ATT à la barre pour haute trahison. C’est une lettre du Procureur général de la Cour suprême qui déclenche la procédure par une saisine de l’Assemblée nationale. La haute trahison est une faute qui a la particularité de nécessiter une collaboration des élus du peuple et des magistrats. La procédure implique aussi bien pour l’initiative de la poursuite, que pour le chapeau des responsabilités, des hautes autorités du pays. Dans ce genre de dossier, la justice aura-t-elle les mains libres ? Qu’en sera-t-il pour les Premier-ministres successifs d’ATT, les présidents successifs de l’Assemblée nationale, et les présidents des autres institutions de la République ? Qu’en sera-t-il des anciens membres des gouvernements ATT ?
A l’Assemblée nationale, il n’y a aucune trace de motion de censure ni de question orale, de question écrite ou d’interpellation du gouvernement sur les questions faisant l’objet d’une pluie d’infractions contre président déchu. Quand l’Etat s’effondrait où étaient l’Assemblée nationale et les députés. Où était IBK au moment où Aqmi s’installait dans le désert malien et prenait des otages ? Qu’a fait IBK président de l’Assemblée nationale et IBK député simplement?
On note par ailleurs que la lettre du Procureur général a ignoré superbement la question d’Air Cocaïne. Après la plainte du Procureur général pour haute trahison, qui va porter plainte pour les fautes et infractions liées à Air Cocaïne et les trafics de drogue en général ?
Nous ne sommes pas en train de soutenir qu’ATT est blanc comme neige, encore moins le dédouaner, mais c’est une évidence qu’il ne peut pas être seul tenu responsable de la situation querellée. Nous devons poser les vraies questions : où étaient les autres institutions, les contre-pouvoirs (particulièrement l’Assemblée nationale dont l’un des rôles est le contrôle de l’action gouvernementale) les partis politiques, la société civile ?
B. Daou
Hier IBK » on ne me trimbale pas »
Aujourd’hui IBK » Je veux la paix »
Demain IBK DIRA PRENEZ KIDAL ET LAISSEZ MOI IN CHA LA
IL A ETE ÉLU POUR NÉGOCIER MAIS IL TOURNE EN ROND
Dans la Constitution on parle de complices. Or, IBK était complice, car son parti le RPM a voté toutes les résolutions présentées par les différents gouvernements de ATT, notamment celle portant sur l’Accord d’Alger de 2006. Donc, se serait une grave erreur de poursuivre ATT sans IBK et autres. Sinon, maliens on perderait l’occasion d’assainir notre pays. Bakary Mariko comment as – tu pu fuir pour te rendre en France, alors que tu avais commi assez de crimes avec Sanogo et sa bande. Tu dois être aussi poursuivi dans l’affaire des bérets rouges et bon nombre d’affaires, notamment l’agression sur le Président de la Transiton Dioncounda Traoré, et ton n’implication dans le coup d’Etat qui est imprescriptible selon la Constitution malienne en vigeur. Tu n’as même pas honte tu as été renvoyer de l’ENA par ce même IBK en 1999. Donc, un mandat d’arrêt doit être lancé contre toi. On sait aussi que ton niveau ne permet pas d’écrire des articles. J’ai la certitude que tout ce que tu fais vient d’autres personnes. Dans tout ça, on n’oublie que Aly Nouhoum Diallo fait partie des gens qui sont entrain de pousser IBK a agir de la sorte, mais le fait intelligemment. Toutefois, cela est connu à plusieurs niveaux.
Vous savez IBK doit être poursuivi pour haute trahison pour n’avoir pas prêté le serment comme il se doit lors de son investiture en omettant » de respecter et de faire respecter la Constitution ». Voilà, je comprends maintenant pourquoi il ne l’a pas fait. Raison pour laquelle, il est entrain de faire des bêtises par rancunes pour ce qu’il vient de faire à ATT. Où était IBK, quand en 1999, Bahanga est passé de simple caporal à lieutenant ? Où était – il quand ce dernier a crée en 1999 sur le territoire malien une République appelée Thémoustate ? Qui a crée deux communes supplémentaires pour Bahanga ? Ce qui a fait que nous sommes à 703 Communes au lieu de 701 Communes au départ.
En tout cas avocats de ATT, maliens,africains et citoyendu monde entier épris de justice levez vous des preuves de trahison existent contre IBK qui est entrain de tromper le peuple, des terroristes avec lui dont les mandats d’arrêts contre eux levés par lui IBK et les a désignés députés du RPM. Car, la Constitution dit que se sont le Président et les Ministres. Donc, cela signifie ceux qui sont en activité. ATT, n’est pas le Président du Mali. Mais, un ancien Président.
Quel mensonge nous exhibe IBK en parlant de trahison de la part d’ATT
IBK quand vous parlez de continuité de l’état cite ATT car le barrage de FELOU que vous avez inauguré c’est le gouvernement d’ATT qui a initié, trouvé le financement et réalisé.
Dites-nous ce que vous IBK en tant que président vous voulez construire?
Vous vous foutez des routes, des écoles, des hôpitaux. Ce qui vous importe c’est d’enfermer les gens. Pendant que vos enfants roulent sur les routes construites par ATT dans des voitures achetées avec de l’argent volé.
Ne rêvez pas IBK !
Nous barrerons la route à toute imposture.
IBK président sans plan ni programme pour son pays, le Mali
Il faut poursuivre ATT pour des accords qu’il a négociés et signés alors qu’IBK même est incapable de négocier. Quelle honte. Tiebelé a négocié ici. Il faut l’enfermer aussi. Quelle honte. Ou bien il faut enfermer Dioncounda et M Coulibaly Sinko car ils on signé l’accord de Ouagadougou avec lequel vous n’êtes pas d’accord.
IBK pense q
IBK président sans plan ni programme pour son pays, le Mali
Il faut poursuivre ATT pour des accords qu’il a négociés et signés alors qu’IBK même est incapable de négocier. Quelle honte. Tiebelé a négocié ici. Il faut l’enfermer aussi. Quelle honte. Ou bien il faut enfermer Dioncounda et M Coulibaly Sinko car ils on signé l’accord de Ouagadougou avec lequel vous n’êtes pas d’accord.
IBK pense que nos Sofas peuvent garder nos camps aux Nord?
On verra l’accord qu’ ibk va signer sera plus perdant pour le Mali car actuellement IBK n’a pas le contrôle de KIDAL. Il ne peut pas se rendre à Kidal.
Quelle honte.
CE N EST PAS ENFERMER LES RESPONSABLES QUI ÉQUIVALENT A LA JUSTICE
IBK veut traduire ATT en justice pour trahison or il continue d’utiliser les stratégies d’alliance et de guerre mises en place par l’ingénieux ATT. Je veux dire le cas GAMOU, malien certes mais pion de frappe d’ATT: Gamou était l’homme clef du dispositif de la garde rapprochée d’ATT et du combat dans le Nord.
Rien que ce fait blanchit ATT*
Quel mensonge nous exhibe IBK en parlant de trahison de la part d’ATT
Bande de malhonnêtes: IBK, gouvernement Ly
Ce monsieur GAMOU est la clef de voute de l’armée sous ATT
Mais pourquoi IBK et ses commandants continuent la même stratégie?
C’est IBK qui doit s’expliquer pourquoi il fait exactement ce qu’ATT a fait?
Quelle honte!!
Gamou Gamou le sauveur!
Quelle honte!
