Edito : ATT en a reçu pire

50

S’il y a une cible redoutable à combattre aujourd’hui par l’actuel régime, la presse écrite privée en est une. Elle qui se démarque de toutes considérations personnelles  quand la vie de la nation est au centre.

Lundi passé, lors de l’ouverture de la session du mois d’avril, le Président de l’Assemblée Nationale du Mali, Honorable Issiaka Sidibé, a consacré  une bonne partie de son discours à cette héroïne presse écrite sans laquelle aujourd’hui n’y serait. Contre tout danger, elle a sacrifié sa vie pour que naisse la démocratie en terre malienne.

Honorable Sidibé voit en cette presse un danger pour cette démocratie fragilisée par de sordides desseins politiques. Dans ses gestes oratoires, il estime la presse malienne en déphase totale avec l’éthique et la déontologie de la profession en se livrant à des attaques parfois écorchant la vie privée des responsables de l’Etat. Et pour lui, il urge de mettre barrage à ces faits.

Cette presse écrite, s’il y a lieu d’évaluer, aujourd’hui s’évertue au contraire à la sauvegarde des acquis de la démocratie. Elle s’est donnée comme mission régalienne, dénoncer les dérives de tous acteurs ayant l’avenir du Mali entre les mains. Ce qui la rend si sévère contre des responsables du régime IBK qui se sont livrés, en seulement deux ans et demi, à des scandales financiers jamais égalés dans l’histoire du Mali. Certains ne pensent qu’à leurs intérêts maintenant le bas peuple dans la misère.

Ces attaques par voie de presse, le régime IBK n’en a pas reçu plus que celui d’ATT. Ce Président qui, en ne prétend pas bonne mine aux critiques pour redresser la barre, s’est retrouvé dans la rue. A l’époque, certains organes de cette même presse écrite privée faisaient le jeu d’Ibrahim Boubacar Keïta. Que n’ont-ils pas dit des autres ? Cela a continué, même après son accession à la présidence de la République. Tous ceux, politiques,  qui critiquaient  le régime IBK devraient s’attendre à un pamphlet  le lendemain dans les colonnes de certains journaux. Les cas  des anciens premiers ministres Oumar Tatam Ly, Moussa Mara. Ont-ils une seule fois dénoncé l’acharnement de certaines presses contre ceux-ci ? Que non ! Car  cela faisait leur affaire.

C’est écœurant de voir, aujourd’hui,  des hommes de l’actuel régime tirer sur la sonnette d’alarme  tout en sollicitant le musèlement de la presse écrite privée.

Elle qui s’est instituée en bouclier contre tout en s’inspirant de la célèbre pensée de Thomas Sankara du pays des Hommes intègres : «  la Patrie ou la Mort, Nous vaincrons ».

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

50 COMMENTAIRES

  1. ATT en a reçu pire oui, mais ATT n’a pas hésité aussi à taper sur dragon de Radio Klédu. Donc dénoncer les comportement criminels d’une presse au rabais comme la nôtre n’est pas un crime contrairement au tabassage et autre violence physique. Dénoncer est aussi démocratique.

  2. Pour une fois Mr. Yalkoué vous avez fait Un bon article ici.
    Bref Je crois très fortement a la liberté et celle ci fait partie de la democratie, notre pseudo democratie je dirais.
    Mais en même temps ca quelques limites et je ne vois pas pourquoi ladji bourama woloni kabakoh et sa gang vont ou oseront nous la boucler lololooll. Ils n’ont pas interets et ils le savent très bien.le president de notre blomba et son machin de Koulouba peuvent dire ceux qu’ils veulent et pensent en manipulant, en mentant, en abusant etc….Mais Nous aussi dirons ceux qu’on pense.
    Il ne faut surtout pas qu’ils se prennent pour autres parce qu’ils ont été dans les sauces du Maliba de AOK a ATT et aujourdhui IBK.
    An ba fo piiiiiaaaaannnnnn. 😆 😆 😆 :pintade: :pintade: :pintade: :hangman: :hangman: :hangman: 😆 😆 😆 😉 .

