Edito : Avis de rupture

30

Comme toujours le président burkinabe pèse ses mots. Mais son agacement vis-à-vis de Bamako est évident. Pour lui, dire Ok à l’assistance Cedeao au Nord mais pas au Sud veut simplement dire que le gouvernement malien ne veut pas d’aide pour la libération du Nord. Il précise que le dialogue va continuer pour amener Bamako à la raison mais c’est clair que les propos de ce leader feutré résonnent comme une sentence de divorce.

Adam Thiam

Aux dépens de l’Etat malien et avec comme greffier un François Hollande de plus en plus audible sur le dossier Sahel. Même si du président français, il est difficile de comprendre qu’il ait directement parlé du Nord-Mali avec tous les leaders de la sous-région sauf Dioncounda Traoré lui-même qui a pourtant la légitimité constitutionnelle de son statut. Mais ceci est une autre paire de manche. Le fait est que la nouvelle du blocage qui murmurait, se démentait, ou se relativisait à Bamako est maintenant confirmée par le médiateur de la crise malienne. C’est donc  fini ? Bamako se frottant les mains et la Cedeao obligée de rester dans son coin ? Rien n’est moins sûr.

Sauf si l’armée malienne remobilisée se lance incessamment à la reconquête, mais reconquête victorieuse du nord, un compromis sera forcément trouvé. Il ne le sera pas au détriment de la sécurité des forces dont Abuja aura la responsabilité chez nous. En revanche, au motif qu’il n’a pas besoin de la Cedeao au Sud, le gouvernement aura beaucoup de mal à se défendre aux yeux de ses propres communautés subissant les affres de l’occupation.

D’ailleurs, l’échec difficile à anticiper des négociations avec Abuja pourrait accélérer une solution Onu-Ua qui ferait moins de concessions. Au nom des menaces du Nord malien  sur la sécurité de ses voisins et du monde. La question n’est donc pas si une intervention étrangère se fera, mais quand.

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. A haouassa du Niger, diem et autres,
    Pour quoi vous avez tant de haine pour le Mali et les maliens?
    Surtout vous haoussa qui êtes du Niger? Un pays qui partage tout avec le Mali et qui se trouve dans le bateau avec le Mali.
    Certes les problèmes aujourd’hui sont devant la porte MALI. Que dieu préserve le Niger car je sais que les nigériens dignes de ce noms n’ont pas la même mentalité que vous. Nous sommes des pays frères et à défaut de nous soutenir dans ces moments difficiles, ne venez pas s’il vous plait insulter tout un peuple qui n’aspire qu’à la paix et à la liberté. Toi haoussa qui n’est pas lâche, où étiez-vous quand AQMI a enlevé les pauvres travailleurs d’AREVA et de SATOM dans ton pays?
    Soyons respectueux à défaut d’être compatissant et écrivez des posts réfléchis et constructifs sinon taisez-vous

  2. vous etes un peuple le plus lache le plus analphabetique et le plus corompus d afrique de l ouest peuple malien maintenant que vous avez enfanter vos monstre les mujao et autres et concort debrouillez vous au lieu d accuser les chefs d etats ouest africains j ai regarder france 2 hier comment ses mecreants arabes etait entrains d amputer les pieds de vos compatriotes avec ca vous ditent souverains avec ca vous independant d ailleurs venez ramasses vos compatriotes qui sont chez nous et qui vit sur le dos des contribiables nigeriens comme vous etes souverains sinon la cedeao protegent ses arrrieres sans quoi pour le mali peine perdue nos crainte chez nous au niger ses les bombes
    2 ) pour moi vous etes meche avec eux peuple maliens donc pour moi vous voulez pieger les soldats de la cedeao mais heureusement aucun haoussa ne foulera se sol des maudits maliens
    un peuple qui confond la legende et une realite

    une legende de soumdjata keita une fausse legende raconter par des faux griots maliens pour vous enchanter maintenant que la realite est la debrouillez vous a cette epoque y avait des grenades ou des lance roquette ma seule crainte c est notre oleoduc qui doit traverser le sahara

    • Vous pouvez exprimer votre opinion sans insulter qui que ce soit.C,est la mauvaise education et l,ignorance.