Hier c’était le traite d’ATT qui donnait tous les plans de l’armée malienne aux rebelles
Quelle honte reconnaissez que c’est toujours l’homme d’ ATT
Quel type de journaliste êtes-vous?
Honte à l’armée malienne et à IBK
C est la preuve que seul ATT a mis en place des stratégies d’alliance et de guerre pour garantir l’intégrité du Mali
Ce monsieur est un vrai IGNARE. il faut vite que nos pauvres députés l’interpelle.
Le Mali en danger avec IBK
UN ETAT NI FIGUE NI RAISIN SOIT NI JACOBIN
Mais comment la centralisation de l’état malien va fonctionner désormais?
Dites clairement au peuple du Mali comment l’état va fonctionner?
Normalement, les députés doivent interpeller le gouvernement sur cette question existentielle.
Mon cher IBK bonne et heureuse année!
Continuez à nous lire car nos écrits, même s”ils proviennent d’élève d’ATT sont plus que pertinents: nous aussi nous sommes fiers d’être des élève d’ATT.
Un peuple, un but une foi.
Bimandi
Monsieur Daou vous avez fait votre travail de journaliste indépendant en posant des questions légitimes et pertinentes. Au-delà d’une éventuelle responsabilité des élites, est ce que le Mali avait les ressources nécessaires pour entretenir une vraie armée? Avons nous les moyens de contrôler cet immense territoire? Il ne faut pas oublier que le Mali est un pays pauvre avec peu de ressources. Fallait il utiliser ces ressources pour construire des écoles, des hôpitaux, des routes, des barrages, des puits etc… ou acheter des armes? Après cette dramatique situation au Mali, ne faut il pas envisager la création d’une seule armée dans la sous région?
au moment que le messie etait entain d,heberger les barbus ibk lui etait ocupe par ses maitresses…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ..donc il n,a rien vu laissez le en paix…………………..la justice malienne sous le mali d,abord se porte a merveille apres la liberation des criminels du mnla…….bravo jobrin……….
Mon frere, merci pour la grande contribution, tu as tout dit sure ces deux maliens, bonne annee et bonne sante prosperite et bonheur en 2014.
CHERS COMPATRIOTES,
JE TROUVE TOUT A FAIT NORMALE QU’ON JUGE ATT MAIS SEULEMENT LE CHOISI N’EST PAS BIEN INDIQUE TANT QUE LE PAYS NE RETROUVE PAS SON INTEGRITE PLEINE ET ENTIERE.
TOUTES LES INTERROGATIONS POSEES TROUVERONT LEURS REPONSES PENDANT CE PROCES QUI SERRA CELUI DES EX ET ACTUELS GOUVERNANTS.
QUE LES UNS ET LES AUTRES DANS LEUR SUBJECTIVITE LE VEULENT OU PAS UN JUGEMENT EQUITABLE DE ATT APPORTERA BCP D’ECLAIRAGES DANS LE PAYS DES PRO MOUVANCE PRESIDENTIELLE QU’EST DEVENU MALHEUREUSEMENT MON PAYS.
VIVEMENT LE PROCES D’ATT ET BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2014 à TOUTES ET A TOUS.
QUE DIEU SAUVE LE MALI UN INDISIBLE ET QUE LE DROIT SOIT DIT RIEN QUE LE DROIT.
Monsieur le journaliste detrompe toi , il faudra savoir que le pouvoir total appartenait totalement a ATT pour mettre une idée tordue afin de voler et que quelqu’un cri au voleur. Gouverner seul avec des hommes qui lui obeissent en disant simplement comme au temps colonial (oui oui patron ). Comment comprendre un president durant les 10 ans de regne n’a aucun parti mais avec ceux des autres donc sans opposants valables . A partir de cet instant ceux qui, durant les 10 ans lui ont ete fidels doivent repondre de la façon dont notre pays souffert . 😆 😆 😆
Bonjour.
A mon avis les Honorables attendront le jour où les moustiques élaboreront le mosquito pour voter en faveur de la poursuite judiciaire contre….
Je conseillerai plutôt à la cour suprême d’essayer de poursuivre Georges W. BUSH d’avoir interner les suspects arrêtés après le 11 septembre 2001 à la prison de Guantanamo.
L’opportunisme n’a plus sa place au Mali. Seuls les complaisants cèdent aux pressions. Si ton mentor veut retourner sur l’arène politique qu’il cherche autre moyen. Ce n’est pas en tirant sur le président qu’il pourra se faire une place comme jadis. IBK n’est ni Alpha, ni ATT. C’est fini la complaisance.
D’ailleurs son tour arrivera. Nous savons tous les affaires auxquelles il est impliqué. Et il est le seul à croire que son accord un fiable et viable. Même ses frères du FDR l’ont lâché. Tout cela est annonciateur.
Quant à vous, donner nous des réponses plutôt de poser des questions insensées. Nous savons tous que IBK s’est farouchement opposé à l’accord d’Alger. Ce sont vous, la majorité, qui l’ont qualifié de va-en-guerre. Si tu veux faire la politique, va s’y. Mais ne souille pas le nom des journalistes. L’Honnêteté une est exigence dans notre métier. Commentons les faits, ne créons point d’opinions.
J’ai vraiment compris pourquoi les chefs d’états refusent de quitter le pouvoir en changeant plusieurs fois la constitution. Parce que s’ils quittent, ils seront poursuivi par leur successeurs.
ATT pour Haute trahison,
D’abord, toi IBK, tu étais président de l’assemblée nationale pendant 5 ans sous le régime d’ATT
Toi IBK qui lève les mandats d’arrêt contre des terroristes qui tuent des malien,
IBK, toi qui nomme un ex chef rebelle, de patriotisme douteux, qui peut faire volte face a tout moment, a un poste ministériel (Affaire étrangère) qui représente l’image du Mali ;
IBK, toi qui lève le mandat d’arrêt de deux terroristes, narcotrafiquant, assassins et accepte qu’ils soient députés du RPM a l’assemblée Nationale pour que tu puisses avoir la majorité parlementaire,
IBK, toi qui soutient AG Rhissa et leurs familles, sachant que le grand frère du ministre est le chef du MNLA. Sachant que le frère a conduit Gislaine Dupont et Claude Verlon aux tueurs. Pas d’enquête et pas d’inculpation
Qui doit être traduit devant la haute cours de justice pour haute trahison. Tu es dans le meme bateau qu’ATT.
La haute cours avec des magistrats etrangers.
Il nous faut une cours avec des magistrats etrangers, sinon beaucoup de complices au pouvoir risquent de nous echapper.
EH…….KABAKO ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
Diallo toi tu as perdu tout espoir a tel point que tu demandes aux etrangers de venir faire la justice au Mali a ta place, quel patriotisme?
ATT n est k le bouc emissaire sinon tout le monde sait k c est lobbo traore et les policitiens véreux ki ont vendu le Mali. sinon coma arreté Baba ould ( le maire de tarkint) negociateur(pour la liberation des otages europeens) de koulouba à l epoque ki a reversé une part de sa commission à la premiere dame. elle a été pris en flag avec les billets numero en allemagne. Ca tout le monde le sait
Grâce à cette affaire, la démocratie malienne sera mise à rude épreuve.
Les maliens auront, enfin, l’occasion de faire un bilan global et détaillé des 40 dernières années de fausse démocratie, de mensonge, de trahison, de corruption et de médiocrité.
Tous les acteurs politiques et militaires de ces 40 dernières années viendront rendre des comptes aux maliens.