  3. Ce soit disant journaliste est bete. I’m se melange les pinceaux. Parle – t – il de Issaka Ou de IBK. Les journalistes ont fait la prison sous ATT rappelez-vous de d’affaires de la maitresse du President. Sans IBK vous serez mort de fait parce son nom vous fait nourrir. IL ne vous repond jamais.. Pourquoi tu cites Sankara avec ton vilain visage.

  4. ATT avait de la grandeur, contrairement au pleurnichard il pouvait prendre de la hauteur par rapport à certaines situations. On pouvait tout dire de lui sans qu’il ne regarde derrière, c’est le propre des Grant-hommes !! 😀 😀 😬 😬 😀 😀 😬 😀 Nous l’avions traité de LAXISTE et aujourd’hui voilà ! 😀 😀 😬 😬 😀 😀 😬 😀 nous avons eu un qui ne l’est pas. 😀 😀 😬 😬 😀 😀 😄 😄 😀 😀 😬 😬 😀 😀 😄 😄 au retour d’une visite d’état, c’est depuis l’aéroport qu’il se met à pleurer pour denoncer Tiébilé DRAMÉ (le même) qui à ses yeux, ne va jamais mettre les pieds en France si ce n’est pour saboter son voyage à lui. 😀 😀 😄 😀 😀 😃 😃 😀 😃 😄 😄 😀 😀 😬 😬 😀 😀 😬 😀

  5. Dans un pays démocratique, en tant que citoyen, tout homme politique peut porter plainte contre n’importe qui pour diffamation si les propos de ce dernier á son égards s’avere etre non fondés. Qu’attendent les notres pour faire valoir leur droit? Ont-ils quelque chose á se reprocher? Je suppose qu’aucun journaliste ne prend le risque de mentir gratuitement, il doit y avoir une graine de vérité dans ce qu’ils écrivent. Donc, M le député en chef n’a qu’á porter plainte ou la fermer pour les laisser jouer leur partition. Tout ce que nous, citoyens lamda demandons en revanche aux journalistes, c’est de perfectionner leurs methodes de recherche de la vérité, de ne pas se limiter au superficiel quand ils sont dans le parfum d’une anomalie. La qualité manque dans tout au Mali, sauf dans la cuisine, grace á nos femmes. Ailleurs, la médiocrité regne en roi.

  6. Yugubané arrête de racontez des balivernes. :envy: :envy: :envy:
    Le peuple n’a rien n’a faire avec les propos partisans des journalistes et opposant malveillant. 👿 👿 👿 👿 👿 La vérité est le totem des journalistes parce qu’ils sont corrompus par des mains noirs malintentionnés. :envy: :envy: :envy:

    • Les journalistes sont corrompus ? Peut-être, mais les faits eux sont têtus !! 😀 😀 😬 😬 😀 😀 😬 😀

      À chaque fois que ces trois lettres (ATT) apparaissent sur une page, c’est comme si un Épervier avait survolé la basse-cour. 😀 😀 😬 😬 😀 😀 On n’entend que du kiakia :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: kiakia kia kiakia :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:
      Du coc coc coc coc 🐓🐓🐓🐓🐓🐓coc coc coc coc 🐓🐓🐓🕊🐔🐔🐔🐔
      Du krr krr krr krr 🦃🦃🦃🦃🦃🦃🦃🦃🦃krr krr krr krr krr krr 🦃🦃🦃🦃

      Il n’y a pas de doute là-dedans, le nom de l’homme fait pleurer KOULOUBA. 😀 😀 😬 😬 😀 😀 😬 😀

  7. Ce journaliste est mauvaisement mauvais, il sait que quand tu dis le de l’éléphant KUNARI ( ATT 🐘 ) ça provoque de la diarrhée chez les pintades mais il s’obstine….😀😀😀😃😀😀😃😀😃😀😀😀😀😀😃😃😀😀😃

  8. Ce vilain bon homme de yalcoué se prend pour un journaliste aussi.Ce sont des prétentieux de son genre qui jettent le discrédit sur la presse.Tes écrits mensongers sont tolérés à cause de la liberté d’expression qui prévaut dans ce pays.Sinon on aurait cassé sa sale gueule il y’a longtemps.

