Edito : Atteindre 2018, au trône, n’est plus certain

11

Mardi 11 avril 2017. La liste du nouveau gouvernement a été officialisée. Dirigée par un membre du RPM, Abdoulaye Idrissa Maïga, elle compte 35 membres. Les hommes et femmes qui le composent, à y analyser de près sont de loin le goût du peuple malien. Ils ne peuvent pas du tout endiguer ou résoudre définitivement le mal subi par toute une Nation depuis plus de quatre ans. La plus part est connue de tous par l’incapacité notoire à relever les défis. Ils n’ont rien apporté de bien à ce pays. Au contraire, certains ont été pris la main dans le sac, en train de voler les milliards destinés à la résolution de la crise malienne. Ces hommes insensibles, qui ont songé d’abord à leur vie personnelle qu’à l’avenir du Mali, IBK et son Premier ministre placent en eux leur confiance. Ce geste prouve à suffisance, que le Président de la République ne suit pas son peuple ou il s’en fout de la vision de ceux qui lui ont élu à 77%.

Le Mali est à un tournoi décisif de son histoire. Après trois premiers ministres et plusieurs ministres sans résultats escomptés, tout le monde s’attendait à la formation d’un gouvernement à la taille de l’aspiration des Maliens ; des hommes intègres, assidus qui ont un passé honorable pour avoir servi positivement la Nation. IBK fait le contraire. Il préfère le chemin de l’enfer à celui du paradis car la plus part de ses nouveaux commis ont perdu l’estime du peuple Malien. Le peuple leur en veut aujourd’hui pour la simple raison qu’ils sont les acteurs ou complices de l’image déshonorante du Mali. De l’avènement de la démocratie à nos jours, malgré leurs diplômes vantés partout, ils n’ont apporté que malheur à ce beau pays. Donc il n’y a pas lieu de s’attendre à un miracle pour le changement avec cette nouvelle équipe. Elle n’a pas la volonté encore moins la capacité intrinsèque. Tout ce qu’on nous dit déjà n’est qu’apparence. Elle ne pourra pas faire face à la crise du nord ; elle ne pourra pas faire face à l’insécurité grandissante qui mine tout le Mali ; elle ne pourra pas satisfaire à hauteur de souhait les doléances sociales.

Un tel gouvernement, au lieu de le qualifier de gouvernement de mission pour faire élire à tout prix IBK en 2018, il est plus rationnel de se poser la question si ce régime atteindra 2018. Le peuple était déçu de la gestion du pays, presque tout le monde voyait le pire ; et cette nouvelle équipe, avant même son entrée en fonction, présage déjà le chaos, c’est l’extrême déception.

Avec un Président qui a trahi son peuple ; un Premier ministre sans estime pour son prochain ; des ministres plus commerçants au lieu d’incarner des valeurs patriotiques et prêts à s’y investir  pour l’intérêt de la République… Le Mali, je le vois orphelin et pour bientôt. Le peuple arrachera par tous les moyens son destin entre les mains des prédateurs qui veulent le guillotiner.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Il n’existe aucun moyen honnête, qui puisse reconduire I.B.K à la tête de ce pays, si ce n’est la fraude. Ce serait une victoire à haut risque pour lui. Si I.B.K est déclaré gagnant, la terre tremblera au Mali ce jour-là. Rien, absolument rien n’a été fait pendant ces quatre dernières années, pour permettre qu’I.B.K gagne de nouveau une élection dans ce pays. Cette victoire déclenchera une violence extraordinaire dans le pays. Car, tout le monde sait, que cet homme ne peut pas se targuer d’un bilan lui permettant de rester au pouvoir. Ce n’est pas possible d’ailleurs, qu’une telle éventualité se présente aux Maliens. Il est le Président le plus incompétent de toute l’histoire du Mali indépendant. Les détournements spectaculaires, qui ont jalonné sont premier mandat ne plaident pas pour lui. Pour un homme qui a juré de combattre la corruption, et qui s’est avéré être plus corrompu que ses prédécesseurs, la pilule est dure à avaler. A moins, qu’avant la fin de son mandat, il présente les voleurs au Procureur pour leur faire rendre gorge. Aucune promesse de cet homme n’a été tenue. Aucun de ses engagements ne s’est réalisé. La gouvernance est catastrophique. Le marasme est installé à tous les niveaux. Les grèves que connait le pays ont conduit à la plus grave crise sociale jamais vécue au Mali. Que peut donc espérer I.B.K des Maliens? Un Premier Ministre par an, du jamais vu. Après toutes les misères qu’il leur a imposé en seulement quatre ans, aucun Malien n’acceptera de lui confier de nouveau son suffrage. C’est pourquoi, une réélection d’I.B.K ne sera pas possible, quelque soit la méthode qu’il utilisera. Que ceux qui le donnent gagnant au premier tour se retiennent. Cette manière de préparer les consciences à cette éventualité ne marchera pas. Les Maliens ne sont pas dupes, et I.B.K le sait. En homme honnête, il devra s’inspirer de François Hollande pour éviter la honte, même si l’on sait, qu’il ne renoncera que la bouche ensanglantée comme le disent les Maliens. Mais s’il cherche vraiment la honte, il la trouvera devant les urnes le jour du vote. Aucun incapable ne dirigera plus ce pays, même élu démocratiquement, car nous préparons déjà l’insurrection contre celui qui est en place. A bon entendeur salut!