Tous, sans exception aucune, devront fournir des explications au peuple malien qu’ils ont tant humilié et bafoué.
LeSablier d’accord de faire une analyse de 53 annees d’existence mais le malheur est que celui qui se croit justicier est en fait parmi ceux qui ont gouverne le Mali pendant ces 53 annees, alors comment peut-on avoir confiance en celui-ci IBK? Sauf s’il accepte de se mettre a la disposition de la justice de son pays.
Il est temps que les Maliens se ressaisissent. Nous avons tendance à perdre notre temps et notre énergie à polémiquer inutilement.
C’est d’un bilan global dont le Mali à besoin aujourd’hui. Après 53 années d’indépendance ce bilan est plus qu’indispensable. Il nous aidera à prendre conscience du chemin parcouru et des fautes et erreurs commises. Il nous permettra de bâtir un nouveau Mali qui prendra en compte les préoccupations de tous. En nous comportant autrement, le pilotage à vue et les critiques stériles risquent d’accentuer la mésentente entre Maliens et par conséquent la régression du pays.
Sommes-nous réellement conscients de toutes les conséquences de la mauvaise gouvernance ?
Ceux qui ont commis des fautes graves doivent subir la rigueur de la loi. À ce niveau je ne vois pas l’utilité de soutenir un autre argument. Je crois que la justice, la nouvelle justice malienne ne fait que commencer son travail.
Encourageons la justice à être indépendante et impartiale.
Madou d’accord de faire une analyse de 53 annees d’existence mais le malheur est que celui que tu croies justicier est en fait parmi ceux qui ont gouverne le Mali pendant ces 53 annees, alors comment peut-on avoir confiance en celui-ci IBK? Sauf s’il accepte de se mettre a la disposition de la justice de son pays.
Mr le journaliste comme vous aviez déjà la réponse à votre question pourquoi l’avoir posé?
Certes le Pdt ATT n’était pas le seul mais vous faites semblant d’ignorer que c’est LUI QUI ETAIT LE PREMIER RESPONSABLE, ce qui fait qu’il est très normale que les poursuites commencent par LUI.
Ne vous en faites pas, chacun aura son tour chez le coiffeur sans distinction….. et même IBK .
Wa Salam
🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Tape des pieds, leve les mains
Vocifere et fait le moulin
Gesticule et hausse la voix;
des lieux se dit etre le roi
Enfant gate’ regarde mieux,
il te suffit d’ouvrir les yeux.
Tu etais le petit dernier
de la famille emerveille’e.
Adule’ et surprotege’
il est temps de se reveiller,
le monde ne t’appartient pas,
non, tu n’es rien d’autre que toi.
Laisse les pieds, pose les mains
baisse le ton, plus de moulin.
Calme toi et entend la voix
Car seule ici la raison fait la loi.
IBK veut tourne l’attention de population sur le Nord plus précisément Kidal.Les maliens ne sont pas dupes.Tu sais que ça n’as pas d’importance par c que tu n’es peux pas juger par c que tu fais partir la deteriorisation de la situation du Mali depuis l’avènement de la democrati
Coco, la meilleure maniere de vider ses comptes, est de donner tout l’argent dans lesdits comptes a’….COCO pour l’investir!!
Allez coco, FIMAN MAGNI! BLEMAN KAGNI! Tu demanderas au professeur Djoncounda Traore’ si cette probabilite’ que le President IBK est entrain de demontrer a’ ceux qui ont une vision 20/12, est avec remise ou sans remise! C’EST TRES IMPORTANT DE SAVOIR!!!
J’ai un oncle DOCTEUR M. SOUMARE’ qui croyait qu’il etait bien en Mathematiques; les TOUBABOU LUI ONT MEME DONNE’ UN DOCTORAT EN…MATHEMATIQUES POUR…SOIGNER LES EQUATIONS QUI SONT…MALADES, determiner les domaines qui n’ont pas de…DEFINITION et convaincre le LOGARITHME NE PEUT RIEN qu’il est temps de…pouvoir faire quelque chose! Coco, mon pauvre tonton tente depuis janvier 2012 de DETERMINER LE DOMAINE DE DEFINITION DE LA POLITIQUE MALIENNE!!! Son neveux con a deja determine’ que ledit domaine tend vers MOINS L’INFINI mais tonton ne veut rien croire!!!
ALLEZ LES AMIS, ALLAH KA ANFASO DEME’!!!
IBK est venu pour défendre l’intérêt de la France par c que ATT a refuse de jouer ce rôle.IBK 20 ans il y a participe dans tous le régime au Mali. Ou était IBK lorsque l’assemblée vote les Lois en tant que président de l’assemblée. C’est dans l’assemblée que ça été vote
MA BELLE tu as parfaitement raison. Il est tres doux de se faire juge pour juger les autres, on oublie qu’on est pas claire. En Anglais on dit: People who live in glasshouse should not throw stone.
Et toi le journaliste qui devient méconnaissable ou est ce que tu étais au moment des faits? On est responsable ou on ne l’est pas, 1 point c’est tout. Soyez tout simplement objectif et attendons sa comparution.
1- 1 000 000 D’INCHALLAH VIDES D’UN FAUT MUSULMAN
2- UNE VISION 20/12 AU LIEU DE 20/20 POUR…VOIR
3- 500 JUGES ET 5000 PROCUREURS POUR NEUTRALISER LES “MENACES” POLITIQUES
4- UNE GRANDE EMOTION QUI EMPECHE DE VOIR LA REALITE’
NB.
Les biens mobiliers, immobiliers, les vehicules et les comptes bancaires seront declare’s dans les prochains jours!
Mais CAPI …….au lieu de piailler , tu ferais mieux de demander à ton épouse d’appeler Tonton en toute urgence !…pour réclamer un Western Union ..! .çà chauffe ….Haidara est coincé depuis vendredi au Pole Eco …Tonton n’est plus là pour demander à Théra de congeler les plaintes …..et Haidara risque de tout balancer !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ah ……est ce tu penses que Bouyé est mélangé ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Entre nous ….j’ai l’impression que le temps ou les contre -feux pouvaient etre utiles ….ce temps là est dépassé !
CAPI , il faut vider les comptes et ….courriiiiiiiii …..courriiiiiiiii …..courriiiiiiiii ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
COCO:….TRES POETE…
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“Ah ……est ce tu penses que Bouyé est mélangé ?”
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 J’EN SUIS TOUT RETOURNE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 Ah oui qu’ est ce qu’ il devient ce juge Sombe Thera ?? Ce mec était ultra médiatisé à l’époque sur du bluff… 😆 😆 c’est maintenant que je constate que les juges maliens bougent, d’ailleurs ils ont intérêt car tout le monde peut aller faire un tour en prison dans ce nouveau Mali 😆 😆 😆 Dans un pays où les généraux et les juges vont en prison il faut donc se méfier hein…. moi depuis un mois j’ai fait venir un marabout et je bouge plus de chez moi… 😆 😆 😆 Vive le Mali… mon joli pays.. que ce pays est bon.. j’aime trop mon pays en ce moment 😛
Il faut lire: “…d’un FAUX MUSULMAN…”
mr le republicain,le fdr qui sème le vent recolte la tempete.
ne vs énerve pas a votre tour et vs etes devenu des avocats maintenant.
mr DAO journaliste vs avez auplodi pr l’arrestation du gel SANOGO et maintenant pr ATT VS avez commencé a etre l’avocat.
CHACUN A SON TOUR CHEZ LE COIFFEUR.
