Edito : Avant la libération, l’anticipation

19

S’il reconquiert le Nord, seul ou avec l’assistance extérieure, l’Etat aura certes rétabli les frontières nationales. Mais il aura à administrer différemment des populations traumatisées par les viols, les meurtres, les braquages, les spoliations, les profanations et les destructions de leurs lieux de culte. Il devra se dire, une fois pour toutes, que sa relation aux régions Nord sera irréversiblement changée. 

Adam Thiam

Car des populations restées sur place ou émigrées malgré elles, luttant pour leur dignité pendant que leur bouclier fuyait, n’accepteront plus la gestion abusive qu’était avant celle de gouverneurs, préfets, sous-préfets, maires  ou techniciens divers. La remise en cause de la relation sera aussi profonde que la douleur impuissante de ceux qui voient l’extrémisme religieux multiplier par zéro des siècles d’histoire et de pratiques.

Car, en s’en prenant à la mosquée de Djinguirayber ou au mausolée, entre autres, de Sidi El Moktar, Aqmi détruit provisoirement  -la reconstruction étant possible-  des lieux de prière, mais il entame durablement la confiance entre Tombouctou et l’Etat malien. Une fois la guerre finie et il faut espérer que cela soit dans les semaines à venir, il s’agira pour les représentants de l’Etat de pouvoir regarder en face ces jeunes et ces femmes de Kidal, Gao et Tombouctou restés sur place pour se battre. Sans illusions, sans moyens mais convaincus que l’honneur c’est plus de faire face que de vaincre.

Une fois la guerre finie, la mère de toutes les batailles pour l’Etat recouvré sera d’accepter ce qu’il a refusé de concéder ces dix dernières années aux gouvernés : la dévolution des compétences et des pouvoirs que doit porter tout projet de décentralisation. C’est donc maintenant que nous devons anticiper pour toutes nos régions le type de gouvernance qu’imposera le Nord malien libéré. Anticiper sans mettre la tête dans le sable. Anticiper au nom de l’Etat rationnel et équitable.

   Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Adam, c’est vrai kil faut de facon specifique travailler a l’apres guerre et les outils tires de plusieurs conflicts sont disponibles. Gouvernance, decentralisation, retablissement et extension des services publics y compris sociaux, de l’autorite de l’etat ont ete traites sur plusieurs theatres, Liberia, Haiti, Congo, Namibie, Tchad etc et nous avons une solide expertise de Maliens ayant contribue dans les pays cites et Ki certainement aideront une grande Autorite de la Reconstruction des zones liberees. Mais le defi de l’heure est la reconstruction des forces de defense et de Securite et la liberation du N. et pour le moment, on ne voit pas comment ce Gouvernement a base restreinte pourra relever ces defis en amitie avec nos allies naturels de la Cedeao, de la France, des Etats Unis, de la Russie et ce la Communaute Internationale de facon large.

  2. Soldat tu as menti. Ce soldat est entrain de legitimer sa fuite. Bien au contraire les populations de Gao ont donné refuge aux soldats en fuite.On leur avait offert des habits lorsqu’ils voulaient se debarasser de leurs tenues militaires. ILs ont sauté dans les concessions et ont obtenu protection.Alors du serieux ne soit pas ingrat soldat.Si tu as fuit nous prenons acte, mais c’est ignoble de mentir.Entant que ce soldat tu a fui sans combattre à ta place la honte me tuerait.

  3. Adam Thiam tu rêves c’est le manque d’anticipation qui nous a conduit à cette situation dramatique et humiliante. Tant des « grilleurs » d’arachides seront aux commandes rien ne changera au MALI.

  4. Salaam Adam THIAM,
    ce serait toujours un plaisir pour moi de vous lire car votre plume reflète le comportement d’une personne qui se soucie de ses compatriote. Nos dirigeants ont tort de ne pas vous écouter et les internautes doivent remercier ce bon dieu de vous lire sans débourser. Bref, merci de nous faire penser à autre chose que tout le monde veut oublier

  5. Adam Thiam tu rêves c’est le manque d’anticipation qui nous a conduit à cette situation dramatique et humiliante. Tant des “grilleurs” d’arachides seront au commande rien ne changera au MALI.

