Dans la soirée du vendredi 11 avril 2014, le Secrétaire général de la Présidence, Toumani Djimé Diallo, a lu à la télévision nationale la liste des membres du gouvernement, au nombre de 31, dont 5 femmes. Quatre d’entre elles y étaient déjà et ont toutsimplement été reconduites à leurs postes respectifs.
Une nouvelle entrante vient augmenter la présence féminine. Il s’agit de la très dynamique et non moins engagée, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, patronne de l’Agence de communication Starcom, et fille bien aimée de l’ancienne ministre de l’Enseignement Supérieur, Mme Diallo Lalla Sy.
Mme N’Diaye fut la directrice ajointe de la campagne pour la présidentielle d’IBK, en juillet dernier. Elle se voit confier le département combien noble et stratégique qu’est le ministère de la Culture.
Le second constat porte sur l’élargissement de la base politique du gouvernement, avec l’entrée de personnalités comme l’intrépide Me Mountaga Tall du CNID, le flegmatique Alhousseïni Amion Guindo de la CODEM (tous les deux ont en commun d’avoir échoué aux législatives dernières) et le très compétent Ousmane Sy, père de la décentralisation malienne.
Huit formations politiques, contre six pour le précèdent gouvernement, siègent désormais au sein de l’équipe gouvernementale de Moussa Mara (YELEMA, RPM, ASMA, UDD, UM-RDA, ADEMA, CNID, CODEM).
Le troisième constat, c’est que des personnalités chevronnées, et très peu marquées politiquement, comme Abdoulaye Diop et Mamadou Hachim Koumaré, font leur entrée, respectivement aux Affaires Etrangères et à l’Equipement. Ajoutons leur Mahamadou Camara, ex Directeur de Cabinet et porte-parole de campagne d’IBK, désormais en charge de la Communication.
Le quatrième constat, c’est que des dinosaures du gouvernement sortant sont restés ministres, malgré les nombreuses rumeurs malveillantes sur leur compte: Mohamed Ali Bathily à la Justice, n°2 du gouvernement (il est même renforcé avec une nouvelle corde à son arc, les Droits de l’Homme), Soumeylou Boubèye Maïga à la Défense, n° 3 du gouvernement et Dr Bocari Treta au Développement rural, que certains s’évertuaient à opposer à IBK, alors qu’il semble qu’il n’en est rien.
Le dernier constat concerne ce qui constitue, selon nous, les surprises de la formation du gouvernement. Il s’agit tout d’abord de la sortie de Moustapha Dicko, qui n’a pas du tout démérité. Son département, l’Enseignement Supérieur, fut l’un des plus visibles, en termes d’actions, du Gouvernement Oumar Tatam Ly. Idem pour Cheick Oumar Diarrah, désormais ex ministre de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord.
Enfin, les membres de cette équipe, comme ceux de la précédente sont compétents sur le papier, en termes de diplômes. Mais il s’agit de mettre en œuvre les connaissances livresques pour améliorer le quotidien des Maliens, pas de grands discours ou de grandiloquence.
Il s’agit d’aller au concret, en réduisant la pauvreté par la création d’emplois et la distribution équitable des richesses. Il s’agit aussi d’aller à la réconciliation nationale, sans autonomie ni indépendance pour la région de Kidal. Il s’agit, …, il s’agit, en un mot, de travailler pour le bonheur des Maliens.
Il faut donc du concret, du palpable. C’est ce que les Maliens attendent de ce gouvernement. Et, pour ce faire, il faut travailler avec loyauté, au profit de ce seul peuple. Au travail donc Mesdames et Messieurs du gouvernement Mara.
Chahana Takiou
Chahana, continue tes louanges et tes chansons. IBK finira par t’endre et te récompenser.
je ne comprend rien dans la politique au tall et guindo ont leurs propre parti et ils sont devenu ministre juste pour des interets personnel ce qui devrai etre^interdit au mali
c’est un gouvernement de “tapins” politiques, et rien d’autre. aucune conviction, il faut juste être autour de la mangeoire. il n’y a donc pas le moindre doute que la déception soit au rendez-vous. vouloir nier cela de quelque manière que ce soit et par quelque insidieux mensonge que ce soit, c’est faire preuve d’un misérable onanisme intellectuel, prétendument journalistique… quelle bassesse !
Pour juger la qualité d’un gouvernement, il est hasardeux de se fier spécifiquement aux personnes des ministres comme critère ou aux formations politiques qui composent le gouvernement. Dans cette évaluation de la qualité du gouvernement il est sage de se porter sur l’avis des autres institutions constitutionnelles avec les quelles le gouvernement supporte la responsablité du fonctionnement de l’Etat. L’adoption de la politique du gouvernement par l’assemblée nationale engage bien la responsabilité de celle-ci à côté de celle du gouvernement. C’est pourquoi il est fondamental que le choix des membres du gouvernement soit opéré en tenant compte de l’avis des institutions, sinon, il est bien du ressort du seul chef de l’Etat le choix des ministres au Mali notamment aux termes de notre constitution. Espérons que cette composition du gouvernement soit aussi celle des institutions. Dans l’unité nous pouvons tout faire et réussir dans la réalisations de nos projets. Que Dieu bénisse le Mali et les maliens à leur tête le Président IBK.
I Kouyaté, Takiou! Merci pour ton griotisme.J’ai honte à ta place.
Merci Chahana pour cette petite orientation sur la nouvelle equipe. L’on enlevait Bathily et Boubeye pour mettre qui? La seule chose que je regrete un peu…cest l’abscence de Cheik Modibo Diarra. Il a certes sa place pour aider le Mali…il ya deux secteurs qu’il pouvait transformer au Mali s’il occupait l’un des postes des ministeres de l’agriculture ou de la telecommuncation et des nouvelles technologies. Le gars a une intelligence hors pair de planification que je ne suis pas prêt a voir de coté.
Chèque Maudit Diarra (CMD)ou gorilla est un accident de l’histoire politique du Mali. C’est incontestablement le 1er ministre le plus incompétent, le plus intéressé et le plus idiot de tous les temps.
Je n’ai pas dit le plus népotiste car IBK a battu son record.
C’est le dindon de la farce de la transition qui a fini comme il le mérite grâce à Sanogo dont le seul acte positif a été de chasser CMD moins intelligent qu’un gorille.
Souhaiter la nomination d’un homme controversé comme CMD relève d’une cécité aujourd’hui.
Merci CHAHANA.
Maintenant au travail tout les Maliens car ce pays est l’affaire de nous tous que chacun d’entre nous mesure sa responsabilite’ dans la reconstruction de la patrie .Le president IBK seul ne pourra rien ,son premier ministre Mara aussi seul ne pourra rien mais c’est seulement debout ensemble main dans la main comme les enfants d’une seule femme que nous Maliens et Maliennes arriverons a batir notre patrie le Mali, walahi c’est possible si nous aimons ce pays.
Ilo est peut etre le President le plus nul du Mali mais il a une armee de griot devoues a sa cause.
Comments are closed.