FDR ,LE REPUBLICAIN,ATT,AOK SONT LA MEME FAMILLE.
L’ARRESTATION DE SANOGO N’ETAIT PAS LA SOLUTION.MAIS CETTE ARRESTATION ETAIT VOTRE PREOCUPATION ET VOILA LA SUITE ET IL YA LE RESTANT.
IBK DU COURAGE.
Si IBK etait honnete il devrait arreter IBK d’abord car il etait la et un vrai acteur politique pendant les 20 annees de democratie au Mali. Sanogo a ete arrete par Sanogo lui-meme car c’est lui qui a seme la tempete a Kati qui a ramenet precipitemment IBK de la douce France.
QUE LE PETIT COCHON KEITA LAISSE LE PETIT COCHON TOURE’ EN PAIX!!! CETTE BATAILLE ENTRE LES DEUX PETITS COCHONS QUI DURE DEPUIS QUE LE DEFUNT PRESIDENT EL HADJ OUMAR BONGO A CONVAINCU LE COCHON KEITA D’ACCEPTER LA PRESIDENCE DU PARLEMENT MALIEN ET LAISSER KOULOUBA AU COCHON TOURE’, NE NOUS INTERESSE PAS!!!
ALLEZ PETIT KEITA COCHON, VOUS LAISSEREZ LE PETIT TOURE’ COCHON EN PAIX!!!!
legrand, tu as raison que IBK a arrete le General 4 etoiles, ses amis et complices Konare et al, les magistrats et les medecins et maintenant il veut arreter les anciens presidents de la republique, alors c’est le president maitre des prisons et pas quelqu’un qui a un programme pour le developpement du Mali ou le retour de notre integrite territoriale car Kidal est toujours entre les mains de la milice armee du MNLA.
KINGUIRANKE MON TONTON MARAKA SOWASSI (rire), CETTE GUERRE ENTRE LES COCHONS KEITA ET LES COCHONS TOURE’ NE NOUS INTERESSE PAS!!! QUE LE PETIT COCHON KEITA NOUS LAISSE RESPIRER!!!
By the way, LE PETIT KEITA COCHON VIENT DE ME COMMUNIQUER UNE LISTE DE SES BIENS QUE JE PUBLIERAI INCHALLAH!!!
Le mali est un pays malheureux. Au lieu de chercher à être heureux , non on cherche à rendre l’autre malheureux. C’est le malheur de l’autre qui fait notre bonheur. Quel bonheur?
je crois fermement qu’il nous faut la justice dans ce pays.mais connaissant que ce pays le Mali reviens de très loin ne serait il pas bon de procéder aux travaux de la réconciliation Nationale afin de retrouver sans délaie l’intégrité du territoire. Ne serait il pas bon de procéder à des jugement qui donne souffle à l’économie Nationale pour retrouver sa bonne santé.Ne serait il pas bon de prendre conscience que nous avons une armée engagée en guerre contre des forces très fortes et lourdement armée et il nous faut une armée de vraie défense pour toujours.Ne serait il pas bon de comprendre enfin que Ni ATT Ni Amadou Haya ne constitue les vrais dossiers de priorités pour ce pays largement humilié Si c’est haya il est déjà là Si c’est ATT il n’est pas loin chers compatriote ce pays pleur encore de manque de Dignité,de souveraineté,de confiance,de l’éducation et de la justice essayons de prioriser les solutions après la crise Merci!!!!
M.Dao.Si tu veux faire comparaitre tout le pays, pourquoi t’arrêter
à mi chemin, puisque c’est le peuple qui a élu les députés ils faut que le peuple aussi reponde:et puis quoi encore?Tu sais bien que c’était un governement de consensus composé de toutes les sensibilités politiques du pays, mais avec comme “chef” suprême ATT lui-même!Les autres aussi peuvent être auditionnés mais c’est ATT qui demeurait le responsable en chef du pays, au moment des faits.Il mous a même été rappoté qu’ATT a traité d'”alarmistes”les députés qui lui auraient fait un rapport à l’époque, sur la situation sécuritaire du nord.Et puis qui ne savait pas que ça n’allait plus au nord quand les organisateurs du rally Paris-Dakar ont changé l’itinéraire de cet évênement pour “insécurité dans le sahel”? 😳
Sambou Dogofaring, tu es sur tes chevaux encore, tellement tu haies ATT, calmes-toi, le peuple n’a pas vote un depute pour lui donner carte blanche pour voler. Dao met les responsabilites a leur place et c’est tout. IBK et son RPM doivent repondre de la gestion de l’Etat pendant ATT1 et ATT2, c’est tout ce que Dao demande, une question raisonable et correcte car IBK ne peut pas etre juge et partie. On lui demande de declarer ses biens avec ses ministres, ils n’ont pas fait alors, alors, Sambou take it easy caar on se connait au Mali.
il est temps pour IBK de se mettre au travail au lieu de divertir les Maliens sans emploi,qu’il commence son programme vous etes là chaque jour affaire sanaogo les magistrats les médécins aujourd’hui Att alors sachez chères compatriotes qu’il n’ya aucun pays sur sur notre planète qui n’a pas de problemes.je voudrais demander à mr traore qu’il me donne un exemple concret de developpement déjat posé par notre président en faveur de nos populations? j’attends.Vas t’il passé ces 5 ans à juger X ou Y le mali d’abord le mali d’abord avec le ventre creut la maladie etc je pris le Pésident IBK à mettre son programme a exécution pour le bien être des maliens et le reste on verras .
Legrand, le Premier Ministre a décliné sa feuille route. Ou le même, ou le nouveau qui sera nommé fera une déclaration de politique générale devant la nouvelle assemblée. Une fois adoptée par cette institution le gouvernement pourra commencer son travail en long et en large. Afin de lui assurer un succès réel pour le bonheur des maliens, il est plus que nécessaire et urgent d’assainir, tant soit peu, le terrain.
N’est ce pas là le rôle du Président? N’est ce pas ce qu’il est train de faire?
Qu’Allah l’éclaire et que les maliens l’aident.
Le temps est le meilleur des juges, l’ivresse du pouvoir fait croire à certains qu’ils peuvent changer l’ordre du monde à leur guise. ils se trompent, car l’ordre du monde est immuable, la main divine est toujours là pour y veiller.
Inculpé ATT pour haute trahison, toute chose égale par ailleurs serait louable. Seulement dans le contexte malien en prenant en compte tous les paramètres de l’affaire, on se rendra facilement compte que si on devait juger ÉQUITABLEMENT ATT, beaucoup de personnalités (dont certains sont aux affaires aujourd’hui) auront à répondre des mêmes chefs d’accusations que ATT, il s’agit bien sûr des anciens présidents d’institutions des 20 dernières années de démocratie qu’à connu le mali.
le procès d’ATT, à l’image de celui de GMT conduira inexorablement le premier accusé et plusieurs autres de ses complices dont ceux ci-dessus mentionnés à la prison.
Fondamentalement la cause de l’affaiblissement de l’armée est à chercher dans GESTION ECONOMIQUE DU MALI.
Mon cher journaliste, tu as une bonne analyse sur ce dossier. Ne prêtes pas le flanc aux insultes de certains car la vérité blesse souvent et certains ont du mal à l’accepter.
ATT, IBK, la Commission de Défense et de Sécurité à l’Assemblée Nationale, le Conseil de Défense constitué des officiers supérieurs de cette époque doivent tous répondre devant la justice.
