Dans la soirée du lundi 20 août, le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, a rendu public le gouvernement d’union nationale, tant annoncé et très attendu. La montagne a-t-elle accouché d’une souris? Les mécontents l’affirment, même au sein du parti majoritaire qu’est l’ADEMA, bien qu’il y ait casé deux de ses meilleurs cadres, en l’occurrence Abdoul Karim Konaté dit « Empé » et Makan Tounkara. Le premier est Secrétaire général de la section «Pilote» de Koro et l’autre Secrétaire général de la section de Kita. Les deux sont également membres de la direction du parti.
Les mécontents au sein de la Ruche sont tombés à bras raccourcis sur le Président intérimaire, Dioncounda Traoré, au cours d’une réunion du Secrétariat permanent, dans l’après-midi de mardi dernier. Ce n’est pas tout. Partout où ils se regroupent (dans les grins et ou les salons feutrés le plus souvent), on montre du doigt ce qu’ils appellent la faiblesse de leur camarade Dioncounda Traoré.
Car c’est bien chez les Abeilles que le nombre des détracteurs de ce dernier est en train de grossir. Ils se comportent comme s’ils avaient gagné des élections. Les faucons Rouges et Blancs veulent imposer à Dioncounda Traoré ce qu’ils n’ont pu obtenir ni avec Alpha Oumar Konaré ni avec ATT. Heureusement qu’il ne se laisse pas manipuler par le parti à des desseins inavoués.
La formation d’un gouvernement a toujours suscité des mécontentements, parce qu’il y a toujours beaucoup d’appelés et peu d’élus. Aujourd’hui, l’essentiel, c’est qu’une frange importante, voire essentielle, des forces vives de la nation est représentée au sein de l’équipe gouvernementale. La recréation est donc terminée.
Au travail, chers ministres. Les uns et les autres seront jugés aux actes. Les défaillants devront sortir dès que le constat de leur carence aura été fait. Nul n’est indispensable.
Au travail, chers ministres, parce que le peuple a besoin de récupérer rapidement les deux tiers de son territoire, occupés par des islamistes de tout acabit.
Au travail, chers ministres, parce que l’économie est au ralenti, l’emploi n’existe pas, les partenaires au développement se sont rétractés.
Au travail, chers ministres, pour faire du Mali une véritable République laïque et éviter de donner raison à ceux qui pensent que la création du ministère des Affaires Religieuses et des Cultes est un cadeau à l’islamisme. Le titulaire du portefeuille, Yacouba Traoré, se doit de composer son cabinet avec des Catholiques et des Protestants, pour convaincre ceux qui doutent encore du bien fondé de la création de ce département, un témoignage de notre foi envers Dieu et de notre religiosité.
Au travail, chers ministres, pour qu’enfin des élections crédibles, transparentes et acceptées par tous, parce que dénuées de toutes fraudes, puissent être organisées à l’issue de cette période transitoire.
Le duo Dioncounda Traoré – Cheick Modibo Diarra doit donner l’exemple aux autres, à travers son comportement quotidien dans la gestion publique des affaires. Si l’un ou l’autre passait à côté de la plaque, bonjour la gaffe, disons même la pagaille. Cela serait un retour en arrière, voire à l’ordre Kaki. Rien n’est en effet irréversible.
Attention donc! Et, au travail, chers membres du Conseil des ministres ! Prenez les bonnes décisions et agissez vite!
Chahana Takiou
Bonne analyse de Takiou. Un gouvernement ce n’est pas les hommes ou les partis politiques ce sont les résultats. C’est là qu’il est bon ou mauvais. Et pour réussir il faut beaucoup de concertation avec toutes les couches de notre pays au Nord, au Sud, à l’Est et à l’Ouest. Le monde entier nous observe, nous avons perdu trop de temps dans les préjugés. Ce qui s’est passé est la faute de tous et tous doivent contribuer à la solution. C’est l’union nationale.
MONSIEUR TAKIOU vraiment merci pour touts tes commentaires et tes analyses tu fais la fierte de tout un pays. pourquoi on te vois plus au debat du dimanche d,africable? que dieu te donne plus de force et de courage dans ton travail a suivre…..
Bravo Chahana, tu fais honneur au métier de journaliste et tu restes digne et patriote. Le Mali a souffert pour ne pas mériter que ses fils épris de paix et de justice se retrouvent, une fois au moins, autour d’un gouvernement toleré.
Au lieu de cela, des femmes et hommes, pseudo journalistes, se plaisent à verser une haine placide, dans un style redactionnelle aussi nulle que l’éducation qu’ils ont reçue, sur les responsables de la transition.
je ne sais pas si c’est juste de les qualifier de journaliste, mais ils ont fait plus de tord au métier qu’ils ne l’ont servi. Tiens bon, heureusement qu’il y des gens comme toi dans ce metier.
Enfin un bon journaliste patriote qui met le mali au dessus de tout. Takiou et Thiam sont les meilleur journaliste au mali et aussi maiga du flambo. ces personnes ont compris que seul le patriotisme et la cohesion et l’entente peuvent faire sortir le pays d cette crise humiliante. Chapeau Takiou.
Merci Takiou pour cette bonne analyse et cet appel à la cohesion et à l´union sacrée pour redresser le pays.
Comments are closed.