  9. La presse malienne joue souvent les hypocrites.Prétendant dire la vérité suscite les populations à la révolte,aux troubles.C’est ainsi qu’elle est devenue aussi nuisible que la peste.

  10. Je pense que la presse malienne doit instaurer de nouvelles conditions pour appartenir à la corporation.L’accent doit être mis sur la beauté désormais.Ce Yalcoué est vraiment laid on dirait chimpanzé.Sa laideur affreuse entache tous les journalistes.

  11. La presse écrite malienne est partiale.Elle n’a aucune objectivité.Elle est manipulée par les hommes politiques.Elle a donc perdu toute crédibilité aux yeux des maliens.

  12. .l’histoire a toujours reconnu, à travers le monde, que sans la presse pas de nation forte. Face à tous les dangers, elle trempera la plume dans la plaie pour une société juste.Mais pas la presse malienne d’aujourd’hui.Si elle devrait écrire l’histoire du mali,le Mali aura une histoire erronée car la presse malienne n’a aucune objectivité.

  13. Le combat est légitime quand il est mené de façon impartiale sans considération politique.Mais ce n’est pas le cas au Mali ici.La presse utilise les informations à des fins politiques.Ainsi la presse malienne a perdu toute sa crédibilité auprès des lecteurs maliens.

  14. la liberté d’expression est de mise Sous l’actuel régime, malgré que la presse ne manque pas d’occasion pour dénigrer le régime.Ce qu’il faut savoir c’est qu’il ne faut pas confondre liberté d’expression et libertinage d’expression.

  15. la liberté d’expression est respectée sous le régime IBK.C’est pourquoi des gens comme YALCOUE font des bêtises sans être inquiétés.

  16. De l’impunité, elle existe dans notre pays.Ces journalistes ennemis du pays tiennent des propos mensongers sur la vie de l’Etat,ou encore médisent au sujet d’honnêtes citoyens qui veulent le bien de notre pays ne sont nullement inquiétés, il y’ a problème.

  17. Quel est le rôle de la presse dans un système démocratique?Dire à la population la vérité sur la gestion du pays.Malheureusement la presse malienne a failli à cette mission là.Elle se fait manipuler par des politiciens pour dire que tout va mal au pays faisant haïr par le citoyen son propre pays.

  18. La liberté d’expression a ses limites.La liberté de la presse ne doit pas annihiler celle des citoyens.comme on le dit ta liberté s’arrête là où commence celle d’autrui.Je crois que sous l’autel de la liberté de la presse d’autres font du libertinage.

  19. toi journaliste là arrête de comparer la gestion de IBK à celle de ATT car tu n’es pas informer, IBK est démocrate il accepte les critiques pour mieux servir le peuple malien tout le monde a la liberté d’expression pas arrestation de journaliste. IBK cherche à faire du mali un pays émergent. de grâce éviter de courir après l’argent des opposants.

  20. il faut dire que au temps de ATT des journalistes ont été arrêté et jeté en prison juste parce qu’ils ont donnons des informations sur la gestion du pouvoir alors que avec IBK aucun journaliste arrêté pour de fausses informations.

  21. Que peut-on attendre d’une presse écrite corrompue qui passe tout son temps à diffamer et calomnier. Que Yalkoué aille se faire foutre avec son article. Espèce de mendiant ,enfant de banconi. 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆

  22. Que peut-on attendre d’une presse écrite corrompue qui passe tout son temps à diffamer et calomnier. Que Yalkoué aille se faire foutre avec son article. Espèce de mendiant ,enfant de banconi.

    • Donc les enfants de banconi sont des moins que rien??? Et toi tu es enfant d’où ???

  23. Que peut-on attendre d’une presse écrite corrompue qui passe tout son temps à diffamer et calomnier. Que Yalkoué aille se faire foutre avec son article. Espèce de mendiant enfant de banconi.

  24. La presse malienne doit devenir la presse de tout le monde en se mettant au service de la nation. Il faut montrer les actions du président. Au lieu de vous mettre du coté de ces menteurs qui ne finissent pas de verser leur venin sur le régime alors qu’ils ont fait pire.