  2. Les défenseurs de ce régime corrompus ne peuvent pas vous apprécier Mr yalcoué, continuez.

  3. Abdoulaye Idrissa doit donner à manger à son cousin Yalcoué très remonté contre lui. Les Hommes et les Femmes, membres du nouveau gouvernement doivent faire l’effort nécessaire pour surprendre agréablement mon cousin journaliste qui tire sur tout ce qui bouge. Même si l’on aime pas le lièvre, il faut reconnaître que Dieu lui a donné de longues oreilles. Hé kado! Allah donne le pouvoir à qui il veut; tu dois patienter qu’ils posent des actes pour les juger. Pour l’instant, à mon avis, c’est que la sagesse recommande. Cousin, “sabali”!

  4. Je me demande bien si ce Yalkoue n’a pas fait ses etudes dans une langue autre que le Français? Il a des difficultes notables dans le maniement de la langue de Hugo. Des tournures mal formulees, des formules mal tournees, le pauvre Yalkou, a l’image de la majorite des journaleux Malien, s’embourbe dans ses expressions. Ceci est sur la forme de son ecriture. Si l’on se pince le nez et se couvre les yeux, on peut etre d’accord avec le fond du sujet qu’il traite. En effet, je crois aussi que le regime d’IBK est en decadence et survivra difficilement a la grogne sociale et la misere generalisee des maliens.

  5. “Le Mali est à un tournoi décisif de son histoire.”

    Vous voulez dire tournant décisif? car tournoi ça rappelle un peu le foot, bon je sais qu’il y avait la ligue de champion hier mais quant même!!!!

  6. “Ce geste prouve à suffisance, que le Président de la République ne suit pas son peuple ou il s’en fout de la vision de ceux qui lui ont élu à 77%.”

    Là non plus j’ai rien pigé!!! Mince alors! Il faut vraiment que ces journalistes retournent à l’école, c’est dramatique!

  7. “Les hommes et femmes qui le composent, à y analyser de près sont de loin le goût du peuple malien”

    J’ai rien pigé de cette phrase! ils sont du goût du peuple malien ou l’inverse?

    Car visiblement vous prétendez qu’il sont vraiment du gout

  8. 1- M IBK, ses 1er ministres et ministres sont des maux, l’autre mal et le principal reste le peuple lui-même qui n’arrive pas à sortir pour tenir un simple sit-ing, ne serait ce qu’ en guise de solidarité pour les victimes des hôpitaux!

    2- L’histoire de la sous-région retient que partout où le peuple s’est mobilisé vraiment comme un seul homme, pour manifester réellement son désaccord, les régimes se sont mis au pas ou ont même vite fait de déguerpir!
    – GMT
    – Wade
    – Blaise

    • Un dogme plane au dessus de la société malienne qui explique la résilience des habitants aux comportements criants des hommes politiques qui animent les institutions républicaines.
      Les hommes religieux exercent un pouvoir incontestable sur une couche immense analphabète de la population.
      L’ analphabétisme ne concerne pas seulement ceux qui ne sont pas allés à l’ école,mais aussi des diplômés non cultivés facilement influençables.
      vous avez là plus de deux tiers de la population sous leurs coupes.
      L’homme politique qui a eu l’astuce de l’ exploiter politiquement est IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
      Un pacte de cet homme politique avec les hommes religieux a contribué à son élection triomphante.
      La population dogmatisée accepte tout de ce monsieur parce qu’ ils ont été convaincu que son pouvoir est de dieu ;que tout ce que dieu fait est formellement incontestable.
      Donc la population se contente de protester sans agir.
      Agir c’est contester le fait de dieu.
      Ibk en profite et fait tout pour garder les faveurs de ces religieux.
      La génération qui a participé à la chute de GMT a été sauvée par ce même dictateur qui a proscrit tout dérapage dans les prêches qui pourraient menacer son régime.
      Elle était plus sensible aux discours révolutionnaires qu’ aux dogmes religieux.
      Ousmane cherif haidara,un prêcheur qui a eu une aura inimaginable pendant l’ère démocratique était régulièrement censuré.
      La liberté d’expression combinée à l’ immaturité politique de la population a favorisé la main mise des prêcheurs pervertis sur une couche importante de la population.
      Cette manipulation de la population est monayée aux politiques.
      Une escroquerie politico religieuse pour débusquer les deniers publics .
      Espérons que Ras bath ,un jeune qui a participé à la chute de GMT ,réussisse son pari de l’ éveil de conscience de la population entre les griffes des religieux corrompus.

      • Merci sangare, Malgre que les commentaires tordus de notre journaleux Yalkoue, son article a assez de sens. Mais une chose est claire le super-hyper vampire ladji bourama woloni kabakoh fera son second juste pour monter a koulouba renove et attendre que son petit chapeau soit renove et descendre apres. lololololollllll apres avoir tout vole avec ses requins, crocodiles, coyotes, hyenes , cameleons et anacondas. Ou bien passer le relais comme les autres super-hyper vampires d’ATT et AOK l’ont fait et se refermer dans leur petite coquille. lololollll.
        Le Maliba des super-hyper escrocs.

  9. Merci YALCOUE , votre commentaire est juste . Toujours allant dans le même sens , je me pose la question suivante: pourquoi le peuple attend quelque chose d’IBK ? Parler de l’instabilité gouvernementale, de la mal gouvernance et d’autres maux qui rongent le pays, ce n’est pas la faute des Premiers Ministres encore moins les Ministres qui paradent au Mali et qui boivent le sang de leur peuple, IBK en est le seul responsable . Je suis d’accord avec vous, IBK n’a plus de recette pour le Mali. Que fait-il encore à Koulouba ?

Comments are closed.