Même si dans certaines circonstances, il est bon de faire la guerre pour enfin obtenir la paix, la situation du Mali vient d’atteindre une avancée inédite dans l’histoire de ce grand empire glorieux des siècles. Avec la bonne volonté installée dans les cœurs et du Gouvernement Malien et des Groupes armés qui ne peut être aujourd’hui qu’au regret, vu le bilan, de la destruction de ce pays.
Alger qui a l’honneur de recevoir le peuple malien pour la énième fois dans le cadre des pourparlers inclusifs, préludes des négociations, permettra aux deux camps de définir un cadre plus clair qui donnera au Mali un avenir radieux. Qui balaiera sans détour les inégalités naturelles principales causes des révolutions de groupuscules dans le Nord du Mali.
A cet effet, l’effort de l’Etat, n’y manquera pas. A l’acceptation des groupes armés de reconnaitre l’intégrité du Mali, sa laïcité et en renonçant à l’Indépendance, au Fédéralisme ou encore à l’Autonomie, le gouvernement malien est prêt à les octroyer un statut particulier. Des faveurs de taille ouvrant les portes de beaucoup de domaines (services) aux belligérants et aussi des investissements ne tarderont pas à être sentis dans le nord du Mali dès conclusion des négociations.
En marge de cela, le Gouvernement malien s’est engagé dans une coopération avec la France dite ‘’Traité de Coopération militaire’’. Un traité, donnant une forme juridique à la présence de l’armée française au Mali, qui redéfinira le champ d’intervention de la France au Mali à hauteur de souhait. Il sera question d’union entre les armées afin de combattre cette fois-ci le terrorisme. Pas au Mali seulement, mais dans le Sahel tout entier.
Cette chance n’est pas au seul bénéfice du Mali, mais aussi des groupes armés qui s’étaient impuissamment vus chassés de leur territoire conquis face à l’armée malienne par des groupes terroristes et narcotrafiquants.
S’ils acceptent le Mali, Un et Indivisible, ils seront rassurés des avantages dont ils pourraient bénéficier. La stabilité du grand nord qui est leur terre d’origine et menacée d’être un sanctuaire des terrodjihadistes.
Cette fois-ci, le Mali part pour de bon pour l’union sacrée autour d’un même intérêt dégagé de toute subtilité de division.
Il ne restera qu’à tourner la face de guerre contre les vrais ennemis du Mali venus de nulle part pour accomplir un acte de Satan à fausse identité dite d’Islam. Alors ce qu’ils ont oublié, le faux ne se sera jamais du vrai quelles qu’en soient les circonstances.
B.Y