  25. Nos journalismes déforment les faits. ATT a laissé le Mali dans une crise qui ne dit pas son nom. On ne peut pas comparer un incapable qui a 10 ans sans rien apporter à son pays à celui qui a dressé ce pays en 3 ans de pouvoir. Vraiment, Yalkoué comparaison n’est pas raison

  26. C’est malheureux de voir des journalistes se traîner devant la porte des opposants juste pour de minable somme pour donner des informations en leur faveur et intoxiquer le peuple.

  27. aucune cohérence souvent dans les articles avec ça vous voulez que l’on vous soutienne dans ça dommage certains journalistes doivent se retourner encore à l’école pour bien apprendre le métier car ils font la honte de la presse.

  28. IBK n’est pas ministres ou chef de département pour suivre les achats de tracteurs, d’engrais et d’avions. Mais pour montrer sa bonne foi, le président n’a pas hésité de se détacher des service de meilleur ami. Ce geste montre bel et bien que c’est le Mali d’abord et non sa famille comme veulent nous faire croire ces journaleux.

  29. Chacun doit y mettre du sien en respectant et en écoutant les autres car il s’agit de l’état de la Nation. Mais il est temps que nos vrais enfants soient au pouvoir pour garantir l’avenir de ce pays. Tant que les maliens n’auront pas compris qu’il faut l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, il n’y aurait pas de développement de ce pays.
    Une prière s’impose à nous, il s’agit de ” Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
    1. dis, lui Allah est unique,
    2. dieu, l’absolu,
    3. il n’engendre pas, il n’est pas engendré,
    4. et nul n’est égal à lui “. Fin de citation.
    Amen.
    Il faut retenir d’accepter l’assertion suivante “Sois le meilleur quoique tu sois.”
    « Si tu ne peux être pin au sommet du coteau sois broussaille dans la vallée, mais sois la meilleure petite broussaille au bord du ruisseau. Sois buisson si tu ne peux être arbre, si tu ne peux être route sois sentier, si tu ne peux être soleil, sois étoile ; Ce n’est point par la taille que tu vaincras ; sois le meilleur quoi que tu sois. Examinez-vous sérieusement afin de découvrir ce pour quoi vous êtes faits et alors donnez-vous avec passion à son exécution.». Fin de citation. Martin Luther King.
    NB: A ce niveau de destruction du pays, Il faut accepter certains sacrifices pour faciliter la reconstruction de ce pays. Sinon, si ça se casse avec l’embrasement de la situation totale, la reconstruction deviendra impossible et toutes les parties en conflit regretterons de s’être braquées inutilement. Dans un pays où les premiers responsables optent pour le “omerta”, c’est les suspicions qui prennent le pas sur la vérité. Le silence ne donne rien de bon, il faut que nos responsables parlent pour la manifestation de la vérité.

  30. Au mali beaucoup de journaliste ont faim avec 1000 franc empoché ils sont capables de tuer un homme politique par les écrits. Il faut être professionnel car cela paye au lieu de chercher à mentir au peuple qui a besoin d’information.

  31. une honte pour les journalistes maliens qui prennent tout leur temps derrière des opposants juste pour nuire le régime en place en écrivant des bêtises, le professionnalisme se mérite donc mettez vous au travail car le peuple malien veut des informations vrais.

  32. je pense que nos journalistes doivent être plus professionnels afin de mieux faire leur boulot car il y a des articles ni tête in queue on ne sait même pas de quoi parle l’article ces genres d’articles ne sont pas à mettre sur les journaux.

  33. Tous les régimes connaissent des hauts et des bas. Mais cela ne doit pas être l’objet d’attaque incessante à ne point finir. Les responsabilités sont connues et ceux ci ont été limogés. Du fait de manque d’information et de professionnalisme et répondant aux aspirations de leur mentor, ils rééditent les mêmes articles. 😯 😯 😯

  34. Tous les régimes connaissent des hauts et des bas. Mais cela ne doit pas être l’objet d’attaque incessante à ne point finir. Les responsabilités sont connues et ceux ci ont été limogés. Du fait de manque d’information et de professionnalisme et répondant aux aspirations de leur mentor, ils rééditent les mêmes articles.