  3. Concession apres concession mais toujours rien de la part de la CEDEAO.
    1-ATT laissé sortir/echaper CEDEAO RIEN!
    2-politicien voleurs liberés CEDAO RIEN!
    3-militaires quitent le pouvoir cedeao RIEN!
    4-gouvernement mis en place cedeao RIEN!
    5-ordre constitutionnel revenu cedeao RIEN!
    6-CNRDRE dissout cedeao RIEN!
    7- Dioncounda mis au pouvoir CEDEAO RIEN!
    8-Mali demande officiellement l’aide CEDEAO RIEN!

    Quand est ce que les maliens se reveilleront? Quel peuple sans defense!
    O Pitié… quel malediction nous est tombé?

    Blaise lui-meme dictateur hors pair doit-il etre chargé a superviser la restitution de la democratie au Mali? Quelle Hypocrisie!

  4. 😆 😆 😆 😆 😆 Altermonde
    9 commentaires

    19 septembre 2012 – 10:56
    @ moussa ag
    Toute cette situation est arrivée par ta faute (mnla) et tu es tenu esponsable devant l’histoire. Ne t’en fais pas car tu n’échapperas pas aussi à la CPI. In’challah. Continue à faire le pyromane-sapeur pompier. Dans votre contrat avec sarkozy, vous lui avez dit que vous êtes les seuls à pouvoir boutter AqMI hors du sahel et liberer les otages. Où vous en êtes avec lesdites promesses?. C’est seulement le MUJAO qui vous a ébranlé et décapité en compagnie d’un seul membre d’AqMi (Moctar Belmoktar). Quand le ridicule ne tue plus. Donc bouclez la.
    C’est Dieu qui sauvera le Mali. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    CONNARD ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Toi ,là , l’intelligent , tu n’as pas encore compris que le MNLA , son problème , le fond de son problème , c’était du fric , seulement du fric , et que son problème il était avec ATT et pas avec le Mali ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Que sitôt ATT parti , son fric il ne pouvait plus l’obtenir ? ………pourquoi crois tu qu’il s’est affaibli instantanément sitôt le caniche parti ? …….
    Toi tu crois que des mecs qui s’en sont pris plein la gueule en Libye , ils étaient prêts à “SUIVRE” leur AG NAJIM pour des prunes ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ILS SONT VENUS POUR RECUPERER CE QU ILS ESTIMAIENT ETRE LEUR PART DE FRIC C’EST TOUT ………et leur bizness a foiré , simplement parce que des pintades ont fait fuir le caniche , et ………….le bordel s’est installé . LE GROS . LE PLUS EXTREME DES BORDELS .
    Fous donc la paix à Moussa AG .
    De mon simple avis , il est bien plus patriote que beaucoup sur ce site .

  5. JE DIS NON; MOI, CEDAO NE DONERAI AUCUNE ARME… MÊME PAS UN COUTEAU, OK? QUE ÇA SOIT CLAIR, JE VEUT PLUS ENTENDRE PARLER DE ÇA.

    EN PLUS, QUE VOULEZ…QUE JE VOUS DONNE CES ARMES POURQU’APRÈS VOUS LES RETOURMEZ À NOS ÉNEMIS COMMUN…OU LES RETOURNÉS CONTRE VOUS MÊME.

    SI VOUS VOULEZ MON AIDE, VOUS DEVREZ M’ÉCOUTER D’ABORD!

    POUR DES RAISONS STRATEGIQUES, JE DOIS IMPERATIVEMENT AMENER MES GARS À BAMAKO! CALMEZ VOUS!! N’AYEZ PAS PEUR, ON NE VOUS FERA RIEN… ON VEUT SIMPLEMENT VOUS AIDER.

    JE VOUS COMPREND HEIN! MAIS, SACHEZ QUE CE PROBLÈME NOUS CONCERNE AUTANT QUE VOUS…

    ENCORE, VOUS NE VOULEZ PAS QUE MES GARS VIENNENT À BAMAKO,QUE VOULEZ-VOUS? PARCEQUE, JE NE SUIS PAS SÛR QU’APRÈS VOUS AVOIR DONNER LES ARMES VOUS PUISSEZ PARTIR AU NORD. C’EST ÇA MON INQUIÉTUDE…VOUS VOYEZ!