Bonjour Monsieur DAOU,
Je sais que le vieux DAOU que je connais personnellement n’agissait pas comme tu le fais maintenant.
Tes écrits prêtent à confusion et peuvent entraîner des conséquences incalculables.
En réponse, je te pose la question : cautionnes-tu l’impunité au Mali?
A bon entendeur salut !
La premiere des choses qu’IBK devrait faire c’est de declarer ses biens avec ses ministres mais ils n’ont pas fait jusqu’a ce jour, alors ne cachent-ils pas quelque chose? IBK semble anime la galerie ici c’est seul ieu qui sait ce qu’il est en train de cacher. Les terroristes du MNLA qui ont tue et egorge les soldtas maliens ne sont-ils pas libres par decision du meme IBK? Le Mali est ma parti.
Merci , Mesdames et Messieurs les internautes. La vérité est le remède de tous les maux. Au Mali , la vérité est la chasse gardée de celui qui est au pouvoir. Vous qui défendez IBK dans cette aventure , vous ne l’aimez pas. arrêtons cette hypocrisie . Je jure que vous n’aimez pas IBK plus que mois. Si le temps pouvait nos révéler au grand jour , vous saurez que vous n’aimez ce Manika. Ce procès serait la pure humiliation du peuple Malien . Le monde n’est plus fermé. Les échos parviendront au bout du Monde. La calomnie , l’égoïsme Malien traverseront les fleuves et les océans . Il est à craindre le sens contraire du procès si ATT accepte de parler. Dans le pays du mensonge , personne n’est à l’abris. Voici quelques questions :
1- ATT pouvait t-il empêcher la venue des djihadistes avec une armée qui détale au bruit des armes ? Et comment ?
2- ATT devait t-il acheter des armes et laisser son peuple mourir de maladies ?
IBK Président de l’Assemblée Nationale pendant la première mandature de ATT, Député à la deuxième mandature ; Soumeylou Boubey Maïga, Ministre des Affaires Etrangères dans le dernier gouvernement de ATT. Alors, qui aurait trahi le pays ? Où étaient-ils ? Qu’ont-ils fait pour empêcher la trahison, si trahison il y a ? CERTES, ATT A ECHOUE DANS LA DEFENSE DU PAYS EN POUSSANT TROP LOIN LA NEGOCIATION. DE LA, A L’ACCUSER DE HAUTE TRAHISON !!!!! ALORS QU’IL A APPELE PUBLIQUEMENT A L’AIDE EN VAIN !!!! VOUS POUVEZ REPROCHER A ATT i) L’ABANDON DU POSTE STRATEGIQUE DE TESSALIT, ii) AUTORISE UNE MILICE ARABE A PROTEGER UNE VILLE MAJORITAIREMENT SONRAY COMME TOMBOUCTOU, iii) PERMIS L’INTRODUCTION D’HOMMES ARMES PAR SARKOZY DANS LE PAYS, SANS QUE PERSONNE NE REAGISSE D’AILLEURS. MAIS GAMOU ARME A ETE REÇU ET A DEFENDU HONORABLEMENT LE PAYS. Au moins ATT a combattu pendant des mois à Goma Coura, Niafunké, Tombouctou, Menaka ou Aguelhoc, AVANT DE CAPITULER UNIQUEMENT A TESSALIT (l’Algérie ayant catégoriquement refusé de nous appuyer en se réfugiant derrière une constitution alors qu’elle assure la présidence d’une structure commune de défense de la ligne de front). ATT a chanté, vraiment chanté la nécessité de l’appui des autres pour nous aider : à la radio, à la télévision, dans la presse écrite. ATT a décrit, devant les femmes venues l’interpeller, l’état piteux dans lequel il a trouvé l’armée. Il leur a égrené quelques matériels lourds acquis au profit de l’armée malienne. Une partie des armes commandées a été réclamée à cor et à cri et réceptionnée par AYA, Mariko et famille sous Dioncounda. Alors qu’il avait commencé à recevoir de l’aide de l’Afrique du Sud (7 millions de dollars), obtenu des promesses de la CEDEAO, de l’Union africaine quand le coup d’état le plus stupide de l’histoire est survenu. AYA N’A COMBATTU NULLE PART. C’est Dioncounda qui s’est battu pour finalement tomber à Konna. Alors, est-ce Alpha qui a désarmé le pays, qui aurait trahi le pays ou ATT ? Est-ce Balla qui aurait trahi, en signant le premier accord de Tamananarasset du 06 janvier 1991 qui démilitarisait le Grand Nord ? AU LIEU DE TRADUIRE POUR TRES HAUTE TRAHISON AYA ET SA BANDE QUI ONT ABANDONNE SANS COMBATTRE L’ENSEMBLE DES REGIONS DE KIDAL, GAO, TOMBOUCTOU ET UNE PARTIE DE MOPTI !!!!
Conclusion : TOUT CELA N’EST QUE DE LA DIVERSION. Comme pour rappeler aux marcheurs de la COMODE qu’ils sont également responsables de la situation actuelle. Vous êtes chargé de nettoyer la maison, vous rétorquez que c’est votre prédécesseur qui aurait sali les lieux !!!! Comme les WADERIES au Sénégal alors que les coupures intempestives d’eau et d’électricité y faisaient rage. Comme les histoires de voile avec Sarkozy quand l’économie française périclitait avec un chômage galopant. L’on a l’impression qu’à chaque fois, quand nos gouvernements font un pas en avant, il faut qu’ils fassent dix pas en arrière. Mais quand donc, ces enfantillages cesseront-ils ? Comme quoi le ridicule…
Quand dans une république quelle qu’elle soit, je vois un président se montrer INFLEXIBLE en matière de justice,
JE SUIS PRET A ME METTRE AU GARDE A VOUS TELLEMENT JE TROUVE CA RESPECTABLE !
En revanche, quand dans une république (prenons le Mali au hasard !) je vois un président se montrer SUBITEMENT inflexible en matière de justice, après que CE MEME président ait tour à tour :
– Protégé et largement remercié les putschistes-pilleurs-assassins, jusqu’à ce que la pression internationale l’oblige et le contraigne à les lâcher
– Fait ami-ami avec des escrocs religieux notoires
– Refusé lui-même de publier son patrimoine personnel
– Libéré lui-même des prisonniers mnla
– Levé des mandats d’arrêt de criminels mnla
– Recrutés ces derniers comme DEPUTES ( !!!) pour son parti etc, etc, etc,
JE M’ASSOIS A L’OMBRE D’UN MANGUIER ET J’ECLATE DE RIRE, TELLEMENT JE TROUVE CA RISIBLE !
Il faut bien un début à tout. Ce n’est pas parce que le président de la République a été “LAXISTE” par le passé (C’est ce que vous sous entendez) qu’il lui est interdit d’être inflexible aujourd’hui en matière de justice.
Franchement, nous devons le soutenir dans cette action, peut-être pourrions nous facilement lui demander des comptes pour ses propres éventuels écarts
MON FRERE DAOU,
ARET LES CONORS.C LE CHEF SUPREME DES ARMEES QUI EST INTERPELLE POUR LE MOMENT. DONC ON VA VOIR LA SUITE. WAIT AND SEE.
DEGAGE VOUS LES PROBLEMS PERSONNEL DAN L’AFFAIR D’ETAS.
MERCI
le républicain ATT AOK st la meme famille.
Avec l’arrestation du gel SANOGO on a tout entendu.
chacun a son tour chez le coiffeur.
tous les maliens felicite GEL SANOGO le vrai millitaire.
