Gagner une élection sans perdre la démocratie : c’est l’équation qui se pose à Macky Sall qui avait eu pourtant le triomphe modeste, au Sénégal qui a prouvé sa maturité civique, et à l’Afrique en ostentatoire déficit de bonne pratique démocratique. Relever ce défi ne devrait pas être la mer à boire pour le Sénégal qui avait réussi l’essentiel en février, à savoir : l’alternance par les urnes en dépit du contexte violent et anxiogène de l’époque. Macky Sall devrait d’abord le faire pour lui-même, pour ne pas paraître en deçà de son ex-challenger Abdoulaye Wade, auteur d’un exploit rare sur le continent : reconnaître sa défaite et féliciter le vainqueur.
Ensuite, le président sénégalais devrait le faire pour que son pays reste cette exception africaine où les contre-pouvoirs jouent leur rôle. Mais le Sénégal ne peut pas faire école par la chasse aux sorcières, que celle-ci soit réelle ou simplement imaginée ou grossie par la communication de l’équipe sortante.
La belle leçon de gouvernance que Dakar a commencé à envoyer à l’Afrique dès février s’estompera si les Wade se disent persécutés, si le Pds annonce sur tous les toits que ses candidats aux législatives sont délestés de leurs voitures au profit des nouveaux régnants et si une figure aussi emblématique qu’Ousmane Ngom est ramené manu militari de la Casamance à Dakar, en pleine campagne pour les législatives et apparemment en raison des audits en cours des années Wade. Ce n’est pas qu’Abdoulaye Wade et son équipe soient au dessus des lois de la République.
En démocratie, ils ne peuvent être que des justiciables. La norme pour tous devant être la reddition de comptes, pas l’impunité. Mais l’Etat de droit a ses règles et ses procédures. Le nouveau pouvoir de Dakar devrait montrer qu’il se conforme à ces obligations. A défaut, il accréditerait la loi d’airain des démocraties lacunaires du continent qui sacrifient toujours l’essence à la paillette.
Adam Thiam
Salam oualeykoum. Vous savez chez au Gondouana c’est comme ça. on met un vérificateur en place et un bon jour on apprisonne ce monsieur par ce qu’il dérange des Intouchable. Et son Ex intervient oui -mais ce pa comme ça que nous devons regreler nos problème. Je peut pas autoriser qu’on s’attaque et envoie en prison des chefs de Famille. Le Mali ce n’est pas le Sénégal. Si Maître WADE et Son super Fils doivent répondre son Excellence Maky SALL n’ a pas à hésiter. On ne peut pas pronner une chose et contraire. C’est le courage politique qui a manqué à Son Excellence Alpha Oumar KONARE. Le KOKODJE, c’est pourquoi le Mali est là aujourd’hui, le regime Moussa nous a entrainer les maliens dans le Pillage Economique, avec le régime KONARE on même parler du CLAN CMDT des voleurs en un mot, avec ATT on a battu tous les recoords. Vous pensez que les gens sont DUPES Mr THIAM. quand on touche a une personne vous et les autres comme vous crie au scandale. En 1992 qui aurait cru que le Mali serait au point zéro en 2012? personne? La démocratie ryme avec bonne gouvernance. On a pas de besoin de faire cadeau aux fossoyeurs de l’Afrique. Ils sont tous pareils nos dirigeants même le Clan Maky SALL n’est pas propre à 100%. il est temps qu’en afrique on cesse de piller et de gaspiller nos ressources. Les richesses doivent être bien partager entre les fils du pays. Sinon l’Afrique ne s’en sortira jamais. Voici ma modeste réaction Mr THIAM …
Adam Thiam passe pour être un journaliste lucide. Mais, sur ce coup ci, il a raté le virage. Ousmane Ngom a 8 morts, des dizaines de blessés, et un passif de 114 milliards sur la conscience. Dès lors, s’il bat campagne pour devenir député s’est juste pour tirer sur lui la couverture de l’immunité parlementaire et échapper ainsi à la loi.
Les sénégalais ont élu Macky Sall pour au’il y ait une totale et entiére rupture d’avec la gestion criminelle et corrompu de WADE.Ousmane Ngom n’est qu’un sénégalais parmi d’autres et sachez M.Ada, Thiam que la justice doit s’appliquer en tout temps et en tout lieu,campagne ou pas.Suivant alors votre jugement,donc tous ceux qui enfreignent la loi doient être laissés en liberté jusqu’à la fin des élections legislatives.C’est absurde comme raisonnement.Revoyez votre copie.Les intellectuels qui prônent une justice à deux vitesses sont plus dangereux qu’Aqmi et Ansaar Diin.