    ALORS, SI COMPRENEZ MON INQUIÉTUDE, LAISSEZ MOI VOUS AIDER…

  6. La CDEA a fait ceci, la CDEA a fait cela, vous pensez tromper tout le Mali de cette façon ?
    Refuser d’accepter l’aide de la CDEA ne signifie autre chose que la peur du changement de situation à court terme :
    • une peur des frères d’armes, (parce que vous savez ce que vous avez fait et vous avez peur qu’ils soient utilisés contre vous un moment ou un autre) ;
    • une durée raisonnable de la transition, (qui ne vous arrange pas, parce vous voulez vous éterniser au pouvoir) ;

    Vous avez cas même pu instrumentaliser une partie de la population malienne en misant sur son rejet de la mauvaise gestion des affaires publiques des temps passés, vous vous adossez sur des politiciens véreux qui ont d’autres priorités qui ne disent pas leurs noms.
    Ne dit-on pas que les plus ridicules sottises rencontrent toujours des esprits auxquels elles sont proportionnées ?
    Vous êtes suffisamment mis en garde pour ne pas transformer le Mali en Somalie.
    Je salue ici la lucidité de MOUSSA AG, et tant d’autres internautes qui ne se laissent pas manipuler.

  7. Pourquoi diable les maliens veulent que la CEDEAO aille faire la guerre au Nord a leur place. On veut vous aider et c’est vous qui posez les conditions. Le monde a l’envers. Je crois que les maliens sont maudits . A vous entendre on croirait rêver . Quelle inconscience. Arretez de blâmer les autres et allez libérer votre pays. Vous agacez les gens

  8. Je suis pour une franche collaboration de la cedeao, si elle ne veut pas autres choses, pourquoi ne pas répondre à nos besoins que nous connaissons mieux que quiconque. Tu veux aider quelqu’un , donne-lui ce dont il a besoin. Ni l’armée, ni la cedeao n’ont la volonté de s’attaquer au nord Mali, c’est la triste et amere realité.

  9. Le front c’est bien le nord et non Bamako! connaissant bien son amitié et son soutien indéfectible avec les bandits du nord, il (Blaise) veut tout simplement favoriser l’incrustration et l’avancée des bandits armés plus au sud.Cette politique de troupes à bamako est juste pour empêcher le maximum de militaires d’aller en decoudre avec les bandits.

    Ces bandits armés nous ont causé du tord et la Cedeao nous a causé beaucoup plus en bloquant nos armes, en brandissant des sanctions
    ======================================================================
    Si la Guinée ne debloque pas nos armes d’ici la fin de ce mois, Condé sera responsable de tout ce qui arrivera aux guinéens et représentants diplomatique vivants sur notre sol!!!!!!!!!!!!

  10. @ moussa ag

    Toute cette situation est arrivée par ta faute (mnla) et tu es tenu esponsable devant l’histoire. Ne t’en fais pas car tu n’échapperas pas aussi à la CPI. In’challah. Continue à faire le pyromane-sapeur pompier. Dans votre contrat avec sarkozy, vous lui avez dit que vous êtes les seuls à pouvoir boutter AqMI hors du sahel et liberer les otages. Où vous en êtes avec lesdites promesses?. C’est seulement le MUJAO qui vous a ébranlé et décapité en compagnie d’un seul membre d’AqMi (Moctar Belmoktar). Quand le ridicule ne tue plus. Donc bouclez la.

    C’est Dieu qui sauvera le Mali.

    • Comment voulez vous que le ridicule tue au Mali quand des ressortissants de L’AMALDEME comme vous ont access à un clavier 😆 😆 😆 😆

      Bon…je farce … MAIS CALMES TOI QUAND MÊME…TOUS LES TOUAREGS NE SONT PAS MNLINSTES…TOUT COMME TOUTES L’ARMEE N’EST PAS CONSTITUÉE DE VAURIENS DE SOLDATS RATÉS OPPORTUNISTES … COMME KONARE..SANOGO..ET LE RESTE DE LA MILICE…

      Je ne peux point me plaindre de votre…LES STÉRÉOTYPE NE SONT PAS DES FAITS DU HAZARD…MAIS PLUSTOT FONDÉS SUR DES RÉALITÉS ET ACTES D’UNE PARTIE…TRÈS SOUVENT MINORITAIRE ET ACTIVE…D’UN GROUPE….