  6. A la fin de ce conflit il faut que gao et toumboutou creent une force de protection.on ne doit plus compter sur une pseudo armee nationale.Elle a fui une une premiere fois elle fuira encore meme devant des oiseaux

  7. Ouf!!!! voilà au moins une idée nvelle, une matière à reflexion 😆 😆 Mr THIAM, vs avez la mention sinon là dans la plupart des paipers c’est 1 200 soldats par ici, COPAM et FDR par là. Ou bien mêm le gouvernement sera ce ci ou cela (les dit on des grins). J’étais fatigué de lire les paperasses Pour moi, la décentralisation n’a de sens que s’il y a AUTONOMIE de GESTION. Ttes nos régions doivent avoir ça

  8. Très bon article de Adam THIAM. Adiam a dit ce que pensent beaucoup de ressortissants du nord du mali. L’état d’avant le coup d’état a permis à la minorité touareg d’avoir tous les postes de responsabilité, notamment les postes électifs. On imposait par exemple pour les législatives, dans les circonscriptions à deux députés, un sonraïh et un touareg. Si le gouvernement doit opter pour l’autonomie des régions nord du mali, la demande devra venir des populations sédentaires, notamment le peuple songhoï qui est la communauté la plus majoritaire. Nous n’allons pas accepté une autonomie obtenu avec le couteau à la gorge, sous la pression des bandits armés

  9. Si une prime est accordée à la rébellion, c’est serait à nouveau la catastrophe… Nos régions nord Malien ne devraient pas être administrées différemment de Kayes, de Koulikoro, de Sikasso, de Ségou ou de Mopti… Et si après chaque rébellion, l’État Malien réintègre ceux qui sont allés au maquis combattre leurs frères et sœurs, on ne sera jamais en paix au Mali…!

  10. Merci pour la contribution Monsieur THIAM. Malheureusement, nous n’avons pas de dirigeants capables d’anticiper ces problèmes et je pense que la guerre n’a pas commencé car à mon avis ça risque de commencer par Bko.

  11. Voila au moins un sujet auquel on peut s’atteler ces jours ci. C’est vrai que personne ne doit plus accepter un imbecile de fonctionnaire qui dicter sa vision stupide du pouvoir. Tres belle vision que nos forces vives doivent maintenant discuter et faire des recherches sur des modeles d’avenir aulieu de rester a nous tympaniser chaque jour avec des bobards.

  12. Ces populations doivent avoir aussi les yeux pour regarder d’abord ceux t’entre eux qui ont tirer sur les soldats républicains croyant que ceux ci feront leur bonheur.Ce la est arrivé à GAO et Tombouctou Où les populations eux mêmes ont trahi l’armée pour de l’argent en acceptant d’héberger les assaillants et leurs armes.
    Ils comprendront un peu dans le noir et la misère avant qu’on n’intervienne.
    Un soldat

    • Arrête de raconter des choses que tu ne connais mr Balla. A Gao combien sont les soldats originaires de Gao, ayant constaté la déroute bien voulu de l’AMA dont ils sont membres non eu autres choix que de rentrer tout bonnement en famille dans la même ville de Gao.

      Arrêter la fuite de responsabilité en continue. Nos milos n’ont fait que nous mentir du début jusqu’à nos jours.

  13. Merci Thiam c est excellent
    Bko a 2 guerres a mener au nord
    Contre les djihadists et la population Elle meme après
    Aujaurdhui 120 millionn de dollars ont ete remis a la
    Cité’ de gao pr les islamiste pr le nettoyage de la villle et
    Et autres ….

  14. Frere Thiam, j’ai pense a une grande decentralisation du pouvoir pour chaque region avec leur pouvoir central a Bamako qui a son tour rendra compte au gouvernement. Nord, Sud, Est et Ouest c’est du pareil au meme, un ensemble avec leurs differences qu’il faudra les frapper avec un meme baton apres tout.

  15. C’EST BIEN CE QUE J’APPELLE AUTONOMIE DE GESTION POUR LE NORD!!!!!! DE QUOI AVONS-NOUS PEUR???? IL FAUT PERMETTRE AUX POPULATIONS DU NORD D’ETRE RESPONSABLES DE LA GESTION DE LEURS REGIONS ET DES PROJETS QUI S’Y TROUVENT!!!!! NOS FRERES ET NOS SOEURS DU NORD DOIVENT ETRE ACTEURS ET RESPONSABLES DE LEURS DESTINS!!!

Comments are closed.