Adm Thiam,franchement, il est imperatif de comprendre qu’il est grand temps en Afrique, que les leaders politiques soient responsable devant la loi de leurs actes, sinon rien n’avancera. si la justice s’applique avec orce sur un voleur de beignet, de moto etc.. et pourquoi pas ceux qui volent des milliards en jurant de servir le peuple??? Dans une vraie DEMOCRACIE, la loi est applicable et a tous.
le respect de la loi est primordial et les leaders politiques du reste du monde sont redevable devant la loi, et l’Afrique n’a pas le choix que de si mettre eventuellement pour l’interet du peuple Africain. El bachir du Soudan doit repondre devant la loi pour crime contre le peuple SOUDANAIS, entre autres. Bonne continuation Mr.THIAM et surtout oeuvrons sans relache vers l’UNION des maliens et l’integrite territoriale du MALI.
c’est bien dit et trés bien dit ,rien a dire.
en effet nous avons vécu une expérience inoubliable.
je souhaite la méme chose au peuple malien.
DIOP
DEPUIS DAKAR
personne n’est au dessus de la loi mais cette audition pouvait attendre jusque aprés les elections, M ngome est députable.donc dans une démocratie qui se respecte on l’aurait laisser jusqu aprés les élections c’est que vous faire comprendre m thiam.
Analyse très superficielle Mr THIAM.
Juste une seule et unique question : Mr Ousmane NGOM, ancien Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, Avocat de profession, a t il le droit de “fouler” au pied les lois du Sénégal ?
Pour éclairer l’opinion publique, Mr Ousante Ngom est accusé « d’avoir manqué de respect à des magistrats et d’avoir refusé de déférer à une convocation de la justice. Des faits qui peuvent être passibles des délits d’outrage à magistrat, de refus d’obtempérer et d’entrave à la justice. »
N’est ce pas lui qui disait :”force doit rester à la loi”……….
Alors de grâce arrêtez de ramener tout à la politique. Les audits en cours au Sénégal, sont une demande sociale. C’est le peuple sénégalais, qui après avoir sanctionné Me WADE à l’élection présidentielle, demande que justice soit faite. C’est donc à la justice sénégalaise de trancher la question. Et nous avons confiance en la justice de notre pays.
Que DIEU nous guide et nous assiste dans nos actes de tous les jours. Amine.
Wa salam.
D’accord pour les audits et c’est tout à fait normal et régalien mais ce qui se passe ce n’est pas ce que veut le peuple.MACKY protége ceux qui rejoignent sa formation et traque ses adversaires.Encore une fois personne n’est contre les audits mais la façon dont on les fait est honteuse tout simplement.Imaginez et là je parles à tous les africains, quelqu’un qui a fait avec certains de ses collaborateurs, plus de 7 ans sur 11 ans dans un régime et demande un audit sélectif de ce régime sur une partie de la durée.
Imaginez quelqu’un qui squattait un appartement de 200.000frs et relait en R 21 en 2001 et aujourd’hui à la tête d’une fortune de plus de 4 milliards de frs cfa et ce dernier veut que ses ex fréres de parti justifient leur fortune mais lui il dit qu’il a reçu des dons.
Imaginez un ancien premier ministre, ancien ministre de l’intérieur, ancien ministre de l’énergie dit détenir plus de 35 voitures mais un ex président de plus de onze ans ne peut pas avoir 30 voitures.
Imaginez quelqu’un qui a tué et qui a reconnu devant le monde entier le meurtre être libéré alors qu’un adversaire politique soupçonné d’avoir tué est depuis des mois emprisonné sans procés.
OUI pour la justice mais justice pour tous.
Monsieur Adam THIAM, quand vous reconnaissez que Macky est entrain d’appliquer la loi et Wade et ses camarades ne sont pas au dessus de la loi, qu’est ce que vous proposez d’autre. quand la loi est dite, tout autre chose qui est dite pour dire le contriare n’est que bruit. Je vous dis, c’est la peur de ce bruit là,et la desir de de l’eviter à tout prix, permet de grossir la corruption, affaiblir l’état et transformer la democratie en tout autre chose. C’est ca qui est arrivée à notre pays malheureusement. Tous les acteurs politiques se sont laisser tranquilles au detriment de la democratie et au mépris du peuple
Invite simplement M. Adam Thiam et ceux qui le souhaitent, à lire le décryptage de ce jour de Madiambal Diagne, l’administrateur du “Quotidien” sur cette arrestation de Me Ousmane Ngom: http://www.lequotidien.sn
merci
Marie tous les sénégalais honnîtes et pas hypocrites connaissent bien MADIAMBAL DIAGNE.Nous savons qu’il est un greffier radié pour malversation.Nous savons que pour son amour au gain facile il a créé un groupe de presse (aidé en celà par des lobbies americaines).Nous savons qu’il est le bras armé de l’actuel régime(d’ailleur c’est lui le porte bagage de MACKY dans ses déplacement à l’extérieur)comme l’est Yakhame MBAYE DIRPUB du journal APERISTE LIBERATION, lui il a quite BARA TALL DU ”POPULAIRE”.