  35. Yalkoué aussi se fait appelé journaliste. Vraiment le Mali ne finira jamais de faire profil bas en matière de journalistes. Avec de telles personnes vendues prêtes à mentir pour avoir leur pitance quotidienne.

  36. Un journaliste est une personne dont la profession est de rassembler des informations, de rédiger un article ou mettre en forme un reportage afin de présenter des faits qui contribuent à l’actualité et l’information du public mais certains journalistes oublient leur fonction et se mettent dans la peau d’un politicien ce qui est inacceptable. Nous dirons que vous intoxiquez le peuple.

  37. Moi personnellement, j’utilise les journaux maliens pour faire emballer mes affaires. Je vois que c’est à cela ils peuvent servir. Des journalistes remplis de fautes comme s’ils n’y avaient pas de chef de rédaction. Ils doivent encore se former et se professionnaliser.

  38. la gestion du pouvoir de IBK est très différente de celle de ATT car avec IBK il y a la liberté d’expression raison pour laquelle des petits journalistes sans bonne formation ne savent pas quoi dire dans leurs articles et sans informations ils se mettent à raconter du n’importe quoi sur la gestion de IBK.

  39. Honorable Sidibé demande simplement à la presse écrite d’être responsable et mature dans le traitement des informations. Nous remarquons trop de manquements. Le régime IBK est le seul qui a favorisé la liberté d’expression et d’opinion dans ce pays. Mais aujourd’hui, cette liberté d’expression est devenue libertinage d’expression au point d’injurier nos autorités en les traitant de tous les noms.

  40. Je demande à ce journaliste de faire une comparaison aux autres confrères de la sous région, tu sauras quelle place vous occupez. Vous êtes les plus nuls et les plus corrompus. Les journalistes maliens ont oublié l’éthique et la déontologie du métier.
    La plupart de nos journalistes est sans formation de journalisme et chacun ne pense qu’à son ventre en oubliant son vrai rôle d’informer le peuple.

  41. Je sais pas ce que veut dire ce soi disant journaliste Yalkoué. La presse écrite malienne est très différente de celle d’aujourd’hui.
    Yalkoué, DAK, Thiam, Sissoko se font entretenir par l’opposition pour ternir l’image du pouvoir IBK à travers des articles de dénigrement et de diffamation.
    Vous êtes une honte pour notre pays. Pauvre journaliste.

  42. Il faut dire l’Honorable n’a pas tort quand des journalistes se mettent à raconter des sottises sur la vie de nos responsables politiques. nous tendance à croire qu’ils ne font pas leur boulot. Ils sont sensés bien informer le peuple malien.

  43. “La patrie ou la mort, nous vaincrons” n’est pas une célèbre pensée de Thomas Sankara. C’est la devise de Cuba “Patria o muerte, venceremos” que Sankara a importé.

  44. Certes le leadership de ATT n’a pas été exemplaire mais de là à le comparer à la médiocratie actuelle….. Rien qu’à voir le niveau de l’alcoolémie au sommet (présidence et perchoir) on peut facilement deviner que ceux qui étaient là avaient de la personnalité. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • yugu, apparemment les pintades sont soit en grève ou en trêve.

      Espérons que ce sont la seconde option car elles sont vraiment fatiguées.
      🙂

      • Ce n’est ni l’un ni l’autre, après la nuit qui est toujours arrosée les Pintades sont groggy jusqu’à tard dans la matinée.

  45. Regardez-moi ce villageois qui ressemble à un crocodile d’avril !!!

    Tu peux un tout petit peu foutre la paix à ATT ?

    Pas deux jours de cela, tu titrais les mêmes conneries.

    Certes, tout a été dit à ATT sans qu’il ne lève le petit doigt. Dans tout ça tu veux coller son départ aux sarcasmes de Sambi et consorts !

    Espèce de vilain garçon comme carpeau .

    À ta place je vais en brousse retrouver le animaux sauvages tellement laid on dirait caca d’éléphant ….

    :pintade:

Comments are closed.