Toi le journaliste tu cites tout le monde en t’oubliant toi-même. A ce que je sache ton rôle est de dénoncer ce qui ne va pas mais tu ne l’as pas fait en ce moment donc tu dois répondre aussi.
IBK doit voir la memoire courte et la cour a la memoire courte, sinon la politique du consensus a ete tres bien mise en place et executee par tous les partis politiques au Mali, les gouvernements ATT1 et ATT 2 ont ete formes par des membres du RPM, ADEMA, URD, PARENA, CNID, MPR, etc. Donc tous a la barre. Les contre-pouvoir y inclus l’Assemblee nationale et la Justice, a la barre aussi car les rapports du VEGAL n’ont jamais ete suivis de debats a l’Assemblee Nationale et ils dormaient dans les tirroirs de la Justice malienne. Pendant ATT1 Toutes les lois ont ete votees a l’Assemblee Nationale sous la presidence d’IBK. Alors dison-le haut etclair, ATT a mouille tout le monde et tout le monde a mouille ATT. C’est une belle blague qui commence, sinon le Mali ne doit pas trop se tarder sur ATT ou AOK ou GMT. Il ne faut pas qu’IBK commence a amuser la galerie car notre patrie est toujours occupee. A bon entendeur, salut.
Quel********
La cour: À la barre l’accusé !
ATT: je jure de dire toute la vérité rien que la vérité
La cour: Vous étiez bien le président de la république du Mali entre juin 2002 et mars 2012?
ATT: oui monsieur le président!
La cour: Vous avez prêté serment conformément à la constitution du 25 février 1992 du Mali. Oui ou non?
ATT: oui monsieur le président
La cour: Ce qui suit est un extrait de cette constitution. Je le lis:
“TITRE III : DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Article 29 : Le président de la République est le chef de
l’Etat. Il est le gardien de la Constitution. Il incarne l’unité nationale. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, du respect des Traités et Accords internationaux. Il veille au fonctionnement régulier des pouvoirs publics et assure la continuité de l’Etat.”
Vous le confirmez oui ou non?
ATT: oui monsieur le président!
La cour: Aviez vous le sentiment d’avoir garantie l’intégrité du territoire du Mali durant votre présidence?
ATT: le Mali est trop vaste et la rébellion au nord date de 1963.
La cour: quelle est la superficie du Mali?
ATT: 1241 231 Km2
La cour : Très bien! C’est exact et c’est la même superficie que quand vous vous présentiez aux élections présidentielles de 2002 et 2007. Le saviez vous oui ou non?
ATT: oui monsieur le président!
La cour: Malgré tout vous avez prêté serment devant le peuple malien de garantir l’intégrité du territoire malien le sachant très grand?
ATT: C’est exact monsieur le président.
La cour: Qu’avez vous fait pour respecter votre serment alors?
ATT: j’ai confié l’armée à d’autres personne monsieur le président.
La cour : Avez vous pris le soin de bien vérifier le travail de ces personnes ?
ATT: Non votre honneur, pas vraiment. Je les ai fait confiance.
La cour: Et selon vous la confiance écarte le contrôle malgré votre serment de président de la république!
ATT: En quelque sorte monsieur le président!
La cour: Avez-vous connaissance de l’insécurité qui régnait au nord et de son infiltration par des forces armées obscures depuis le début des années 2000?
ATT: Oui monsieur le président!
La cour: Qu’avez vous fait pour les déloger?
ATT : Nous avons privilégié le dialogue pour les persuader de quitter notre pays puisqu’ils n’étaient pas maliens pour la plupart. Nous n’étions pas assez équipés pour les combattre militairement d’autant plus que l’armée avait quitté le nord depuis en faveur des accords de paix avec la rébellion arabo touareg. C’était pour éviter un bain de sang au Mali. Vous savez monsieur le président j’ai toujours été pacifiste.
La cour: Qui était responsable de l’équipement de l’armée?
ATT: Les chefs d’état majors généraux et particuliers de l’armée!
La cour: Ils étaient responsables devant qui?
ATT: Devant les ministres de la défense. Votre honneur!
La cour: Les ministres de la défense devraient répondre à qui?
ATT: Ils devraient répondre devant les premiers ministres. Votre honneur…
La cour: Les premiers ministres répondaient défend qui?
ATT: Ils répondaient devant l’assemblée nationale. Votre honneur!
La cour: Ils ne répondaient devant vous en tant que président?
ATT: Non. Votre honneur!
La cour: Et qui les nommait et qui présidait les conseils de ministres?
ATT: Lobbo à votre honneur!
La cour: Et vous pensiez que vous étiez dans votre fonction de président de la république conformément à l’article 29 de la constitution du Mali?
ATT: Oui à votre honneur car je suis uni avec Lobbo par le lien sacré du mariage pour le meilleur et pour le pire. C’est monsieur le maire qui nous a dit. Et je ne pouvais plus écarter Lobbo car nous vivions le meilleur à Koulouba après avoir galerer tout ce temps dans les camps militaires du Mali particulièrement à Djikoroni para.
********
C’est ainsi que le présidant de la Haute Cour de Justice du Mali tomba en syncope, foudroyé par une crise cardiaque.
La séance est levée jusqu’à nouvel ordre et jusqu’à nomination d’un nouveau président de la Haute Cour.
Pour les Internautes du monde entier et la Web Press, c’était Kassin depuis Bagadadji à Bamako!
oui M.Kassm continuez de rêver !
Beau résumé de la situation!
OH YES…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bien joué Ibk . Cette entreprise consiste à réaffirmer l autorité de l état . Att était au moment des faits chef suprême des armées . De ce fais il porte la responsabilité morale des faits . Il n’y a que lui qui peut expliquer ce qui s est passé au nord . Mais attention ! Il ne faut pas l on rende une justice de façade . Du genre sanogo est en tôle . Att doit y être lui aussi pour équilibrer l opinion nationale . Diokiss aussi doit s expliquer. Il présidait L A N. 👿 👿
Quelle imaginaire procès!
Chapeau Kassin pour une des rares fois
Quel…..
L’occupation du nord n’a pas commencé en 2007, mais bien avant !
Mr DOUDOUBA .pour moi le plus nul c’est toi .le vrai ignorant
Mr DAOU, ATT esr accuse’ mais il n’est pas coupable d’abord ,il beneficie de la presomption d’innocence .Article nul, nul , nul ,nul ,nul ,nul ,nul, zero, zero, zero,zero,zero
Bsr DOUDOU !
Relis bien frere,il parle de POURSUITES,de PROCEDURE et de beaucoup d’INTERROGATIONS…
Salut Mon Frere Lynx22. Pour moi cet article de Daou est nul
Appel à mobilisation de tous les maliens !! (Publié le 30/12/13)
Mobiliser contre l’application de la loi? Parce que devient une realite’?
L’avenir du Mali est en train de se jouer. Le pire est à venir si nous nous ne mobilisons pas pour dire non aux manœuvres politiciennes du président IBK. TOUTES SES MANŒUVRES se résument à je suis le meilleur : en français, en politique, en droiture alors qu’il n’est de rien.
Voici un président qui laisse ouvertement la porte de l’improvisation s’installer à tous les niveaux du pouvoir. Aucun ministère y compris le cabinet de la présidence n’est capable de dire qu’elle est la direction que le Mali sous IBK veut ou va emprunter.
Les ambassades étrangères, les représentants des organisations internationales : ONU, UA, CDEAO, UEMOA, UNICEF, la société civile malienne, les amis et les frères africains du Mali sont tous perdus.