      Moussa Ag, QUI EST CONTENT DE VOIR QUE L’AMALDEME A BENEFICIE DE DON D’ORDINATEUR 😆 😆 😆 MON CHER …MOUSSA AG EST L’ENNEMI MAIS MOUSSA AG N’EST PAS L’ENNEMI…LOIN DE LA

  11. La Cedeao ne cherche que des excuses. Elle ne veut pas intervenir et ne peut pas. Le seul fait de bloquer nos armes est le signe manifeste de leur mauvaise volonté. Que Dieu nous en préserve mais si par extraordinaire les islamistes gagnent au Mali, aucun état de la sous region n’échappera à leur emprise. Si c’est ce que la Cedeao cherche , elle regrettera amèrement d’avoir contibuer à sa perte pensant faire mal à un de ses membres Dieu maudisse Blaise et ADO

  12. 1. Comme le Président DIONCOUNDA l’a dit dans sa lettre, que la sécurité des institutions de Bamako soit assurée par les maliens peut se comprendre. Mais faut-il réellement croire que l’Etat malien refuse que les troupes de la CEDEAO ne passent même pas par Bamako (la route, l’aéroport) ? Et qu’on les invite à rejoindre directement le Nord par le Niger, le Burkina ou je ne sais quel autre tracé ? Pour ne pas effrayer nos braves soldats même en étant à quelques km de Kati ? Et on ose parler de coopération, d’aide, de demande d’appui (de mendicité en fait)…
    2. Le plus terrible au Mali, c’est le silence assourdissant de la majorité du Mali se trouvant maintenant au Sud, faisant mine de se moquer éperdument DES FERMETURES D’HOTELS, DES ENTREPRISES, DES ONG, DU CHOMAGE GRANDISSANT, DU CHOLERA, DES FERMETURES DE CLASSES, DES CENTRES DE SANTE. C’est toujours la toute petite minorité d’anarchistes, de sadomasochistes et de réactionnaires qu’on entend le plus. Et la société civile, politique et religieuse majoritaire joue à l’indifférent: AUCUNE PROTESTATION COORDONNEE CONTRE LA COUARDISE DES MILITAIRES QU’ILS VOUDRAIENT DISSIMULER SOUS DES FAUX AIRS DE FIERTE…

  13. Ce que je ne comprend pas,pourquoi refuser de donner les armes si l’armée malienne affirme qu’elle peut faire la reconquête

    • Ce que vous ne comprenez pas est pourtant simple. Si vous vous évertueZ à poser des conditions à ceux que vous quémandez, soyez courageux à vous débrouiller tout seul, DANS TOUS LES DOMAINES. Vous êtes souverain, indépendant, libre, fier, orgueilleux, courageux. DE GRACE LIBEREZ LES 3/4 DE VOTRE PAYS AU LIEU DE VOUS BARRICADER A KATI!!!!!!

      • Pourquoi s’en prendre à notre armée. Celui qui l’a mise dans ce etat, c’est l’apatride ATT. Ceux qui accusent aujourd’hui l’armée ne sont que les parasites qui vivaient au crochet du plus tristement célèbre des généraux. Pire ils font preuve de cécité morale et intellectuelle. L’armée a destitué l’ennmi public qu’est ATT si on l’avait laissé gerer le problème ne prendrait pas telle ampleur. L’armée est à Kati comme vous le dites? menteur, elle est à Sévaré Ségou et ailleurs attendant ses armes.Dites à ceux avec qui vous trahissez le pays de liberer nos armes. C’est seulement après que vous pourrez dire du mal de notre armée

