Douantza, Anéfis, Bourem…

    C’est la défaite militaire la plus éclaire de l’histoire de l’Afrique contemporaine, qui nous invite à nous poser la question si les officiers subalternes qui ont fait le putsch connaissaient vraiment le commandement et les capacités militaires réelles de l’armée malienne le 22/03/2012.

    S’ils le connaissaient pourquoi cette contreperformance militaire monumentale?

    S’ils ne le connaissaient pas pourquoi prendre le risque de violer l’article 121 de notre constitution et pour quel résultat?

    Mes chers amis voilà, comment l’agitation et la précipitation guidées par la colère peuvent grever sur une crise sécuritaire gravissime, une crise institutionnelle dangereuse pour toute une nation.

    La Cedeao, dans son souci du respect de son protocole sur la bonne gouvernance et la démocratie dont le Mali est signataire, initie une médiation avec la junte signe un accord-cadre pour revenir à l’ordre constitutionnel normal contre amnistie des putschistes , obtient la démission du président ATT.

    Cette démission constate la vacance du pouvoir qui permet de déclencher l’article 36 de la constitution pour l’intérim du président de l’assemblée nationale.

    Les élections devraient se tenir dans un délai de 40 jours, qui est intenable dans le chaos actuel du Mali.

    Mais la constitution ne délimite pas l’intérim en cas de non respect du délai de 40 jours et dans l’esprit de la constitution personne en république du Mali n’est mieux indiqué par la constitution pour assurer l’intérim au delà des 40 jours que le président de l’assemblée nationale de l’époque de la vacance du pouvoir.

    Puis que selon l’article 121 tout fondement du pouvoir se trouve dans la constitution.

    L’article 25 précise les 8 institutions de la république.

    Et l’article 41 indique que le président peut soumettre à référendum tout projet de loi portant sur l’organisation des pouvoirs publics.

    En voulant, sans consulter les maliens par référendum, réorganiser le pouvoir exécutif en créant des postes de vice présidents non régis nulle part dans la constitution, le Président Dioncounda veut faire une violation grave de la constitution du 25/02/1992.

    Cette violation de la constitution légalisera le pouvoir des putschistes du 22/03/2012 et nous fera sortir de fait  du cadre de la constitution du 25/02/1992 et ouvrir la porte à toute les aventures ingérables par le droit positif malien.

    C’est une prime à l’insécurité et à l’anarchie qui ne fera qu’accroitre insécurité des institutions de la troisième république plutôt que trouver une solution à la crise institutionnelle.

    Cette insécurité va exposer désormais tous les pouvoirs constitutionnels au diktat du pouvoir militaire.

    Pire la communauté internationale ne sera pas assez dupe pour se laisser entraînée  dans cette gymnastique antidémocratique. 

    Ce qui nous éloignera un peu plus de la coopération financière et militaire internationale et conduira à l’asphyxie financière du pays.

    La crise institutionnelle actuelle est une crise de non respect de la constitution, nous ne pouvons pas la résoudre en violant indéfiniment notre loi fondamentale.
     

    • Il n’y a aucune necessite’ de compliquer d’avantage une situation qui est deja complique’e. Djoncounda doit tenter de simplifier la situation en faisant les choses suivantes:
      1- Finir ses consultations
      2- Faire une declaration qui confirmera que CMD restera PM conformement a’ l’Accord Cadre
      3- Convoquer une conference nationale pour degager une feuille de route conforme a’ l’Accord Cadre et former un gouvernement sans toucher aux postes strategiques qui sont revenus au Capitaine Sanogo et a’ la junte dans l’actuel gouvernement.
      4- Negocier pour recouvrer l’integrite’ territoriale et ramener la paix au nord.
      5- Organiser les elections
      6- Remettre le pouvoir au president elu (je pense au Capitaine Sanogo.)
      7- Se retirer dans la dignite’, prendre sa retraite et vivre en paix dans sa famille.

      • Toi tu n’aimes pas vraiment le bonheur du Mali.Sanogo doit etre arreter et juger parceque lui et ses compagnons ont viole la constitution Malienne,il faudra d’abord marcher sur nos cadavres pour que sanogo devienne president du Mali.

        • Je suis un aigri social. Je dis aux dirigeants bandits, criminels, inconscients, irresponsables et corrompus qu'ils peuvent aller au diable. JE SUIS FACHE' ET FAUCHE'!!!!

          Il y a le Mali de quelques 150 a’ 200 personnes qui ont dirige’ pendant les 20 dernieres anne’es et qui se sont enrichis en pillant les ressources de l’etat. Ces quelques 150 a’ 200 personnes ont plus d’argent que 95% de la population malienne.
          Il y a egalement le Mali des pauvres qui n’ont jamais eu quoi que ce soit pendant 20 ans. Ils ont ete’ condamne’ a’ la misere absolue.
          TOUT CE QUE NOUS DEMANDONS EST DE PERMETTRE AU PEUPLE MALIEN DE VIVRE!!!!!

        • Je suis un aigri social. Je dis aux dirigeants bandits, criminels, inconscients, irresponsables et corrompus qu'ils peuvent aller au diable. JE SUIS FACHE' ET FAUCHE'!!!!

          Je n’oblige personne a’ me lire!!!! D’ailleurs, je conseille vivement a’ tous ceux qui m’insultent de cesser de lire mes ecrits!!!!

    • Ah ! L’article 121 de la constitution !!!Mr tenait a ses elections quand ATT et les partis politiques marchaient clairement sur la constitution……Cette crise est la consequence de 20 ans de violation de ladite constution….Hypocrisie quand tu nonus tiens!!! 😳

    • Belle analyse Kassin cependant on voit bien que notre constitution à des insuffisances graves. En 1991 on nous avait pourtant dit que c’était l’une des meilleures au monde. Ce pays manque de cadres compétant.

  26. Prytanee,
    Nattaques pas le messager, les vrais coupables peureux XXXX de kati qui vivent depuis des annees des salaires assures par le contributeur malien. Ce sont eux avec les autres dirigeants corrompus qui ont failli a leur devoir. Mr Thiam a bien raison de demander pourquoi cet enemi peut recevoir un mediateur sur notre sol sans etre poursuivi par larmee. Tu vois quelle honte et humiliation ces delinquants malfrats ont causees au mali.

    • Hey! neo il faut dire a ton messager que nous avons la faim et la soif des nouvelles du nord avec des nouvelles images a l’appui.

  27. Hey adam !toi aussi qu’ attends tu pour aller voir notre frere Iyad au lieu de t’assoir dans le bureau climatise. Nous avons de tes interviews avec Iyad.Il dit qu’il est pour le dialogue donc je pense que tout le monde peut se rendre sauf Sanogo et ATT. parait il que meme les criquets savent que le Mali est coupe en deux 😆 😆 😆 😆 😆 Que Dieu nous sauve amen.

    • Et les criquets !!!
      De quel parti ils ont préféré le sud où le nord 😆 😆 😆
      de toutes les façon les deux cotés sont tous occupé

      • Hey doucara les criquets attendent les appetisants du quatar pour aller manger les feuilles du sud 😆 😆 😆 😀 😀 mais les soldats du sud les attendent a Mopti

Comments are closed.