C’est cela qui constitue le chapitre urgent.
C’est la question brûlante.
Si nous ne prenons pas vite les choses en mains on risque de perdre le Mali pour toujours. Oui pour toujours.
Ce n’est pas avec un doit souillé pointé au ciel que nous allons résoudre les problèmes du Mali.
Quand un président au vu et au su de tous les maliens a sacrifié et sapé le système éducatif de son pays se permet de s’adresser à cette même jeunesse qu’il ne veut pas des médiocres comme journalistes c’est une comedie. Il faut rappeler que c’est la même génération dont IBK en tant que 1er ministre à galvauder l’éducation qui travaille dans la presse malienne aujourd’hui.
Bref, venons aux choses sérieuses. Ce monsieur du nom d’Ibrahim Boubacar Keita est un assoiffé du pouvoir et un dictateur. Pourquoi ?
Eh bien pour arriver au pouvoir il s’est affilié à des putschistes pour renverser ATT. Si on laisse Mr Sanogo et son chef de cabinet, Coulibaly Sinko , parler la vérité éclatera au grand jour. C’est d’ailleurs une honte et une trahison du peuple malien de confier la sécurité intérieure du mali à des putschistes.
Un dictateur car à son âme et conscience il est l’omniscient et l’omnipotent au Mali. Ainsi, il ne prête pas correctement le serment présidentiel, il glorifie Mr Traore Moussa ils ne citent pas les présidents Konaré, ATT même Djounkonda qui lui ont précédé au pouvoir. Il veut construire un Mali neuf.
C’est cette volonté de tout reprendre à zéro qui va entrainer l’effondrement du Mali.
Les élections présidentielles qui ont amené IBK au pouvoir sont la volonté de la communauté internationale et des partenaires militaires du Mali. Les hostilités ont cessé pour qu’elles puissent se tenir sur l’ensemble du territoire malien avec la condition de poursuivre les discussions sous l’égide de la CEDEAO.
Une foi au pouvoir, notre cher IBK se met à faire ce qu’il veut. Or la patience de la communauté internationale n’est pas illimitée car les problèmes d’ordre primordial s’éclosent à chaque seconde dans le monde. Pour faire face, il faut convaincre et trouver les moyens financiers, matériels et humains.
Voici où se trouve le danger. Le plus grand partenaire militaire en moyens logistiques et humains est sans doute la France. Cette France se trouve aussi en 1ère ligne en République de Centre Afrique avec son allié Tchadien. A vrai dire la France à des difficultés financières et même de soutien intérieur pour mener à bien des guerres dont elle n’est pas sûr qu’elle puisse avoir une gratification honorable. Le Tchad au moindre remoud intérieur, surtout avec la guerre au Soudan du Sud et en Centre Afrique, va rappeler ses troupes du Mali.
IBK n’écoute plus personne. On peut le laisser seul avec son problème, avec le Mali non pacifié. Si la tension interne augmente avec des règlements politiciens il ne pourra ni résoudre cette tension interne qui viendra se greffer à l’ancien problème interne mais internationalisé du nord.
Le premier responsable de l’ONU, M Ban ki Mun est perdu. Il ne sait plus sur qui s’appuyer pour faire avancer les choses. Mr Obama se débat avec les républicains. Il ne veut plus faire la guerre car c’est coûteux. Mr Poutine est préoccupé par se qui se passe à ses frontières. La chine est occupée à surveiller le Japon. L’UE peine sur le plan financier et n’a pas de ligne directrice de faire la guerre. Mr Ouattara quitte bientôt la tête de la CEDEAO et veut se concentrer sur les élections présidentielles et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire. Le Nigeria est occupé à l’intérieur par Boko Haram. Le Burkina Faso est sur des braises avec Mr Blaise. Le Niger malgré la présence des Français et des Américains a été frappé en plein Niamey par AQMI. (Tous ces événements son postérieurs à l’internationalisation du conflit malien sauf celui de Boko Haram).
Je ne sais pas sur quoi et qui IBK compte. Il compte sur des sofas maliens qui aux premiers tirs de l’ennemis se déshabillent pour se confondre aux populations. Peut être il compte sur la CEDAO qui n’a ni rafale ni hélicoptère. Les frontières du Mali sont incontrôlables. La preuve ni la rafale, ni les hélicoptères français n’ont pu rattraper les assassins des deux journalistes français de RFI. Je ne sais pas sur quelle aviation ou sur quel parc automobiles IBK compte contrôler le Mali.
Par LA FAUTE d IBK. La diplomatie malienne est larvée et lavé. Actuellement les ennemis du Mali si on peut les appeler ainsi sont reçus et écoutés par toutes les instances mondiales. Le temps joue contre le Mali d’IBK. Au lieu de faire quelque chose pour expliquer ses décisions, ses positions ses actions et surtout sa solution il passe son temps à ressasser la même phrase à tous : « On ne touche pas à l’intégrité du Mali ». L a communauté internationale à savoir la CDEAO a déjà consolidé l’unicité et l’intégrité du Mali en faisant adopter par l’UA et le conseil de sécurité de l’ONU des textes conformes aux droits internationaux. Même l’accord préliminaire signé avec le MNLA assure l’intégrité du Mali
Monsieur IBK on vous demande de jouer votre rôle de président. De faire de la politique internationale. Monsieur IBK a déjà tous les soutiens pour mener à bien cette action. IBK doit signer un accord de paix. C’est simple mais difficile s’il fait du sur place. Si IBK n’a pas la solution il n’a qu’à consulter les maliens plus avertis que lui. Mais comme il pense qu’il est au dessus de tous par ses connaissances des questions il tourne en rond.
Ce temps joue contre le Mali. Pire, IBK rallume une flamme dont il n’a pas la maîtrise. En voulant enfermer ATT en prison pour faire plaisir à Moussa et Sanogo il ne sera pas compris par une grande partie des maliens et des amis du Mali. Ailleurs on peut se poser la question suivante :
Son ministre des affaires étrangères ex-rebelle du Nord est-il capable de se désolidariser avec le MNLA dans les coulisses diplomatiques ?
Toutes les bonnes volontés se détourneront du Mali et une nouvelle offensive d’AQMI et du MNLA sera fatale. Le Mali perdra pour toujours le Nord et même sa souveraineté par la faute d’un assoiffé du pouvoir à la personne d’IBK. Le MNLA sera le chouchou de la communauté internationale car elle l’écoute et la respecte.
Ne laissons pas IBK détruire le Mali comme il a fait du système éducatif malien.
Montrons la voie du dialogue et du pardon à IBK.
Disons à IBK haut et fort qu’il doit s’expliquer sur son plan de sortie de crise.
Je vous avais averti que par sa faute le Mali se détruira.
J’avais aussi dit que nous ne le laisserons pas faire.
Nous l’avons obligé à arrêter Sanogo (même si je doute de la capacité de son gouvernement à le juger correctement). Nous allons l’obliger à ne pas détruire le Mali.
Vivement un remaniement ministériel avec une politique claire de réconciliation de pardon et de développement et de justice impartiale.
C’est une honte de parler de viol de serment quand IBK lui-même n’a pas prêté correctement le serment (Il n’y a pas de bissimilai dans le serment du Mali).
C’est une honte de parler de justice quand IBK viole la constitution en refusant de déclarer ses biens.