        • PARASITES C’EST VOUS ET VOS ACOLYTES . SI NON COMMENT COMPRENDRE QUE DES MILITAIRES GARDE NOS ARMES A KATI POUR SÉCURISER LEUR TÊTE TE LEUR FAMILLE AU DÉTRIMENT DU RESTE DE LA POPULATION .ET DIRE QU’ILS SONT LES PREMIERS DEVANT LES BANQUES POUR TOUCHER LEURS SALAIRES .QUELLE HONTE ! NOS PROPRES FRÈRES DRESSER NOS PROPRES ARMES CONTRE SA PROPRE POPULATION .C’EST LA CATASTROPHE .
          QUE DIEU NOUS AIDE; NOUS QUI ASPIRONS A LA PAIX POUR POUVOIR SIMPLEMENT TRAVAILLER POUR SUBVENIR AU BESOIN DE NOS FAMILLES.ON A PAS BESOIN NI DU POUVOIR,NI DE L’ARGENT DE L’ÉTAT . RENDEZ NOS ARMES A CEUX QUI VEULENT NOUS LIBÉRER UN POINT C’EST TOUT .
          NE SOYEZ PAS ÉGOÏSTES .JE PRÉFÉRÉ QUE LA CEDEAO BLOQUE LES ARMES CAR CES ARMES SERONS ENCORE DRESSÉES CONTRE NOUS .JE ME DEMANDE SI NOS MILITAIRE SONT RÉELLEMENT DES MALIENS .SANS CŒUR , SANS DIGNITÉ,SANS MORALE NI HONTE .C’EST FOUTU POUR LE MALI .
          TOUT LE MONDE EST DEVENU AVEUGLE MÊME LES QUELQUES DIRIGEANTS DU HAUT CONSEIL ISLAMIQUE.QUE DIEU NOUS SAUVE DE TOUS CES GENS QUI NE SONT ANIMES QUE DE HAINE .NOS PREMIERS ENNEMIS SONT DEVENUS NOS MILITAIRES .JE SAIS PAS POURQUOI ILS TOUCHENT LEUR SALAIRES .EN TOUT CAS POUR SERVICES RENDU A LA NATION .

        • …”elle est à Sévaré Ségou et ailleurs attendant ses armes.”… Elle est effectivement a sevaré et à segou mais… bien planquée dans les casernes!

          Quand a attendre soi-disant des armes pour se battre, c’est faux et si veux bien admettre la vérité, tu en a eu la preuve absolue récemment: Quand les barbus ont pris Douentza (à moins de 200kms de nos “héros de sévaré”), ils étaient en tout et pour tout 9 toyota land cruiser! Une ou deuw banales mitrailleuses suffisaient à les affronter; Or, pas un seul bidasse n’a osé s’y frotter, et ils ont pris la vidde et ses habitants sans même avoir à tirer une seule balle! C’était le manque d’arme, là aussi?

    • Pourquoi donner des armes a ses bandes d incapble et quils le laisse au mains de l enemi tu crois que les diregent de la CDEAO sont des imbecile .tu ne voit pas les images de maliweb la pluspart des armes lourde de ses islamiste appartienne a l armee malienne regarde bien les photo et l immatriculation des4:-X4 et blindé des islamiste

  14. Petit à petit, quand tout sera foutu, la majorité inculte des Maliens comprendra que les vrais ennemis du Mali se sont le CNDRE(qui a en son sein l’ensemble des aigris, des radiés intégrés et promus pour sa branche armée et de l’ensemble des opportunistes voulant coûte que coûte un changement ne se doutant ni de son origine ni de sa fin, pour sa branche politique) et le Premier ministre en mal de pouvoir et de légitimité.
    J’aime tellement le Mali, que quant je vois des gens sans conviction défendre avec une telle ardeur des choses mal comprises avec tellement de patriotisme et de fierté spontané et satanique comme une chatte défendant sa progéniture contre même celui qui les nourri que je désespère de jour en jour

  15. Je ne sais pourquoi les maliens laissent une minorité prendre en otage leur avenir… Pourqoui la CEDEAO se fatigue ä vouloir convaincre Bamako alors que le temps presse? Ces gens ne veulent de troupe etrangere par peur de perdre leur privilege et ne veulent organiser des election, donc en un mot la stabilité du pays ne les arrange pas. Il faut arreter de tergiverser et mettre sous embargo total pour ce ces poltrons de dirigeant dans ce pays se rendent compte de la necessité. Cést avec ces comportements de refus que la Somalie avait commencé sa crise te cela a duré 21 ans… Accepter les mains tendues au moment opportun sinon vous risquerez de courir derrier apres…