Marie si vraiment tu veux de crédibilité donne des exemples autres que SUD QUOTIDIEN DE LATIF COULIBALY, ministre conseillé,”L’OBS” de YOUSSOU NDOUR MINISTRE DE LA CULTURE,”LE POPULAIRE” DE BARA TALLministre conseillé,”LIBERATION” de MACKY SALL PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, ”L’AS” D’IDIRISSA SECK MEMBRE DE LA MOUBVANCE PRESIDENTIEL.
Marie vous pouvez tromper certains senegalais mais pas les africains imbus de leur neutralité.MR THIAM connait mieux que toi ce MADIAMBAL que tu parle.
UN ADVERSAIRE POLITIQUE EN PLEINE CAMPAGNE ÉLECTORALE NE DOIT ETRE INTIMIDE MEME SI NUL N’EST AU DESSUS DE LA LOI.
CE QUE MACKY EST EST ENTRAIN DE FAIRE (BATTRE CAMPAGNE POUR DES LECTION LEGISLATIVES ALORS QU’IL EST UNE INSTITUTION,LIBERER UN ASSASSIN QUI ACLAME DEVANT LES CAMERA QU’IL A TUE…)
LE PEUPLE DEPASSE ET DE LOIN LES DIRIGEANTS QUI SONT LES VERITABLES VECTEUR DU RECUL DEMOCRATIQUE DONT FONT OBJET LES PAYS AFRICAINS.
HAHAHAHAHA c’est drole ca, Marie choisit le quotidien dont tout le monde connait son patron affairiste sans vergogne
La leçon sénégalaise
Le peuple frère du Sénégal, en élisant clairement et nettement Macky Sall face au président sortant Abdoulaye Wade, vient une fois de plus, donner une leçon sans commune mesure à l’Afrique toute entière sinon au monde entier.
Qu’est-ce qui s’est passé à Dakar il y a deux mois?
Mes chers amis il s’est passé tout d’abord, une alternance pacifique, respectable et respectée du pouvoir.
Oumar Bongo, l’ancien président du Gabon, avait l’habitude de dire qu’on n’organise pas une élection pour la perdre.
Eh bien il a oublié que quand l’élection se déroule dans un pays où le peuple est mûr, la nation mature et la démocratie acceptée par tous, il est courant voir banal d’organiser et de perdre une élection.
Bravo peuple du Sénégal!
Mieux, au Sénégal, les perdants par les urnes, sont aussi gentlemen que Brad Pitt, David Beckam ou autres Georges Clonney, car ils acceptent sans être froissés et avec élégance et noblesse leur défaite.
Chapeau bas Gorgui!
Mes chers amis tendez bien l’oreille car le meilleur est ce qui suit.
Le Sénégal a montré au monde entier, que le président en exercice peut avoir des tentations de dévolution monarchique, ou des tentatives de prolongation de mandats anti-constitutionnels jusqu’au blocage institutionnel mais toujours, une démocratie se réinvente et va chercher en son sein les ressources et la sagesse nécessaire pour se régénérer et se refaire une beauté encore plus belle.
Et tout cela, s’il vous plait mes chers amis, par le simple fait des seuls sénégalais, au nez et à la barbe des Chancelleries occidentales, des constitutionnalistes de tout bord et des consultants en communication de toute sorte.
Wow Sénégal!
Au Sénégal la démocratie n’a pas besoin d’une “restauration” militaire, non elle n’a besoin la-bas d’une récréation ridicule, elle a juste besoin d’un peuple mature et déterminé à prendre son destin en main.
En cette journée ensoleillée du printemps, je suis fier d’être africain quoi que meurtri d’être malien, puis que j’aperçois une lumière depuis Dakar.
Que Dieu fasse en sorte qu’elle puisse illuminer les esprits à Bamako.
En cette journée du 26 mars, ceux qui ont tué la démocratie au Mali, sous le fallacieux prétexte qu’il y a une rébellion armée au Nord ou qu’un régime finissant gérait mal le pays, et ceux qui pactisent avec eux, doivent savoir que la mémoire des martyrs couchés à Niarela les hanteront toute leur vie.
Et croyez-moi les châtiments seront sans commune mesure ici bas et dans l’au-delà.
D’ici là mes chers amis, laisser moi saluer mes frères sénégalais car aujourd’hui je suis tout simplement sénégalais.
“Nagadeff ” Dakar.
connait WADE et sa capacité de nuisance,meme battu a plate couture,il pense toujours etre le PRESIDENT.
l’arrestation de ousmane ngom doit etre un non événement
force doit rester la loi ,il a lhabitude de clamer face aux manifestants du 23 juin.
le retour de baton a été si rapide,il n’a rien vu venir.
dans tous les cas ,je suis tellement fier de ce que mon peuple a accompli le 25 MARS.
LA D2MOCRATIE IL FAUT LA VIVRE pour l’aprécier a sa juste valeur.
le peuple malien comme sénégalais est plus mature que ses hommes politiques.
DIOP
DEPUIS DAKAR
Comments are closed.