Attendue depuis un certain temps, la liste des membres du Gouvernement a été communiquée avant-hier soir par le secrétaire Général du Gouvernement. Forte de 26 membres contre 27 dans le précédent gouvernement, l’équipe de Modibo Sidibé, traduit la volonté du président ATT. Le président de la République avait dit lors de son discours à la Nation à l’occasion du 47 anniversaire de notre indépendance : « Le renouveau de l”action publique, c”est aussi un nouvel état d”esprit et un choix toujours plus rigoureux des femmes et des hommes. La prochaine équipe gouvernementale reflètera cette volonté. Elle sera resserrée autour des objectifs du PDES, avec des femmes et des hommes compétents, intègres et dévoués à la cause nationale »
rn
rnOn remarque que les ministres impliqués dans le conflit du Nord gardent leur portefeuille à l’exception de Mamadou Clazié Sissouma, convalescent et remplacé par Natié Pléah
rn
rn.L’arrivée d’El Moctar et d’Agatam dans les affaires est également un signe fort du Président Touré aux communautés arabes et touarègues qu’il a toujours invitées à faire preuve de sagesse en préservant la cohésion et l’unité nationales.
rn
rnSoucieux de mettre en pratique le Programme de développement Economique et Social (PDES) du président Touré, le Premier ministre Modibo Sidibé a procédé à un grand nettoyage des écuries d’Augias, renvoyant à leurs chères études 20 des 27 ministres du Gouvernement Pinochet dont plusieurs se sont signalés dans des scandales financiers tels que Mme Bâ Awa Kéïta, Séydou Traoré, Choguel Kokkala Maïga, Abdoulaye Goïta, Mme Maïga Zénab Mint Youba et Abou Bakar Traoré, le seul rescapé du lot. Et la liste n’est pas exhaustive.
rn
rnLe Gouvernement de Modibo Sidibé suscite beaucoup d’espoirs. Les heureux choisis seront jugés à l’aune de leur travail sur le terrain.
rn
rnMais d’ores et déjà, une chose reste certaine, l’homme peut appliquer avec rigueur et fermeté les objectifs du Programme de Développement Economique et Social (PDES) dont l’un des axes majeurs est la lutte contre la corruption et la délinquance financière. Modibo Sidibé à la Primature, il y a de quoi transformer les kleptomanes en petits télégraphistes d’occasion et pousser les grenouilles à croasser.
rn
rnAllez, au travail, les gars !
rnAdama Dramé
rn5 octobre 2007
rn
rn
“