    • Mon frere j accuse beaucoup la C DEAO pourquoi? Le faite de laisser la majorité des malien pris dn autage par ce bande de criminel et des politique aigris je me demande pourquoi la CDEAO perd sont temps a attendre l avis d un regime ilegal pour une situation qui concerne tt la bande sahelienne a mon avis la CDEAO doit intervenir immediatement pour netoyer d abord bko de ses caffard ensuite netoyer le nord de ses bandits de tt sorte que dieu benisse le Mali

  16. Sans l’aide de la cedeao nous ne pouvons rien contre ses malades.Alors les femmes à vos burkas les hommes taillez vos pantalons et vos boubous…..

  17. BEAUCOUP ONT ENTENDU PARLER DU JEUNE BERGER CON … QUI S’AMUSAIT A CRIER EN FAUSSE ALERTE …”AU SECOURS …AU LOUP! LES LOUPS ATTAQUENT MON TROUPEAU…” QUEL CON! IL A CERTAINEMENT EU SA LESSON QUAND LE LOUP À VRAIMENT ATTAQUÉ LE TROUPEAU ET LES VILLAGEOIS N’ONT PAS RÉAGIS À SES CRIS D’ALERTE…

    MAIS Y’A T’IL VRAIMENT PLUS CON ET TARÉ QUE … LE VIEU BERGER QUI REFUSE D’APPELER TOUT LE VILLAGE ET LES VILLAGES VOISINS AU SECOURS … PENDANT QUE PLUS DE 2/3 DU TROUPEAU À DÉJÀ ÉTÉ MANGÉ PAR LES FAUVES…SOUS LE SIMPLE PRÉTEXTE…DE COUVRIR LE DERRIÈRE DE SES VAURIENS DE FRÈRES … QUI ONT FUIENT À LA PREMIÈRE SORTIE DES LOUPS ET SONT
    ALLÉS COMMETTRE DES CRIMES GRAVES AU VILLAGE…

    CERTAINS INSISTENT À COUVRIR LEUR DERRIÈRE DE PEUR DE SE VOIR DEVANT LA CPI…ET D’AUTRES INSISTENT À COUVRIR LEUR DERRIÈRE PARCEQU’ILS ONT ÉTÉ LEUR TICKET POUR ACCÉDER AU POUVOIR…

    PENDANT CE TEMPS … LES FAUVES SAVOURENT … SANS ÊTRE LE MOINDRE PERTURBÉS PAR QUIQUE CE SOIT…TÔT OU TARD …ILS FERONT DU CON DE BERGER ET TOUTE LA RACAILLE LEUR DESSERT … PEUT ÊTRE QU’EN CE MOMENT ILS COMPRENDRONT….

    LE MALI DOIT SURPASSER MÊME LA CDEAO ET DEMANDER L’AIDE DU MONDE ENTIER…POUR S’ASSURER UNE VICTOIRE OU AU MOINS MINIMISER LE RISQUE D’UNE DÉFAITE AVEC DES CONSÉQUENCES CATASTROPHIQUES ET IRRÉPARABLES….

    QUAND TON ARMÉE N’A PAS TENU UN SEUL ROUND DU MATCH ALLER…ET A PRÉFÉRÉ FUIR DU RING EN LAISSANT DERRIERE MEME SES GANTS…POUR ALLER SE CRÉER DE NOUVELLES RESPONSABILITÉS DE REDRESSEMENT DE L’ÉTAT…DU JAMAIS VU OU ENTENDU…TU AS INTÉRÊT À PENSER AU DELÀ DE CETTE ARMÉE DE FANFARONS INDICIPLINES ET OPPORTUNISTES POUR SAUVER LE PAYS…

    Moussa Ag, QUI NE COMPREND PAS LA MALEDICTION QUI SEMBLE AVOIR FRAPPÉ SON PAYS DANS SA TOTALITÉ

Comments are closed.