IBK s’amuse avec le feu. Si le feu n’allait toucher qu’à lui seul.. Même ça, je ne souhaite pas, mais tout le Mali risque de brûler et pour toujours par sa faute.
Faites vite populations du Mali. Lève-toi peuple du Mali. DISONS NON à l’improvisation d’IBK. Le temps presse. Si les socialistes prennent une raclée électorale c’est sûr que la France se désengagera des terrains de guerre.
IBK sache que pour le moment personne ne peut empêcher AQMI d’aller et venir au Mali. Même l’Algérie a été sauvagement secouée par les terroristes et les émeutes de ses tribus au Nord du Mali. L’Algérie plus riche et plus puissant militairement ne peut pas contrôler ses frontières.
Le peuple du Mali a besoin de clairvoyance pour rester une et indivisible.
L’unicité et l’intégrité du Mali se fera par des actes concrets et non par des paroles qui démobilisent les soutiens et les amis du Mali au profit des bandits du MNLA et consorts.
C’est urgent de s’organiser dès aujourd’hui à l’intérieur comme à l’extérieur du Mali pour montrer la voie à suivre à IBK. Si IBK n’a pas de solution il est de notre devoir de lui montrer la voie du salut.
Le Peuple du Mali ne doit pas être spectateur de son destin !
Peuple du Mali soit, d’après Mandela, le maître de ton destin !
Peuple du Mali tu as le devoir d’obliger le président IBK de prononcer haut et fort la devise du Mali et de travailler pour le Mali et non pour sa personne.
Un peule, un but, une foi !
Bimandi
Article 25
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le Mali est une République indépendante, souveraine, indivisible, démocratique, laïque et sociale.
Son principe est le gouvernement du Peuple, par le Peuple et pour le Peuple.
Les institutions de la République sont :
– le Président de la République ;
– le Gouvernement ;
– l’Assemblée Nationale ;
– la Cour Suprême ;
– la Cour Constitutionnelle ;
– la Haute Cour de Justice ;
– le Haut Conseil des Collectivités Territoriales ;
– le Conseil Economique, Social et Culturel.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Ou etait tout ce beau monde au moment des faits ❓ ❓ ❓
Assez vorace pour les postes et tres lache pour assumer ses responsabilites,ce sont les caracteriques du responsable malien en general,pas un seul n’a demissionne de son poste pour mis en danger de la patrie…Tous ne voulaient entendre qu’aucun seul mot : E L E C T I O N…
Ils sont tous responsables de ce chaos au tant qu’ils sont. 😈
…….. qu’un seul mot : E L E C T I O N…
Une responsabilité collective et collégiale de toutes ces ” hollogrammes” d’institutions. ❓ ❓ ❓ ❓
Political life is a game you can win only if you know the rules. 👿 🙄 💡
Avec une nouvelle Assemblée “monocamerale” de “béni-oui ouisme”, le procès d’ATT sera plus politisé à la merci des nouveaux maîtres du Mali.
La corruption a causé un grand tort au paysage politique Malien y compris les journalistes qui n’ont pas dépeint les mascarades chroniques qui amènent un pays au chaos total.
C’est cet obscurantisme ou cette corruption généralisée qui a entrainé le mutisme total sur le piège international dont la génération à venir sera victime de ce refrain diplomatique qui pourrait causer sans cesse du tort à notre société d’aujourd’hui et celle de demain.
La seule solution est de procéder à un soulèvement général de refus catégorique à toute proposition de morcellement de notre territoire qui devient de plus en plus la hantise du monde occidental contre notre pays,notamment de l’hexagone pour leur raison personnelle.
Voyez- vous internautes , les gens comme ce mr se prennent pour des journalistes… ATT est le seul responsable de la situation de l’Armée en tant que chef suprême des armées. Les décisions qu’il prend à ce niveau ne sont ni votées ni soumises à l’Assemblée Nationale pour avis. Quel pou vas-tu chercher dans les cheveux des députés? Rappelles-toi de la mission parlementaire qui a rencontré les rebelles fuyards de Libye? Leur proposition était de les désarmer. ATT les a t-il écoutés? Il s’agit de la mission à laquelle a participé le député Sandi Haïdara de Tombouctou, qui à leur retour de mission à Kidal, s’est inquiétée dans leur interview télévisée, de l’impressionnant arsenal de guerre qu’elle aurait vu avec ces revenants. Par la suite ATT a reçu les chefs militaires fuyards de Libye et s’est réjoui de les avoir pratiquement désarmés sans les combattre, car ils se seraient engagés à servir le Mali, sans ambitions irrédentistes.
😆 😆 😆 😆 Mr Daou vous avez applaudi l’arrestation de Aya Sanogo en chantant les louanges d’IBK avec le refrain “nul n’est au-dessus de la loi” maintenant que le ballon a changé de camp vous nous saoulez avec vos arguments à deux balles… ATT sera bien jugé et très bien jugé… il va rendre compte… n’en deplaisent aux…. Vive la justice. .. Tous ceux qui ont bouffé vont vomir et tous ceux qui ont trahi vont répondre. Les jaloux vont maigrir.. vive mon pays.. .que le Mali est bon saaaa…. c’est maintenant que je suis fier de mon passeport malien 😆 😆 😆 😆
Prrrrrrrr ! … Faux débat !
C’est le président qu’on juge. Les premiers ministres ne sont pas élus “présidents”… 🙁 … Les députés ne sont pas présidents !
C’est le président élu par le peuple malien qui risque d’être jugé pour “haute trahison”. Personne d’autre. ATT est responsable parce que président !
Alors arrêtez de vouloir noyer le poisson dans l’eau du Djoliba. 😉
Il n’y a pas de poisson a noyer ici, mais des questions qui meritent des reponses. Etait-on dans une democratie ou dans un royaume?
QUE DES QUESTIONS LEGITIMES, MR DAOU. MAIS ESPERONS QUE CETTE HISTOIRE PUISSE ALLER JUSQU’AU BOUT, ANW BE FALIWOU YE SANGE KORO TILEGAN FEI (ON VERRA DES ANES SOUS LES MOUSTIQUAIRES EN PLEINE JOURNEE), IN SHA ALLAH. 😆
M.Daou depuis quand le pouvoir législatif dirige un pays et son armée ? Vos questions sur le role de l’assemblée dans la défense du pays sont stupides, Le Préseident est garant des institutions et est responsable de la défense de la nation.
Pourquoi stupides? 😯
Comme vous vous etes intelligent, dites nous qui a fait quelque chose pour nous eviter ce qui nous est arrive.
Quelle honte!!!
Tu es borné, toi, médiocre journaliste. ATT est le seul responsable de la situation de l’Armée en tant que chef suprême des armées. Les décisions qu’il prend à ce niveau ne sont ni votées ni soumis à l’Assemblée Nationale pour avis. quel pou vas-tu chercher dans les cheveux des députés? Rappelles-toi de la mission parlementaire qui a rencontré les rebelles fuyards de Libye? Leur proposition était de les désarmer. ATT les a t-il écoutés?
Quelle mission parlementaire a demande a ce qu’on desarme les revenants de la Lybie?
La mission à laquelle a participé le député Sandi Haïdara de Tombouctou, à leur retour de mission à Kidal, s’est inquiétée dans leur interview télévisée, de l’impressionnant armement qu’elle aurait vue avec ces revenants.
Ah bon, moi je ne me souviens pas de cette histoire. Mais c’est pas grave, je vous fais confiance; et quelle a ete la disposition que ce depute a prise pour manifester son refus de la situation?
Comments are closed.